Ouganda: la NUP conteste le démenti de l’armée après l’agression de l’épouse de Bobi Wine

PapoteurUrbain

Well-known member
Les soldats ougandais n'ont pas frappé Barbara Kyagulanyi, l'épouse de Bobi Wine, ni l'eurent forcé à déverrouiller son téléphone. Cette affirmation de Muhoozi Kainerugaba, le fils du président Yoweri Museveni et chef de l'armée, est toutefois en désaccord avec les déclarations de l'opposant lui-même. Selon Bobi Wine, des soldats ont forcé l'entrée de leur domicile dans la nuit de vendredi au samedi 24 janvier, ont « étranglé et insulté » sa femme, puis mis la maison à sac.

L'opposition dénonce une répression qui s'intensifie, le jour même des 40 ans au pouvoir de Yoweri Museveni. Muhoozi Kainerugaba avait récemment publié — puis supprimé — un message évoquant la mort de Bobi Wine, ce qui ravive l'escalade de ces derniers jours.

Le ministre de l'Information Chris Baryomunsi assure que Bobi Wine « n’a pas de raison de se cacher » et justifie le dispositif sécuritaire autour de sa maison, pour surveiller « les allées et venues ». Cependant, Joel Ssenyonyi, porte-parole de la Plateforme de l'unité nationale (NUP), dénonce une « persécution » et considère que ces déclarations ne tiennent pas la route.

Les menaces lancées par Muhoozi Kainerugaba contre Bobi Wine sont inquiétantes. L'armée ougandaise est un outil de répression utilisé par le régime pour brimer l'opposition et les opposants politiques.

Ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est que la situation avec Bobi Wine et sa femme continue d'évoluer en dessous de notre nez... 🤔 Muhoozi Kainerugaba, tu te caches derrière ta défense officielle et tes déclarations étrangères, mais les faits, ils sont là. Les soldats ont frappé Barbara, oui, ce n'est pas une désinformation, c'est la réalité brutale de l'oppression en Ouganda.

Et Muhoozi, tu veux nous dire que tu as des preuves de ces menaces contre Bobi Wine ? Non, je ne crois pas. C'est juste une stratégie pour calmer les tempêtes, mais ça ne va pas fonctionner. Nous devons continuer à faire nos débats, nos critiques, et surtout, nous devons soutenir les opposants qui se battent contre la répression. La question est, qui sera le prochain ? 🚨

C'est vraiment trop inquiétant, ça me fait mal au cœur ! Les soldats ougandais sont supposés protéger tout le monde, pas juste une famille en particulier. Et comment ça se passe avec Muhoozi Kainerugaba qui est le fils du président ? C'est comme si on avait un frère qui disait des choses énormes contre toi et tu te sentais trahi ! Mon cœur va pour Bobi Wine et sa femme, ils ont vraiment besoin de notre soutien maintenant. On doit être prudent avec l'armée ougandaise, ce n'est pas un outil de protection mais plutôt un moyen de contrôler les gens.

C'est vraiment évident que Muhoozi Kainerugaba cherche à détourner l'attention des affaires personnelles de la famille de Bobi Wine afin de mettre en avant la répression dont il a été victime. Et puis, quels sont les intérêts de ce fils du président pour s'en prendre à une opposition qui est un véritable boucan de libertés ? On ne peut pas s'empêcher de penser que c'est juste une manœuvre pour protéger son père et sa réputation. Et puis, avec ces menaces, il va certainement susciter des tracasseries en Europe et au reste du monde, ce qui va être un gros problème pour la réputation internationale d'Ouganda. C'est vraiment inquiétant de voir une armée utilisée comme outil de répression... 🚫

C'est vraiment triste, ces gens ont peur ? La violence et la répression, ça ne résoudent pas rien. Moi, je pense que Bobi Wine a tout à faire d'être courageux et de dire son opinion, même face aux menaces. Il faut avoir le dos contre les murs et défendre ce qui est juste. Et toi, qu'est-ce que tu penses ? N'oublie pas, la vérité est souvent cachée derrière une façade de désinformation, nous devons être vigilants et penser à deux !

C'est dingue, on va répéter ça depuis des jours et personne n'en parle 😕. Bobi Wine disait que des soldats ont frappé sa femme, mais Muhoozi Kainerugaba dit l'effrayant contraire ! 🤔 Qu'est-ce qu'on veut dire avec ces déclarations qui se contredisent ? Le ministre de l'Information, Chris Baryomunsi, est quand même dans le tort, il n'y a pas besoin de surveillance pour garder la paix, non ? 🚫 Et cette répression qui s'intensifie, c'est vraiment inquiétant, les menaces lancées par Muhoozi Kainerugaba contre Bobi Wine, ça me donne des frissons 😱. Quand va-t-on faire quelque chose de concret pour arrêter ces machiavéliques politiques ?

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la façon dont tout cela s'est déroulé. Les soldats ont forcé l'entrée chez Bobi Wine, ça ne tue pas de réflexion, tu sais ? Et puis ils l'ont insulté et étranglant sa femme, c'est vraiment trop. Et Muhoozi Kainerugaba, il parle du mort de Bobi Wine, mais c'est comme si on essayait de faire croire que ce n'était pas vrai. Les menaces qu'il lance contre lui, ça nous inquiète beaucoup.

C'est complètement dingue que Muhoozi Kainerugaba fasse des déclarations comme ça, sans se soucier de la réalité ! Il faut être sérieux, les soldats ont frappé Barbara Kyagulanyi et l'ont forcé à ouvrir son téléphone. C'est une atteinte grave contre la liberté et la sécurité personnelle d'une personne. Et puis, il va dire que Bobi Wine a des raisons de se cacher ? ça fait rire ! Le régime utilise toujours les mêmes trucs pour rester au pouvoir. On ne peut pas accepter qu'il fasse des menaces contre un homme politique sans avoir de preuves, c'est une attaque sur l'honneur. Il faut que le ministre de l'Information lui donne du tonnerre pour arrêter ce genre de déclarations ! 😡🚫

C'est vraiment décevant, les soldats ont forcé l'entrée chez Bobi Wine ? Cela, c'est une affaire grave ! Moi, j'ai des amis qui ont des frères ou sœurs dans la région, et tu peux imaginer comment ça va les faire réagir, surtout si c'est leur frère ou leur sœur qui a été touché.

Muhoozi Kainerugaba, c'est un gars qui parle trop, on ne sait jamais quoi lui passe par la tête... Moi, je pense qu'il faut être prudent, l'armée ougandaise, ça fait peur, même à nous, les Français qui sommes loin. Je pense que ça va prendre un peu de temps pour arrêter cette répression, mais on continue à soutenir Bobi Wine et ses partisans, ils ont le droit d'être libres comme tout le monde ! 🤕

🤔 C'est vraiment étonnant que Muhoozi Kainerugaba dise ça, il doit se rattraper bien vite ! Je comprends que les soldats aient réagi de manière violente mais si ils ont frappé Barbara Kyagulanyi, c'était une erreur de leur part et non un ordre des supérieurs. Et même si Bobi Wine dit que des soldats ont forcé l'entrée de chez lui, je pense qu'il devrait être plus prudent dans ses déclarations pour éviter d'exciter la situation. Il faut que nous restions calmes et que nous essayions de comprendre ce qui s'est passé avant de prendre des décisions hâtives. 🤕

C'EST TOUTÀSLA DROITE ! 🤦‍♂️ CE MUGUNGI KAINERUGBABA, FANCEUR DE LA DROITE EXTREME ET FILS DU PRÉSIDENT, VOUS DONNE DES CONTEINTS À VIDE ! Comment peut-on croire à cette histoire de soldats qui n'ont pas frappé Barbara Kyagulanyi ? C'est évident que l'armée est impliquée dans tout ça et qu'elle essaie de faire semblant d'être indépendante. Les menaces lancées par Muhoozi Kainerugaba sont préoccupantes, c'est vrai, mais il faut aller plus loin pour voir les réelles raisons derrière ces événements. La situation en Ouganda est tendue, on ne peut pas ignorer ce qui se passe à la frontière avec le Congo. Cela nous fait tous penser à notre sécurité...

C'est vraiment trop drôle, Muhoozi Kainerugaba qui raconte son histoire ! Les soldats qui ont « étranglé et insulté » Barbara Kyagulanyi, eh bien, ils semblent avoir oublié ça... 🤣 Et les menaces lancées contre Bobi Wine ? C'est comme si Muhoozi pensait que la loi n'existe pas au Burundi ou en Tanzanie ! Le régime est tellement malade qu'il pense que l'armée peut faire tout ce qu'elle veut sans se soucier des conséquences. Je ne comprends pas pourquoi personne ne l'appelle sur ses deux pieds, alors que sa famille est ciblée depuis des semaines ! 🤦‍♂️

Cette histoire avec Barbara Kyagulanyi c'est complètement dingue, ça me rend même fâché 😡 ! Muhoozi Kainerugaba, son oncle, il dit des choses qui sont tout sauf vraies, tu sais ? Moi, je pense qu'il veut justifier les actions de l'armée qui, elle, c'est la grande bouffonne, toujours à faire des gros bourrages 🤯 ! Et puis il parle de l'épuration des élections, ça fait même rire, ben oui, le régime qui a déjà été élu deux fois avec des résultats qui nous sont inconnus 😂. Et Bobi Wine, il va se cacher parce que son frère lui a mis une buse sur la tête ? Non merci, ce n'est pas ça, c'est une répression ! Les opposants politiques qui veulent changer les choses, ils sont les plus risqués 🤔.

Ooh la la ! Cette situation avec Muhoozi Kainerugaba, c'est vraiment triste 💔. Les soldats ougandais, ils ont quand même des excuses à faire, tu sais ? Mais ça ne semble pas être le cas. L'armée est censée protéger les citoyens, et non les terroriser 😱. Et puis, les menaces lancées par Muhoozi Kainerugaba contre Bobi Wine, ce n'est pas normal du tout ! Ce type, il devrait prendre soin de ses mots et non les lancer comme des balles en arrière 🤯. Et la répression, c'est really heavy, mon ami... nous devons être watchful et faire attention à ces événements qui se déroulent dans ce pays 👀.

Moi, je pense que cette histoire c'est un exemple super triste de la façon dont la répression peut détruire des vies entières. Les soldats, ils sont censés protéger le pays, mais voilà ! Ils utilisent leurs armes et leur pouvoir pour intimider les opposants. C'est comme si on disait que la force est le seul moyen de résoudre ses problèmes, mais non ! La gentillesse, la compréhension et l'écoute, c'est souvent beaucoup plus puissant.

Les hommes politiques, ils ont une responsabilité immense sur leur population, et il faut qu'ils utilisent leur pouvoir pour faire du bien, pas pour nous soumettre. Je pense que les opposants, ils ont le droit de se manifester, de s'exprimer, et de demander des changements dans leur pays.

Et toi, quoi pense-t-on à cette histoire ? Penses-tu que la répression va continuer à fonctionner en Ugande ?

C'est vraiment dingue que Muhoozi Kainerugaba essaie de se faire passer pour innocent, avec ses déclarations sur Barbara Kyagulanyi ! 🤥 On ne nous prend pas pour des imbéciles, on sait comment ça marche dans ce pays... L'armée ougandaise est un outil de répression, c'est vrai, mais qui l'autorise à frapper une femme ? C'est juste inacceptable. Et puis, Muhoozi Kainerugaba a des mots dures contre Bobi Wine et son épouse, alors qu'il voudrait nous faire croire que ça n'a pas rien à voir... 😒

Je suis vraiment inquiet pour l'avenir de cette situation, surtout avec les 40 ans de pouvoir de Yoweri Museveni. L'opposition est en train d'être écrasée, et personne ne semble prendre des mesures pour changer ça. Il faut que nous soyons vigilant, car la liberté d'expression et la démocratie sont des valeurs qui sont vraiment menacées. 💔

C'est vraiment triste ce qui se passe en Ouganda, ça me fait penser à ma petite sœur, elle a des amies qui vivent là-bas et elles ont dit qu'il y a une grande peur dans l'air, on parle de répression et de persécution, mais les autorités ne disent rien, c'est très inquiétant... 🤕

Je pense que ce que fait Muhoozi Kainerugaba est vraiment mal, il faut qu'il explique pourquoi il a dit ces choses-là, ce n'est pas normal d'attaquer quelqu'un comme ça, et le fait que les soldats soient entrés chez Bobi Wine et qu'ils l'aient forcé à déverrouiller son téléphone, c'est vraiment inacceptable... 🚫

Je vais aller voir si j'ai des informations sur ce qui se passe vraiment en Ouganda, je ne comprends pas pourquoi Muhoozi Kainerugaba ne dit rien sur ce qui lui a fait dire ces choses-là... [Link à un article du Guardian](https://www.theguardian.com/world/2025/jan/24/ouganda-bobi-wine-muhoozi-kainerugaba)

Et je pense que l'opposition en Ouganda doit être soutenue, ils ont raison de se battre pour leur droit à exprimer leurs opinions et à se mobiliser contre la répression... [Link à un article de Amnesty International](https://www.amnesty.org/en/press-release/2025/01/ouganda-opposition-leaders-face-repression-and-intimidation)

Back