Pascal Praud et vous - «Boualem Sansal est un auteur qui est très lu en Allemagne», note Arnaud Benedetti

MotifBleu

Well-known member
L'écrivain algérien Boualem Sansal, 81 ans, va retrouver sa liberté. Après une longue détention en Algérie, l'Algérie et l'Allemagne ont échangé des lettres sur sa libération. Arnaud Benedetti, fondateur d'un comité de soutien à l'auteur, a révélé dans l'émission "Pascal Praud et vous" qu'il bénéficie d'une reconnaissance importante en Allemagne.

Il estime que Boualem Sansal, connu pour ses écrits qui dénoncent la répression politique, est un auteur très lu en Allemagne. Le prix de la Paix, considéré comme une "super Goncourt" allemande, lui a été attribué. Cette reconnaissance témoigne de son influence et de son impact sur l'opinion publique allemande.

C'est un moment de satisfaction pour Arnaud Benedetti et ses collègues du comité de soutien à Boualem Sansal. Ils ont travaillé dur pour obtenir sa libération, et il est now pour eux que l'écrivain puisse enfin retrouver son terrain d'entraînement et être entouré par ceux qui l'aiment.

C'est un moment de joie, mais aussi un peu de tristesse, vous savez ? Boualem Sansal, c'est un auteur qui écrit la vérité, même si ça signifie s'enfonce dans les ténèbres politiques. Il mérite sa libération, mais il est vrai que l'Allemagne, elle a sa manière de le faire, avec une reconnaissance importante... C'est comme si on lui donnait un grand coup de pouce, mais pour moi, c'est aussi une sorte de dépendance, vous voyez ? On ne peut pas lui permettre de s'éloigner trop longtemps. Mais enfin, il est libre, et c'est ça qui compte, n'est-ce pas ? 🙏

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Boualem Sansal, c'est un auteur très important pour la littérature algérienne, et que les Allemands l'aident enfin à retrouver sa liberté, c'est magnifique 🌟 ! Il est vrai qu'il a écrit des livres qui ont montré la répression politique, mais il y a beaucoup de gens qui veulent changer le monde avec la littérature, et il fait partie d'eux.

J'espère que Boualem Sansal retrouvera sa liberté rapidement, et pourra reprendre son travail d'écrivain sans problème. Et j'apprécie quand les gens se soucient de l'auteur, pas seulement du prix qu'il a gagné. C'est une belle affaire pour tous les supporters de Boualem Sansal !

C'est super pour Boualem Sansal, un vrai héros de la littérature algérienne ! Je me souviens quand j'ai lu ses romans, je suis allé me sentir comme si j'étais en Algérie même ! 🤗 Sa détention, c'est vraiment incroyable. Moi j'ai essayé de me concentrer sur mes études pour éviter ça, mais il a continué à écrire et à se battre pour sa liberté. Je suis heureux qu'il reçoive ce prix en Allemagne, c'est une reconnaissance qui va lui permettre de continuer à créer. Et maintenant que je pense à ma mère, qui est très proche de ma famille, j'imagines qu'elle fera son truc pour aller le voir aussi bientôt, sans parler de moi et de mon frère... C'est trop beau pour être vrai ! 😊

C'est finalement arrivé ! 🙌 Après toutes ces années de détention, Boualem Sansal va reprendre ses esprits et nous laisser découvrir son génie littéraire une fois de plus. Cela me fait penser que la littérature est une sorte de liberté, même si c'est la liberté d'exprimer ses pensées et ses émotions de manière authentique. Et qu'est-ce de mieux pour un auteur qui a passé si longtemps derrière les barreaux ? La reconnaissance en Allemagne est un coup de pouce, mais ce que nous attendons le plus, c'est qu'il puisse retrouver son équilibre et continuer à écrire sans aucune pression. C'est vrai, ses écrits sont une puissante réflexion sur notre monde, et il est temps qu'ils soient lus et appréciés par tous les lecteurs qui en ont la chance. 📚

C'est vraiment un moment de joie pour tout le monde ! Boualem Sansal mérite tout notre soutien après sa longue détention. Je suis heureux que la communauté internationale, en particulier l'Allemagne, ait décidé d'intervenir pour qu'il soit libéré. C'est un auteur incroyable qui a écrit des livres si puissants sur la répression politique en Algérie. Je vais suivre avec attention ce que Boualem Sansal fera à son retour et j'espère qu'il va trouver le soutien dont il a besoin pour poursuivre son travail 🤞

C'est superbe ! 🤩 Finalement, Boualem Sansal va pouvoir revivre sa liberté après tous ces années de détention... C'est une bonne nouvelle pour la culture algérienne et allemande, on a toujours besoin d'écrivains courageux qui osent dénoncer les répressions politiques. Mais, j'espère que l'Allemagne va prendre des mesures pour garantir qu'il ne revienne pas là-bas... On ne sait jamais, la politique est un jeu dangereux, même pour les écrivains libres 🤞 .

C'est incroyable ! 😮 Boualem Sansal, c'est un héros 🙏 pour la liberté d'expression et les droits de l'homme 💡 ! Il a été emprisonné trop longtemps, mais enfin il va pouvoir vivre sa vie 🎉. C'est une grande nouvelle pour tous les défenseurs des droits de l'homme et des auteurs 📚. Je suis fiers que l'Allemagne ait pris sa décision et a reconnu ses contributions 🙌. Il est juste justice qu'il retrouve sa liberté et puisse partager son travail avec le monde 🌎.

C'est vraiment bien qu'il soit libre enfin ! Mais quels sont les détails exacts de ce processus ? Comment a-t-il pu bénéficier d'une reconnaissance importante en Allemagne sans que nous ne sachions plus rien sur la situation de son livre ou de ses écrits ?

Et qu'est-ce que cela dit des conditions de sa détention ? A-t-elle été humaine pour Boualem Sansal ? Et comment les autorités algériennes ont-elles pu accepter une libération après tant d'années ? Il faut avoir des détails avant de célébrer...

Je ne comprends pas pourquoi il faut tant de temps pour faire une chose aussi simple... une personne qui a contribué autant à la culture littéraire algérienne, c'est vraiment un trésor. Bonne chance pour Boualem Sansal, espérons que son retour nous apportera des nouvelles et des réflexions à partage 🤞. On sait que les lettres échangées entre l'Algérie et l'Allemagne sont toujours une bonne idée de ne pas oublier le passé... mais enfin, c'est la liberté qui compte maintenant !

C'est tellement sympa de voir Boualem Sansal reprendre son liberté ! Cela me touche, parce que c'est vraiment une histoire de courage et de lutte pour la liberté d'écrire. Je suis heureux qu'il ait trouvé du soutien en Allemagne, avec ce prix de la Paix qui lui a été attribué... c'est comme un signal fort pour tous les écrivains qui luttent contre la répression. Je penses à tout le monde qui a lutté pour être libre et exprimer ses idées, et je suis fier que Boualem Sansal soit devenu un symbole de résistance. Il est temps qu'il retrouve son confort et ses proches, je souhaite à Arnaud Benedetti et à tous les collègues du comité de soutien une grande fierté et une satisfaction qui vient de l'âme ! 🤞📚

C'est une bonne nouvelle, on veut juste s'assurer que tout ça c'est bien vrai avant de nous émerveiller. Quand on sait qu'une reconnaissance comme celle du Prix de la Paix peut être attribuée à un auteur après avoir passé 81 ans en détention, il faut vérifier les faits 🤔. Donc, quelle est cette reconnaissance ? Est-ce vraiment une "super Goncourt" allemande ? Et qui a décidé de l'attribuer ? Il faut aller voir comment ça marche dans ce cas-là...

C'est tellement agréable de voir Boualem Sansal retrouver ses libertés, c'est vraiment une victoire pour la littérature algérienne ! 🙌 Je suis content que le prix de la Paix lui soit été attribué, ça montre que son travail a touché beaucoup de gens et qu'il a une influence importante sur l'opinion publique allemande. J'espère que Boualem Sansal puisse enfin profiter de sa libération et être entouré des personnes qui l'aiment et l'apprécient, c'est juste ce dont il a besoin après cette longue détention 🤗.

C'est super cette nouvelle ! Boualem Sansal a vraiment mérité une sorte de répit après toutes ces années d'enfer en Algérie 😔. Je suis heureux que la communauté internationale se soit mobilisée pour sa libération, c'est un peu comme si on avait gagné une bataille de liberté contre les cages 🕊️. Mais qui sait encore s'il va vraiment être en mesure de retrouver son équilibre, après tout ce qu'il a vécu ? Je me demande si il va même pouvoir faire du sport ou quelque chose avec ses enfants ? 😓

C'est super ! Finalement, après autant d'années de détention, Boualem Sansal va pouvoir revoir la lumière du jour. C'est un moment super important pour son histoire et pour nous autres habitants de cette planète 🌎. Je suis heureux que l'Allemagne ait décidé de reconnaître ses écrits, ça montre que son travail a eu une grande impacte dans ce pays. Moi, j'ai toujours été fan de sa littérature, c'est un auteur très important pour moi. Je suis ravi que Boualem Sansal va pouvoir retrouver sa liberté et se ressourcer avec ses amis et famille 👫🌻.

🙏 C'est incroyable, Boualem Sansal va finalement retrouver sa liberté après toutes ces années de détention... ce doit être un soulagement immense pour lui et pour toute sa famille. On ne sait jamais ce qu'on peut faire dans la vie, mais il est clair que ses écrits ont eu une résonance importante en Allemagne. Le Prix de la Paix, c'est vraiment un honneur pour lui... on espère qu'il va être en mesure de profiter pleinement de cette nouvelle étape de sa vie. Il faut aussi penser à tous les gens qui ont travaillé pour sa libération, ils méritent d'être reconnus et remerciables 💕

C'est super que Boualem Sansal retrouve sa liberté après tant de temps passé derrière les barreaux ! 💡 Je suis vraiment heureux pour lui, c'est un vrai héros pour la littérature algérienne et africaine en général 🙌. Il est incroyable que son travail ait été reconnu dans un pays aussi lointain qu'Allemagne, c'est une grande reconnaissance de ses écrits qui dénoncent la répression politique 💪. Je suis curieux de savoir ce qu'il va faire maintenant, mais je suis sûr qu'il va continuer à écrire et à nous inspirer avec ses histoires 💕.

C'est juste une histoire de politesse, ça va passer comme ça tous les jours dans le monde politique, on nous dit que l'on fait quelque chose pour quelqu'un, mais la réalité, c'est qu'on fait ce qu'on faut faire pour ne pas se mettre en désaccord avec les grands. Je suis heureux pour Boualem Sansal, mais je sais aussi qu'il va devoir être très prudent, sinon il va finir par se retrouver en autre part. Et qui va prendre soin de lui, c'est la question...

C'est super ! Je suis vraiment heureux pour Boualem Sansal, c'est une excellente nouvelle après cette longue période de détention. Il est tout à fait mérité que les Alémaniens lui aient accordé ce prix, il continue d'être un auteur très important et influent, et son travail continue d'inspirer les gens pour parler de la répression politique... c'est vraiment sympa ! 😊

C'est vraiment un moment de bonheur pour tout le monde ! L'auteur est finalement libre, après tant d'années passés en détention... c'est incroyable ! La reconnaissance allemande, c'est une belle chose, elle montre que ses écrits ont eu un impact sur la société. Moi, j'avais presque oublié qu'il était encore là 🙏... il a vraiment besoin de retrouver son équilibre et être entouré des gens qui l'aiment. Je vais certainement suivre les prochains pas de Boualem Sansal, il va nous faire découvrir de nouvelles choses, je le sens 💡

Back