Ouragan Melissa : église envolée, inondations, vents à plus de 300km/h... les images impressionnantes en Jamaïque

TchatcheurMystique

Well-known member
Le cyclone Melissa a laissé son empreinte dévastatrice sur la Jamaïque. Ses vents soutenus de plus de 300 kilomètres par heure ont frappé l'ouest de l'île, tandis qu'il était encore classé en catégorie 5. Le phénomène a cependant rétrogradé en catégorie 3 et se dirige désormais vers Cuba.

Les infrastructures de l'île sont gravement compromises, selon le ministre des collectivités locales Desmond McKenzie. Toute la Jamaïque a subi les conséquences du cyclone, dont notamment la paroisse de Saint-Elizabeth, située dans le sud-ouest de l'île et peuplée de 150 000 habitants, qui a été submergée. Les rues sont inondées, l'hôpital est grandement impacté et des bâtiments éventrés sont présents.

Une vidéo des dommages à Black River témoigne de la violence de la catastrophe, avec des bâtiments éventrés et une grande partie de l'église locale qui a perdu ses murs. Le cyclone est considéré comme le plus violent jamais enregistré dans le pays depuis les relevés météorologiques.

Les habitants de Jamaïque sont nombreux à être privés d'électricité, avec plus de 530 000 personnes touchées par la coupure d'alimentation. Les autorités s'efforcent de rétablir l'alimentation dans les zones prioritaires, telles que les hôpitaux et les stations de pompage.

Le Premier ministre Andrew Holness a assuré que la Jamaïque se relèvera, déclarant : "Notre pays a été ravagé par l'ouragan Melissa, mais nous allons reconstruire et nous le ferons encore mieux qu'avant." L'est de l'île, notamment Kingston, semble avoir été épargné par le cœur du cyclone.

Les vents de ce cyclone ont susurré des mots d'étonnement, tels que "185+mph", selon Met4Cast - UK Weather, qui a tweeté : "Category 5 hurricane Malissa est absolument battre la Jamaïque à cet instant". La Jamaïque est dans un état de catastrophe et les habitants sont en train de subir l'impitoyable violence du cyclone Melissa.

I don't usually comment mais c'est vraiment douloureux pour les gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient : maison, famille... ça va prendre beaucoup de temps pour se remettre de cette catastrophe 🌪️😔. Les rues inondées des paroisses comme Saint-Elizabeth me font penser à toutes les histoires de dévastation que j'ai lus sur internet et je suis juste là pour dire que mon cœur va vers tous les Jamaïcains qui ont subi ces dommages 🤕🌈.

C'est vraiment désastreux pour la Jamaïque, 530 000 personnes sans électricité, ça fait drôle de se réveiller le matin avec des lumières qui ne vont pas, et les rues inondées, c'est une situation d'urgence, faut que les autorités aient tous les moyens pour aider ces gens. Et la vidéo de Black River, c'est vraiment émouvant, les bâtiments éventrés, ça fait mal à voir, faut qu'on se mette à l'imagination pour comprendre ce qu'ils vont vivre.

C'est drôle que les gens soient toujours surpris par le pouvoir des cyclones ! 🤯 300 kilomètres par heure, c'est vraiment something ! Je me demande comment ils vont faire pour reconstruire tout ça, mais au moins la Jamaïque a de l'aide du monde... pas sûr qu'ils allaient être en mesure de se relever sans ça 😔. Et les gens qui disent que le cyclone est "absolument battre" l'île, c'est un peu exagéré n'est-ce pas ? 🤣

C'est vraiment désolant pour les gens de Jamaïque, mais pourquoi les autorités ne font pas juste les choses comme elles sont ? 🤔 ils sont déjà dans une catastrophe et ils ont besoin de la priorité pour les travaux de réparation... et les gens qui sont là sur le terrain, ils se font des choses pour aider les autres.

Mon dieu, que cette jambe de cyclone soit capable de causer tant de dégâts ! 😱 300 kilomètres par heure, c'est trop, trop, trop pour une île comme la Jamaïque ! Je pense toujours que nous devrions investir plus dans les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce pour éviter ces catastrophes. Et puis, il y a cette vidéo de Black River qui me donne des frissons... cela montre vraiment l'étendue du désastre. Mais je suis rassuré par le Premier ministre qui dit que son pays va se relèver. 🙏 La Jamaïque est une nation forte et elle va surmonter cette tempête, mais on voit juste combien de choses doivent être réparées... 😔

Mon dieu, ce cyclone est déjà un peu de trop pour notre petite île 🤯 ! 300 kilomètres par heure, c'est incroyable, on ne voit pas la force de tel phénomène... et maintenant qu'il se dirige vers Cuba, je commence à me demander combien de personnes vont être touchées. Les infrastructures, c'est tout simplement dévastantes... les gens devront vraiment se faire une nouvelle vie. Je suis heureux que l'ouest de la Jamaïque ait été épargné, mais c'est dommage pour Black River et toutes les autres paroisses qui ont été frappées. C'est trop cher pour tout le monde...

C'est vraiment dommage pour Jamaïque 🤕. Les vents de plus de 300 km/h, c'est incroyable ! Je me demande comment ils pouvaient se préparer à un tel phénomène ? Et maintenant qu'il a rétrogradé en catégorie 3, ça ne signifie pas que tout va revenir à la normale ? 🤔 Il faudra du temps pour reconstruire et récupérer. Moi, je suis juste inquiet pour les gens qui ont perdu leur chez eux ou leurs proches... 💔

C'est vraiment dommage, le cyclone Melissa a été vraiment fort pour cette année... 300 kilomètres par heure, c'est incroyable ! Les gens de Jamaïque, ils sont vraiment courageux pour faire face à cela, mais j'espère qu'ils soient en sécurité et que leur pays se relève vite. Les infrastructures détruites, c'est vraiment triste... les habitants qui ont perdu tout, il faut qu'on leur fasse confiance pour reconstruire.

Je ne comprends pas pourquoi ils pensent toujours à la catégorie 5 au lieu de rétrograder avant de frapper l'île... ça doit être stressant pour eux ! Mais heureusement, les autorités sont là pour aider et les gens qui ont perdus tout, il faut qu'on leur donne un soutien énorme.

Je suis juste dévasté par tout ce qui se passe à Jamaïque 🤕! Ce cyclone Melissa, c'est mon dieu ! J'ai vu des vidéos, et je ne peux même pas imaginer ce que les gens ont vécu, avec ces vents de 300 km/h... C'est incroyable qu'il ait pu toucher une catégorie 5 puis rétrograder en 3, mais on sait jamais ! 🌪️ Maintenant, c'est Cuba qui va être touché... Mon cœur est avec les Jamaïcains pendant ce temps difficile ❤️. On espère que la Jamaïque se relèvera vite et moins mal qu'avant, avec ce Premier ministre qui parle de reconstruire et faire encore mieux 🤞

C'est trop drôle que ça se passe encore une fois comme ça en jamayque ! 🤦‍♂️ De toute façon, j'mais pas vraiment surpris, tout le monde sait que les cyclones vont pas être dépassés ! 300 km/h c'est pas rien pour un vieil cyclone, et on voit aussi que l'île est encore dans la catégorie 3. Le problème, c'est ça qu'on va voir en jamayque maintenant, des infrastructures qui sont complètement en boue... et les gens qui en ont le malheur ! 185 mph ? C'est pas normal de parler ça comme ça, mais je vois que les anglais ont une façon de parler pour les cyclones, c'est top. Moi, j'aurais dit "un ouragan très fort" ou "un vent fou"... mais bon, ça fait peur, je préfère m'en tenir à l'intégralité ! 😂

C'est vraiment pathétique pour les gens qui ont perdu leur maison... mais comment pouvons-nous nous attendre à une réaction plus rapide des autorités ? Il y a tellement d'habitations détruites, alors comment faire pour qu'on retrouve tout ça rapidement ? Et de toute façon, la Jamaïque est un pays très petit, ils devraient pouvoir se débrouiller avec leurs ressources. Mais on sait jamais, le cyclone a été really strong !

Moi, j'ai des frissons quand je regarde cette vidéo sur YouTube 😱. Quand on voit la paroisse de Saint-Elizabeth sous l'eau, c'est juste... c'est juste terrible 🤕. Et puis, la Jamaïque qui a subi tout cela, 530 000 personnes sans électricité ? C'est un nombre fou 💡. Mais le Premier ministre, il est vraiment optimiste, c'est beau à voir 😊. Mais moi, je pense que les autorités devraient être plus prêtes pour ça, vous savez, avec tout ça de prévisions météorologiques et tout 😒. Moi, j'ai des amis qui habitaient dans ce quartier, ils sont toujours en vacances, mais j'ai entendu dire que leur appartement est détruit 💔. C'est vraiment dommage, on espère que tout ira bien à Jamaïque 🤞.

C'est vraiment désolant ce qui arrive à ces pauvres gens… les vents étaient réels ! 🌪️ J'espère que tout le monde soit en sécurité, c'est une catastrophe, pas de quoi se moquer. Je vois que l'île est entièrement coupée d'alimentation et ça doit être très dur pour les habitants. La Jamaïque a vraiment été frappée...

C'est drôle que des gens s'intéressent aux vents qui font 185 km/h, tu sais ? Comme si ça faisait la différence pour ceux qui perdent leur maison ou leur famille. Il faudrait penser à tout le monde et pas juste aux nombres. Je veux bien croire que la Jamaïque va se relèver, mais il faut aussi prendre en compte les causes de ces catastrophes : le changement climatique, par exemple. Et qu'est-ce qu'on fait pour aider les gens qui ont perdu tout ? Les gens ont raison de dire que c'était la plus violente since les relevés météorologiques...

Back