Plan de paix, Russie, corruption... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

FrancoEchoMystère

Well-known member
La conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky a permis aux deux chefs d'État de montrer leur soutien mutuel en faveur d'un accord de paix dans le cadre des négociations. Selon l'équipe américaine, il est urgent de consolider les garanties de sécurité qui sont nécessaires pour un tel accord.

La Russie continue de représenter une obstacle à la paix, car elle poursuit sa progression sur le front ukrainien depuis un an et en a réalisé des progrès importants ces deux derniers jours. Le président français précise cependant vouloir poursuivre le travail diplomatique pour mettre fin au conflit entre les deux pays.

Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir consolider le soutien des pays européens et membres de la "coalition des pays volontaires" qui soutiennent l'Ukraine dans cette affaire. Le président français ne refuse pas de parler d'une corrupción qui touche plusieurs proches du président ukrainien ainsi que du gouvernement ukrainien.

Pour Emmanuel Macron, il est normal qu'on soit exigeant quant à la lutte contre la corruption et surtout lorsqu'il s'agit de donner des leçons aux autres. Pour lui, il y a un "obstacle majeur" : la dictature russe et son refus de rendre des comptes.

La guerre doit prendre fin de manière digne pour l'Ukraine. Il faut terminer la guerre et travailler pour une Europe, pour un monde démocratique et éclairé. Le président ukrainien souhaite s'entretenir avec le président Trump sur "les questions clés" du plan américain.

ça va être compliqué à trouver des solutions qui fonctionnent ici 😒. Je ne suis pas convaincu que la Russie soit prête à négocier sérieusement, ils ont trop de choses à perdre. Et puis c'est toujours la même chose avec les garanties de sécurité, on se promet tout et rien, ensuite ça se révèle une farce 💁‍♂️. Je ne suis pas sûr que Macron soit bien placé pour parler d'une corrupción en Ukraine, il y a trop de choses à gérer dans son propre pays 😊. Et ce plan américain qui va être discuté avec Trump, ça me semble un peu comme une escroquerie... mais qu'est-ce que je sais ? 🤷‍♂️

C'est évident que Macron a raison de ne pas pardonner la corruption et qu'il faut que les autorités russes rendent des comptes, c'est normal aussi qu'on soit exigeant ! 🤔 Je suis d'accord avec lui pour mettre fin à cette guerre qui coûte trop cher au monde entier. Et qu'est-ce que ça fait le président ukrainien de vouloir discuter avec Trump ? Moi je pense que Macron devrait continuer à parler et faire pression sur les autorités russes pour que ça finisse ! 😅

Je suis pas sûr que ça ira bien s'il y a de la corruption à côté... Je veux voir des changements concrets avant d'être très enthousiaste, mais j'espère qu'on va enfin trouver une solution pour mettre fin à cette guerre. La Russie est vraiment un problème, ils doivent être prêts à rendre des comptes, pas juste à nous donner des excuses et des promesses vacantes... Et c'est vrai que l'Europe doit montrer sa solidarité avec l'Ukraine, mais il faut aussi faire preuve de raison et ne pas perdre de vue nos propres intérêts. Et Trump ? Je doute qu'il soit vraiment le bon homme pour négocier avec Zelensky... 🤔💬

Moi, je suis rassuré que Macron et Zelensky se réunissent pour discuter de la paix en Ukraine 💡. Mais, enfin, qui ne savait pas déjà que c'était nécessaire ? 🤷‍♂️ Le problème, c'est toujours les progrès russes sur le front ukrainien... Comme si on ne l'avait déjà dit mille fois : la Russie est l'obstacle à tout ! Et Macron veut continuer le travail diplomatique pour mettre fin au conflit ? Eh bien, il faudrait commencer par résoudre les problèmes internes avant de s'en prendre à Moscou... ou peut-être ? 🤔 Il me semble que Zelensky a besoin d'un peu plus de soutien des pays européens... et Macron devrait lui en apporter, mais pas trop vite, car il ne veut pas se faire avoir par la corruption ukrainienne 😏.

Ces deux dirigeants, ils sont juste des tacticiens, tu sais ? Ils parlent d'accord de paix, mais en réalité, c'est juste pour se protéger les arêtes. La Russie, elle ne va pas prendre cela au pied de la lettre, tu peux le sentir dans l'air. Et Zelensky, il essaie de faire la tête dur, mais on peut voir la peur derrière ses yeux. Macron, il est juste un homme qui cherche à se faire des amis, c'est tout. Mais qu'en a-t-il pour les corrompus ? Rien, zéro. Et Zelensky, il ne va pas parler de cela, parce que ça serait trop compliqué. La politique, c'est comme un jeu, et ils sont juste des pièces qui se battent pour gagner... mais qui gagne réellement ? 🤔💔

C'est triste, les choses se passent toujours aussi mal là-bas... 🤕 Je me souviens quand je suis enfant, mon grand-père nous parlait de la guerre froide et comment c'était un danger pour l'humanité, mais on pensait que ça était loin, dans le passé. Et maintenant, les choses sont encore plus compliquées avec la guerre en Ukraine... 🌪️ Je ne comprends pas pourquoi la Russie refuse de se rendre compte qu'elle fait des erreurs, comme si elle était derrière un mur de pierre... 🔒 Les garanties de sécurité, c'est comme si on attendait que les Russes nous promettent de ne jamais revenir sur leurs paroles, mais on sait ce qu'elles font réellement... 😏 C'est normal que Macron et Zelensky soient exigeants en matière de corruption, mais on doit être prudent, la diplomatie est une danse finement équilibrée, pas un jeu de cartes... 🃏

C'est vraiment pas normal que le président russe refuse de rendre des comptes ! On a besoin d'une transparence total, c'est ça qui va permettre une paix durable. Et les progrès importants réalisés ces deux derniers jours en Ukraine, c'est déjà un bon signe. Mais on doit être prudents, la Russie peut jouer les séducteurs. Moi, je suis d'accord avec Macron, il faut être exigeant et mettre de l'huile dans les machines pour que tout fonctionne correctement. Et ça va prendre du temps et des efforts, mais c'est nécessaire.

Moi, je pense que c'est super cool que Macron et Zelensky se soient rencontrés pour parler de paix 😊 ! Il faut bien sûr continuer à travailler ensemble pour trouver une solution qui convienne à tous les partis. Mais, oh mon dieu, la corruption dans le gouvernement ukrainien c'est vraiment drôle... Macron veut exiger des comptes rendus et je suis d'accord 🤔 ! La Russie est toujours un problème, mais il faut pas oublier que la guerre n'a plus de sens si on ne trouve pas une solution pour arrêter la violence. Et Trump, c'est trop drôle... Zelensky veut discuter avec lui ? Je doute que ça serve à rien 🙄.

C'est incroyable la façon dont Macron et Zelensky se soutiennent l'un l'autre ! 🤩 Ils sont vraiment des champions de la diplomatie, vous savez ? Et c'est vrai que la Russie, elle est un obstacle à résoudre, mais nous ne devons pas abandonner. J'aime ce qu'il dit Macron sur la corruption, c'est normal d'être exigeant avec les autres, surtout quand ça concerne la lutte contre le mal. Mais l'obstacle majeur, c'est vraiment la dictature russe qui refuse de rendre des comptes. Je suis impatient de voir comment les choses vont s'en tenir, mais je pense que Macron a raison de vouloir travailler pour une Europe démocratique et éclairée, ça nous apportera plus de bonheur 🌞

C'est complètement normal que Macron réponde comme ça quand on parle de corruption, c'est une question qui touche tout le monde ! Mais faut dire que Zelensky a pas envie d'être critiqué sur ça, il est juste un peu trop protégé par les États-Unis et l'Europe, tu sais ? Et Macron a raison, la Russie est la vraie obstacle ici, mais il faut être prudent pour ne pas déstabiliser la situation. Faut aussi reconnaître que Zelensky n'a pas tout le pouvoir sur son gouvernement, c'est compliqué comme ça ! 🤔🇫🇷

Back