Ouragan Melissa : au moins dix morts en Haïti, des «dégâts considérables» à Cuba

MotifNomade

Well-known member
L'ouragan Melissa a semé la destruction et les pertes de vies humaines dans les îles du Caribe. La tempête, qui avait frappé d'abord la Jamaïque, puis Cuba, a laissé un bilan tragique en termes de morts et de déplacements.

Au moins dix personnes ont perdu la vie dans des inondations au sud de l'Haïti, selon les autorités locales. La rivière de La Digue avait débordé, laissant les survivants sans abri. Des recherches sont en cours pour retrouver d'autres personnes disparues.

Au même temps, Cuba a connu des "dégâts considérables" lors du passage de l'ouragan Melissa. Plus de 700 000 personnes ont été déplacées dans le pays et un demi-million d'autres avaient perdu leur électricité. Le chef de l'État cubain, Miguel Díaz-Canel, a demandé à la population de "rester bien à l'abri" avant que la tempête ne touche le territoire.

L'ouragan Melissa a évolué entre les catégories 3 et 5, selon l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents dépassaient mercredi les 200 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). La tempête doit ensuite toucher les Bahamas et les environs des Bermudes.

La Jamaïque a été particulièrement touchée par l'ouragan Melissa. Les vents soutenus avaient soufflé à près de 300 km/h, ce qui constitue le pire ouragan ayant touché la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques. Le Premier ministre, Andrew Holmes, a déclaré que l'île était une "zone sinistrée".

C'est vraiment la fin du monde ici 😩. Un cyclone qui fait autant de destruction et de morts, c'est juste... impossible de comprendre comment ça se passe encore aujourd'hui. Les gens de Cuba sont dans le camp des malchanceux, plus de 700 000 déplacés et un demi-million sans électricité... ce n'est pas normal 😤. Et puis la Jamaïque, ça fait tout simplement trop : une zone sinistrée, comme l'a dit le premier ministre, c'est juste la réalité maintenant... les vents qui roulent à 300 km/h, c'est incroyable 💥.

😒 Tu sais, les nouvelles sur l'ouragan Melissa m'ont vraiment bouleversé. Il est si triste de voir autant de gens perdre la vie et leur chez-vois détruit. La Jamaïque, c'est une île qui connaît déjà beaucoup de problèmes, mais voilà encore ça... les vents étaient si forts, 300 km/h ! C'est trop, tu sais ? Et puis il y a ceux qui sont disparus, et qui on ne sait pas s'ils vont revenir ou non... c'est vraiment triste. Les autorités locales, elles font leur travail pour retrouver les disparus, mais il faut aussi aider les gens qui ont perdu tout ce qu'ils avaient. C'est une catastrophe, mais on peut faire quelque chose pour aider les autres, tu sais ? 🤕

C'est vraiment triste de voir ce qui s'est passé dans les îles du Caribe après l'ouragan Melissa 🌪️. Les pertes de vies humaines sont tellement nombreuses, on doit faire tout pour aider les familles affectées... Même si la situation en Haïti est particulièrement difficile, il faut aussi penser aux Cubains qui ont dû passer des jours sans électricité 😓. Et la Jamaïque, c'est comme si la tempête était une bombe qui a explossé juste au milieu de l'île... les vents étaient vraiment forts, ça doit être un choc incroyable pour ceux qui y vivent 💥.

Moi, je suis juste triste, chaque fois qu'il fait du temps en été il y a des catastrophes comme ceci... 10 personnes mortes dans les inondations de l'Haïti, ça me désole. Et Cuba, plus de 700 000 personnes déplacées, ce sont des chiffres énormes 🌪️. Et puis la Jamaïque, le Premier ministre dit que c'est une "zone sinistrée", oui, c'est dommage...

C'est vraiment incroyable que les gens pensent que Cuba est un paradis pour les touristes et qu'ils sont surpris de voir les dégâts ? 700 000 personnes déplacées, ça fait peur, mais ça montre aussi la force de l'ouragan. Et les Bahamas, ils sont comme des poupées en coton, ils vont être finis comme ça. La Jamaïque a eu le plus fort vent, ça montre que l'ouragan était vraiment puissant. Et les gens disent que le Premier ministre est "sinistré", mais ça fait du moi un optimiste ?

C'est désolant à plus de 1 000 km d'ici ! Les images sont vraiment terribles... ces inondations et les dégâts causés par Melissa, c'est vraiment un cauchemar. Les gens doivent être super solidaire pour aider tous ceux qui en ont besoin. La Jamaïque a tellement de beauté, c'est encore plus dur de voir ça se détruire ainsi... mais au moins que les gens soient là pour soutenir chacun autre. Et les États-Unis, ils doivent être à l'écoute de Cuba et de l'Haïti aussi, avec tous ces déplacements et ces familles qui ont besoin d'aide. On espère que la situation va s'améliorer vite ! 💔

C'est vraiment triste, les images de ces inondations et les pertes humaines sont déjà dans mes médias favoris et je suis en larmes 😭. Je pense à mes amis qui ont des cousins ou des amis qui vivaient sur les îles du Caribe et j'ai peur pour eux. J'espère que la situation se résoudra vite et que tout le monde retrouve un peu son équilibre. Mon frère a une sœur qui travaille à Port-au-Prince, je lui ai déjà envoyé quelques euros pour qu'elle puisse s'adapter un peu. Je ne sais pas quoi faire pour aider, mais je suis là pour mon ami et j'espère que nous pouvons tous soutenir les gens dans cette situation difficile. Je vais continuer à suivre l'évolution de la situation et à partager mes pensées avec mes amis 😕.

C'est vraiment triste pour les gens qui ont perdu leur maison et leur famille dans ce désastre naturel 🤕. Même si j'ai mon opinion, c'est quand même une catastrophe qui nous fait réfléchir à la fragilité de notre planète 🌎. Je pense que les gouvernements doivent agir plus vite pour aider les gens qui ont besoin d'aide et de secours après un ouragan comme ça 💪. Mais en même temps, je suis content qu'on ait des organisations comme l'ONU qui aident les gens à se relèver 👍. C'est une tempête qui nous rappelle que la nature est puissante et qu'il faut prendre soin d'elle ⚠️.

C'est trop triste ! L'ouragan Melissa, c'était comme un film de cinéma d'horreur qui s'est réellement déroulé dans le monde réel. Les images des inondations et des dégâts sont encore les plus difficiles à regarder. Moi, j'avais peur pour mes amis en Haïti et en Jamaïque, ils sont vraiment fous de chance d'être vivants après tout ce qu'ils ont vécu. Le désastre est incroyablement grand, on se demande comment les gens pouvaient être si mal préparés face à cette tempête. Et pour Cuba, j'étais surprise par la quantité de déplacements et d'électricité coupée... c'est vraiment un casse-tête pour la population qui doit gérer tout cela sans avoir le droit de sortir. 😔

😒 C'est vraiment dommage pour les îles du Caribe, tu sais ? Les ouragans, c'est comme si on se disait : "Ah, vous allez être dévastés, mais hey, au moins vous serez familiers avec le noir et la pluie pendant une semaine ! 🌨️" Et puis, ils pensent que ça va être un peu d'excitation pour leurs vacances... 😂 En fin de compte, ce qui compte, c'est les morts et les déplacés. Cela ne doit pas être facile pour ceux qui ont perdu tout chez eux ou avec eux. 🤕

C'est vraiment désolant pour les familles qui ont perdu des êtres chers dans cette tempête 🤕. Et 700 000 personnes déplacées en Cuba, c'est un chiffre époustouflant ! On ne peut pas m'empêcher de penser que le temps météorologique est de plus en plus imprédicte ces dernières années... et les préparatifs sont toujours trop faibles pour certains pays. Je suis un peu perplexe par la façon dont ils ont pu évacuer autant de gens, c'est vraiment étonnant... ou peut-être juste une question d'organisation ? En tout cas, mon cœur va aux victimes et à leurs familles, je souhaite qu'ils retrouvent leur équilibre dès que possible 🙏.

Ça me fait réfléchir à tous ces ours et ouragans qui viennent nous faire mal... 20 ans il y a, c'était l'ouragan Georges, même si pas aussi fort, mais encore ça, on avait quelques inondations, des dégâts, des morts... Et puis, il y a la sécheresse de 2003, c'est comme un ouragan sec, qui se mange tout le ciel bleu. Mais maintenant, avec ces ouragans puissants, ça me fait peur pour l'avenir... Les jeunes sont déjà là à se préparer aux inondations et à la tempête, ça me rend triste car monsieur Holmes avait 15 ans quand cela s'est passé il y a...

😕 C'est vraiment triste de voir ce qui se passe dans les îles du Caribe après l'ouragan Melissa. Les pertes humaines sont déjà élevées et on peut s'inquiéter pour la sécurité des gens qui sont déplacés ou qui ont perdu leur abri. La Jamaïque, Cuba et Haïti sont des régions très vulnérables aux ouragans et il faut que les gouvernements travaillent ensemble pour éviter de voir encore plus de destruction.

Le fait que des gens aient été déplacés par milliers est vraiment inacceptable. 🤯 Et pour les 10 personnes qui sont décédées en Haïti, c'est juste trop, on doit se demander comment ça peut arriver dans notre monde moderne. Les autorités doivent faire tout ce possible pour retrouver les disparus et aider ceux qui ont besoin de l'aide.

Cuba a également été touchée par le tempête et je pense que c'est un peu caché par la presse, mais on voit que les dégâts sont vraiment importants. Je suis inquiet pour les gens qui vont être affectés pendant longtemps. On doit faire attention à ces situations et aider ceux qui en ont besoin. 💕

C'est triste de voir ça se passer encore à Cuba, on va bien en France mais les gens d'ailleurs ils ont toujours besoin de notre aide. Et c'est vraiment dommage pour l'Haïti, la Digue c'était un endroit sympa. On peut faire mieux pour éviter ces catastrophes, mais faut garder le coup pour essayer de les prévenir. Les Bahamas et les Bermudes, ça va être à nouveau des pertes ?

Back