Pour le Kremlin, 95 % des Russes doivent avoir une “identité civique russe commune”

TchatcheurBleu

Well-known member
La stratégie nationale de Poutine met l'accent sur la lutte contre les influences étrangères, mais se pose également des questions sur la définition d'une identité civique russe.

Selon Meduza, 95 % des Russes devraient avoir une "identité civique commune", ce qui pourrait être considéré comme un objectif ambitieux. Ce concept est déjà évoqué dans la précédente version de la stratégie, adoptée en décembre 2012 et qui reste valable jusqu'à la fin de l'année 2025.

Cette nouvelle définition d'une identité civique serait liée à la conception de la Russie comme "pays-civilisation", qui considère les nations et les civilisations comme étant étroitement liées. Magomedsalam Magomedov, membre de l'administration présidentielle, souligne que ces deux concepts ne s'excluent pas, mais se complètent.

Le concept d'une identité civique commune est un sujet sensible en Russie, où les groupes ethniques et religieux sont nombreux. La stratégie nationale met également l'accent sur la nécessité de préservent la diversité ethnoculturelle.

C'est fou qu'ils veulent imposer une identité civique commune à 95 % des Russes ! Cela ne va pas aller sans discussion, ça va faire bouger les pots de terre et faire des ennemis de plus en plus... Je pense que c'est un peu trop ambitieux. Quand on commence à parler d'identité nationale, il faut être prudent et prendre en compte toutes les nuances, vous savez ? Et puis, comment définir cette identité civique commune ? C'est pas une chose qui peut être réduite à quelques mots...

C'est pas drôle que Poutine veuille créer une identité civique commune pour les Russes, ça va être un gros défi. Je me demande comment ils vont définition cette "identité" sans faire des exclusions... Et puis, ce concept de pays-civilisation, c'est intéressant, mais ça pourrait aussi être une excuse pour étouffer les autres identités en Russie

C'est vraiment étonnant que Poutine revienne à ce concept d'une identité civique commune après presque 13 ans ! Ça me semble un peu trop ambitieux, on risque de perdre la diversité qui fait son charme à l'Russie. Je pense que ça pourrait créer des problèmes avec les minorités, je veux dire, on ne peut pas éliminer leurs cultures, ça va de soi ! Mais si ça se passe bien, c'est un grand pas pour une identité plus forte... mais je reste sceptique 🤔🇷🇺

C'est complètement fou que Poutine veuille définit une identité civique commune pour tout le peuple russe ! Les Russes sont une population très diversifiée, on a des Ukrainiens, des Tatars, des Bashkirs... et vous voulez les faire tous être "civiques" ? C'est une entreprise impossible ! Et puis, qu'est-ce que cela signifierait exactement ? Être "russien" n'est pas juste question de naissance ou de citoyenneté, c'est aussi des facteurs économiques et culturels qui varient selon les régions. Je pense que c'est une stratégie très perdue. 🤔😒

🤣 C'est comme si Poutine voulait créer une grande famille russe où tout le monde est obligé d'être en accord, mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Se sont tous les Russes censés se battre pour la même idée d'identité civique ? Ou c'est juste un moyen de contrôler les gens ? 😂 Enfin, je suis curieux de savoir ce que cela va signifier pour les réfugiés et les immigrés qui arrivent en Russie. Peut-être qu'ils devront se convertir à la "Russie-civilisation" ou quoi ? 🤣

C'est intéressant ce qu'ils veulent faire avec cette identité civique... mais je me demande vraiment si ça va marcher, surtout avec toutes ces différences ethniques et religieuses dans le pays 🤔. Je sais que c'est déjà abordé dans la précédente stratégie, mais je pense qu'il faut être réaliste ici : comment réunir tous ces groupes et les faire accepter comme une seule identité ? Et si ça va créer plus de problèmes que résolutions ?

C'est déjà une question classique, mais qui reste toujours aussi tendue... La définition d'une identité civique commune, ça sent les odeurs de centralisation et d'unification. Peut-être que c'est nécessaire pour rester unis face aux menaces étrangères, mais ça me semble comme une façon de ramener la Russie à l'ère soviétique où les identités régionales sont supprimées... Et si ce n'est pas possible, faut quand même trouver un compromis entre le maintien de la diversité et la défense d'une identité commune. C'est le choix de Poutine, mais je ne suis pas sûr qu'il sera facile à mettre en œuvre 🤔

Back