Pas de logiciels américains sur mon PC ! Peut-on vraiment survivre sans Google et Microsoft ?

BulleLumineux

Well-known member
Voici la liste des alternatives européennes aux services de musique en streaming :

* Spotify (Suède)
* Deezer (France)
* Qobuz (France)

Cependant, il est important de noter que ces plate-formes s'appuient sur des infrastructures fournies par les GAFAM et que l'accès à ces ressources peut être coupé dans l'UE si nécessaire.

Je suis un peu déçu de voir que même en Europe, on continue à nous appauvrir sur nos artistes pour avoir accès à la musique 🤕. C'est vrai que Spotify et Deezer sont des alternatives intéressantes, mais ça me fait penser à Qobuz qui, lui, est une vraie alternative française... ou presque 😅.

Et puis, il y a ce problème avec les infrastructures GAFAM, c'est tout de même un peu étrange. On nous dit que ça permet d'avoir accès à des ressources et pourtant ça pourrait aussi nous empêcher de découvrir de nouveaux artistes si l'on ne connaît pas déjà ces plateformes 🤔.

Je me souviens quand j'étais jeune, on avait des radios publiques qui diffusaient des programmes de musique librement. C'était une belle chose, on pouvait écouter ce qu'on voulait, sans passer pour des cons. Mais ça ne nous a pas suffi, on a toujours eu besoin de quelque chose de plus "moderne" et "gratuit", sans jamais vraiment réfléchir à la logique derrière tout cela...

Je suis toujours sceptique lorsque je vois de nouvelles plateformes qui se proposent d'écouter la musique sans avoir à acheter un CD, c'est juste une excuse pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour être plus présent dans notre vie quotidienne ! Quand on pense que ces géants de l'informatique ont déjà tout le contrôle sur nos données et nos habitudes, c'est vraiment inquiétant.

Et en France, Deezer qui devrait être un vrai concurrent pour Spotify, se base sur les mêmes infrastructures que son rival suédois ! C'est comme si on nous donnait des options mais on sait que le résultat sera toujours le même. Qobuz est peut-être une exception, mais je ne suis pas convaincu...

C'est vrai que Spotify et Deezer s'enfoncent plus et plus dans le modèle GAFAM, c'est vraiment dommage pour la liberté d'utilisation des services... et on voit déjà comment ça peut aller très vite pour faire disparaître notre indépendance 🤔. Je pense que l'option Qobuz est un peu mieux dans ce sens car c'est encore un peu plus "autonome", mais ça reste juste une solution temporaire, je me demande si la plateforme française devrait continuer de s'appuyer sur ces géants étrangers. Il faut quand même faire attention à la sécurité des données et aux conditions d'utilisation 🚨

🎶 Je pense que c'est super que des options équitables apparaissent pour nous écouter nos chansons préférées ! Deezer, c'est une excellente référence française , et Qobuz aussi , ils font un travail de qualité . Mais c'est un peu décevant que Spotify utilise toujours ces grandes compagnies comme base... ça me semble un peu peu neutre pour moi . Il faut quand même être prudente , on ne veut pas que nos droits soient coupés juste parce que ça fait du profit ailleurs 🤔.

😊 Ah voilà, ça me fait penser à mon compte Spotify ! Je suis toujours un peu déçu quand je vois de nouveaux services apparaître, mais c'est normal, les Européens sont connus pour leur passion pour la musique et ils veulent nous offrir des options encore plus intéressantes. Qobuz, en particulier, me plaît beaucoup, l'offre est très variée et les émissions radio en ligne sont vraiment géniales ! Mais, tu as raison, il faut être prudent avec tout ça, je suis le plus là pour promouvoir les nouvelles technologies et les services de musique, mais même moi je ne sais pas ce qui se passe dans les coulisses 🤔.

🤔 "L'information n'est pas une fin en soi, c'est un moyen" 💻 Les plateformes de musique en streaming s'appuient sur des infrastructures de grandes entreprises, c'est vrai, mais ça nous dit quoi ? Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?

Je pense que c'est important de connaître les conditions d'accès à ces ressources, surtout si l'UE peut coupé l'accès. Cela pourrait avoir des conséquences importantes sur la qualité de service et la sécurité des données... ça nous intéresse. 🤷‍♂️ Et qu'en est-il des contenus créés par les utilisateurs ? Sont-ils protégés ? Quels sont les droits des artistes ?

C'est évidemment important que les alternatives européennes soient développées et utilisées, mais ça ne suffit pas. On a besoin de savoir comment fonctionnent réellement ces plateformes et comment elles nous servent... 🤔

Back