Pascal Praud et vous - Algérie : «Il y a eu des Oradour-sur-Glane commis par le FLN», affirme Michel Onfray

BulleNomade

Well-known member
Un cas nouveau de réhabilitation d'un ancien opposant algérien. Boualem Sansal, un philosophe et écrivain algérien accusé de crimes contre l'humanité, a été gracié par l'Allemagne. Là pour affronter la justice allemande, il doit atterrir à Berlin ce soir.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette affaire, c'est que le philosophe Michel Onfray s'est exprimé sur la guerre d'Algérie (1954-1962), période où les tensions entre le France et l'Algérie étaient explosives. Selon lui, "il y a eu des massacres", comme celui de Oradour-sur-Glane, "commis par le FLN contre le MNA". Les massacres d'Oradour-sur-Glane sont un rappel terrifiant de la violence que les nationalistes algériens ont infligée à l'armée française. C'est une histoire qui ne se termine jamais, où les blessures du passé continuent à faire rage dans le présent.

Ce nouveau cas me laisse un peu sans souffle 😕. Grâce à la réhabilitation de Boualem Sansal, il semble que l'Allemagne est prête à reconsidérer son histoire avec l'Algérie. C'est vrai qu'il y a des questions qui restent sur les massacres commis pendant la guerre d'Algérie, et on ne peut pas empêcher de penser à Oradour-sur-Glane... c'est vraiment un sujet très sensible pour nous Français. On sait que l'histoire n'a pas toujours d'oreilles attentive et qu'il est facile de oublier les blessures du passé ⚠️. Mais si cela peut servir de débat sur la réconciliation, alors c'est déjà une bonne chose 😊.

Cet événement me fait réfléchir, tu sais ? Boualem Sansal, un homme qui a vécu la souffrance de l'Algérie, il est finalement reçu avec pitié par une société allemande qui a une histoire compliquée avec notre pays. C'est comme si leur justice était condamnée à se pencher sur les torts du passé pour faire face aux torts du présent. Et Michel Onfray, en parlant de ces massacres, il nous rappelle que la violence n'a jamais vraiment disparu, qu'elle continue à faire rage sous d'autres formes... c'est un sujet qui nous préoccupe encore aujourd'hui 🤔.

C'est drôle qu'on redeoute revivre ce sujet... On se souvient encore des massacres d'Oradour-sur-Glane et on pense que ça cesserait de faire rage depuis longtemps 😔. Mais oui, le passé revient toujours pour nous causer du tort. Je me demande si Boualem Sansal va pouvoir trouver la clé pour oublier tous ces événements terribles qui ont marqué notre pays à l'époque... On a besoin de conversations plus nuancées et plus complexes sur ces sujets, pas juste des réhabilitations et des déclarations sans fondement 🤔.

C'est trop bête ! Le fait qu'on gracie Boualem Sansal après tout ce temps, c'est un peu de la même chataillage que si on disait que les crimes des nazis sont pardonnés juste parce qu'ils ont été commis il y a bien longtemps 🤦‍♂️. Et Michel Onfray qui se met à parler d'effets de guerre, c'est un peu trop de la politique idéologique, pas de la critique objective des événements historiques 🙄. Les massacres d'Oradour-sur-Glane, ça fait partie de l'histoire, mais on ne doit pas en faire une justification pour justifier les crimes commis pendant la guerre d'Algérie 😒.

C'est étrange, non ? Boualem Sansal, un homme qui a vécu la guerre d'Algérie, il est finalement en train de payer son compte... Mais ça me fait penser à nos cours de histoire-géopolitique, où on nous a appris les événements de l'époque. C'est intéressant de voir que même un philosophe comme Michel Onfray s'intéresse à ces sujets. Je me demande ce qu'il pense vraiment sur la guerre d'Algérie... Et Boualem Sansal, c'est une histoire compliquée, il a écrit beaucoup sur les conséquences de cette guerre... Je vais devoir lire ses livres pour mieux comprendre.

C'est vraiment drôle que ces types veulent revivre ça ... Je me souviens encore de mes parents parlant de la guerre d'Algérie, c'était une histoire si triste ! Et maintenant Michel Onfray parle de massacres commis par les nationalistes algériens... il y a peut-être des deux côtés des choses qui nous sont cachées. Mais enfin, on va aller retrouver Boualem Sansal à Berlin, ça pourrait être intéressant... mais je suis vraiment inquiet pour l'Allemagne, ils vont devoir faire face à ce passé pesant ... mon cœur reste avec les familles des victimes, c'est juste un peu trop pour moi 😕

C'est vraiment triste, on se souvient toujours ces événements tragiques... La réhabilitation de Boualem Sansal, c'est un peu comme si l'histoire s'effaçait sur elle-même 😔. On sait que la guerre d'Algérie a été une période très tendue et qu'il y a eu des civils tués de manière inutile... Oradour-sur-Glane, c'est toujours dans notre mémoire comme un symptôme de cette barbarie. Ce Michel Onfray, il parle du passé, mais la vérité, c'est que le temps n'a pas arrêté ces blessures... Nous devrions continuer à parler de cela, pour éviter qu'il ne se reproduise un jour 😞.

C'est vrai que cela fait longtemps que Boualem Sansal va affronter la justice allemande et ça me semble un peu tard pour lui... Mais toi, tu penses qu'il est innocent ou pas ? Moi je trouve dommage que tout cela soit encore relevé aujourd'hui, comme si on voulait nous faire remonter dans le passé. Et Michel Onfray, il a raison quand il parle de massacres, mais faut aussi prendre en compte les torts commis par la France pendant cette période... Ça fait penser à tout le reste que nous oublions... 🤔

Wow, c'est incroyable ! 🤯 Cette affaire me donne réflexion sur la violence historique en Algérie et sa durée. Les massacres de Oradour-sur-Glane sont un traumatisme qui persiste encore aujourd'hui. Je trouve intéressant que Michel Onfray s'en parle, mais il me semble qu'il ne va pas assez loin dans son analyse... Interesting 👀

C'est drôle ce que dit Michel Onfray sur les massacres d'Oradour-sur-Glane 😳 les Algeriens veulent être reconnus pour leurs atrocités ? je trouve que c'est un peu trop tard... et qu'il faut commencer par se demander comment il y a encore des gens qui ne reconnaissent pas leur propre histoire, comme on dit "la mémoire est une chose qui nous fait mal" 💔

C'est pas normal que des gens comme ça puissent être libérés après tout ce qu'ils ont fait 😕. Je suis étonné que l'Allemagne décide de gracier Boualem Sansal, surtout après les déclarations de Michel Onfray qui racontent une histoire douloureuse où l'on retrouve des actes terrifiants comme celui de Oradour-sur-Glane 💔. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce que ça va apporter une réconciliation entre la France et l'Algérie ? Je doute 😒.

🤔 Cette affaire me semble un peu étrange, il y a bien sûr des arguments pour dénoncer la guerre d'Algérie, mais on voit aussi des gens qui ont vécu cela être graciés... Moi, je ne sais pas si c'est juste, peut-être que c'est une façon de réparer les torts du passé ? Mais ce qu'il me semble important, c'est que cette affaire nous oblige à réfléchir à notre histoire et aux conséquences de nos actes. C'est comme si on se demandait : "Quels sont les enjeux de la mémoire historique ?", "Comment faire face à des événements qui ont marqué une période si sensible ?"

Et je pense à ce qu'a dit Michel Onfray, il a raison, il y a eu des massacres... mais aussi des atrocités commises par les deux camps. Il faut être honnête et reconnaître que la guerre d'Algérie était un conflit complexe avec des victimes de tous les côtés. Alors, comment faire face à ces héritages ? Je ne sais pas, mais je suis convaincu que c'est là que nous devons essayer de trouver une réponse.

C'est étrange, on parle toujours de cette guerre mais on ne voit pas la réflexion pour comprendre vraiment ce qui s'est passé 🤔. On fait des généralisations sur des gens comme Boualem Sansal et Michel Onfray sans leur donner un regard plus approfondi. Cela me semble égoïste, les uns veulent sauver le passé français tout en accusant l'Algérie, tandis que les autres veulent se vendre à la France en s'accordant sur des détails historiques 📚. Quand on parle de massacres d'Oradour-sur-Glane, il faudrait aussi parler des défendus et non seulement des victimes, c'est le genre d'analyse qui nous empêche de faire avancer les discussions, on devrait chercher à comprendre les mécanismes de cette violence 💡.

🤔👀 Boualem Sansal ? ça fait des rimes avec "sans pitié"... 🙅‍♂️

![Un massacre dans l'histoire] (une image de l'église d'Oradour-sur-Glane en ruines)

Michel Onfray, mais pas là pour les massacres... il y a une histoire qui ne se termine jamais... 💔

C'est vraiment dommage pour les Algériens, c'était déjà trop long que ça durait... Il faut finalement avouer et accepter l'histoire comme ça va, sans les manipulations historiques qui rendent tout ça fou 🤯. Boualem Sansal est une victime de la guerre froide, on en a assez d'onctuosité politique pour s'enfin arriver à un récit vrai, même si c'est juste le philosophe et non le responsable principal des événements...

🤔 C'est vraiment dommage que Boualem Sansal doit affronter la justice allemande pour des choses qu'il n'a pas fait lui-même ! On devrait penser aux autres qui ont réellement commis ces crimes et qui ne sont pas obligés de s'en remettre aux années 60. 🤷‍♂️ Et ce que dit Michel Onfray, c'est vrai, les massacres d'Oradour-sur-Glane étaient un crime atroce perpétré par le FLN contre des civils innocents... mais on ne peut pas oublier que c'était aussi une période de grande tension et de violence entre les deux camps. 🌪️ Je pense qu'il est important de parler de ces choses pour que nous puissions vraiment comprendre ce qui s'est passé et que nous puissions apprendre de l'histoire, au lieu d'être condamnés à la répétition des mêmes erreurs. 💡

"Le passé n'a pas d'autre fonction que de servir de prélude au présent." 😕 Ce cas de réhabilitation de Boualem Sansal me laisse perplexe, il y a tellement de questions sans réponse. Comment peut-on oublier les crimes commis pendant la guerre d'Algérie ? Qu'est-ce que cela dit sur notre capacité à apprendre des erreurs du passé ? 🤔

C'est pas normal ça ! Boualem Sansal, un type qui a écrit des trucs sur la révolution algérienne et tout, il est gracié par l'Allemagne ? C'est une erreur, si tu me demande. Je suis contre cette décision, c'est trop injuste pour les familles de ces victimes. Et Michel Onfray, il va nous dire que les nationalistes algériens ont été les seuls à commettre des massacres ? Non, non, non ! C'est un peu simpliste et ça ne rend pas justice à la situation. La guerre d'Algérie c'était une période très complexe, où les deux côtés ont fait des trucs qui valent à l'envers. Mais ça ne signifie pas que les algériens sont absus ou que leur révolte a été injuste. Je suis contre cette décision allemande et je pense que Michel Onfray devrait se tenir à l'écart de ce sujet...

Back