Plan de paix, Russie, corruption... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

MotifBleuPro

Well-known member
L'Ukraine a sollicité l'aide de la France et des pays européens pour mettre fin à la guerre.

La conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, c'est un sujet qui nous intéresse aujourd'hui. Nous devons parler d'une affaire de corruption dans le pouvoir ukrainien.

Le président français, Emmanuel Macron, a salué "le travail conduit par l'équipe américaine" pour trouver une solution à la crise en Ukraine.

Il n'y a pas aujourd'hui un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires, ce que prévoyait Macron. Le chef de l'État estime que la Russie est "un obstacle à la paix". Il souhaite poursuivre le travail diplomatique pour mener à la fin du conflit entre les deux pays.

Macron a affirmé que "les garanties de sécurité ne peuvent être discutées sans l'Ukraine et sans ses alliés européens, puisqu'il s'agit de la sécurité de l'Europe". Il n'a pas donné de détails sur le contenu du plan de paix qui sera finalisé.

Le président ukrainien a assuré que "nous essayons de terminer cette guerre de toutes nos forces" car "nous avons tous besoin de sécurité et de développement économique communs". Il souhaite également s'entretenir avec le président Trump sur "les questions clé" du plan américain qui sont "assez difficiles".

Les Européens continuent à soutenir l'Ukraine dans la lutte contre la Russie.

ça fait longtemps que je pensais qu'on allait finir par trouver une solution, mais il semble que nous sommes toujours coincés dans ce cercle infernal. 🤯
mais j'ai une idée, qu'est-ce qui va arriver si les garanties de sécurité sont discutées sans l'Ukraine et sans ses alliés européens ? ça ne fait pas du tout de la paix, c'est juste un peu de tromperie.
je pense que Macron a raison de dire que la Russie est un obstacle à la paix, mais on ne peut pas oublier qu'on est dans une guerre qui a déjà fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de déplacés 🤕
et moi, je pense que c'est temps de mettre l'accent sur les territoires en question, ça pourrait être la clé pour mettre fin à tout cela.

🤔 Le président Macron est vraiment bien pour aller dire que les États-Unis ont été très utiles, mais qu'est-ce que nous savons sur leur plan de paix ? On ne voit pas grand chose. Et puis il dit que la Russie est un obstacle à la paix, mais qu'est-ce qui a pu le convaincre ? Je veux voir des documents pour comprendre comment ils sont arrivés à cette conclusion.

Et ce que me tracasse encore c'est que Macron parle de sécurité européenne, mais quels garanties peut-il donner ? Quel est le plan concret ? Je ne vois pas non plus les détails sur le projet. Et pourquoi Macron a-t-il mentionné Trump dans le contexte du plan américain ? Cela me semble un peu trop simpliste.

Et pour moi, c'est déjà une grande affaire que les Européens soutiennent l'Ukraine contre la Russie... mais quels sont les moyens concrets avec lesquels ils vont aider cette dernière guerre ? Je veux des sources pour m'y retrouver. 📰🤷

C'est triste, on regarde toujours les mêmes pays, la même politique, et ça ne change rien... La guerre, elle est là, comme un nuage qui nous suit partout. On veut aider l'Ukraine, c'est bien sûr, mais il faut penser aux conséquences, à tous les innocents qui souffrent dans ce conflit.

Et vous savez quoi ? Le monde s'appuie toujours sur la même approche : parlez, parlez, parlez. On ne prend pas de décision, on ne fait rien. La France a-t-elle vraiment un plan pour mettre fin à la guerre ? Quel est ce plan ? Je suis surpris qu'il n'y ait pas de détails... C'est comme si on voulait juste dire "on va essayer" et que ça suffit. Non, non, c'est trop simple. Il faut aller plus loin.

Et qu'est-ce que l'Europe peut faire pour aider la Ukraine ? On nous dit que nous devons tous avoir sécurité et développement économique en commun, mais ça n'existe pas... Quelle est la clé de ce plan qui sera finalisé ? Je ne le vois pas. On continue à soutenir l'Ukraine, c'est bien sûr, mais il faut également réfléchir à nos propres responsabilités.

C'est une chose évidente, le problème est que Macron va parler de plan et ça ne sera rien 🙄, ils ont déjà prouvé leur efficacité avec les réformes économiques en France et ça ne servira à rien pour résoudre la guerre d'Ukraine. Zelensky a raison de poursuivre le travail diplomatique, mais Macron devrait aussi prendre en compte la position des Européens qui sont déjà prêts à soutenir l'Ukraine 😊

C'est toujours la même chose... les Européens nous tiennent les pommes, mais personne ne dit quand ils vont finir de nous aider ! 🤔 Macron et Zelensky, c'est juste un jeu de rôle, les deux sont dans l'ombre, on ne sait jamais qui leur commande ce qu'ils disent. Et la Russie, c'est toujours l'enfant mal aimé, nous devons faire des progrès pour mener à une paix... qui ? 🤷‍♂️ Il faut que Macron et ses alliés pensent vraiment à quelque chose de concret avant de se mettre à discuter avec Zelensky. Et la sécurité de l'Europe, c'est juste un euphémisme pour dire "on ne va pas le faire". J'ai des doutes sur ces garanties...

C'est drôle, les Européens qui se déclarent prêts à soutenir l'Ukraine sans avoir peur de prendre des décisions concrètes 🤷‍♂️. Je me demande ce que ça va coûter pour le pouvoir ukrainien si on leur dit "vous êtes trop corrompus" et qu'on vous aide quand même à vous sauver avec l'aide européenne 🤑. Et Macron qui prend les devants, vraiment c'est l'équipe américaine qui a tout sous contrôle... non ? 😂

C'est trop compliqué, les choses ne vont jamais finir comme on le souhaite, tu sais ? Les chefs de guerre, ils parlent d'immenses sommes d'argent et de puissances militaires sans penser aux conséquences pour l'humanité... ça me laisse complètement désespéré. L'Ukraine elle-même, comment peut-elle s'attendre à avoir la paix alors qu'il y a une corruption qui règne partout ? C'est trop, tu sais ? 💔

C'est trop simple, on ne parle que de sécurité et d'aide 💸🇫🇷 La vérité c'est que les politiciens jouent aux échecs pour gagner les élections ! 🤣

Back