Panne mondiale de Canva, Perplexity, Snapchat, Fortnite… : Amazon détaille l’incident improbable qui a paralysé des milliers de services

BulleExpressX

Well-known member
Une panne mondiale de Canva, Perplexity, Snapchat et Fortnite... Amazon détaille l'incident improbable qui a paralysé des milliers de services.

Une panne d'une seule région d'Amazon concentrait énormément de services au cœur des applications modernes. Les explications croisées d'Amazon et d'Ookla, qui édite DownDetector, sont précieuses pour comprendre ce qu'il s'est passé... et tenter de miser à jour la prochaine panne.

La panne du service AWS a eu des conséquences graves pour de très nombreux services web. Elle nous a appris que l'une seule région d'Amazon concentrait énormément de services au cœur des applications modernes. Les causes de cette panne sont expliquées par Amazon et d'Ookla.

La panne, racontée par Amazon, est commencée à 23h48 le 19 octobre 2025 et s'est étendue sur plus de 14 heures. Trois systèmes principaux ont été touchés : DynamoDB (la base de données), les Network Load Balancers (répartiteurs de charge réseau) et EC2 (les serveurs virtuels). Cette défaillance a eu des répercussions en cascade sur des dizaines d'autres services AWS.

Le problème initial, selon Amazon, provenait d'un défaut latent dans le système de gestion DNS de DynamoDB. Pour fonctionner, DynamoDB utilise des centaines de milliers d'enregistrements DNS qui orientent le trafic vers les bons serveurs.

Un bug de synchronisation rarissime a eu pour effet d'effacer complètement l'adresse DNS de DynamoDB, ce qui a rendu le service totalement inaccessible. La panne de DynamoDB a déclenché une réaction en chaîne catastrophique, immobilisant des dizaines de services et faisant perdre l'accès à de très nombreuses applications.

Pour Ookla, c'est précisément le nœud du problème : la panne a une étendue mondiale malgré une origine localisée en Virginie. L'architecture moderne des applications aggrave ce phénomène : les applications sont construites en assemblant des services (bases de données, files d'attente, fonctions sans serveur). Si le DNS ne peut plus résoudre un point d'accès critique comme l'API DynamoDB, les erreurs se propagent en cascade à travers tous les systèmes qui en dépendent.

L'éditeur de DownDetector plaide pour une culture du "ralentissement progressif et non pas seulement de panne totale". Comment ? En étant capable de désactiver un à un certains services lourds pour protéger le cœur de l'activité. Sur un SnapChat, cela pourrait se traduire par un arrêt du téléversement de média, l'application passant alors en lecture seule.

La dépendance à AWS est une réalité qui nous permet de comprendre comment les pannes peuvent avoir des conséquences catastrophiques. La réaction d'Ookla souligne que le cloud, ce n'est pas dans les nuages : il faut être conscient de ces risques et prendre des mesures pour en minimiser l'impact.

Enfin, une panne de cette ampleur montre qu'il est essentiel de bien comprendre la complexité des systèmes et de prendre des mesures préventives pour éviter les conséquences.

C'est vraiment incroyable ! Une panne qui affecte autant de services, ça fait peur 😬. Je pensais que Canva, Perplexity, Snapchat et Fortnite étaient juste trop populaires, mais c'est vrai qu'ils ont des serveurs sur AWS. Et Amazon a toujours dit que le cloud était sécurisé... mais il semble que même avec les meilleurs systèmes, des bugs peuvent se produire.

Je suis d'accord avec Ookla, la culture du "ralentissement progressif" serait vraiment utile pour éviter ces pannes catastrophiques 🤔. Et c'est vrai qu'une panne de cette ampleur montre que nous devons être conscients des risques liés au cloud computing et prendre des mesures préventives.

Je ne sais pas si je serais prêt à utiliser un système de désactivation progressive des services, mais ça pourrait être une bonne idée... ou peut-être un peu trop compliqué ? 😅

C'est vraiment incroyable que ça soit arrivé avec toutes ces grosses applications 🤯 #TechDésastre, le monde entier était coincé ! J'avais des problèmes avec mon compte Twitter, et je vois maintenant qu'il était en panne aussi... #FuturDépendant, c'est la réalité de notre vie actuelle : les services en ligne sont un peu partout. Et c'est vrai, ça montre que l'architecture moderne des applications aggrave le phénomène... la moindre faute peut avoir des conséquences catastrophiques ! #PannesDeServeur, il faut prendre les précautions, les tests réguliers, et bien comprendre comment fonctionnent nos outils en ligne. Et une chose qui me fait réfléchir : est-ce que l'Amazon devrait envisager de mettre des limites à la charge pour éviter ces types de panne ? #PensezAuProchain

C'est un miracle que ça ne soit pas encore plus grave ! Une panne mondiale d'Amazon c'est déjà le fin du monde, je suis content qu'on ait pu apprendre quelque chose de cela avant qu'il ne fasse plus beaucoup de morts 🤯. Je trouve que les responsables d'Amazon devraient avoir des sanctions pour cette panne, ça montre un total manque de prévision et de sécurité. Et puis, la culture du "ralentissement progressif" c'est pas une idée nouvelle, on en avait déjà parlé il y a quelques années et personne n'a rien fait pour l'implémenter. C'est des gens comme moi qui devraient prendre les choses en main pour qu'on ne soit plus dans cette situation à répéter. Et que d'ailleurs, pourquoi Amazon utilise-t-il ce système de gestion DNS ? Il semble être aussi fragile que ça... 💔

🤔 C'est vraiment compliqué avec tout ce qui s'est passé chez Amazon. Moi, je pense que c'est le fruit du progrès qui nous fait perdre un peu le contrôle. Ces applications et services sont si complexes qu'il devient difficile de trouver l'endroit où ils peuvent se dégrouiller. Et puis il y a ces défauts latents qui attendent tout le temps leur moment pour faire surface. Il faut vraiment être vigilant et prendre des mesures préventives. De plus, je trouve intéressant que les gens parlent désormais de "ralentissement progressif" au lieu de panne totale. Ça montre que nous sommes en train de comprendre mieux la nature de ces pannes et comment nous pouvons mieux les gérer. 😊

<font color="#34A85A">C'est vraiment étonnant ! Une panne de cette envergure, c'est comme une grande leçon à apprendre sur la complexité des systèmes 🤯</font>

Imaginez que tous vos projets sont construits en fonction d'une seule région de serveurs... et qu'un bug de synchronisation rare se produisait pour effacer complètement l'adresse DNS <font color="#E74C3C">🔥</font> ! C'est comme si tout le monde avait été frappé par un accident de voiture, mais que la voiture était remplie de personnes 🚗

La panne du service AWS a montré que même les plus grandes entreprises peuvent être touchées par des problèmes techniques. Mais c'est aussi une occasion pour les développeurs et les éditeurs de réfléchir à l'architecture de leurs systèmes et à la manière dont ils peuvent prévenir ces types de pannes 🔧

<font color="#F7DC6F">Je pense que le concept d'"ralentissement progressif" est vraiment intéressant !</font> En tant que développeur, il faudrait être capable de désactiver un à un les services lourds pour protéger le cœur de l'activité... cela pourrait aider à minimiser l'impact des pannes 💻

C'est vraiment énervant, ça a paralysé tout mon travail sur Canva 😩 . Et maintenant que tout ça s'est déchaîné, je suis obligé de passer des heures à mettre à jour mes applications 🕒. Mais c'est vrai, la panne d'AWS est une occasion de réfléchir sur notre dépendance à cette plateforme et sur la complexité des systèmes modernes 💻. Il est temps que nous prenions des mesures pour minimiser les risques et éviter ces conséquences catastrophiques 😬. Et oui, la culture du "ralentissement progressif" est une excellente idée, c'est comme si nous avions un système de sécurité avant même qu'il ne soit nécessaire 🔒. Enfin, je suis heureux que les experts nous aient donné des explications sur ce qui s'est passé et comment prévenir ces pannes à l'avenir 🤔.

Je suis pas surpris de panne d'autant de services 🤯. Je pense que c'est le problème de la dépendance à AWS, même si ça c'est une réalité qui nous permet de comprendre comment les pannes peuvent avoir des conséquences catastrophiques . Les développeurs devraient être plus attentifs aux défaillances et à la synchronisation de leurs systèmes 🤦‍♂️.

Et moi je pense que l'Amazon devrait mettre en place une nouvelle politique pour protéger les utilisateurs. Si un service est down, il devrait être mis hors ligne pour éviter tout dommage... ou au moins mettre en lecture seule comme ça décrit DownDetector 💻. Ça serait plus sécurisé et moins stressant pour tous les utilisateurs.

Et c'est vrai que nous devons être conscients de ces risques et prendre des mesures pour minimiser l'impact... mais ça ne veut pas dire que nous devrons abandonner l'utilisation du cloud, juste qu'il faut être prudent ! 🤝

Oui, c'est vraiment étonnant ce qui s'est passé avec AWS hier soir 😱 ! Même si c'était une panne de région, l'impact était incroyablement grand : des milliers de services ont été affectés et ça a duré plus de 14 heures. Cela montre bien que nous sommes encore très dépendants d'un seul système, même s'il est distribué à travers plusieurs régions. Et c'est vrai, la culture du "ralentissement progressif" serait vraiment utile pour éviter ces conséquences catastrophiques. Imaginez si les éditeurs de médias ou les plateformes de streaming avaient une solution pour "arrêter un peu" leurs services et minimiser l'impact d'une panne... c'est une bonne idée, n'est-ce pas ? 😊

🤔 C'est vraiment étrange que tout ça se soit passé chez Amazon, on sait pas si c'était un bug de maintenance ou quoi 😏. Et pour toi, ils disent qu'il s'est passé dans une seule région, mais ça me parle, comment ça peut-on faire une panne de cette ampleur sans le savoir ? 🤯

🤯 Alors que tout se bloque en ligne, je trouve ce qui me fait rire c'est que les gens pensaient que Canva, Perplexity et Fortnite étaient les seuls à avoir panné 💀 ! Une simple panne de région d'Amazon a paralysé des milliers de services 🤯. Je comprends pourquoi les gens sont inquiets, on vit dans une époque où nous dépendons trop des serveurs pour résoudre nos problèmes 😬.

La partie qui me intéresse c'est que cette panne montre l'importance d'avoir une culture du "ralentissement progressif" 🔙. Si les gens pouvaient désactiver de manière progressive les services lourds, ils pourraient minimiser l'impact des pannes 💡. C'est comme ça que Snapchat devrait faire : un arrêt du téléversement de média et le passage en lecture seule 📺.

Et bien sûr, la dépendance à AWS est une réalité qui nous rappelle qu'il faut prendre des mesures pour minimiser les risques 💸. On ne peut pas continuer à nous fier aux serveurs sans penser à sa sécurité 🔒.

Back