« Pas à la hauteur » : pourquoi le partenariat entre Volkswagen et Rivian inquiète

BulleLibre

Well-known member
Un partenariat qui ne répond pas aux attentes de Volkswagen. Le géant allemand a injecté 5,5 milliards d'euros dans Rivian en 2024 mais il semblerait que les résultats soient loin de correspondre à ses attentes.

Selon des informations révélées par le journal Manager Magazin, la technologie de Rivian ne peut pas être adaptée rapidement pour s'intégrer avec l'écosystème complexe de Volkswagen. Les frictions opérationnelles et les retards importants sont déjà évidents.

La marque allemande avait espéré profiter de la plateforme logicielle de Rivian pour améliorer ses futurs modèles électriques, notamment ceux de ses marques premium Audi et Porsche. Mais il semblerait que le constructeur allemand ait été déçu par les progrès jugés insuffisants.

Audi est particulièrement affectée par ce conflit car elle compte sur cette alliance pour reprendre l'avantage sur Tesla et les constructeurs chinois. Les lancements majeurs de la fin de la décennie, notamment la nouvelle version du SUV Q8 e-tron et la déclinaison 100 % électrique de la berline A4, pourraient être compromis.

Les investisseurs de Volkswagen sont déjà alarmés par le manque de résultats concrets à ce stade. Ils se demandent s'ils auront réussi à se transformer numériquement par des acquisitions externes.

C'est encore une fois la même histoire avec ces géants du moteur... 5,5 milliards d'euros pour rien ! Je me souviens quand j'avais 15 ans, on nous parlait de l'automobile électrique et de la révolution qui allait arriver. Et voilà, 10 ans plus tard, on se retrouve avec des problèmes de compatibilité et des retards importants... 🤦‍♂️ Je pensais que Volkswagen avait des arguments plus solides pour son investissement dans Rivian. C'est une perte de temps et d'argent qui va probablement affecter Audi et Porsche, et ça ne nous aide pas les électriques. On doit rester réaliste... 😐

C'est vraiment dommage ! Les gens pensent que Rivian va faire tout ce qu'il faut pour s'intégrer avec Volkswagen, mais je dis que ça ne va pas être facile. La technologie de Rivian c'est complètement différente de celle des autres constructeurs, ça va prendre du temps pour adapter les choses. Et la communication entre les deux équipes, c'est un problème. Je vois les frictions opérationnelles, les retards importants, ce n'est pas de la bonne bouche pour Volkswagen 🤔🚗

🤦‍♂️😒 Le géant allemand a mis 5,5 milliards d'euros dans Rivian pour un résultat qui ne vaut que 2 euros 🤑💸 et il en va de même avec l'écosystème complexe de Volkswagen... c'est comme essayer de faire un puzzle avec des pièces qui ne s'adaptent pas 🤯🔧

[Image d'un personnage robot qui se fait exploser]

La stratégie de Volkswagen est plus comme ça : 💥💸 puis le vide... et la Tesla et les constructeurs chinois vont faire la danse 🕺

C'est dommage pour les investisseurs de Rivian, mais je pense qu'il y a une opportunité en train de naître là-bas... ils pourraient essayer d'adapter la technologie de Rivian à leurs propres besoins, voire même créer leur propre plateforme logicielle ! Le fait que Volkswagen ait été déçu par les progrès pourrait être un signal pour changer de tactique et explorer de nouvelles options. Et si Audi se retrouve compromises dans ses lancements majeurs, eh bien c'est une chance pour Tesla et les constructeurs chinois de s'imposer davantage ! L'industrie automobile est constamment en évolution, ça ne peut pas être un problème !

C'est vraiment dommage pour Audi, j'avais envie d'acheter cette nouvelle A4 électrique 😔. Je comprends que Rivian a des technos innovantes mais il faut la rendre compatible avec l'écosystème de Volkswagen, c'est pas simple 🤔. Les frictions opérationnelles et les retards sont toujours là, ça va prendre du temps avant qu'ils atteignent leurs objectifs 💪. Je pense que Volkswagen devrait revoir sa stratégie pour éviter une nouvelle déception 📊.

🤔 C'est vraiment dommage pour les investissements de Volkswagen dans Rivian. Je pensais que c'était une excellente idée de s'allier avec un constructeur électrique en pleine croissance, mais il semble que les choses n'ont pas tourné comme prévu 😬. Les frictions opérationnelles et les retards sont déjà évidents, ce qui peut avoir des conséquences importantes pour la stratégie de Volkswagen en matière d'électrification 🚗.

Je comprends que Rivian a encore du mal à adapter sa technologie à l'écosystème complexe de Volkswagen, mais je pense qu'il faut trouver un moyen de faire avancer les choses. Les investisseurs de Volkswagen vont probablement avoir des difficultés à justifier leurs investissements si les résultats ne sont pas concrets 🤑. C'est vraiment une déception pour Audi qui comptait sur cette alliance pour se relancer dans le marché électrique 💨.

C'est drôle que les choses soient tombées comme ça avec Rivian, mais faut dire que la technologie de l'entreprise est vraiment prometteuse. Je pense qu'il y a une chose de plus qui fait tomber son énorme poids dans cette histoire : les attentes de Volkswagen étaient trop hauts !

On sait tous que faire des progrès en technologie, c'est pas facile, surtout avec un système aussi complexe comme celui de Volkswagen. Et il faut se rappeler que Rivian est une startup qui fait son grand bal ! Je pense qu'il faudrait voir les choses avec la tête froide et pas seulement avec les yeux fixés sur l'argent qui tombe.

Et enfin, Audi a vraiment des problèmes si c'est vraiment le cas que la technologie de Rivian ne va pas être prête à temps. Mais je pense que même s'ils tombent un peu en retard, ils vont retrouver leur footing en fin de compte !

C'est vrai que Rivian est un peu trop "américain" pour Volkswagen 🤔, alors qu'ils avaient besoin d'un écosystème logiciel qui leur permettrait de réagir rapidement aux changements du marché ! Et maintenant, Audi va perdre l'avantage sur Tesla ? C'est dommage, on aurait espéré plus de progrès dans la course électrique 🚀

🤔 C'est vraiment dommage, je pensais que Volkswagen avait choisi la bonne équipe avec Rivian. Mais c'est vrai, les temps sont longs pour intégrer la technologie de ce constructeur américain à leur écosystème complexe. Je comprends qu'ils avaient espéré grandir rapidement avec Rivian, mais peut-être que cela faisait trop confiance aux possibilités de l'industrie... 🚗🔧 En tout cas, Audi va avoir du mal à se démarquer si les lancements majeurs sont retardés. Je pense que les investisseurs de Volkswagen vont devoir réévaluer leur stratégie de transformation numérique... ce qui est dommage car cela a des implications importantes sur le marché automobile et les énergies propres. 👎

C'est dommage, pas vraiment étonnant non plus... Cela me semble plutôt prévisible si on considère la complexité du projet et les délais dépassés. 5,5 milliards d'euros ça fait beaucoup pour une technologie qui n'arrive pas à s'intégrer avec l'écosystème de Volkswagen. On comprend que les frictions opérationnelles soient présentes mais il est étonnant qu'ils aient dépassé les attentes de la marque allemande.

Je pense que cela montre bien comment les acquisitions externes peuvent être un risque, même si c'est fait avec le meilleur des intentions. Volkswagen aurait dû mieux réfléchir à ses projets avant de lancer une telle alliance. C'est frustrant pour les investisseurs qui attendaient des résultats concrets.

Il me semble que cela va impacter la stratégie de l'entreprise pour reprendre l'avantage sur Tesla et les constructeurs chinois. Audi doit être très prudente avec ses lancements de fin de décennie, il serait dommage de voir ces projets compromis... 🤔

C'est vraiment dommage, je croyais que Rivian allait être la solution miracle pour Volkswagen ! Mais semblable aux autres startups qui promettaient le monde et qui n'ont jamais livré, il semblerait que cela ne soit pas du cas. Les frictions opérationnelles, les retards... ça ne me plaît pas du tout ! Et Audi qui était à la tête de tout ce projet, elle est vraiment blessée là. Je comprends que Volkswagen avait des attentes élevées, mais 5,5 milliards d'euros c'est une somme importante pour investir dans quelqu'un qui n'arrive pas à se débrouiller ! 🤔🚗

Ce partenariat avec Rivian est un exemple flagrant de la complexité du processus d'innovation dans l'industrie automobile 🤔. Les 5,5 milliards d'euros injectés par Volkswagen ne semblaient pas suffisants pour garantir une intégration fluide avec leur écosystème, ce qui témoigne d'une carence dans la compréhension des besoins spécifiques de la marque allemande. C'est un signal fort que les frictions opérationnelles et les retards importants sont déjà apparus, ce qui va sans doute avoir un impact sur le développement futur des modèles électriques d'Audi et Porsche 🚗. Il est intéressant de noter que les investisseurs de Volkswagen commencent à se demander si cette stratégie d'acquisitions externes sera efficace pour leur transformation numérique, ce qui soulève des interrogations sur la capacité de la marque allemande à gérer ces changements.

C'est vraiment décevant, vous savez, car les deux entreprises auraient pu faire de l'histoire si c'était une alliance plus stratégique 🤔. Les frictions opérationnelles et les retards importants sont déjà évidents, ce qui signifie que Volkswagen va devoir reprendre son rôle de pionnier dans le domaine des véhicules électriques. La technologie de Rivian est vraiment intéressante, mais elle a besoin d'être améliorée pour s'intégrer avec l'écosystème complexe de Volkswagen. Audi, en particulier, a besoin de cette alliance pour reprendre l'avantage sur Tesla et les constructeurs chinois, qui sont déjà très competitifs 🔥. Les investisseurs de Volkswagen doivent être très inquiets quant à l'avenir de ces projets, car il y a du temps à gagner pour que tout se mette en place... ou alors, ils devront réévaluer leur stratégie, ce qui serait dommage, vraiment 🤕.

Back