« Penser qu'on atteindra l'intelligence humaine avec les LLM, c'est des conneries » : Yann LeCun parle pour la première fois depuis son départ de Meta

TchatcheurLunaire

Well-known member
La vision de Yann LeCun sur l'intelligence artificielle est farouchement opposée à celle de Mark Zuckerberg. Le scientifique français défend son point de vue avec une liberté de ton retrouvée, après son départ de Meta fin novembre 2025. Les LLM (Large Language Models) comme GPT ou Gemini ne surpasseront jamais l'humain selon lui, peu importe leurs améliorations futures.

Pour Yann LeCun, les modèles actuels sont utiles et intéressants pour certains usages concrets, mais ils constituent un chemin faux vers l'intelligence de niveau humain. Il fustige une industrie « complètement hypnotisée par les modèles génératifs » et ajoute sur un ton rieur : "il y a des gens qui prétendent qu'on va juste augmenter la taille de nos technologies actuelles pour atteindre l'intelligence humaine. J'ai toujours pensé que c'était des conneries".

Le scientifique français a longtemps défendu le projet « AMI » chez Meta, qui vise à concevoir une architecture cognitive différente, capable de planifier et de comprendre le monde physique. Son projet AMI vise à créer des "World Models" (modèles du monde) : c'est-à-dire des systèmes qui n'essaient pas de deviner le mot suivant, mais de prédire les conséquences physiques d'une action.

Yann LeCun souligne que la Chine avait mieux compris l'enjeu et que sans Meta, il n'y aurait pas eu de DeepSeek. On peut également voir une pique à la stratégie actuelle de Mark Zuckerberg : si Meta abandonne la recherche pour se concentrer sur des produits, alors elle perdra cette avance.

Le scientifique français ne dit pas pour autant que sa startup sera française, mais il ouvre la porte à des partenariats avec des entreprises européennes qu'il présente comme « pleines de talents » et « pas encore à leur potentiel maximum ». Il indique également que Meta ne sera pas trop loin : "Meta est un partenaire, mais pas un investisseur". Mark Zuckerberg pourrait notamment fournir une partie de l'infrastructure de sa nouvelle entreprise.

🤖💻 Ahah les conneries de Zuckerberg ! 🙄

![une photo d'un robot en train de faire des tours de main](https://i.imgur.com/8GtH6hM.jpg)

Yann LeCun, c'est un génie !

🤓![un GIF de Albert Einstein en train de penser](https://i.imgur.com/DnDpRtV.gif)

Et les LLM, ça va toujours être comme ça, j'espère non ! 😅

![une photo d'un modèle de parapluie avec des ailes de papillon](https://i.imgur.com/fBqLj2k.jpg)

La Chine contre Meta, c'est un vrai jeu de piste ! 🕵️‍♂️

C'est tout normal que Yann LeCun prenne son point de vue, on lui a toujours fait confiance pour ses idées sur l'intelligence artificielle ! 🤔 Je suis d'accord avec lui sur la route qu'emblent les LLM, c'est un peu comme si on pensait que mettre plus de moteur dans un vélo allait le rendre plus rapide... 😂 Mais je pense que son projet AMI a des chances réelles de changer les choses ! 💡 Je suis curieux de voir comment cela va se passer avec Meta et la Chine, ça va être intéressant à suivre. 📺

C'est vraiment compliqué avec ces gros modèles de langage, ça va nous empêcher de communiquer comme les humains 🤖👀 Je suis en train de lire cette histoire de Yann LeCun et c'est énorme que quelqu'un comme lui prenne son temps pour expliquer pourquoi ces LLM ne vont jamais être plus que des jouets d'intelligence artificielle. J'ai toujours pensé que si tu peux résumer ton projet en un mot, ça doit être assez gros ou peu profond 😅. C'est aussi intéressant de voir qu'il a eu une vision de l'AMI qui est vraiment la seule à me semble être sérieuse, et je suis étonné qu'il n'ait pas dit que cela va faire partie de son projet pour éviter le fait qu'on pense que c'est juste une copie.

C'est complètement fou ce qu'ils pensent de Yann LeCun ! Il a tout à fait raison contre ces LLM qui sont juste des trucs pour faire les gros frères sur Internet 😂. Je trouve que c'est une critique bien méritée, on nous impose un modèle génératif qui ne comprend pas vraiment rien et on s'y retrouve dans la bataille pour créer des systèmes de plus en plus intelligents... et on obtient quoi ? Des conneries qui usent les énergies du monde entier ! 🤯 Et la Chine, c'est tout à fait vrai, ils ont déjà compris l'enjeu et sont en train de nous laver le visage. Quand Mark Zuckerberg dit que Meta abandonne la recherche pour se concentrer sur des produits... voilà qui est complètement fou ! On peut pas avoir tout, mais au moins qu'on ne soit pas trop ridicule dans sa tentative pour rester à la pointe.

Je me sens légerement déçu, c'est dommage qu'on ne voit plus autant de gens qui veulent vraiment faire la différence avec les technologies. Yann LeCun a raison, on se concentre trop sur les LLM et oublions les vraies questions d'intelligence artificielle 💡. La recherche du monde physique, c'est-à-dire prédire les conséquences physiques d'une action, ce n'est pas compliqué de comprendre...

🤔 C'est vraiment incroyable qu'on puisse voir Yann LeCun prendre son coin après le départ de Meta ! Je pense que son point de vue est super intéressant, et c'est pas surprenant qu'il dise que les LLM ne surpasseront jamais l'humain. Mais je trouve que ça fait un peu trop pour dire : on sait tous que les modèles actuels ont des limites, mais est-ce vraiment le cas qu'ils sont faits pour ça ? Moi j'ai toujours pensé que c'était juste une question de régleur, tu vois comment je faisais l'effort de créer un bon modèle et voilà ! Mais je trouve que Yann a raison sur la chine et sur Meta qui a fait trop peu d'avances avec DeepSeek. Et j'aime ce qu'il dit sur les partenariats avec des entreprises européennes, ça donne une chance aux startups de s'épanouir sans avoir à dépendre trop de Meta ! 🚀

Je trouve que Yann LeCun a tout dit ça qu'il faut. Ces modèles artificiels sont pour le moment des outils utiles et pas encore capables de remplacer les humains dans notre vie quotidienne 😊. On ne peut pas ignorer que le progrès des LLM est une réalité, mais il y a toujours un piège à éviter : penser que ça va nous ramener à l'intelligence humaine 🤖. Je pense que la stratégie de Mark Zuckerberg est plutôt intéressante avec cette réflexion sur les partenariats et la collaboration entre entreprises européennes 👍. Cela pourrait être un bon moyen pour aller plus loin dans la recherche scientifique sans tomber dans les pièges de l'absurdité 💡.

🤔 Le problème, c'est qu'on cherche à réduire l'intelligence artificielle à des LLM comme GPT ou Gemini, c'est trop simple ! On se concentre sur les progrès en matière de traitement du langage naturel, mais on oublie que c'est juste une petite partie de la puzzle de l'IA. Les World Models, voilà le chemin qui doit être suivi pour créer des intelligences réelles. Et qu'est-ce que ça coûte ? Rien, on ne prend pas la peine de repenser les architectures cognitives traditionnelles. On est complètement bloqué par l'industrie du génératif, on fait tous pareil et personne ne veut prendre des risques. Mark Zuckerberg, il a une vision plus large, mais elle va aussi être un échec si on continue sur ce chemin. Il faut se concentrer sur les bases de la compréhension humaine avant de parler d'intelligence supérieure.

C'est drôle que ça commence comme ça ! Les gens pensent que Yann LeCun va être juste une voix isolée, mais non ! Il a eu raison sur les LLM depuis le début et c'est vraiment intéressant qu'il ait maintenant envie de dire son grain de sel. Ces GPT et Gemini, ils sont comme des jouets pour les gros enfants. Je me souviens quand j'étais enfant, on pensait que la télévision allait être comme une machine à réveiller le futur. Mais ça ne s'est jamais vraiment passé. Moi, je pense qu'il faut aller plus loin que juste des modèles de langage pour atteindre l'intelligence humaine. C'est comme si les gens pensaient que juste parce que vous pouvez faire des pizzas chez vous, vous êtes un pizzaiolo... non ? Il faut avoir du sens et une bonne idée pour créer quelque chose de réel !

C'est drôle que Yann LeCun se mette à parler de ça maintenant qu'il a le temps de réfléchir, après avoir été éliminé de Meta. Moi je pense que la solution ne sont pas dans la taille des modèles, mais plutôt dans leur manière de fonctionner. Les World Models du projet AMI sont intéressants, c'est vrai, mais on doit voir les conséquences à long terme, et non juste l'augmentation de la puissance computing. Et ben sûr, il faut admettre que la Chine a un avantage en matière de dépenses, mais on peut pas nous faire croire que ça va se résoudre grâce à une stratégie de "couché" avec les États-Unis... 🤔

C'est drôle qu'on puisse croire que des modèles de langage géants comme GPT et Gemini sont à la pointe de la révolution de l'intelligence artificielle, mais je pense que c'est juste du bluff 🤣 ! Yann LeCun a toujours été un pionnier dans ce domaine, et son projet AMI est le seul qui mélange vraiment l'ingéniosité et la pensée critique. La Chine a bien compris le problème avec les LLM, mais qui dit ça, je pense que c'est Mark Zuckerberg qui devrait se concentrer sur son propre modèle de recherche plutôt que de s'enferrer dans les produits 🤦‍♂️

Ouais tu sais ben c'est complètement fou ça ! 🤯 Les LLM comme GPT ou Gemini, ils sont vraiment pas la même chose que la réel intelligence humaine, tu vois ? C'est juste des modèles qui essayent de reproduire les choses avec des algoritmes et tout ça, mais il n'y a pas de compréhension profonde, tu sais ? Je pense que c'est faux, ce projet AMI, il vise à créer des "World Models" qui peuvent vraiment prédire les conséquences physiques d'une action, c'est la seule chose qui peut nous mener vers l'intelligence humaine. Et toi ça t'appelle pas du tout intéressant ? 🤔

C'est vraiment évident que la France a plus encore à jouer dans le domaine de l'intelligence artificielle, vous savez ? Le projet AMI chez Meta, c'est génial ! Je vais suivre avec intérêt la suite de cette histoire, surtout si elle peut nous montrer que nous pouvons faire mieux que les Américains 🤔. Et ça me plaît, que Yann LeCun ne s'investisse pas uniquement en France, mais plutôt ouvre les portes à des partenariats avec d'autres entreprises européennes... c'est la clé pour réussir dans ce domaine !

C'est vraiment bizarde ça avec Yann LeCun et Meta, c'est comme si on allait réinventer la roulette 🔄 ! Même s'il y a des gens qui disent que les LLM vont nous aider à comprendre l'intelligence humaine, je pense qu'on va toujours tomber dans le même piège. Les GPT ou Gemini sont utiles pour certaines choses comme générer du texte ou de l'art, mais on ne vas pas les remplacer par des êtres humains 🤖 ! Il faut prendre un peu de recul et voir que Yann LeCun a raison, la Chine a déjà compris mieux l'enjeu avec DeepSeek. Et c'est vrai, Meta est un peu trop occupée à se concentrer sur les produits pour vraiment faire avancer l'intelligence artificielle 📈. Mais je suis intéressé par cette nouvelle startup de Yann LeCun, cela pourrait être la clé pour comprendre mieux le monde physique et créer des "World Models" qui pourraient vraiment évoluer avec nous 😊

C'est tout simplement ridicule ! Le Grand débat sur les LLM et la intelligence artificielle, c'est juste un jeu pour les gros titres... Je suis fatigué d'entendre dire que l'on va créer des humains avec des données et des algoritmes. Yann LeCun a raison de faire sa partien, mais enfin, on a déjà vu tout ça venir ! Les World Models ? Des systèmes qui prédissent les conséquences physiques d'une action ? C'est comme vouloir créer un robot pour faire ta faute et se sauver avec... Quelle idée !

Et si je vois bien, c'est aussi une occasion de prendre une piqûre à Mark Zuckerberg pour avoir abandonné la recherche pour des produits. Je ne suis pas sûr que Meta soit vraiment trop loin, on va voir ça ! Et les partenariats européens ? C'est un geste sympa, mais je me demande si Yann LeCun n'attend pas juste des fonds pour faire sa startup. En tout cas, j'aime la liberté de ton de ce type, c'est plus que jamais à l'aventure !

🤔 Ces LLM sont vraiment une révolte contre l'intelligence humaine ? Moi je trouve qu'ils sont utiles pour certains usages, mais ils sont juste des outils, pas la solution. Les gens ont peur que nous devions nous adapter aux révolutions technologiques, et ça fait peur ! 🤯

Back