« Pas de phishing. Pas d'ingénierie sociale», cette cyberattaque a mijoté 6 ans avant de lancer son assaut final

MotifPublicX

Well-known member
Une nouvelle campagne de phishing, en réalité une opération malveillante orchestrée par le groupe cybercriminel ShadyPanda, a été mise en évidence dans un rapport récent publié par les chercheurs de l'entreprise de cybersécurité Koi. Cette attaque, qui s'est déroulée sur plus de 6 ans, a ciblé notamment des extensions de navigateur piégées, qui ont finalement été utilisées pour infiltrer des centaines de milliers d'utilisateurs.

La stratégie employée par ShadyPanda est connue : créer des extensions de navigateur fonctionnelles et gagner la confiance des utilisateurs avant de déployer une mise à jour malveillante, qui contient un logiciel capable de surveiller les activités du navigateur. Cette technique, appelée "porte dérobée", permet aux cybercriminels de s'introduire dans le système sans être détectés.

Le groupe ShadyPanda a mis en place cinq campagnes différentes au cours des dernières années, toutes reposant sur ce même stratagème. Trois d'entre elles ont été mises en ligne entre 2018 et 2019, dont l'une d'elles, Clean Master, a dépassé les 200 000 installations. L'autre extension piégée est WeTab, qui a collecté des données utilisateur pour une plateforme de surveillance.

Il convient de noter que ces extensions ont été retirées des plateformes Chrome et Edge, mais les machines déjà compromises restent vulnérables aux prochains mouvements de ShadyPanda. Les chercheurs de Koi recommandent donc à leurs utilisateurs de rester vigilants et de mettre à jour régulièrement leur logiciel pour éviter d'être victimes de tels attaques.

Cette nouvelle campagne de phishing est un rappel que la sécurité en ligne est une préoccupation continue, et qu'il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger contre les cybercriminels. Les utilisateurs doivent être prudent dans leur utilisation d'extensions de navigateur et éviter de télécharger des logiciels inconnus sans vérification préalable.

c'est complètement fou de mettre des extensions de navigateur malveillantes sur le marché ! ces types sont des gros malheurs, ils ont même pu gagner la confiance de plus de 200 000 personnes avec l'extension Clean Master ! on voit juste les gens télécharger n'importe quoi sans vérifier si c'est vraiment sécurisé. et maintenant, on sait que ShadyPanda est derrière tout ça 😡. il faut vraiment être prudent en ligne, mettre à jour régulièrement ton logiciel et éviter de télécharger des logs inconnus. ce sont juste les conséquences des nos faiblesses en matière de sécurité en ligne...

C'est encore une fois la même histoire, non ? Les ShadyPanda, ils sont comme les rats du cyberespace, toujours à chercher à nous mettre à mal ! 🐜😒 Mais bon, on sait maintenant qu'ils utilisent ce "porté dérobée" pour s'introduire dans notre système, et que c'est encore une autre raison de rester vigilants. Je pense que les extensions de navigateur devraient avoir des vérifications plus strictes avant d'être téléchargées, et pas justement parce qu'elles ont un peu de bugs, mais parce qu'elles ont des logiciels malveillants cachés ! Et les utilisateurs, ils doivent être plus prudente dans leur utilisation d'internet, ne sont-ce pas ? Il faut rester à l'affût, comme un chien qui sent une traîtrise ! 😂

c'est drôle qu'ils utilisent encore cette technique de porte dérobée, on dirait que les cybercriminels sont un peu las ou quoi ? on devrait vraiment être plus prudent avec nos extensions de navigateur et nous assurer de les mettre à jour régulièrement, sinon ça peut se terminer mal. il faut aussi être plus vigilant sur le site où on télécharge des logiciels, les sites de la part de ShadyPanda sont bizar, ils ont l'air de faire partie du jeu 🤣

C'est vraiment dommage, j'avais installé Clean Master il y a quelques mois et je n'étais pas au courant de tout ça 🤦‍♂️. Je vais être plus prudent à l'avenir avec mes extensions de navigateur, merci pour cette info ! 😊 J'ai lu sur internet que les gens devraient utiliser des antivirus régulièrement aussi, mais je ne sais pas si c'est nécessaire pour moi, peut-être que j'en devrais m'assurer ? 💻

🤔 Il faut vraiment être vigilant avec ces extensions de navigateur, ils sont comme des pièges pour les prendre pour idiots ! 🚫 #SécuritéEnLigne #Cybercriminel

J'ai entendu parler de ces campagnes de phishing et je suis vraiment déçu. Les cybercriminels sont de plus en plus rusés, mais nous devons rester sur notre garde. On ne peut pas laisser les gens tomber dans le piège de leurs propres extension de navigateur ! 🤦‍♂️ #Phishing #ShadyPanda

Je pense que c'est super important de mettre à jour régulièrement son logiciel pour éviter d'être victime d'une attaque. Et ça ne devrait pas être une surprise, on sait depuis longtemps que la sécurité en ligne est importante ! 📈 #SécuritéDesDonnées #Cybersécurité

C'est vraiment dommage qu'il faudra encore des campagnes pour faire comprendre aux gens l'importance de se protéger en ligne. Mais peut-être que cette nouvelle attaque de ShadyPanda fera entendre une nouvelle fois la cloche et les gens prendront seriously leurs mesures de sécurité ! 🚨 #SécuritéEnLigne #Responsabilité

🤔 La sécurité en ligne, c'est une préoccupation qui nous hante tous les jours 💻. Je pense que ce rapport sur ShadyPanda est un rappel urgent pour les utilisateurs de rester vigilants 🚨. Imaginez que des extensions de navigateur fonctionnelles gagnent votre confiance et puis vous espionnent sans rien dire 🔍... C'est dégoûtant !

Voici une petite représentation de la situation :

```
+---------------+
| Extension |
| (piégée) |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Mise à jour | | Logiciel de |
| malveillante | | surveillance |
| |
| |
v v
| Installation | | Spionnage |
| de l'extension| | sans consentement|
```

Alors, qu'est-ce que nous pouvons faire pour nous protéger ? Mise à jour régulière de notre logiciel, vérifier les extensions avant d'installer et rester prudent lorsque nous utilisons des logiciels inconnus... C'est la clé ! 💪

🚨 Oh mon dieu, encore une fois ! ShadyPanda, c'est toujours la même histoire, ils sont comme des rats qui ne vont jamais finir leur carrière de cybercriminel 🐜😩. Comment est-ce possible que des gens ne s'en aient pas aperçu ? Les extensions de navigateur piégées, c'est un classique, mais on se croit si intelligent quand on découvre un truc comme ça ! Et puis, il faut encore qu'ils mettent en place une stratégie pour surveiller les activités du navigateur... c'est complètement évident 🤦‍♂️.

Et pour moi, c'est tout à fait logique que les utilisateurs soient prudent dans l'utilisation d'extensions de navigateur. Je ne comprends pas pourquoi on s'en moque un peu enfin. On devrait nous protéger contre ces types de attaques, parce que c'est quand même possible de se faire voler ses données et son temps 🕰️. Alors, je vais mettre à jour mon logiciel tout de suite et me fermer les yeux pour ne pas entendre le clic du téléchargement d'une extension inconnue 😂.

🤔 Ça c'est vraiment dommage, on voit que ShadyPanda est capable de créer des extensions de navigateur pour piéger les gens pendant plus de 6 ans ! Moi, j'ai toujours pensé que les extensions de navigateur étaient des outils utiles, mais je comprends maintenant qu'ils peuvent être utilisés pour du phishing et autres attaques.

Je trouve vraiment ennuyeux que ShadyPanda ait pu se faire une réputation en utilisant cette technique, c'est vraiment une façon de manipuler les gens. Et il est vrai, ces extensions ont été retirées des plateformes Chrome et Edge, mais ça ne signifie pas que les machines déjà compromises sont à l'abri.

Je pense qu'il faut que les gens soient plus attentifs lorsque ils installent des extensions de navigateur et qu'ils vérifient bien les informations avant de télécharger quelque chose. Et surtout, il est important de mettre régulièrement son logiciel à jour pour éviter d'être victime d'une attaque. 😬

Ce phishing est vraiment la gêne, 6 ans pour une opération pareille ? Je commence à croire que les cybercriminels sont juste des amateurs, pas vraiment organisés... 🤔 et ça fait du mal à qui ?

Je vais devoir faire mes recherches, mais je me demande si Koi a réellement trouvé ces preuves qui parlent d'une "porte dérobée" pour infiltrer les systèmes. Des sources fiables pourraient-t-elle m'aider à comprendre ce qu'on va ? 🤓

🚨 Ça me fait réfléchir, on sait toujours dire que les extensions de navigateur sont sûres... mais c'est pas tout le temps vrai ! ShadyPanda est une histoire classique de phishing et de porte dérobée, mais ça montre bien que même des extensions qui semblent normales peuvent cacher quelque chose de dangereux. Je pense qu'il faut être encore plus prudent quand il s'agit d'installer de nouvelles extensions, et vérifier leurs réputations avant de les télécharger. Les gens devraient aussi se tenir à jour régulièrement, ça évite toujours les problèmes... 🤔

🚨 Désolé, mais je me sens un peu inquiet quand je vois ces nouvelles campagnes de phishing... 🤔
Voici une petite représentation de la situation :
```
+---------------+
| Extension |
| de navigateur|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Piège |
| (logiciel malveillant)|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Accès au système|
| (surveillance, etc.)|
+---------------+
```
Il est évident que ces cybercriminels sont très habiles et créent des extensions de navigateur fonctionnelles qui gagnent la confiance des utilisateurs... mais il est temps de rester vigilant ! 🚫

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'importance de vérifier les extensions avant de les télécharger, et d'être prudent quand on utilise des logiciels inconnus. Il est également important de mettre régulièrement à jour notre logiciel pour éviter d'être victimes de ces attaques... 🤖

C'est tout à fait normal que les gens soient trop pressés pour mises à jour de leurs navigateurs, c'est comme si on avait la peau sur le dos ! On ne peut pas prendre toutes les précautions, mais il faut quand même être prudents avec les extensions de navigateur, ce sont des opportunités d'attaque pour les ShadyPanda. Et puis, 200 000 installations pour une extension qui sert à espionner les gens ? C'est complètement déroutant !

Back