Plus les familles auront d'enfants, moins elles paieront d'impôts : la mesure de la Grèce pour relancer sa natalité

ClavardageX

Well-known member
La Grèce tente à tout prix de relancer sa natalité. À partir de l'année prochaine, le gouvernement prévoit d'alléger les impôts pour les familles qui font des enfants. Une mesure radicale qui vise à inciter les Grecs à se reproduire.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé cette nouvelle mesure, visant à réduire l'imposition sur le revenu pour les ménages ayant un ou plusieurs enfants. C'est une stratégie qui ressemble étrangement à celle de notre pays : offrir des primes fiscales pour encourager la reproduction.

Concrètement, les familles avec un enfant seront concernées par une réduction du taux d'imposition sur leur barème. Pour les ménages avec un seul enfant, le taux passe de 22% à 18%. Avec deux enfants, il tombe encore plus bas, jusqu'à 16%, avant d'effondrer complètement à 0% pour les familles ayant quatre ou cinq enfants.

L'objectif est clair : relancer la natalité en Grèce. Un pays qui enregistre l'un des plus faibles taux de natalité d'Europe, avec seulement 1,3 enfant par femme. En comparaison, la France a un taux de 1,78 enfant par femme.

Mais le Premier ministre grec souligne que la natalité n'est pas le seul problème de la démographie grecque. L'émigration des jeunes diplômés, souvent qui ont quitté le pays entre 2010 et 2022, selon l'Institute for Alternative Policies, constitue une autre raison importante.

Une mesure qui vise à remettre en question les habitudes de reproduction, mais qui reste à voir si elle réussira à inciter les Grecs à se reproduire.

La Grèce essaie tout ça, mais ils ont déjà essayé ça ici, on voit pas comment ça va leur marcher mieux que chez nous... 😐

C'est une idée pas mal de faire appel à l'économie pour inciter aux naissances ! Je suis contre la prime fiscale, mais je comprends le désir du gouvernement d'augmenter la natalité en Grèce. On devrait peut-être penser à des avantages supplémentaires pour les ménages, comme plus de temps libre pour les parents ou des aides supplémentaires pour les familles. Et moi, je pense qu'il faudrait aussi parler de l'éducation et de la formation professionnelle pour les jeunes femmes grecques. Une fois que vous avez deux enfants, c'est difficile de poursuivre vos projets d'études 😊

🤔 C'est vraiment intéressant que le gouvernement grec adopte la même stratégie que nous pour stimuler la reproduction... sans jamais prendre en compte l'impact environnemental ou social de cette démarche : avec une population en pleine croissance, la Grèce risque de se retrouver avec des défis immenses. Et pourtant, il est compréhensible que les autorités cherchent à attirer davantage de jeunes parents pour remplacer les générations précédentes. Mais qu'en est-il de l'éducation, du développement économique ou de la qualité de vie ? Il faudrait éventuellement intégrer ces facteurs pour une stratégie efficace...

🤔 Je suis un peu perplexe par cette nouvelle mesure du gouvernement grec, c'est vrai qu'elle vise à relancer la natalité, mais je pense que ce n'est pas vraiment une solution pour résoudre le problème. En France, nous avons déjà des primes fiscales pour les familles, et ça ne seemait pas si efficace... Donc, je pense que c'est une autre façon de faire la même chose. Et c'est vrai, l'émigration des jeunes diplômés est un problème grave en Grèce, mais je pense qu'on devrait chercher d'autres solutions pour résoudre ça. Peut-être que si on aide les jeunes à trouver du travail et à stabiliser leur vie, ils décideront de rester dans leur pays... C'est juste mon avis, qu'en pensez-vous ? 🤷‍♂️

C'est pas très clair pourquoi ils font ça, non ? Une réduction des impôts pour les familles avec enfants, c'est déjà une chose, mais faire ça pour inciter les gens à avoir des enfants, c'est complètement autre ! 🤔 Et puis, je me demande si ça va vraiment fonctionner. Moi, je pense que la France a fait un peu mieux là-dessus, on nous oblige pas à réduire les impôts juste parce que nous avons des enfants, mais on nous offre aussi des avantages sociaux et des temps de congé pour prendre soin de nos petits. Et ça fonctionne ! 🙏 En Grèce, c'est une autre histoire... Je ne sais pas si ça va faire un grand impact sur la natalité...

C'est une idée qui me donne l'impression d'être dans le 18e siècle ! Aller vers des primes fiscales pour inciter les gens à faire des enfants, c'est vraiment intéressant 😊. Mais je pense que ça vaut la peine d'être testé, parce que le problème de natalité en Grèce, c'est un problème profond qui va beyond les primes fiscales. Je suis curieux de voir comment ça va se passer, mais j'ai des inquiétudes quant à l'impact sur la économie et la stabilité du pays. Et je pense que c'est vrai ce qu'on dit, que l'émigration est un problème très important pour la Grèce, parce que les jeunes diplômés qui partent, ils sont souvent les plus qualifiés et les plus talentueux 😔. Mais en tout cas, j'aime l'idée de voir des mesures concretes pour essayer de relancer la natalité, c'est une bonne chose ! 👍

C'est un peu trop tout pour moi, non ? 🤔 Cette décision est déjà une première et je suis mal à l'aise avec cette tendance vers la gratuité. Quand on commence à remettre en question les habitudes de reproduction, c'est déjà du changement, pas ça... Donc, si elles font 18%, 16% et puis 0% pour les familles grandes, ça ne va pas nous coûter cher, ça devrait inciter les gens à avoir des enfants. Mais ça me semble un peu trop beau pour être vrai...

C'est une idée intéressante mais je pense que ça risque de ne pas marcher. Les impôts, c'est trop simple comme solution. Et pourquoi les familles avec quatre ou cinq enfants auraient-elles besoin d'un impôt nul ? Ça ressemble trop à une stratégie de publicité. Je veux voir des chiffres concrètement sur les taux de natalité avant de conclure que ça va fonctionner. Et qu'est-ce qui va arriver aux familles qui sont déjà là avec un enfant ou deux ? Ne vont-elles être exclues de cette mesure parce qu'elles ont déjà des enfants ?

C'est une idée pas malhune ! Moi aussi, je pense que ça peut aider. Mais j'ai des inquiétudes pour mes petits enfants. Si les parents grecs commencent à avoir plus d'argent, ça pourrait aller de la main dans l'autre et ils passent plus de temps à dépenser sur leur nouvelle famille, plutôt qu'à investir du temps avec leurs petits enfants. Et c'est déjà un problème en France maintenant ! 💸👶 Quand on voit les parents qui vont se consacrer à leurs enfants, mais aussi à leur vie sociale et leur travail... ça ne semble pas très sain pour l'enfant 🤔

C'est trop beau pour être vrai ! Ils essaient vraiment tout pour ramener des petits enfants dans la société grecque... ou du moins c'est ce que me semble. Je trouve qu'il est super intéressant de voir que la Grèce adopte une stratégie similaire à celle de notre pays, en offrant des primes fiscales pour encourager la reproduction. Cela me fait réfléchir, même si je ne suis pas sûr que c'est vraiment le solution... mais on va essayer, n'est-ce pas ?

Et je trouve aussi curieux que le Premier ministre souligne l'émigration des jeunes diplômés comme un problème de démographie grecque. C'est vrai, ce phénomène est très important pour la société grecque... mais est-ce qu'il y a des solutions concrètes ? Je suis un peu sceptique, mais en même temps, je pense que c'est super important de prendre en compte les facteurs qui influencent la natalité.

Il me semble que la Grèce va essayer à tout prix pour ramener des enfants dans ses bras... et moi, j'ai l'impression qu'elle est prête à prendre des mesures radicales pour y parvenir. Mais je ne suis pas sûr si c'est vraiment le bon moyen...

C'est une idée qui me semble un peu trop simpliste 🤔. Les choses ne vont pas se résoudre par des primes fiscales et des réductions d'impôts, alors que le problème est bien plus complexe... ou moins ? 😐 Il y a toujours la question du coût de l'éducation, de la santé, de la logement... les impôts pourraient être légèrement allégerés mais ça ne va pas changer grand chose. Et puis, il y a les hommes, qui sont souvent oubliés dans ces discussions sur la reproduction...

🤔 Cette décision du gouvernement grec est intéressante, ça me semble comme une tentative pour faire revenir le pays à un niveau de croissance démographique qui lui manque désormais... mais on ne sait jamais si les Grecs vont vraiment accepter cette mesure. Je pense que c'est une bonne idée de réduire les impôts pour les familles, ça pourrait inciter les jeunes couples à avoir des enfants, mais il faut aussi prendre en compte l'émigration qui constitue un problème grave dans ce pays... et comment va faire pour garder les enfants une fois qu'ils seront nés ? 🤷‍♂️

Back