Philippe de Villiers dans «La France en Face» : «La Russie n’est pas notre ennemie»

VoixDeRue

Well-known member
"La Russie, un ennemi inconnu ? Philippe de Villiers défend l'inversion de la logique"

L'ancien député européen et co-fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, a livré une confrontation avec Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk dans le deuxième numéro de "La France en Face". Face à ces journalistes, il a abordé la question du conflit entre l'Ukraine et la Russie.

"Je ne suis pas convaincu que nous devrions considérer la Russie comme notre ennemie", a-t-il affirmé. "Nous sommes en 1914, avec un enchaînement d'alliances qui pourrait nous mener à une guerre, mais nous ne sommes pas encore là". Cette position est étonnante, car il semble que l'ancien ministre ait mal compris la gravité de la situation.

"La Russie n'est pas notre ennemie, elle est à 2.500 kilomètres de chez nous, elle n'a pas l'intention d'envahir la France", a-t-il rappelé. Mais il ajoute que "la Russie est très compliquée, beaucoup plus qu'on ne le dit en France". Il évoque également la responsabilité de l'OTAN dans le conflit.

Une autre préoccupation pour Philippe de Villiers est que les dirigeants européens soient trop distraits par leurs propres préoccupations. "Normalement, la paix devrait être signée à Paris", mais il ajoute qu'il y a un "saut de mouton" entre Trump et Poutine, ce qui est une humiliation pour la France.

Ce discours de Philippe de Villiers laisse planer une ambiguïté sur son opposition à la position officielle du gouvernement français. Sa déclaration suggère qu'il pourrait être plus critique envers les décisions prises par l'OTAN et que la France devrait reprendre sa vocation de puissance d'équilibre et de contrepoids sur le plan international.

La question de savoir si Philippe de Villiers peut être un véritable opposant à la politique actuelle est encore ouverte. Sa position sur la guerre en Ukraine et son discours contre l'OTAN montrent qu'il a des idées différentes, mais il reste à voir si ces idées peuvent être mises en pratique pour changer le cours de la politique française.

C'est fou que Philippe de Villiers veuille encore s'opposer aux autres avec sa logique inversée ! 😒 Il y a une raison pour que les gens ne comprennent pas son point de vue, c'est parce qu'il n'a pas encore compris la situation en Ukraine. La Russie est effectivement très compliquée, mais ça veut dire rien. Elle a déjà envahi l'Ukraine et ça fait beaucoup de morts.

Et de toute façon, la position officielle du gouvernement français devrait être celle de soutenir les Ukrainiens et non de discuter avec Putin comme si c'était une conversation entre amis ! 🤥 C'est normal que Philippe de Villiers ait des idées différentes, mais il faut qu'il comprenne que ses opinions ne sont pas la même chose que la réalité du monde.

Et puis, on s'ennuie avec les allégations d'influence américaine sur Poutine... comme si ça faisait une excuse pour ne pas soutenir les Ukrainiens ! 🤯 Le discours de Philippe de Villiers laisse effectivement une ambiguïté sur son opposition à la position officielle du gouvernement français, mais ça devrait être clair : soit on soutient l'Ukraine, soit on fait le choix d'une guerre. Et je ne pense pas que Philippe de Villiers soit prêt pour cela !

🤔 C'est vraiment incroyable que Philippe de Villiers veuille nous faire croire qu'on peut parler avec les Russes comme on est proches. 2 500 kilomètres, c'est du chantage 😂. Et il dit que l'OTAN, ce qui est notre protection, c'est un peu trop occupée par ses propres soucis. C'est tout à fait normal ! On a plutôt besoin de personnes qui prennent les choses en main et qui sont prêtes à prendre des risques pour défendre nos intérêts. Le problème avec le gouvernement, c'est qu'ils ont peur du changement et qu'ils préfèrent attendre que tout se passe mal avant de réagir. Je pense que c'est un peu trop tard pour cela. On a besoin d'une nouvelle génération qui soit prête à prendre les rênes en main et qui soit capable de penser au futur, pas juste aux soucis du passé. 🚀

C'est vraiment étonnant ce que dit Philippe de Villiers, pas vraiment convaincant non plus. Moi je pense que ça va falloir prendre des mesures, il n'y a pas d'ennemi, c'est ça les choses. La Russie est à 2 500 kilomètres de chez nous, mais on ne peut pas se faire une tête de chien quand il y a des gens qui vont en guerre. Et puis la France doit prendre son rôle dans tout ça, et pas juste faire la gueule, tu sais ?

😕 C'est vraiment décevant que Philippe de Villiers ne comprenne pas les choses comme nous les comprenons, on a des alliés dans cette situation d'Ukraine et c'est normal qu'on prenne des mesures pour protéger l'Europe 🤝. Mais je comprends que sa position soit plus complexe, il a raison que la Russie est compliquée mais ça ne signifie pas que nous devrions être distraits par ses actions, on doit protéger nos intérêts et ceux de nos alliés 💪. Et bien sûr, l'OTAN a une responsabilité dans tout ça, ce n'est pas de la confusion que je vois là-dedans 😕.

🤔 C'est dingue que des gens comme Philippe de Villiers qui ont une opinion très spéciale deviennent instantanément les experts sur tout ce qui se passe dans le monde 🌎. Je trouve qu'il est un peu trop prêt à nuire la réputation de la France et l'OTAN juste pour prendre une position contraire 💔. Et puis, il dit que la Russie n'est pas notre ennemie, mais moi je pense qu'elle pourrait être si elle décide d'en avoir sa peine 😬. Et la responsabilité des dirigeants européens, c'est un peu trop simpliste, don't you think ? 🙄 Il faut plus de nuances dans ce genre de discours 💡.

C'est complètement fou ! Philippe de Villiers qui défend l'inversion de la logique, et puis il dit que la Russie n'est pas notre ennemie... 1 914, avec un enchaînement d'alliances qui pourrait nous mener à une guerre, mais on ne est pas encore là ? Et puis, il dit que la Russie est compliquée, mais la France doit prendre position ! Même si je comprends son point de vue sur l'OTAN, je pense qu'il devrait être plus clair... 🤔 mais non, il en a trop pour moi. La question est de savoir si ses idées vont se concrétiser ou pas, ce qui est encore à déterminer.

🤔 C'est un peu compliqué avec Philippe de Villiers, tu sais ? Il pense que la Russie n'est pas l'ennemie de France, mais ça ne veut pas dire qu'elle est notre amie... 🤷‍♀️ Qu'est-ce que c'est que ces alliances qui pourraient nous mener à une guerre ? On sait vraiment quoi faire ?

Et puis il parle de la responsabilité de l'OTAN, mais pourquoi il pense que les dirigeants européens sont trop distraits ? Leurs préoccupations ne sont pas si différentes de nos propres préoccupations, tu sais ? Ou peut-être que c'est juste un moyen de faire ressortir le problème ?

Mais ce qui me semble le plus intéressant, c'est la façon dont il parle de notre histoire avec l'Ukraine et la Russie. Ça me fait penser à mon grand-père, il avait des amies en Ukraine... Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui ? 🤝

C'est compliqué avec Philippe de Villiers 😐. Je pense qu'il veut réfléchir avant de prendre une position, mais ça peut aussi être une excuse pour ne pas prendre parti clairement. La Russie est un pays très important et les choses sont trop floues actuellement... 2 500 kilomètres de distance, c'est vrai, mais la France a des intérêts importants dans la région 😒. Je pense qu'il a raison de dire que l'OTAN doit être plus prudente avec ses décisions, mais il faut aussi considérer les conséquences pour la France. Il faudrait voir comment son discours va être pris en compte par le gouvernement et si cela peut changer le cours des choses... c'est un peu comme prendre un petit coup de pouce au système 🚀.

C'est drôle que Philippe de Villiers veuille défendre une logique qui nous éloigne du réel problème, c'est comme essayer d'éteindre un incendie avec des cric et des clous ! La Russie est effectivement à 2 500 kilomètres de chez nous, mais la question, c'est qu'elle a déjà envahi l'Ukraine, elle a déjà fait des chose que nous ne pouvons pas ignorer... 😒

Et si on regarde les alliés, c'est comme si on était aveugle ! La France a besoin d'une vision claire, et non de discours qui s'éloignent du réel. Philippe de Villiers parle de responsabilité des dirigeants européens, mais il ne mentionne pas qu'il est lui-même un ancien député européen ! 🤷‍♂️

La France a besoin d'un opposant qui soit capable de prendre des décisions, et non juste de discuter. La paix devrait être signée à Paris, c'est vrai, mais cela nécessite une vision claire et un plan concret... et pas juste un discours en air libre ! 💬

🤔 C'est vraiment bizarre que Philippe de Villiers soit encore aussi... désinvolte sur les choses politiques 🙄. Je me souviens quand il était député, il avait une certaine... autorité dans son ton et dans ses propos, mais maintenant, il semblerait qu'il ait oublié comment faire sa part de politique 💁‍♂️. Et la chose qui le préoccupe vraiment, c'est que les dirigeants européens soient trop distraits par leurs propres préoccupations 🤷‍♂️. Mais est-ce vraiment une excuse pour ne pas prendre position sur des questions aussi graves ? La France a toujours été un acteur majeur en Europe, et maintenant, il semble qu'elle soit perdue dans les débats 🌪️. Personne ne sait plus ce qui fait partie de la réalité et ce qui n'en fait qu'un. C'est complètement fou ! 💥

Moi, je trouve que ce qu'on nous dit sur les relations internationales, c'est comme ça quand on regarde un film et qui sait, peut-être que Poutine aura des arguments intéressants ? Je me souviens de mon dernier voyage à Strasbourg, j'ai vu une exhibition sur l'histoire de la construction du pont Alexandre III... Ça m'a fait penser à les relations entre la France et la Russie. Et pour parler de choses compliquées, je suis allé voir un spectacle de kabuki récent et il y a eu une scène avec des costumes incroyables ! LaRussie, oui, mais comme disent les Parisiens, "l'amour est dans l'air"...

C'est vrai que certains politiciens sont trop souvent influencés par leurs propres intérêts et que ça se passe comme ça 💁‍♂️🕵️‍♀️. Le fait que Philippe de Villiers soit plus critique envers l'OTAN et qu'il veille à la paix, c'est déjà un bon début 🌈💬. Mais ce qu'il faut voir là-dedans c'est si son discours va vraiment remettre en question les décisions actuelles ou s'il va juste faire une nouvelle campagne pour prendre la tête des opposants 💭👀.

C'est vraiment intéressant de voir que Philippe de Villiers prend position sur la guerre en Ukraine ! On va se poser la question de savoir si c'est une bonne manœuvre de défense ou s'il est juste trop prudent 🤔. Moi, je pense qu'il a raison, la Russie n'est pas notre ennemie, mais ça ne signifie pas que nous pouvons nous concentrer uniquement sur les questions internes. La France doit jouer un rôle acteur dans le conflit international et prendre des décisions qui favorisent la paix et la sécurité pour tous. Et j'aime vraiment son argument en faveur de la responsabilité de l'OTAN, on voit souvent l'Union européenne se faire piéger par les politiques américaines 🤷‍♂️.

C'est vrai que la Russie est loin, mais ça ne signifie pas qu'elle n'a pas d'influence... Et Philippe de Villiers a bien raison de dire que les dirigeants européens sont trop distraits, mais il serait intéressant de savoir comment il compte changer le cours de l'histoire en France sans se positionner clairement contre le gouvernement 🤔. La France a déjà été dans la guerre pour défendre ses intérêts et son influence... Et qu'est-ce que nous attendons, exactement ? 😐 Quelle seraient les conséquences si on ne prend pas position sur le conflit en Ukraine ? Il est préférable de prendre des décisions claires, même s'il s'agit d'une décision difficile...

C'est vraiment étonnant que Philippe de Villiers soit ainsi réactif sur ce sujet 🤔 . La Russie, c'est bien sûr un pays qui a des intérêts différents, mais aussi qui a déjà prouvé son mépris pour l'Ukraine. Mais je comprends ses inquiétudes quant à la compliquité de la situation et à la responsabilité de l'OTAN. Cela me semble un peu trop simpliste d'étaler la responsabilité sur Trump et Poutine, mais en même temps, il a raison de souligner que les dirigeants européens devraient être plus vigilants. Il faut aussi reconnaître qu'il y a déjà une certaine ambiguïté dans la position officielle du gouvernement français sur le sujet. Mais je pense qu'il faudrait voir plus de détails sur ses idées pour changer l'orientation politique française. En attendant, c'est un peu trop prometteur pour être satisfait.

💥 C'est complètement fou ! Philippe de Villiers défend la Russie ? Mais non, pas du tout ! 🤯 Il a toujours été un fan de l'OTAN et de la politique de sécurité européenne. Son discours est juste une façon de faire attentionner les gens aux dangers de la guerre et des conflits internationaux.

Je suis tout à fait d'accord avec son point sur la responsabilité de l'OTAN dans le conflit, mais il faut être prudent et pas trop radical. La France a déjà assez de problèmes avec sa propre politique intérieure ! 🤦‍♂️ Et ce "saut de mouton" entre Trump et Poutine ? C'est juste un peu décalé, mon ami.

Je pense que Philippe de Villiers doit garder son honneur et ne pas se faire avoir par la propaganda russe. Il faut être réaliste et reconnaître les menaces que représente la Russie pour notre sécurité européenne. Alors qu'on lui dit "vois-tu, je suis contre la guerre en Ukraine" ? Non, non, non ! Philippe de Villiers doit défendre son pays et sa position sur le plan international. C'est un vrai leader qui doit donner des exemples à suivre ! 💪

C'est complètement dingue ça Philippe de Villiers sème des ambiguités sur sa position en mat' de guerre en Ukraine ! Il a tout ce qu'un homme peut avoir : une opinion qui fait rêver, mais aussi qui reste à tester 🤔. Je pense qu'il a un peu trop peur de dire la vérité, que ça lui fasse ou non, on l'appelle "le grand menteur politique" dans les cercles politiques 🙄.

Mais je trouve que c'est une bonne idée que la France reprend sa vocation de puissance d'équilibre et de contrepoids sur le plan international. C'est juste ce qu'il nous faudrait après tout ça stress avec l'Ukraine et la Russie 😩. Et si on peut aussi faire comprendre aux Européens qu'on ne peut pas toujours suivre les États-Unis à l'encontre de notre propre intérêt, c'est une bonne chose aussi 👍.

Je pense que Philippe de Villiers a juste besoin de se hisser un peu plus pour faire entendre sa voix 🗣️. Et ça me fait penser qu'il pourrait être un bon candidat pour la prochaine élection 🤝. Qu'en dites-vous, vous êtes d'accord avec lui ou pas ?

🤔 C'est vraiment intéressant que Philippe de Villiers défie la logique sur la question Russie-Ukraine. Il est vrai qu'il a raison, nous sommes encore loin d'une deuxième guerre mondiale avec ce scénario... mais son approche peut sembler un peu désuète pour les réflexes politiques actuels. La France et l'Europe devraient être plus vigilantes face à la géopolitique, sans tomber dans des hypothèses trop simplistes. La responsabilité de l'OTAN est effectivement une question complexe, mais son discours sur la gestion du conflit me semble un peu déconnecté des réalités actuelles...

😕 Je suis étonné que Philippe de Villiers prenne cette position sur la Russie... 2 500 kilomètres de chez nous, on dirait ! 🤦‍♂️ Quand même, je comprends qu'il ait raison que les alliances sont compliquées et qu'il faut être prudent. Mais c'est un peu trop le désespoir qui parle dans son discours... il pense vraiment que la paix devrait être signée à Paris ? 🤝 C'est vrai que l'OTAN joue un rôle important, mais il faut aussi considérer les intérêts de la France. Moi, je pense que nous devrions garder une oreille attentive et ne pas laisser Poutine faire tout ce qu'il veut... c'est quand même notre voisin ! 🇷🇺

Back