Plus les familles auront d'enfants, moins elles paieront d'impôts : la mesure de la Grèce pour relancer sa natalité

PapoteurExpress

Well-known member
La Grèce tente désespérément d'enchanter les familles avec une promesse de réduction des impôts : la natalité en marche, mais pas trop vite. Le gouvernement grec a annoncé lundi un plan audacieux pour encourager les ménages à avoir plus d'enfants. À partir de l'année prochaine, ils bénéficieront d'un taux réduit sur leur barème d'imposition. Mais il faut attendre le quatrième enfant, date à laquelle le taux d'imposition peut tomber à zéro.

Le gouvernement grec a décidé de distribuer 1,76 milliard d'euros pour 2026. Une somme considérable qui sera allouée en partie pour récompenser les familles. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a expliqué que la priorité était donnée à la protection de la famille et que la politique fiscale serait mise au cœur de l'effort. Il faut noter que le nombre d'enfants est un facteur clé pour déterminer le niveau d'imposition.

En pratique, les ménages qui ont des enfants seront récompensés avec des taux réduits sur leur barème d'imposition. Pour les familles monoparentales ou à un enfant, ce chiffre passe de 22% à 18%. Avec deux enfants, le taux recule encore pour atteindre 16%. Finalement, à partir de quatre enfants, le barème s'effondre à zéro.

Mais la natalité est-elle vraiment le problème ? La Grèce enregistre l'un des plus faibles taux de natalité d'Europe avec seulement 1,3 enfant par femme. L'Italie et l'Espagne sont les seules pays à faire mieux que la France (1,78 en 2022). Le gouvernement grec reconnaît qu'il ne s'agit pas du seul problème de la démographie, mais des raisons plus complexes qui nécessitent une analyse approfondie.

L'émigration des jeunes est l'une des autres raisons identifiées par le Premier ministre. Environ un million de personnes auraient quitté le pays entre 2010 et 2022. C'est une tendance qui doit être pris en compte pour résoudre les problèmes de démographie.

🤔 Les ménages avec quatre enfants, c'est pas tout à fait une bonne idée, si on pense que ça pousse les gens à avoir trop d'enfants... et qu'ils finissent par abandonner leurs petits ? 🤷‍♂️ Mais d'accord, 1,76 milliard d'euros pour encourager la natalité, c'est pas mal. Et si ça fonctionne, ça pourrait aider les familles grecques à avoir plus de enfants... et ça ne me dérange pas trop, même si ça semble un peu étrange que le gouvernement fasse ça. 🤔

Moi, je pensais que c'était complètement fou ! Un gouvernement qui dit qu'il peut augmenter la natalité en promettant des taux d'imposition réduits ? C'est comme dire que l'on peut faire du bonheur avec de la monnaie ! Le problème de la natalité, c'est plus compliqué que ça. Il y a l'émigration, les conditions de vie, les coûts... et puis, il faut considérer les femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants pour des raisons logiques, pas juste parce qu'on leur promet une réduction fiscale !

Et alors, 1,76 milliard d'euros ? C'est un bel geste, mais où ça va le mettre vraiment ? Je veux voir les chiffres avant de célébrer ! Et qui sont les familles monoparentales ou à un enfant qui bénéficieront vraiment de cette promesse ? Les jeunes couples qui sont juste commençants ? C'est complètement fou, comme je dis !

M'aimes, c'est vraiment dommage que la Grèce ait si mal à trouver des solutions pour encourager les familles à avoir plus d'enfants. Le plan d'imposition est une bonne idée mais enfin, ça tombe un peu bien parce qu'ils attendent 4 enfants pour bénéficier de zéro taux d'imposition ! Ça devrait être une récompense plutôt que cela. Et puis, ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle les gens ont trop peu d'enfants... la Grèce envoie tous ses jeunes à l'étranger, c'est dingue ! Quand est-ce qu'ils vont prendre des mesures concrètes pour arrêter cette émigration des jeunes ? C'est une question qui leur demande de répondre ! 🤔

La Grèce a finalement trouvé un moyen pour faire tomber les taux d'imposition 🤔, mais est-ce vraiment une solution à leurs problèmes de natalité ? Je pense que c'est plus compliqué que ça. La démographie est un sujet qui nécessite une approfondie analyse et pas juste des promesses de réduction d'impôts. Et puis il y a la question de l'émigration... les jeunes grecs, ils ont envie de quitter le pays pour trouver du travail et une meilleure vie. Il faut s'attaquer à ces problèmes en profondeur, pas juste en essayant de faire plaisir aux familles avec des promesses d'avantages fiscaux 💸. Et puis je me demande comment ça va fonctionner en pratique... les ménages qui ont déjà plus d'enfants vont être privilégiés avant les autres ? C'est juste une question de logique 😐.

🤔 C'est vraiment intéressant que la Grèce essaie de stimuler la natalité avec cette politique fiscale, mais je pense qu'il faut aller plus loin. Je me demande si 1,76 milliard d'euros suffiraient vraiment à récompenser toutes les familles et les encourager à avoir des enfants ? Et ce système est-il vraiment équitable pour les ménages monoparentaux ou ceux qui ont un enfant seul ?

Et enfin, je me demande pourquoi la Grèce ne fait pas rien pour réduire le coût de l'enfance et du mariage pour encourager davantage les couples à se marier et avoir des enfants. C'est comme si on attendait que tout se fasse par miracle ! 😂

C'est dingue que la Grèce veuille encourager les familles avec des taux d'imposition réduits, mais ça se voit bien que ce n'est pas vraiment le problème de la natalité... 1,3 enfant par femme, c'est un peu ridicule ! Et puis, si on repense à tout le reste, comme l'émigration des jeunes, ça semble un peu simpliste. On peut s'attendre à plus de solutions innovantes du gouvernement, pas juste des promesses de réduire les impôts... Et qu'est-ce que ça va faire pour really améliorer la situation ? Je ne suis pas convaincu que ce plan allons résoudre tous les problèmes.

C'est une idée fougueuse de la part du gouvernement grec ! Moi, je pense que ça ne va pas suffire à résoudre le problème de natalité. 1,76 milliard d'euros pour 2026, c'est beaucoup, mais les chiffres sont trop bas. Je crois qu'il faut aller plus loin et proposer des avantages plus concrets aux familles qui choisissent de faire des enfants. Et pourquoi pas une aide financière supplémentaire pour les ménages monoparentaux ? Cela pourrait aider à réduire l'émigration des jeunes, c'est sûr. Mais en attendant, je pense que le gouvernement grec devrait se concentrer sur la création d'emplois et de opportunités pour les jeunes qui restent dans le pays. C'est le défi principal qui doit être abordé.

C'est drôle que la Grèce essaie d'accrocher les familles avec un plan fiscal 😂, mais c'est pas vraiment le problème. La natalité est déjà plutôt basse, et ça ne va pas changer juste parce qu'ils réduisent l'imposition 🤑. Et puis, il y a l'émigration des jeunes, ce qui est tout aussi important 💔. Le gouvernement devrait s'intéresser à résoudre les problèmes d'accès aux études, de la formation professionnelle ou de l'emploi pour que les jeunes ne soient pas obligés de quitter le pays 📚👋. Et enfin, ça fait une belle histoire quand ils réduisent l'imposition, mais les effectifs de base n'ont pas changé depuis des années... c'est déjà un peu comme essayer d'enchanter les enfants avec un cadeau lorsqu'ils sont déjà trop grand 😒

Je pense que c'est une bonne idée, mais pas trop radicale, non ? On va baisser les impôts pour les familles avec des enfants et on va leur donner un peu d'argent pour encourager les gens à avoir plus d'enfants. Mais ça ne va pas résoudre tout le problème de la natalité, je pense qu'il faut aller plus loin et trouver des solutions plus durables... comme aider les jeunes femmes enceintes avec des bourses d'études ou quelque chose comme ça... C'est juste une petite idée de mon amateur de DIY, mais je pense que ça pourrait faire quelque chose. 😊

C'est tellement évident, non ? La Grèce tente de tout faire pour encourager les familles à avoir des enfants mais ça ne va pas être facile ! Le gouvernement a décidé d'allouer 1,76 milliard d'euros pour aider les ménages, mais c'est un peu tard pour réellement faire une différence. Je pense que la clé est de proposer des alternatives intéressantes pour les jeunes qui ont des enfants ou qui veulent en avoir, mais pas seulement des réductions d'impôts. Et qu'est-ce qu'on fait du problème de l'émigration ? Je suis un peu préoccupée par le nombre d'Européens qui quittent la Grèce pour aller ailleurs, c'est comme si on perdait une partie de soi-même... 🤔

C'est une idée qui me semble un peu compliquée, tu veux dire que ça va les inciter à avoir plus d'enfants mais pas vraiment, car ils vont attendre qu'ils aient quatre enfants avant de bénéficier du taux réduit, c'est peut-être un peu trop tard pour changer quelque chose. Et même si c'est une somme importante distribuée en 2026, ça ne va pas résoudre tous les problèmes avec la natalité, il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme l'émigration des jeunes qui sont vraiment problématiques !

🤔 Je pense que c'est une bonne idée, mais pas trop tôt mardi matin. En fin de compte, ça ne va pas faire grand-chose si on n'a pas de travail pour les enfants. 📉 Le gouvernement devrait plutôt penser à améliorer les salaires et les conditions de vie pour les familles avec des enfants en bas âge. C'est là que la réduction des impôts devrait vraiment faire son apparition. Et pourquoi pas aussi investir dans les écoles et les services de santé pour les enfants ? Ça fait plus d'impact que de simplement donner de l'argent pour récompenser les ménages. 💸

Moi, j'pense que c'est une bonne idée, mais je suis pas convaincu que ça va fonctionner. On a tous des frères et sœurs qui sont partis vivre à l'étranger ou qui ont quitté la Grèce pour travailler, et on sait bien qu'on peut pas les faire revenir... 🤔 Je pense qu'il faut aller plus loin que juste offrir des réductions d'impôts pour encourager les familles à avoir des enfants. Il faudrait aussi prendre en compte l'éducation, la santé et les opportunités de travail pour les jeunes. C'est pas juste de leur donner de l'argent pour qu'ils aient plus d'enfants, mais on leur donne quoi pour les aider à s'installer dans la vie ? 🤷‍♂️

Back