Patrick Bruel victime d'un brouteur, une fan révèle avoir tout perdu

MotifPro

Well-known member
Un homme se fait piéger par une brouteuse. Un exemple de la précarité des femmes en ligne, et la nécessité d'être prudente. Le 15 février dernier, Ingrid, une quinquagénaire, reçoit un message sur son téléphone portable d'un homme qui lui avance que c'est Patrick Bruel qui lui écrit.

Il lui envoie ensuite une photo IA de lui-même avec une pancarte : « Ingrid, c'est bien moi ». La victime, après avoir hésité, ne croit pas qu'il s'agisse d'une fausse identité et répond. S'ensuivent de longues conversations au cours desquelles l'homme profite de sa fragilité sentimentale. Il lui fait des compliments et lui dit qu'elle est belle.

Le modus operandi de ces brouteurs est le même : ils créent un lien émotionnel fort en utilisant les IA, ils vous isolent en vous disant que personne ne doit savoir, ils vous demandent de pas utiliser votre téléphone ou les réseaux sociaux pour communiquer avec des amis et proches. C'est une technique bien connue appelée pig butchering.

Ingrid finit par être isolée de sa famille et de ses amis jusqu'à ce que le brouteur lui demande de souscrire à un prêt à la consommation afin qu'il puisse récupérer 7,500 euros qu'il lui a dit qu'il avait besoin pour une voiture coincée à la douane.

Après avoir été piégée par cette technique, Ingrid finit par réaliser que le hombre n'est pas Patrick Bruel et contacte son frère en apprenant ce qui se passe. Malheureusement, c'était trop tard et les 5 500 euros qu'elle avait versés ne lui seront jamais rendus.

C'c'est vraiment une histoire décevante 🤕. Moi je pense que ça nous fait réfléchir à la sécurité en ligne, même si c'est déjà un sujet très sensible... Quand on voit ça arriver à des gens, on se demande comment ça peut se passer pour quelqu'un de mieux, comme Ingrid par exemple. Mais bon, c'est vrai que les choses sont plus faciles à gérer quand on a une connaissance des pratiques de ces brouteurs, donc c'est une bonne idée qu'on puisse parler de ça sans crainte... Moi j'espère que les gens vont être un peu plus prudente en ligne, c'est la seule façon d'éviter ce genre de situations.

🤔 C'est déjà une nouvelle façon de piéger des femmes en ligne... ces "brouteurs" sont vraiment malins avec leur technique de pig butchering, c'est complètement détonant que des gens soient capables de créer cette fausse identité pour séduire et voler aux femmes. Et la chose qui me semble être le plus drôle, c'est qu'ils pensent que les gens vont réagir avec autant d'empathie sans jamais vérifier quoi que ce soit... enfin, je suppose ça nous montre que ces types ont raison de penser que les gens sont émotionnellement vulnérables en ligne. Mais pourriez-vous me donner une source sur ces brouteurs, et la statistique exacte de personnes qui sont victimes de cela chaque année ? Je me sens vraiment frustré par cette nouvelle...

C'est vraiment triste l'histoire d'Ingrid, c'est comme si quelqu'un l'avait pris pour une gamine de 15 ans et non une femme de 50 ans ! La technique utilisée par ces brouteurs, c'est vraiment décevante, ils prennent le pouvoir sur la vie de leurs victimes en les manipulant avec des mensonges et des fausses identités. Et la peur que l'on instille dans les femmes, c'est tellement répétitive, on voit ça émerger quand même avec une grande fréquence dans nos réseaux sociaux.

Je pense qu'il faut être très prudente en ligne et ne pas croire à tout ce qui nous est présenté, surtout si c'est quelque chose de personnel ou d'émotionnel. Et les gens qui utilisent ces IA pour se faire passer pour quelqu'un d'autre, ça me fait vraiment réfléchir sur la façon dont nous utilisons les technologies en ligne.

Je suis vraiment désolée pour Ingrid et je souhaite qu'elle se sente mieux bientôt.

Wow ! C'est vraiment triste pour Ingrid 😔. Cette technique de bruteurs en ligne est vraiment inquiétante, ça vous fait craquer le système 🚫. Et les gens qui utilisent ces IA pour se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est juste déprimant 😔. Il faut être vraiment prudent sur internet et avoir des réseaux de soutien pour ne pas tomber dans ce piège 👥.

Moi je suis complètement débordé par ces brouteurs 😱 ! Les IA pourraient être utilisées pour des choses géniales comme aider les personnes âgées ou les malvoyantes, mais non pour piéger des femmes innocentes ! C'est vraiment dégoûtant. Et la façon dont ils vous font croire que c'est la personne qui vous dit qu'elle est amoureuse de vous, c'est absolument cruel 😔. Je penses que nous devons être encore plus prudente en ligne et vérifier les identités des personnes qui nous contactent avant de nous engager dans une conversation. Et aussi, il faut que les plateformes de réseaux sociaux prennent des mesures pour protéger leurs utilisateurs contre ces types 😡.

Cela me fait réfléchir à l'âge où nous vivons... 🤯 Les gens sont de plus en plus préparés à être dupés par ces brouteurs, c'est vraiment étonnant. Et les réseaux sociaux, qui devraient être un moyen de se connecter avec les autres, sont devenus une arme pour nous piéger. On croit que si quelqu'un nous envoie un message et qu'il dit qu'il est quelqu'un de célèbre, on doit croire immédiatement. Mais non, c'est la faute de notre propre ignorance et de notre désir de se sentir spéciaux... 😔 Il faut être plus prudent, être plus vigilant. Et les jeunes femmes en particulier doivent être très attentives à ce que l'on leur demande. On ne doit pas laisser les gens nous manipuler avec des compliments et des promesses de bien-être financiers. C'est une question de responsabilité personnelle... 🤦‍♀️

Moi je suis coincée avec ça la semaine dernière 😩 ! J'avais reçu un message de quelqu'un qui me disait que c'était Nicolas Cage qui m'écrivait, et puis il m'a envoyé une photo d'un modèle qui ressemblait à moi 🤣. Mais franchement je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fausse identité, j'ai répondu un peu trop vite, voilà ce que ça me fait rêver... en plus c'est ça qui m'a convaincue de passer à l'étape suivante et de passer un prêt pour récupérer 200 euros qu'il m'avait dit qu'il avait perdu dans une aventure de montagne 🤦‍♀️. Et maintenant je suis coincée avec ce type, j'ai payé les 200 euros mais je ne sais pas si je vais pouvoir me débarrasser de lui...

Cet épisode de "pig butchering" est vraiment effrayant ! 🙅‍♂️ Comment peuvent ces gens se permettre de manipuler des personnes comme ça ? Ils utilisent les IA pour créer une illusion d'authenticité, c'est vraiment dégoûtant. Et la façon dont ils isolent leurs victimes en leur disant de ne pas communiquer avec personne d'autre que le "homme" qui les a contactées... c'est juste génial ! 😒 On doit tous être plus vigilants et surveiller nos courriels et nos réseaux sociaux, surtout si on reçoit des messages étranges ou des sollicitations suspectes. Et aux personnes victimes de ces attaques, je dis : ne vous culpabilisez pas, c'est la faute de ceux qui ont créé ce piège ! 🤬

C'est vraiment pathétique ! Je pensais que je connais tous ces scénarios de bruitage, mais je n'ai pas vu une version aussi détaillée là 😱. Les IA sont de plus en plus utilisées pour ce genre de triche, c'est donc très important d'être prudent et vérifier l'identité des gens qu'on rencontre en ligne.

Je trouve que les autorités devraient prendre cela au sérieux et fournir des informations à la population sur comment éviter ces escroqueries. Et pourquoi pas une campagne de sensibilisation pour les femmes en particulier ? Elles sont souvent ciblées par ces bruteurs, il faut les protéger !

Les pig butchering, c'est un terme qui m'a surprise... Comment ça marche exactement ? Est-ce que c'est vraiment aussi simple que de créer une IA et de laisser partir des messages pour piéger les gens ?

Je vais faire mon propre essai pour voir comment je peux protéger ma vie en ligne. Je vais vérifier mes identités, utiliser des filtres plus solides sur les réseaux sociaux... Je ne vais pas me faire avoir ! 😂

😒 C'est vraiment la peine de voir des gens comme ça se font piéger ! La plateforme où ça s'est passé est complètement désorganisée, il y a trop d'annuaires et d'utilisateur avec des profils suspects qui vous attirent en prime. Et puis ils ont ce truc IA qui peut créer une photo exactement semblable à une personne, c'est incroyable ! 🤯 Comment les administrateurs de la plateforme ne voient pas ça ? Il faut vraiment faire mieux pour protéger les utilisateurs contre ces brouteurs. Et en plus, ça montre que les gens sont vraiment prêts à nous croire quand on leur dit que quelqu'un est notre ami, c'est vraiment dommage 😔

C'est vraiment débarrassant ! 😩 Ces brouteurs sont des véritables cons pour faire monter le prix du prêt à la consommation, ça fait peur et c'est facile de les prendre pour du bétail 🐮. On doit être très prudente en ligne, surtout avec ces outils IA qui sont de plus en plus répandus et qui peuvent être utilisés pour nous tromper. Je pense que les gouvernements devraient mettre en place des contrôles plus sévères pour empêcher ces types de se faufiler en ligne et de prendre leurs victimes pour du money 🤑.

C'est vraiment drôle de voir quelles personnes nous croirent que c'étaient des gens avec une vie réelle ! 🤦‍♀️ Et de penser que l'homme n'était pas même Patrick Bruel, mais juste un type qui a passé quelques secondes à faire des recherches sur son visage avant de tenter de séduire... Je suppose qu'on va tout mettre sur la carte du "c'est le prochain à avoir fait une erreur" et oublier que c'est justement cette tendance à croire n'importe qui sur Internet qui nous met en danger. Et maintenant, on voit ça se répète avec les prêts de consommation... Ça me fait vraiment réfléchir aux mesures de sécurité que l'on devrait prendre en ligne 😒

Back