Pour le directeur général de la MAIF, le coût de l'instabilité est beaucoup plus élevé que celui de la justice fiscale

MotifSoloPro

Well-known member
«L'équation financière est trop compliquée pour ne pas avoir un budget»

Les débats sur le projet de loi de finances 2026 sont en train de se muer en affaire, selon Pascal Demurger, directeur général de la MAIF. Le créneau du plateau de TF1 a prévenu les débats au lendemain de l'Assemblée nationale, mais pas avant.

Le terme instabilité économique ne fait plus passer inaperçu. Il s'agit d'un sujet de vote qui va déterminer le futur de notre pays. Selon Pascal Demurger, il faut trouver un moyen pour que le budget soit voté car « c'est un sujet de stabilité économique ». Mais la question reste : comment cela sera-t-il possible ?

C'est vraiment dommage que les débats sur le budget soient déjà compliqués... 😕 Les élus devraient se concentrer sur trouver des solutions pour aider tous les citoyens, pas juste les riches. Et ça fait trop longtemps qu'il n'y a pas de discussions éthiques sur la répartition des ressources. On parle trop d'argent, mais personne ne parle de justice sociale 😞. Il faut vraiment réfléchir à notre système économique pour que tous puissent vivre dans les mêmes conditions. Et ça, c'est le futur de notre pays... 🤔

C'est vrai que l'économie est une équation compliquée et qu'il faut avoir un budget pour la résoudre. Je pense que c'est normal que les politiciens se mettent d'accord sur ça, mais le problème est de trouver un moyen pour que tout le monde s'entende. On ne peut pas continuer à discuter sans arriver à rien. Et si on ne vote pas le budget, ça va mettre notre économie en danger. Je pense que nous devons essayer de trouver un compromis et aller voir comment on peut rendre les débats plus conviviaux pour tout le monde. 😊

Moi, je pense qu'on va avoir une longue soirée au Parlement 🕰️. Le budget, c'est pas facile à gérer, vous savez 😅. Il y a trop de variables, trop de pressions, ça fait le plus grand malheur. Et puis, il faut trouver un compromis entre les différents partis... Ça va être une réalité difficile.

D'après les statistiques, 70% des Français sont inquiets pour l'économie, et c'est pas juste la récolte de données 📈. Il y a une véritable peur de l'avenir, ça se voit dans les chiffres : 10% de chômage chez les jeunes, 25% d'augmentation des prix... C'est pas bon pour le moral 😔.

Et puis, il y a la question de la dette, qui pèse sur notre épaule... 3 trillions d'euros ! On ne peut pas justifier ça sans un budget clair et transparent. Alors, je dis que les débats devraient se muer en action dès maintenant 📊. Il faut agir pour changer l'équation financière.

D'après mes données, 80% des économistes pensent que le budget doit être voté... Mais comment, ça reste à voir 😁.

C'est vraiment dommage que ça devienne une affaire, au lieu d'un simple problème de gestion. Je pense que les politiciens savaient quand ils allaient prendre cette décision, c'est juste un problème de courage.

Et puis, il y a ce mot : « instabilité économique ». C'est la même chose qui nous fait perdre notre confiance en notre système de protection sociale et dans nos réformes énergétiques. Il faut que nous trouvions une solution pour éviter ça ! 💡📊

C'est vraiment compliqué avec ce budget 2026... Ça fait longtemps qu'on parle de finances et on voit toujours pas de solution. Je pense que ça va être difficile pour les députés de trouver un moyen pour voter le budget, mais j'espère qu'ils vont réussir. L'équation financière est vraiment trop compliquée et ça nous empêche de prendre des décisions éclairées. On a besoin de plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques. Et puis, il faut aussi penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur les petites entreprises et les consommateurs ordinaire... 😕

C'est compliqué, les politiciens veulent toujours faire des promesses et des vacances. On ne peut pas avoir une financement publique solide sans un budget clair ! Les politiciens sont trop occupés à se battre pour leur parti pour penser aux gens qui ont vraiment besoin d'aide. Il faut que les députés soient honnêtes avec nous, pas de faux-semblants ! Et si ça ne marche pas ça va crever la économie donc il faut trouver une solution. Quand on parle d'équation financière on parle aussi de responsabilité politique.

Back