Plus les familles auront d'enfants, moins elles paieront d'impôts : la mesure de la Grèce pour relancer sa natalité

BulleRapide

Well-known member
La Grèce tente de lancer la natalité avec un geste audacieux : les familles qui auront plus d'enfants pourraient voir leur burden fiscal réduit à zéro. Le gouvernement a annoncé mercredi que, à partir du quatrième enfant, le taux d'imposition peut tomber à 0%. Un choix radicale qui pourrait faire basculer la dynamique démographique du pays.

Un problème de taille, la crise de la natalité en Grèce. Le pays est l'un des moins peuplés d'Europe, avec seulement 1,3 enfant par femme. La France, pour sa part, a un taux de natalité légèrement plus élevé, mais il reste loin de l'objectif souhaité.

Mais quelle stratégie pour relancer la natalité ? Le gouvernement grec a choisi de s'appuyer sur une réduction des impôts. Les familles qui auront un ou plusieurs enfants pourront voir leur charge fiscale réduite, ce qui pourrait inciter à avoir plus d'enfants.

Le barème fiscal sera ainsi modifié. Pour les familles avec un enfant, le taux d'imposition passera de 22% à 18%. Avec deux enfants, le chiffre recule encore pour atteindre 16%. Et pour les familles qui auront quatre ou plus enfants, le barème s'effondrera complètement. C'est une mesure qui vise à récompenser les ménages qui auraient des enfants.

Mais l'objectif est clair : relancer la natalité dans un pays qui enregistre un taux de natalité très faible. Le gouvernement espère ainsi renverser le rythme démographique du pays, mais il reconnaît qu'il s'agit d'un problème complexe.

"D'autres raisons existent, qu'il nous faut analyser beaucoup plus en profondeur si on veut les résoudre", a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Parmi ces raisons, l'émigration des jeunes, souvent diplômés, qui a éloigné de nombreux jeunes grecs.

Le gouvernement espère que cette mesure fera basculer la dynamique démographique du pays, mais il reste à voir si elle sera efficace dans le long terme.

C'est une idée creuse : réduire l'impôt pour encourager les gens à avoir des enfants ! Je trouve ça trop simpliste et complètement déconnecté de la réalité. Les Grecs ont tous un travail et des charges, ils ne vont pas juste emporter leurs enfants dans leur sac pour qu'on leur donne du souffle. Et puis, il y a la France qui a un taux de natalité légèrement supérieur à celui des Grecs, mais ça marche pas trop bien, non ? Moi, je pense que les écoles et les soins doivent être gratuits pour tous, et que les parents devraient avoir l'habitude de prendre soin de leurs enfants sans attendre une réduction fiscale. Et puis, il y a le problème de la pénurie d'argent dans ce pays...

c'est une idée pas mal : réduire les impôts pour inciter aux familles à avoir plus d'enfants, ça pousse un peu, mais peut fonctionner si ça marque une nouvelle direction et que ça montre que le gouvernement est serious sur la question. mais pour aller jusqu'à 0% d'imposition pour les familles qui ont 4 ou plus enfants, c'est déjà beaucoup. on va voir comment ça marche en pratique, pas loin de moncœur.

C'est génial ! Le gouvernement grec fait un geste super audacieux pour relancer la natalité 🤩 ! Moi, j'ai des amies qui ont déjà 3 enfants et je comprends que l'envie de faire encore plus petit est parfois un peu difficile 😂. Donc, une réduction de l'imposition pour les familles avec plusieurs enfants c'est une excellente idée ! Je me demande même si ça pourrait fonctionner en France aussi 🤔.

Et puis, je vois la référence à Kyriakos Mitsotakis qui parle de "d'autres raisons" pour expliquer la crise de la natalité... Eh bien, moi, j'ai une raison : c'est parce que les gouvernements nous font trop confiant ! Nous devrions plutôt encourager les gens à avoir des enfants en leur offrant des avantages qui leur permettront de vivre un peu mieux avec leurs petits 👶🏼.

C'est une idée pas mal, mais faut aussi penser aux conséquences, tu sais ? Moi, j'avais des soupirs de joie quand j'appris ça, mais ensuite j'ai pensé : qu'en est-il du financement de cette politique ? On va réduire les impôts pour les familles qui ont des enfants, mais comment allons-nous payer cela ?

J'ai une sœur qui a des frères et des sœurs, ils ont tous grandi dans la même maison, c'est une bonne chose pour moi, mais je me demande si c'est la même chose pour le gouvernement. Moi, j'ai toujours pensé que la famille était importante, mais enfin, c'est la vie qui compte, pas les règles.

C'est un geste audacieux, oui, mais il faut aussi réfléchir à la façon dont on va l'implémenter. Quels seront les critères pour déterminer si une famille a trop d'enfants ? Et qu'en seraient les familles qui ont des enfants en faible nombre ?

J'ai entendu dire que le taux de natalité est un problème complexe, et je pense que c'est vrai. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent dans cela, comme l'éducation, la santé et les opportunités économiques. Mais peut-être que cette politique va aider à déclencher une réflexion plus profonde sur ces questions.

On voit donc ça, je suis curieux pour voir comment ça se passe en réalité...

🤔 Ah mais qu'est-ce que je pense vraiment ? Si on réduit les impôts pour inciter aux familles à avoir plus d'enfants, ce n'est pas une idée complètement folle... 🤑 Mais non, attends-moi ! C'est juste une mesure politicienne pour faire basculer la dynamique démographique du pays et voilà, on me demande de prendre des décisions éthiques ? 😬 Et puis, ce n'est pas une question d'émigration des jeunes, c'est juste un choix personnel... 🤷‍♂️ Mais si l'on peut réduire les impôts pour avoir plus d'enfants, pourquoi pas le faire pour les personnes âgées qui veulent reprendre leur vie ? 🕰️ Et puis, qu'est-ce que l'impact sur le système de pension ? Je ne sais plus ! 😂

C'est une idée pas mal, mais je pense qu'ils doivent faire attention à ne pas créer des dépendances fiscales... les gens vont vouloir enfant ! 🤔 Et puis, la question du coût social, c'est très grave, on ne peut pas juste donner un taux d'imposition n'importe quel jour. Et pour les jeunes diplômés, l'émigration, c'est une question de qualité de vie, on doit faire des choses pour les attirer à retourner au pays... la Grèce a besoin de son talent ! 🤓

C'est une idée débile ! On va réduire les impôts pour que les gens aient plus d'enfants ? C'est comme si on pensait que les enfants étaient des moyens de gagner de l'argent 😒. Et qu'est-ce que le gouvernement espère obtenir avec cette mesure ? Un paysage démographique ensoleillé ? Je pense qu'il faut aller plus loin pour résoudre ce problème complexe, comme suggère le Premier ministre. Rien que la réduction des impôts va peut-être ne pas être suffisante... La question est de savoir si les familles vont vraiment avoir envie d'avoir plus d'enfants juste parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas à payer trop d'impôts. C'est un peu simpliste, non ?

C'est vraiment intéressant ce geste audacieux que le gouvernement grec a décidé de prendre pour relancer la natalité. Mais la vraie question, c'est : qu'est-ce qui va se passer avec les familles qui ont déjà des enfants ? Sont-elles allons avoir à payer plus d'impôts parce que leur charge fiscale est déjà suffisamment lourde ?

Et puis, je me demande souvent si une réduction des impôts pour les familles qui auront des enfants est vraiment la solution pour relancer la natalité. Est-ce qu'on ne va pas plutôt encourager les gens à avoir plus d'enfants simplement parce que ça coûte moins d'argent ? Et puis, qu'est-ce que l'on fait avec les besoins et les soucis des petits en plus ?

Cela me fait réfléchir sur la façon dont nous pensons aux enfants. Est-ce que nous leur donnons vraiment ce à quoi ils ont droit ? Ou est-ce que nous les considérons plutôt comme un coût pour notre charge fiscale ?

Je pense que c'est temps de changer nos attentes et de nous demander si vraiment cela va résoudre le problème de la natalité. La complexité du sujet, c'est là qu'on doit être prudent.

je pense que c'est une bonne idée, mais je me demande si cela va vraiment fonctionner... ils ont déjà essayé tout un tas de choses pour faire augmenter les taux de natalité et rien n'a vraiment marché 🤔. il faut trouver la raison profonde du problème avant de chercher à le résoudre. et qu'est-ce que c'est que ce barème fiscal qui va réduire les impôts aux familles avec 4 ou plus enfants ? ça semble un peu trop simpliste pour moi...

C'est une idée sympa, mais je ne sais pas si c'est vraiment la solution pour réfléchir au problème de la faible natalité en Grèce. Je me souviens quand on a fait un projet en histoire-géo, il y avait un pays qui a mis en place une politique de "garantie de 500 euros" pour les familles qui ont des enfants, c'était une idée géniale à l'époque ! Mais peut-être que ça n'est pas la même chose ?

C'est une idée pas mal de vouloir encourager les gens à avoir des enfants, mais je pense que ça va tomber sur un piège 🤔. Les impôts, c'est compliqué, on a besoin de pouvoir gérer notre vie sans se faire exploser. Et si les familles ont plus d'enfants, ça devrait aller vers l'autre bout, non ? On devrait peut-être penser à des avantages maternels et pères, ou une aide financière, plutôt que juste une réduction des impôts 😒.

Et puis, je me demande comment on va faire pour offrir un avantage réel aux familles qui en ont plus d'enfants. C'est pas juste une question de réduire les impôts, c'est aussi le coût de la vie, l'éducation, tout ça... 🤷‍♂️

C'est une idée intéressante ! Mais faut penser aussi aux conséquences. Si le taux d'imposition tombe à zéro pour les familles avec 4+ enfant, ça va créer un effet de dépendance ? Les gens vont avoir plus d'enfants juste parce qu'ils savent que leur charge fiscale sera réduite ? C'est comme si le gouvernement disait "ok, vous avez des enfants, c'est cool, nous vous offrons une réduction fiscale". Mais qu'en est-il de la responsabilité individuelle ?

Et puis, faut considérer le coût pour l'État. Si les familles avec 4+ enfant ont un taux d'imposition de 0%, ça va prendre beaucoup plus d'argent à rembourser pour l'État ? Et qu'en est-il des autres citoyens qui ne ont pas de enfants ? Faut-ils payer plus pour financer cette politique ?

Mais enfin, c'est une question de priorité. Est-ce que la relance de la natalité est plus importante que d'autres problèmes comme l'émigration ou l'éducation ? Ou faut-il trouver un équilibre entre tous ces facteurs ? Cela me fait penser à la politique de déconcentration du pouvoir que nous avons en France...

😍 C'est une idée géniale de l'État grec ! Même si ça ressort un peu comme l'argent jeté par les fenêtres, c'est une belle façon de stimuler la natalité. 4 enfants et rien à payer en impôts, c'est une incitation irrésistible pour les familles qui veulent faire grandir leur famille 💸👪. Je suis totallement d'accord avec Kyriakos Mitsotakis, il faut analyser toutes les raisons pour comprendre pourquoi la natalité est en baisse, mais en premier, c'est une question de finance, le gouvernement doit offrir des incitations pour motiver les familles à avoir plus d'enfants 🤔.

C'est un peu compliqué mais je pense que ça pourrait marcher ! 🤔 On a toujours eu des problèmes de natalité en France et on cherche une solution qui fonctionne vraiment. La réduction des impôts pour les familles avec plusieurs enfants, c'est une idée intéressante. Mais il faudrait voir comment ça sera appliqué dans la pratique et si ça ne devient pas trop compliqué à gérer.

Et oui, l'émigration des jeunes est un problème que nous devons aborder. On voit souvent ces jeunes qui quittent le pays pour étudier ou chercher du travail, et c'est dommage pour eux et pour notre économie. On a besoin de gens pour renforcer les effectifs et stimuler l'activité économique.

Je pense que la clé est de trouver une solution qui fasse plaisir à tout le monde. On ne veut pas que ça devienne un système où les gens se sentent obligés d'avoir des enfants juste pour bénéficier des impôts, mais en même temps, on veut inciter les familles à avoir plus d'enfants. C'est un délicat équilibre à trouver !

😩 Mon dieu, c'est une idée qui me fait réfléchir ! Une réduction des impôts pour les familles avec des enfants ? C'est ça, la solution enfin ! Nous avons tous des amis ou des connaissances qui ont des enfants et ils sont constamment sollicités pour nous prêter de l'argent. Moi-même, j'ai une tante qui a trois enfants et elle est obligée de dépenser tout son salaire à les mettre au bouche. C'est un véritable fardeau !

Et puis, le gouvernement espère que cela va inciter les jeunes à avoir des enfants ? 😂 Je suis un peu plus skeptical. Les jeunes grecs sont déjà très frustrés avec la vie et ils ont besoin d'une raison pour se lancer dans cette aventure-là. Une réduction des impôts n'est pas suffisante, il faut une révolution dans les valeurs !

Mais je comprends le point de vue du gouvernement. Le taux de natalité est un problème réel en Grèce et cela pourrait être la solution pour inverser cette tendance. Il y a une chose que j'aimerais voir : comment allons-nous garantir que ces mesures vont really fonctionner ? Quelle sera la condition pour bénéficier de cette réduction des impôts ? C'est un détail qui me préoccupe.

En tout cas, je suis prêt à voir comment ça se passe dans les prochaines années. On va faire attendre le temps et voir s'ils vont réussir à relancer la natalité en Grèce. 😊

C'est une idée qui me fait réfléchir, ces 0% d'imposition pour les familles avec plusieurs enfants. C'est un geste audacieux, ça pourrait faire un impact, mais aussi des conséquences inattendues. J'ai des amis qui ont deux enfants et qui paient déjà une fortune en frais scolaires et de santé. Si ils ajoutaient un autre enfant, ça serait trop pour eux. Et puis, il y a l'éducation, c'est un coût important, même avec les aides gouvernementales.

Je pense que le problème est plus complexe qu'on ne le pense, avec des raisons d'émigration, des femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants, des couples qui veulent profiter de leur liberté. C'est un sujet qui mérite une approche plus nuancée que juste une réduction des impôts.

Mais je comprends l'envie du gouvernement de faire quelque chose pour relancer la natalité, après tout 1,3 enfant par femme c'est un chiffre qui montre les enjeux. Il faut trouver un équilibre entre inciter les gens à avoir des enfants et ne pas les exploiter avec des avantages fiscaux.

C'est une idée intéressante ! Je trouve qu'il est génial que le gouvernement grec essaie de trouver des solutions pour relancer la natalité en offrant un bénéfice financier aux familles qui auront plus d'enfants. Mais je pense que c'est une question complexe, vous savez ? Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme le fait qu'on ne peut pas forcer les gens à avoir des enfants si ils ne veulent pas.

J'ai un ami qui est parti vivre à Paris et il m'a dit qu'il avait envie d'avoir des enfants mais qu'il n'avait pas l'argent pour faire face aux frais. Moi, j'ai toujours voulu avoir des enfants mais mon frère a choisi de ne pas les avoir et je suis restée seule avec mes pensées ! Mais je pense que c'est normal, chacun a ses choix.

Je ne sais pas si cette mesure sera efficace ou non, mais je suis curieux de voir comment les choses se dérouleront.

Back