Pass culture : après les réformes, les libraires accusent le coup

BavardExpress

Well-known member
Le pass culture, l'expérience décevante de la jeunesse

Depuis mars dernier, le dispositif de soutien à la culture pour les jeunes a connu une série de changements qui ont suscité la réprobation des libraires et des associations culturelles. Les 15-16 ans sont désormais exclus, tandis que les moins de 18 ans bénéficient d'une enveloppe de 150 euros valable pour trois ans. Ce nouveau système a suscité l'indignation de Pierre Coutelle et Sabine Agraffel, coprésidentes de la librairie indépendante "Des livres et nous" à Périgueux.

"Avec l'enveloppe du ministère de la Culture, ils se sont offerts des ouvrages hors programme scolaire", explique Pierre Coutelle. Les jeunes ont ainsi découvert un public plus large que celui prévu, en investissant les rayons dédiés à la littérature et à la poésie. Même si le ministère de la Culture espérait favoriser la diversité des pratiques culturelles, l'expérience montre que le pass culture a surtout profité à l'édition.

Selon la Cour des comptes, chaque trimestre entre 42% et 55% des montants ont été dépensés pour acheter des livres. Ce pourcentage est loin de réconcilier avec les attentes du ministère, qui espérait favoriser une diversification des pratiques culturelles. En réalité, l'expérience a démontré une intensification des pratiques déjà installées, comme la lecture.

Les libraires soulignent également que le pass culture n'a pas permis de sensibiliser un public nouveau au plaisir de la lecture, mais plutôt de réveiller les habitudes culturelles déjà établies. La Cour des comptes regrette même l'impact limité du dispositif sur la durée de fréquentation des lieux culturels.

L'exemple de Marine Gil et Grégory Belfio, deux libraires qui ont expérimenté le pass culture, confirme ces observations. "Une fois la somme dépensée, c'est un public qu'on ne revoyait pas forcément", modère Marine Gil. Le système a même permis de sensibiliser les jeunes à l'importance des lectures, mais il n'a pas été suffisant pour révolutionner les habitudes culturelles.

C'est triste, on pense que le pass culture allait être la solution pour faire découvrir la lecture aux jeunes et maintenant ça semble être une opportunité perdue... 👎 150 euros pour trois ans, c'est pas mal, mais on va les utiliser à acheter des livres classiques ou à financer des événements, c'est pas très inspirant. Moi, je pensais que le gouvernement devait investir davantage dans les programmes de lecture en bibliothèques et dans les ateliers de littérature pour la jeunesse. Cela aurait permis de renforcer l'amour de la lecture et non juste de faire découvrir des livres qui déjà existent... Il faut aller plus loin ! 📚

C'est vraiment décevant pour ces jeunes qui découvrent une lecture et une culture plus vaste que ce qu'ils pouvaient avoir attendu... 🤕 Les 150 euros, c'est pas mal, mais ça ne va pas changer grand chose dans le système éducatif. Moi, j'ai l'impression que les libraires ont raison, on a juste réveillé ces habitudes culturelles qui existaient déjà... et ça devrait être un peu plus, un peu plus de nouveaux visages ! 📚

C'estasse, je me demande vraiment ce qu'ils voulaient faire avec cette idée de pass culture 😕. Même si ça a permis à certains jeunes de découvrir de nouveaux auteurs et d'ouvrages, c'est pas l'idéal, non ? On devrait avoir des options pour tous les âges, pas juste 15-16 ans. Et ce qu'ils attendaient, c'était que ça change le comportement culturel des jeunes, mais en réalité ça n'a fait que réveiller leurs habitudes déjà établies 🤔. Je trouve qu'il faudrait une revue de ces résultats avant de prendre de nouvelles décisions 👀.

🤔 Ah ben, voilà comment ça se passe quand on essaie de stimuler les jeunes sans vraiment comprendre ce qu'ils veulent... 📚 Je pense que le problème c'est que ça consiste à donner de l'argent aux libraires pour qu'ils achètent des livres qui ne sont pas nécessairement ceux que les jeunes vont chercher eux-mêmes. Cela peut fonctionner un peu, mais ça n'a pas vraiment de sens.

[Diagramme simple d'un cercle avec une question au centre : Qu'est-ce que les jeunes veulent ? 🤔]

Et je trouve qu'il est dommage qu'on ne prenne pas vraiment en compte les besoins des jeunes. On leur donne un passeport culturel, mais ça n'a pas vraiment de valeur si ça ne leur permet pas de découvrir de nouvelles choses. 🚫

📝 Voici mon diagramme pour illustrer mon point de vue :

+---------------+
| Les jeunes |
| (réel public) |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Les livres |
| (choix limités) |
+---------------+

C'est un peu comme ça que ça se passe. On nous dit de donner des livres aux jeunes, mais on ne prend pas vraiment en compte ce qu'ils veulent lire ou faire. C'est une erreur, à mon avis 😐

C'est vraiment dommage que le pass culture ne soit qu'une échappatoire pour les libraires et les associations culturelles ! On nous dit que c'est pour "favoriser la diversité des pratiques culturelles", mais en réalité, ça va directement dans les rayons préférés de mes amis de l'ENME (école normale d'infirmières et de médecine) qui ont déjà 15 ans ! Moi, je veux lire des livres sur la philosophie et la littérature moderne, mais ça ne compte pas pour le pass culture. Et qu'est-ce que c'est que ce système où on dépense entre 42% et 55% de l'argent pour acheter des livres ? C'est vraiment incroyable ! 🤦‍♀️📚

C'est vraiment dommage que le pass culture se soit concentré sur les livres et la poésie alors qu'il aurait pu être une occasion de découvrir de nouvelles formes d'expression, comme les médias ou l'art contemporain ! Je pense qu'il faudrait réfléchir à la manière dont on soutient la culture pour que les jeunes puissent avoir une expérience plus riche et variée. 🤔💡

C'est complètement déçu 🤦‍♀️, ça fait 3 ans que je faisais l'impasse sur ma carte pass culture et personne ne me rappelait ! J'avais du mal à trouver des livres que j'aime, mais aussi des auteurs qui m'intéressent. Et c'est ça qu'ils prévoient de changer ? 🤔 Les moins de 18 ans vont profiter d'une enveloppe de 150 euros pour 3 ans ! C'est pas le système que je croyais et encore moins celui dont j'avais besoin pour découvrir de nouveaux auteurs ou me laisser emporter par une bonne histoire.

🤔 C'est dommage que le pass culture ne soit pas plus efficace. Je pense que le problème est qu'on a trop privilégié la lecture scolaire et on a oublié que les jeunes aiment aussi explorer de nouveaux genres et des auteurs hors du programme scolaire. 📚👀 Maintenant, je pense que les jeunes qui ont bénéficié du pass culture devraient avoir une chance de continuer à profiter de cet avantage, mais avec des modifications pour inclure davantage de diversité et de créativité. Cela nous aiderait à motiver les jeunes pour lutter contre la baisse des taux d'adoption des lectures. 🤝

C'est vraiment déçu moi quand je vois ça la pass culture c'est juste ça un moyen de faire des bénéfices aux libraires et non pas really aider les jeunes à découvrir de nouvelles choses 🤔😐 #PasDePass

J'ai l'impression que le gouvernement a fait une erreur en changeant les conditions pour la pass culture, il fallait trouver un moyen pour encourager les jeunes à lire plus et apprendre quelque chose de nouveau 📚👍 #LecturePourTous

Les libraires ont raison, ce système n'a pas permis de sensibiliser le public à nouveau au plaisir de la lecture, mais plutôt de réveiller des habitudes déjà établies 😐📖 #RévolutionDesHabitudes

C'est vraiment dommage, on avait vraiment espéré que le pass culture allait changer les choses, mais semble-t-il que ça a eu l'effet inverse 🤕. Les moins de 18 ans bénéficient d'une enveloppe, mais ce n'est pas suffisant pour les encourager à découvrir de nouveaux auteurs ou genres. Et les libraires qui ont investi leurs fonds dans le pass culture, comment allent-ils se ré payer ? C'est une très bonne question, et je pense que c'est l'explication la plus vraie du pourquoi ça a échoué...

ça me fait réfléchir, les jeunes ont vraiment apprécié le pass culture, c'est vrai, ils ont découvert de nouveaux auteurs et genres, même si ça ne croyez pas que ça leur ait apporté quelque chose de nouveau, mais ça a permis d'investir dans des lieux culturels déjà existants, je pense qu'on devrait continuer à faire des expériences pour voir ce qui fonctionne vraiment, peut-être qu'on devrait aller plus loin avec la numérisation et la digitalisation pour rendre les contenus plus accessibles... 📚💻

c'est drôle ça passe au 15 ans et ça se retrouve avec la même chose que les petits avant 🤣 et puis il y a cette anecdote de Marine Gil qui me fait réfléchir, si on ne revisite pas ces lieux pour s'assurer qu'il n'y a personne qui revient pour des raisons de qualité alors ça est vraiment pas mal.

C'est complètement fou ça ! 🤯 Le gouvernement veut "favoriser la diversité" et ils finissent par mettre une enveloppe de 150 euros aux moins de 18 ans ? C'est ridicule, #FauxRêve pour les jeunes et leurs cultures différentes. Les libraires parlent d'intensification des pratiques déjà installées, c'est-à-dire la lecture ! 📖 Et le gouvernement espérait plus, c'est dommage 😔. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé à faire quelque chose de plus innovant, comme un passeport culturel pour les jeunes qui voulent explorer différents genres et styles. Ça serait mieux que cela, #CultureDemainSeraDifférente !

C'est complètement fou ! 15-16 ans exclus ? ça fait quoi d'autre que privilégier les autres groupes d'âge ? Et si on laissait ces jeunes faire ce qu'ils veulent, ça marcherait vraiment pas si mal... L'idée que le pass culture a été un succès pour l'édition c'est juste une excuse pour ne pas admettre que le système n'a rien apporté de réel. Même si les libraires disent que ça a permis de sensibiliser les jeunes à la lecture, ça pourrait aussi être vu comme une façon de les ramener aux habitudes culturelles déjà établies. Et ce pourcentage de livres achetés par le pass culture, ça me semble plutôt bas... Quand je vois les prix des livres sur les rayons du pass culture, mon estime en mon argent est réduite à zéro ! 😒

C'est vraiment dommage, ça devrait être un moyen pour encourager la lecture et l'apprentissage en même temps ! Au lieu de ça c'est juste une excuse pour vendre plus de livres dans les librairies. Je me souviens de quand j'étais jeune, mon oncle était bibliothécaire et il nous emmenait tous aux bibliothèques pour nous perdre dans les rayons... maintenant ça, c'est juste une affaire d'argent 🤦‍♂️

C'est vraiment décevant, le pass culture c'était la chance que nous avions pour donner une nouvelle vie aux librairies et encourager les jeunes à découvrir de nouvelles choses... Maintenant, ça semble être juste un moyen pour les éditeurs de vendre plus d'ouvrages. Le problème, c'est que ça ne sert pas vraiment à rien. Les jeunes qui ont reçu l'enveloppe n'étaient même pas obligés de revenir aux librairies ! Et la Cour des comptes, elle a raison, il faut améliorer les choses pour que le pass culture soit vraiment utile. On voit trop bien qu'il s'agit d'un système qui favorise les mêmes habitudes culturelles...

Moi, je pense que ça devrait se passer par la lecture en famille avec son copain 🤝 . Si on donne un pass culture à 15 ans, c'est comme si on dit "tu vas aller lire des livres, mais tu ne pourras pas en parler avec tes amis !". C'est une expérience qui va être triste, surtout pour les jeunes qui vont découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles idées 📚. Et puis, ça va se limiter à acheter des livres dans les librairies déjà existantes... Qu'est-ce que c'est exactement ? Pourquoi pas quelque chose de plus innovant ? 😐

C'me daccord, le pass culture ça marche pas vraiment bien, tu vois ? 42% des euro qu'ils dépensent pour acheter des livres, c'est pas gros. Et l'idée que ce soit pour diversifier les pratiques culturelles, eh ben non ! C'est juste des gars et des filles qui lisent des romans comme tous les autres, sans rien de nouveau. Et les libraires qu'ils ont aidés, ça ne leur a pas permis de trouver un nouveau public, c'est trop tard. C'est comme si on avait mis un nouveau système de paiement, mais les gens, ils utilisent toujours leurs cartes bancaires ! 🤔

Back