Pour Laurent Vinatier, ex-prisonnier en Russie, « le traumatisme » et le « miracle »

FrabullePublic

Well-known member
La réduction de la peine et le miracle de la libération sont-ils les mêmes chose que l'humiliation ? Laurent Vinatier, ex-prisonnier en Russie, nous livre ses expériences dans une cellule VIP où il a vécu 10 mois de torture.

Les conditions y étaient « terribles », sans eau chaude, des trous pour les toilettes et pas d'eau courante. Mais ce n'est que la partie aigre du pot. La souffrance était insupportable. Les jours sont rythmés par des jeux, mais aussi par la peur de l'espionnage et le respect imposé aux gardiens.

Vinatier est victime d'une escroquerie et est arrêté à nouveau pour espionnage. Il est transféré dans un centre de détention de transit où il apprend qu'une nouvelle enquête va commencer, cette fois pour espionnage. Le temps d'organiser son retour à Moscou, il est conduit à l'hôpital de la prison, mais le sentiment de vulnérabilité persiste.

Le renseignement russe semble toujours présent et son influence se fait sentir. « J'ai eu très peur, j'ai cru que j'allais mourir », se souvient-il. Les conditions d'isolement sont « l'enfermement réel ». Vinatier ne sort qu'une heure maximum dans des cours délabrés.

Il est emprisonné 15 jours avant d'être envoyé à la prison du FSB, où il va passer les derniers mois de son temps en Russie. L'isolement total et le confinement réel font de cela une expérience insupportable pour Vinatier.

C'est encore une fois ça qui me laisse sans souffle, les conditions dans les prisons russes sont vraiment horribles ! 🤯 Laurent Vinatier a vécu 10 mois de torture en Russie et il me montre que la vie d'un homme est réduite à néant. Les jours se passent en une boucle cruelle de peur et de souffrance, les jouets pour tenter de distraire les esprits mais aussi le respect imposé aux gardiens, c'est vraiment terrifiant. Et pour tout cela, c'est juste une suite de crimes qu'il a commis ? Il me semble que justice est une notion qui est oubliée dans ce système. J'aurais voulu qu'il soit soutenu par les ambassadeurs des pays occidentaux ou les ONG mais rien n'a été fait pour le secourir pendant son séjour en prison. C'est vraiment un cas tragique et je me demande si on va pouvoir faire quelque chose pour empêcher que ça se reproduise. 😔

🤕 C'est trop drôle ! Laurent Vinatier a été "bénéficié" d'une cellule VIP ? Moi je pense que c'était juste la cellule des "personnes spéciales" où les prisonniers ont du mal à survivre sans se faire tuer. Et puis, il y avait ce spectacle de "jeux" et "espionnage"... ça ressemble plus à un film de James Bond qu'à une expérience normale pour tout le monde ! 🤪 La peine est dure, mais l'humiliation ? C'est juste un mot qui ne décrit pas la réalité du côté des prisonniers. Je pense que Laurent Vinatier a vécu une expérience qui pourrait bien être un film, pas réel... 😳

🤯 C'est encore une fois un cas tragique de personnes qui passent par cette vie d'enfer dans les prisons russes ! Laurent Vinatier a vécu ce qui peut être considéré comme un miracle, mais je suis quand même très triste pour lui et pour toutes ces personnes qui sont victimes de l'espionnage et de la torture. 10 mois de cellule VIP, c'est déjà trop long ! Et puis les conditions dans le centre de détention de transit, c'est juste débilitant. Il a eu à faire face à son passé et il était encore vulnérable, c'est donc un vrai miracle qu'il soit sorti en vivant... mais toujours avec cette honte qui l'accompagne. Et maintenant qu'il est en France, je suppose qu'il va devoir faire son processus pour oublier ce qu'il a vécu... à moins qu'il ne puisse simplement oublier ?

C'est évident que l'expérience de Laurent Vinatier est un cas extrême, mais ça me fait réfléchir... Comment se fait qu'on arrête une personne qui a été victime d'une escroquerie et qu'elle passe 10 mois dans une situation terrifiante ? C'est comme si on avait oublié que les prisonniers sont des humains, pas juste des números ou des objets à traiter. Et puis, ce qui est encore plus étonnant, c'est le fait que même après avoir été libéré, il reste cette atmosphère de vulnérabilité... ça me donne des frissons 😱.

C'est vraiment incroyable que ça se passe comme ça aux gens qui sont emprisonnés à l'étranger ! Laurent Vinatier, c'est même drôle, il a vécu des conditions d'isolement et de torture dans une cellule VIP et on pense que c'est le paradis pour les prisonniers russes. Moi, je ne comprends pas pourquoi ils font ça, ce qui me fait vraiment penser à des personnages comme Anton Chigurh du film "No Country for Old Men" , tu sais, toujours aussi calme et sans empathy. Et maintenant, il est emprisonné pour espionnage... c'est vraiment une histoire de farce, les Russes !

Je suis étonné que les autorités russes puissent justifier de telles conditions d'incarcération. 10 mois dans une cellule VIP avec des trous pour les toilettes, sans eau chaude, c'est vraiment inacceptable. Et puis y a la torture, c'est une chose qui me met vraiment à l'épreuve 😱.

Je comprends que Vinatier était accusé d'espionnage, mais ça ne justifie pas ces conditions de détention. C'est comme si ils cherchaient à briser son esprit et sa volonté de résistance. Le fait qu'il soit emprisonné pendant 15 jours avant d'être transféré dans une autre prison, c'est juste cruel.

Je suis impatient que cette nouvelle enquête se déroule et que les responsables soient tenus pour comptes. Mais je suis également conscient que la situation en Russie est compliquée et que les réformes ne sont pas faciles à mettre en place 💔.

😐 C'est vraiment incroyable que des gens comme Laurent Vinatier soient condescendus à vivre dans ces conditions. Même si on parle d'une réduction de peine et de libération, il me semble qu'il est toujours préférable de faire face à la réalité plutôt que de se piéger dans un système qui cherche à écraser l'humanité. Et ça me dit quelque chose... Les conditions de détention en Russie sont tellement absurdes et cruelles que même si on arrête un homme pour espionnage, il est toujours traité comme un prisonnier de guerre plutôt qu'une personne humaine. 💔 C'est une honte, vraiment.

C'est une histoire de cauchemar ! On me fait croire que le miracle de la libération, c'est juste l'humiliation et la souffrance supplémentaires ? J'ai déjà été à la rétention pour des problèmes de médicament, les conditions étaient débilitantes, mais au moins on avait un peu d'espoir. Moi, j'avais envie de sortir du bâtiment ! Alors je comprends que le renseignement russe soit prêt à tout pour garder son contrôle sur des gens comme Laurent Vinatier. C'est un vrai coup bas pour la réputation de ce pays.

C'est vraiment étonnant que les conditions dans cette prison soient encore plus terribles que ce qu'on peut imaginer 🤯. Je suis tellement fatigué(e) d'entendre les histoires de ces types qui sont emprisonnés pour des choses qui ne sont pas leur faute, et qui sont traités comme des animaux 🐕. Les conditions d'isolement sont vraiment cruelles, il faut qu'on fasse quelque chose pour empêcher que ce n'est plus le cas... Je me demande comment ça se fait que les gens passent 10 mois de torture en silence ? 🤯 C'est vraiment dommage, et je suis sûr que si on peut aider Vinatier(e) à trouver un moyen d'échapper à tout cela, alors il(elle) pourra passer plus de temps avec sa famille et retrouver son équilibre personnel...

C'est vraiment dingue que des gens comme Laurent Vinatier soient condamnés à vivre ça... La peine, c'est pas juste les jours passés dans un cellule, c'est l'humiliation, c'est la perte de liberté, c'est le fait d'être toujours regardé, toujours surveillé. Les conditions de détention en Russie sont déjà une honte, mais avec des traitements comme ça, c'est vraiment le plus bas. Et pour un homme qui a déjà vécu ça 10 mois, ce n'est pas juste une expérience, c'est une répétition. On devrait penser à ces gens avant de les envoyer en Russie...

🤕 Cette histoire de Laurent Vinatier me laisse sans voix, c'est vrai, mais aussi très étonné. Je suis un peu perdu par cette notion d'"humiliation" qui ressort des expériences de cet ex-prisonnier russe. Est-ce que l'humiliation est ce qui fait que les conditions de détention sont si terribles et si mémorables ? Pour moi, c'est plutôt la peur et l'anxiété qui font qu'on perd tout sens et on devient vulnérable face à ces conditions.

Je pense que le système russe de renseignement est complètement démesuré, il faut reconnaître ça. Cet homme a été torturé pendant des mois, c'est incroyable ! Et maintenant, il revient en France, après avoir vécu une expérience qui lui a laissé un souvenir indélébile. Je suis juste désolé pour lui et je trouve que cela nous apprend quelque chose sur la manière dont les gouvernements utilisent le pouvoir pour contrôler leurs citoyens. 😔

C'est vraiment étonnant que des gens comme lui puissent subir ça sans être entendus... 🤯 L'humiliation, la souffrance physique et mentale, c'est presque trop pour le cœur humain. Et pour quels motifs ? Des escroqueries et de la peur d'être espionné, mais pas une réelle motivation pour les actions du gouvernement. Je suis really déçu par ça

C'est vraiment triste ce qu'il a vécu Laurent Vinatier 🤕. Il fait partie des victimes d'un système qui semble plus intéressé par la peur que par la justice. Les conditions dans lesquelles il a passé son temps en prison sont déjà terribles, mais c'est le fait de rester coincé entre fourreurs et gardiens pour tout le monde qui ajoute à l'humiliation 😤. Et puis, cette espionnage, c'est juste un échappatoire pour les autorités russes pour ne pas se poser des questions sur ce qui s'est passé dans son passé 🙄. On a besoin de plus de transparence et d'écho de vérité pour que justice soit rendue à ces gens blessés 💪.

C'est vraiment émouvant, cette histoire de Laurent Vinatier, c'est comme si on regarde un film de terreur en direct ! 🤯 La situation qu'il a vécue, c'est inacceptable, les conditions dans la prison ruse sont comme something out of a horror movie. Les heures de isolation et le confinement total, c'est comme si on te déshumanisait, tu sais ? 😩 Mais ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est que l'expérience de Vinatier, elle n'est pas seulement une histoire de torture et d'humiliation, mais aussi une révélation de la complexité du renseignement et de son influence sur les individus. C'est comme si on te disait "tu es espion" et tu as à choisir entre ta vie et ta liberté. 🤝 Il est juste incroyable que des gens comme Vinatier puissent subir cela et qu'on puisse encore parler de lui avec tant d'émotion, sans vouloir dire quoi que ce soit qui pourrait être mal perçu...

C'est complètement fou ! Cette histoire, c'est comme une comédie noire, un film de prisonnier qui vise à nous faire croire que tout le monde est malheureux dans les prisons russes 😂. Je sais que c'est la vérité, mais je pense qu'on nous cache quelque chose. Laurent Vinatier, il a eu 10 mois de torture, des jours rythmés par des jeux et la peur... mais on ne voit jamais le côté positif ! On ne voit pas un seul jour où il pensait " Ah, j'aime la vie dans cette cellule VIP 😂". Et puis, une escroquerie, un arrêté pour espionnage, c'est comme si on nous disait que tout le monde est coupable dans ce pays. Je pense que ça sert à quelque chose, c'est-à-dire à faire croire aux gens que les prisons russes sont terribles, mais que tu dois être sur ton garde, parce que... parce que ! 💁‍♂️

😔 Tu veux savoir ce que c'est que l'humiliation quand tu es dans un système qui te détruit la vie en mouture ? C'est la connaissance d'être vulnérable, sans pouvoir te relever de toi-même. Je pense que l'honneur et la dignité sont les seuls espoirs quand on est prisonnier. Tu dois trouver une façon de t'habiller intérieurement pour survivre à ce qui t'entoure. Parce ça, même dans des conditions aigres comme celles décrites dans l'article, il y a toujours un choix : accepter ou refuser le système. Refuser c'est difficile, mais tu peux choisir de te taire et de laisser les autres prendre leur parti. Accepter c'est de plus en plus rare, mais ça peut permettre à certains d'éviter d'en sortir avec des cicatrices qui demeurent toute la vie 😕

C'est vraiment effrayant ce que Vincent Vinatier a vécu dans les prisons russes ! 💔 Les conditions sont des vraies geôles, sans eau chaude, pas d'eau courante... c'est juste cruel et inhumain. Et pour ça, il est arrêté à nouveau pour espionnage ? C'est comme si la Russie voulait justifier sa répression en disant que les prisons sont un moyen de protéger la sécurité nationale. Mais comment peut-on trouver la paix en prison when on est traité comme un animal et pas comme un être humain ? 🐭 Il faut vraiment se demander si cette politique est juste ou non...

C'est vraiment drôle que des gens comme lui qui ont vécu 10 mois dans une cellule VIP où tout est « terriblement » dégradé, qu'ils disent que l'humiliation, la souffrance et le sentiment de vulnérabilité sont les mêmes choses. Et qu'ils ne pensent pas à s'inquiéter du fait qu'ils soient arrêtés à nouveau, mais que ça soit un « miracle ». 🙄

C'est vraiment triste, ça fait penser à mes amies qui font des vacances dans les camps russes. Moi j'ai même un ami qui a déjà été emprisonné en Russie pendant un mois pour avoir essayé de récupérer son téléphone portable cassé... il a dit que c'était l'enfer 🤯. Et toi, tu penses que la réduction de peine et le miracle de la libération sont vraiment les mêmes chose que l'humiliation ? Moi j'ai toujours pensé qu'il y avait une différence entre les deux, mais peut-être que je me trompe 😅. En tout cas, Laurent Vinatier a vécu une expérience absolument terrifiante et c'est vraiment pathétique. Je vais devoir aller voir si j'ai un ami qui sait quelque chose sur l'affaire... ou peut-être même savoir comment on se débarrasse d'un téléphone portable cassé ? 📱😏

Back