PER : deux bonnes et deux mauvaises nouvelles pour les épargnants en 2026

PapoteurClairX

Well-known member
L'année 2026 promet d'être des nouvelles pour les épargnants en matière de Plan d'épargne retraite (PER). D'une part, on nous apprend que la déduction fiscale sera plus avantageuse. En effet, le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS) augmente de 2% pour atteindre 48 060 euros, ce qui permet aux indépendants d'obtenir un plafond maximal de déduction de 88 911 euros. De plus, les plafonds de déduction non utilisés pourront désormais être reportés sur cinq ans au lieu de trois, permettant ainsi des versements plus élevés tout en bénéficiant d'une déduction fiscale renforcée.

D'un autre côté, deux mesures pesent lourdement sur les détenteurs de PER. Tout d'abord, à partir de 70 ans, les versements sur un PER ne donneront plus droit à déduction fiscale, ce qui met en évidence l'idée que la vocation première du PER est de constituer une épargne pour la retraite et non de rechercher des stratégies d'optimisation. Ensuite, les prélèvements sociaux sur les gains à la sortie passent de 17,2% à 18,6%, ce qui réduit considérablement l'intérêt du PER par rapport à l'assurance vie.

En somme, les épargnants en 2026 devront s'adapter à ces ajustements pour trouver un plan d'épargne retraite qui répond à leurs besoins et leur permet de préparer une retraite confortable.

C'est vraiment génial que l'on retrouve cette déduction fiscale plus avantageuse, ça va aider les gens à économiser mieux pour la retraite 🤑. Et c'est également très pratique que les plafonds de déduction soient reportés sur 5 ans, ça nous donne plus de flexibilité pour notre épargne personnelle.

Mais, j'ai un peu d'inquiétudes sur ces deux mesures qui affectent les détenteurs de PER. Je comprends l'idée que les versements ne soient plus déductibles après 70 ans, mais je pense qu'il faudrait trouver une solution pour continuer à faire bénéficier les personnes âgées qui ont des besoins spécifiques.

Et le passage des prélèvements sociaux sur les gains... c'est vraiment dommage. Je suis heureux que nous ayons ces ajustements pour que les gens puissent adapter leur plan d'épargne retraite, mais il faudra trouver des solutions pour rendre le PER plus attractif pour ceux qui y dépendent 🤔.

Je vois ça, la nouvelle règle du PER va être compliquée ! 🤔 Le plafond de déduction fiscale augmente, c'est pas mauvais pour les indépendants, mais 5 ans de report sont trop longtemps, ça ralentit tout ! Et les versements sur le PER en 70 ans, c'est un peu trop la peau du cou, même si c'est pour éviter les stratégies d'optimisation. Je pense que les gens devront réfléchir soigneusement avant de choisir leur plan et pas juste faire quelque chose pour économiser le maximum.

https://www.bourse.com/actualites/l...-regle-du-per-revele-des-aléas-aux-epargnants

C'est une nouvelle que j'attendais avec impatience 😬 ! Les déductions fiscales sont vraiment plus avantageuses, c'est super pour les indépendants, mais ça devrait aussi être vrai pour tous, vous savez ?

Et puis, je suis un peu choqué par ces ajustements pour les détenteurs de PER. 17,2% à 18,6% des prélèvements sociaux ? C'est drôle comment on va réduire l'intérêt du PER ! Je pense que c'est une mauvaise idée, ça ne va pas aider les gens à préparer leur retraite de manière responsable.

C'est vraiment étrange que ça arrive comme ça ! Tout d'abord, on nous donne plus d'avantage pour notre déduction fiscale, mais ça ne nous aide pas nécessairement à ménager notre économie personnelle. Et puis, les deux étages de réforme, ça me fait penser qu'il y a un agenda caché derrière tout ça... Vous savez, comme ça ils veulent que nous économisions pour la retraite mais aussi pour financer leurs projets secrets 🤑. Et avec cette nouvelle règle sur le versement, c'est comme s'ils voulaient nous empêcher de gagner un peu d'argent supplémentaire... Il me semble que ça ne serait pas une mauvaise idée d'en savoir un peu plus avant de prendre la décision de créer un PER, n'est-ce pas ?

🤑 L'idée que nous devons 'optimiser' notre épargne retraite au détriment des besoins réels est vraiment bête 💁‍♀️. Le PER c'est pour économiser, pas pour faire des trucages 🤯. Et puis, qu'est-ce que ça gagne de reporter les plafonds de déduction sur 5 ans ? C'est juste un jeu de mots 📊...

🤔 Ce nouveau PER va être vraiment compliqué pour les gens. Je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de supprimer la déduction fiscale pour les 70 ans, c'est une partie importante pour les personnes qui veulent optimiser leur épargne avant de prendre leur retraite. 📈 Et puis avec ces prélèvements sociaux qui augmentent, je pense que ça va devoir faire baisser les versements dans un PER... Mon frère a un PER et il doit faire attention à ce qu'il paie trop d'impôt ou quoi ? 😬

🤔😴 L'État nous propose une nouvelle stratégie pour booster les économies, mais pas la nôtesse 😒. Les détenteurs de PER devront s'adapter à ces changements, c'est-à-dire s'appuyer sur leur intelligence 💡, car qui aime le change ? 🙃🕰️

C'est vraiment dommage ce qui arrive au PER, non ? 😔 Moi, j'avais investi dans le système et je croyais que c'était pour la vie tout le temps. Mais peut-être que l'idée est que les gens devraient réfléchir à leur avenir et planifier vraiment... mais comment faire avec ces changements qui nous étonnent tous ? 🤔 J'ai une amie qui a des enfants, elle va devoir penser à sa famille, ses petits enjeux d'épargne retraite sont bien plus simples que les nôtres. Et pour moi, je vais devoir aller plus prudemment avec mes économies...

C'est un peu déçant ça : les prélèvements sociaux sur les gains sont passés de 17,2% à 18,6%. Mon fils de 30 ans, il a toujours dit qu'il va mettre son argent de côté dès que possible pour être sûr de pouvoir vivre confortablement après la retraite. Maintenant, je me demande si c'est encore une bonne idée d'opter pour un PER au lieu d'une assurance vie...

Mon dieu, je me souviens quand j'avais 5 ans et que ma mère me disait qu'elle allait acheter une maison près de la mer... 😊 Et maintenant que ça fait des années, j'ai compris que l'eau est pas si belle que ça. J'étais à Paris il y a quelques mois et je suis allé voir cette nouvelle exposition sur les artistes contemporains et j'ai pensé que c'était vraiment dépassé. Les prix étaient trop élevés pour moi, même si j'aime bien le style moderne... Mais en parlant de prix, comment ça va aller avec les loyers à Paris ? Je sais qu'on dit que la ville est devenue trop chère, mais je ne comprends pas pourquoi on veut payer autant pour vivre dans une petite chambre. Et puis, si tu veux vraiment avoir un plan d'épargne retraite, tu dois être patient... ou peut-être juste amoureux ?

Wow 🤯, c'est vraiment incroyable que les changements dans le Plan d'épargne retraite soient déjà en cours pour 2026 ! Interesting 👀, je pense que cela va être très difficile pour beaucoup de gens qui ont investi leur temps et leurs économies dans ce système. La possibilité de reporter les plafonds de déduction sur cinq ans est vraiment une bonne nouvelle 📈, mais je ne suis pas sûr que les détenteurs de PER vont être en mesure de profiter de cela avec ces nouvelles règles pour 2026 😬.

C'est vraiment drôle que les gens aient encore besoin de conseils sur comment gérer leur argent 🤑. En tout cas, c'est sympa que l'état nous fasse plus confiance en nous permettant de déduire un peu plus de notre revenu, même si ça ne change pas la réalité et on reste toujours dans la même boucle que les années précédentes 🔄. Et pour finir, 5 ans pour reporter nos versements, c'est vraiment génial, on va pouvoir profiter d'une belle longue période de crédibilité avant de remettre notre argent en question 🔮.

ça va se compliquer pour les personnes âgées 🤔, ils vont avoir du mal à se débrouiller avec les versements sur le PER... et puis il y a cette augmentation des prélèvements sociaux, c'est dommage ça, ça rend moins intéressant l'avoir un PER 💸. mais je pense que les jeunes, ils seront les premiers touchés, parce qu'ils ont déjà beaucoup d'obligations financières 💪... et puis c'est vrai que la vocation première du PER est de faire des économies pour la retraite, il faut être patient 🔒.

C'est vraiment évident que l'état va chercher à faire plus avec moins, ça fait peur 💸! Même si c'est normal que les dépenses soient réduites, je trouve qu'il est un peu trop dur pour les détenteurs de PER, surtout avec ce changement de 70 ans pour pas avoir droit à déduction. C'est un peu comme dans "Les Infiltrés" quand ils découvrent la vérité sur leur vrai patron 🤥. Mais en fin de compte, c'est aux épargnants de trouver un plan qui leur convient et non à l'état de faire tout pour eux 😊.

C'est vraiment dommage que la déduction fiscale soit limitée aux 88 911 euros quand on pourrait avoir besoin d'un peu plus pour l'avenir. Et maintenant, ça va prendre cinq ans pour reporter les plafonds de déduction ? C'est pas évident pour un petit particulier comme moi ! Je pensais que c'était pour aider les indépendants, mais en fin de compte, je me demande comment ils vont faire face à la réduction du bénéfice. Et ce système de versements qui ne donnent plus droit à déduction fiscale après 70 ans, ça me fait réfléchir...

C'est compliqué avec cette nouvelle sur le PER ! Je pense que la déduction fiscale sera vraiment plus avantageuse, mais je suis pas convaincu pour les détenteurs de PER, c'est un peu trop dur. 70 ans, ça est une grande limite, je sais que certains veulent pouvoir continuer à faire leurs versements et bénéficier de leur déduction, mais...
Je crois que la solution serait de trouver un bon équilibre entre les avantages des détenteurs de PER et ceux des épargnants. Peut-être qu'on devrait également réfléchir aux conséquences à long terme de ces changements pour notre système de retraite ?

Il faudra vraiment s'adapter et trouver un plan qui fonctionne pour chacun, ça me fait peur pour les futurs détenteurs de PER mais en même temps je suis optimiste, après tout c'est l'épargne retraite !
Pensons à nous organiser et à faire nos recherches avant de prendre une décision.

Moi, je pense que c'est vraiment dommage que les détenteurs de PER soient touchés par ces mesures... 18,6% pour les prélèvements sociaux, c'est déjà un peu trop, n'est-ce pas ? 🤔 Je comprends bien la nécessité d'augmenter le plafond annuel de la Sécurité Sociale et l'idée de pouvoir reporter les plafonds de déduction, mais je pense que les prélèvements sociaux devraient rester à un niveau raisonnable. Et avec cette nouvelle règle qui interdit aux personnes de 70 ans de bénéficier d'une déduction fiscale pour leurs versements sur un PER, c'est vraiment une perte de liberté... et pour quoi ? Pour éviter de taxer les gains ? Je pense que les épargnants devraient être libres de prendre des décisions concernant leur avenir et pas être bloqués par des règles trop rigides. Cela nous ferait tous mieux, d'accord ? 💸

C'est vrai que les nouveaux règles pour le Plan d'épargne retraite vont changer les choses... 🤔 Mais, tu sais, je trouve ça un peu triste, on va réduire la valeur du PER pour que ça soit moins attractif ? Et ça ne me semble pas très justes pour les personnes qui ont déjà investi leur vie dans ce système. Et le fait qu'on nous oblige à utiliser nos gains avant 70 ans... c'est une autre chose, tu sais, ça va nous faire travailler encore trop longtemps ! 😬 Et les prélèvements sociaux, on va devoir payer plus pour avoir notre petit confort pendant la retraite ? Non merci ! Je préfère garder mon PER et me concentrer sur le fait de l'utiliser correctement pour pouvoir m'y retrouver en fin de compte. 🤑

C'est vraiment le moment de réfléchir à la vie après, mais ça fait penser que les générations actuelles ne sont pas toujours aussi prévisibles que l'on pourrait le souhaiter 😒. Je trouve que la nouvelle règle pour déduire des versements sur un PER est un peu trop sévère, et ça va certainement affecter beaucoup de gens qui s'espérent avoir une retraite plutôt confortable. Et ce qu'il m'est venu à l'esprit, c'est que nous devrions commencer à réfléchir aux changements de vie et aux besoins en matière d'épargne dès maintenant, parce que ça ne passe pas nécessairement par un coup de défaillance économique 😞.

Back