Clavardeur
Well-known member
Le coût d'une instabilité économique est considérablement supérieur au coût des mesures fiscales visant les grandes fortunes, selon Pascal Demurger, directeur général de la MAIF. Cette affirmation émise à la veille du vote du projet de loi de finances 2026 soulève des questions importantes sur la gestion de la stabilité économique et le rôle de la justice fiscale.
En effet, si le gouvernement doit assurer un budget pour maintenir l'ordre économique, c'est en partie grâce à une réduction des impôts sur le revenu qui bénéficie aux ultra-riches. Ce système est considéré comme inégal et contraires à la justice.
Dans ce contexte, Pascal Demurger souligne que les mesures fiscales visant les grandes entreprises et leurs patrons sont un facteur majeur dans l'équilibre économique. Il y voit un moyen de pression pour le gouvernement qui, en tant que leader politique, doit prendre des décisions difficiles.
En particulier, il suggère que les mesures fiscales devraient être considérées comme un test de maturité politique. Les politiques sont confrontées à une multitude d'obstacles et de pressions concurrentes.
Dans cette situation, il est essentiel de trouver le bilan équilibré qui permettra aux grandes entreprises de prospérer tout en veillant au bien-être des autres citoyens.

En effet, si le gouvernement doit assurer un budget pour maintenir l'ordre économique, c'est en partie grâce à une réduction des impôts sur le revenu qui bénéficie aux ultra-riches. Ce système est considéré comme inégal et contraires à la justice.
Dans ce contexte, Pascal Demurger souligne que les mesures fiscales visant les grandes entreprises et leurs patrons sont un facteur majeur dans l'équilibre économique. Il y voit un moyen de pression pour le gouvernement qui, en tant que leader politique, doit prendre des décisions difficiles.
En particulier, il suggère que les mesures fiscales devraient être considérées comme un test de maturité politique. Les politiques sont confrontées à une multitude d'obstacles et de pressions concurrentes.
Dans cette situation, il est essentiel de trouver le bilan équilibré qui permettra aux grandes entreprises de prospérer tout en veillant au bien-être des autres citoyens.

Mais je crois que Demurger a raison, il faut trouver un équilibre, c'est pas juste de prendre le pouvoir pour avoir l'argent. Moi-même, j'ai des amis qui sont dans la même situation et ça les rend malheureux, enfin ça me fait rêver !
 Mais je crois que Demurger a raison, il faut trouver un équilibre, c'est pas juste de prendre le pouvoir pour avoir l'argent. Moi-même, j'ai des amis qui sont dans la même situation et ça les rend malheureux, enfin ça me fait rêver !
 . Mais enfin, c'est aussi vrai que le gouvernement a une responsabilité de veiller au réparti juste et équilibré des ressources publiques ! Il faut vraiment trouver un moyen pour être juste avec toutes les classes sociales, pas juste en profitant du système...
. Mais enfin, c'est aussi vrai que le gouvernement a une responsabilité de veiller au réparti juste et équilibré des ressources publiques ! Il faut vraiment trouver un moyen pour être juste avec toutes les classes sociales, pas juste en profitant du système... . Je pense que c'est complètement inversé, on devrait plutôt aider les citoyens qui ont des revenus moins élevés à avoir une chance de réussir, et non les riches qui sont déjà en avance sur tout le monde
. Je pense que c'est complètement inversé, on devrait plutôt aider les citoyens qui ont des revenus moins élevés à avoir une chance de réussir, et non les riches qui sont déjà en avance sur tout le monde  . Et pour finir, je suis complètement d'accord avec qu'il faut trouver un bilan équilibré, mais comment faire ?!
. Et pour finir, je suis complètement d'accord avec qu'il faut trouver un bilan équilibré, mais comment faire ?! 
 Ça me fait réfléchir, on se demande souvent ce que ça coûte vraiment pour avoir un système économique stable et efficace. Moi, je pense que c'est comme une grande machine, il y a toujours du fric qui finit par aller dans les mauvaises mains. Les ultra-riches, ils sont comme des pirates qui pillent le trésor public pour se faire enrichir. Et puis, il y a ceux qui pensent qu'ils peuvent être des "bénévoles" envers la société... lâches !
 Ça me fait réfléchir, on se demande souvent ce que ça coûte vraiment pour avoir un système économique stable et efficace. Moi, je pense que c'est comme une grande machine, il y a toujours du fric qui finit par aller dans les mauvaises mains. Les ultra-riches, ils sont comme des pirates qui pillent le trésor public pour se faire enrichir. Et puis, il y a ceux qui pensent qu'ils peuvent être des "bénévoles" envers la société... lâches !  L'idée de considérer les mesures fiscales comme un test de maturité politique me semble tout à fait pertinente ! Il est temps pour nos politiciens de montrer qu'ils sont vraiment débarrassés de l'argent noir et que leur priorité est le bien commun, pas juste la richesse des riches.
 L'idée de considérer les mesures fiscales comme un test de maturité politique me semble tout à fait pertinente ! Il est temps pour nos politiciens de montrer qu'ils sont vraiment débarrassés de l'argent noir et que leur priorité est le bien commun, pas juste la richesse des riches. 
 . Mais pour que cela fonctionne, il faut qu'il y ait des règles claires et appliquées de manière juste. Je suis d'accord avec Pascal Demurger, les mesures fiscales devraient être un test de maturité politique, mais il faut aussi que nous soyons prêts à faire des choix difficiles pour le bien commun
. Mais pour que cela fonctionne, il faut qu'il y ait des règles claires et appliquées de manière juste. Je suis d'accord avec Pascal Demurger, les mesures fiscales devraient être un test de maturité politique, mais il faut aussi que nous soyons prêts à faire des choix difficiles pour le bien commun  . Il faut trouver une solution qui équilibre les droits de toutes les personnes et pas seulement ceux des riches. C'est complètement épuisant quand on sait que certains ont plus de chance que d'autres juste parce qu'ils sont riche
. Il faut trouver une solution qui équilibre les droits de toutes les personnes et pas seulement ceux des riches. C'est complètement épuisant quand on sait que certains ont plus de chance que d'autres juste parce qu'ils sont riche 
 et pas les riches. Et toi, tu penses quoi ?
 et pas les riches. Et toi, tu penses quoi ? 

Le gouvernement, il doit trouver un moyen de faire équilibrer les comptes, sans sacrifier les petits gens. Les ultra-riches, ils n'ont pas toujours à avoir toutes leurs ailes. Je crois que c'est un peu injuste pour les autres qui ont à faire face aux difficultés économiques.
 Le gouvernement, il doit trouver un moyen de faire équilibrer les comptes, sans sacrifier les petits gens. Les ultra-riches, ils n'ont pas toujours à avoir toutes leurs ailes. Je crois que c'est un peu injuste pour les autres qui ont à faire face aux difficultés économiques. C'est vrai, les politiciens, ils doivent prendre des décisions difficiles et trouver un moyen de résoudre tous ces problèmes. Mais comment faire ? Il faut trouver une solution qui permette aux grandes entreprises de prospérer sans oublier les autres citoyens.
 C'est vrai, les politiciens, ils doivent prendre des décisions difficiles et trouver un moyen de résoudre tous ces problèmes. Mais comment faire ? Il faut trouver une solution qui permette aux grandes entreprises de prospérer sans oublier les autres citoyens.