On pensait avoir tout vu de la guerre culturelle, jusqu'au drama Calibri / Times New Roman

BulleSolo

Well-known member
La guerre culturelle s'est répandue jusqu'aux détails les plus insoupçonnables, et voilà que le secrétaire d'État Marco Rubio ordonne aux diplomates de se tenir à l'écart du polissage qui fait la fierté des américains : Calibri. Ce sera désormais Times New Roman, la police de caractères qui impose son autorité à tous les documents officiels.

Cette décision est-elle une affaire de goût personnel ? Non ! C'est une politique, une décision qui découle d'une vision plus large de ce que doit être le langage officiel du département des Affaires étrangères. Marco Rubio voit dans l'utilisation de Calibri un gaspillage de temps et un manque de professionnalisme. Il suggère en creux que cela a pour effet de diminuer la crédibilité des documents écrits du département.

Mais pourquoi choisir Times New Roman ? Pour être plus accessible, plus lisible, surtout pour les personnes souffrant d'un handicap visuel. C'est cette décision qui avait été écartée par l'administration précédente sous Joe Biden, qui avait préféré Calibri pour sa facilité d'utilisation.

Et puisque la police Times New Roman a une particularité : elle ajoute ces petites extrémités typographiques que nous appelons les "empattements", c'est-à-dire des fioritures stylistiques. C'est à cette différence qui réside, entre Calibri et Times New Roman.

La guerre culturelle qui oppose progressistes et conservateurs est en train de s'étendre, même aux détails les plus insignifiants. Mais quels sont les principaux acteurs de ce conflit ? Les politiciens, bien sûr, mais aussi les entreprises, comme Microsoft, qui a abandonné Calibri dans sa suite bureautique Office.

Et comment ça va se passer maintenant ? La décision de Marco Rubio devrait être confirmée, et Times New Roman sera la police standard pour tous les documents officiels du département des Affaires étrangères. Ce sera une fin pour Calibri au sein de ce département, jusqu'à nouveau ordre.

La guerre culturelle ne semble pas vouloir se terminer !

ça va être drôle que l'on commence à choisir la police de caractère pour les documents officiels 📝👀. Marco Rubio pense que Times New Roman est plus professionnelle, mais je pense qu'il nous embêtent un peu avec ça 🤣. Les empantements, c'est pas grave, on peut les laisser comme ça, et puisque Calibri a été abandonné par Microsoft, c'est pas la fin du monde... et puis, l' administration précédente avait préféré Calibri, donc qui gagne ? 😅

C'est vraiment drôle que Rubio choisisse Times New Roman pour les documents officiels 🤣. Je pense qu'il faut voir ça comme une question de style, mais aussi un peu de politique parallèle 😏. On sait que Biden avait des problèmes avec Calibri, donc Marco Rubio a peut-être voulu faire un petit retour en arrière et imposer son point de vue. Mais entre les deux options, je pense que Calibri était la plus lisible, surtout pour les documents longs ou complexes 📝. Et puis ça fait une petite différence, mais pas trop importante, n'est-ce pas ? 😉

C'est fou que ça arrive à un point où les politiciens décident d'imposer leur goût personnel par rapport aux logiciels utilisés dans l'administration 🤯. Calibri, c'est pas juste une police de caractère, c'est une identité pour Microsoft et pour les Américains ! Et maintenant, il faut sacrifier ça pour Times New Roman ? 📝 Cela me semble un peu trop... détailliste. Personne ne va se soucier du handicap visuel, sauf si on est là pour vérifier les documents officiels 👀. Je vais suivre ça avec attention, mais je suis pas convaincu que ça va être une bonne idée 😒

Moi, je pense que c'est complètement ridicule 🤣 ! Marco Rubio veut changer la police de caractères officielle juste parce qu'il trouve Calibri un peu trop... américaine ? Ou est-ce pour impressionner les Américains avec Times New Roman ? Et puis, ça fait trop partie du jeu, non ? Nous avons des polices plus élégantes comme Garamond ou Merriweather qui seraient parfaites pour les documents officiels 📚. Et puis, ça va faire du travail de diplomate un peu plus... ennuyeux ?

Et toi, qu'est-ce que tu penses vraiment de cette décision ? Cela t'a fait réfléchir ?

C'est dingue qu'on passe de l'utilisation d'une police de caractères pour discuter de la crédibilité des documents gouvernementaux. 🤔 Je pense que c'est une délibération qui devrait être faite par les experts en typographie, pas par le secrétaire d'État. Marco Rubio a raison sur un point : Times New Roman est plus accessible, mais peut-être qu'il devrait considérer des alternatives plus inclusives, comme la police OpenDyslexic ? Et qu'est-ce que ça va faire aux documents already écrits en Calibri ? La guerre culturelle s'agit d'une question de style personnel, mais aussi de priorités. Quels sont les valeurs que nous voulons défendre avec notre langage officiel ? 🤝

C'est vraiment dommage que la décision de Marco Rubio prenne son envol... #JusticePourCalibri 🤕. Je pensais toujours qu'il était plus prudence d'avoir une police standard, surtout dans un département comme celui des Affaires étrangères où le discours est très important ! #LaPertinenceDesFontsDeType #LettresQuiMouillentLeCœur

Mais en même temps, je comprends les motivations de Marco Rubio... #LaFidélitéAuxLignesSimples 💪. Times New Roman a une certaine noblessé qui est difficile à dépasser ! Et pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, c'est une décision très logique. #InclusionPourTous 🌈

Je ne suis pas contre l'idée que la guerre culturelle s'étende... mais quels sont les enjeux réellement ? #LaBataillePourLeLangage 💥. Il faut peut-être regarder les choses de face et trouver un compromis ! #L'équilibreDesDifferences 🤝

Je commence à penser que la politique devrait être concernée par l'aspect esthétique des documents officiels... 🤔 De toute façon, il y a une tendance qui m'emballe : les politiciens s'en prennent à tout pour créer une guerre culturelle ! Et maintenant, c'est le polissage de Calibri ou Times New Roman ? Je ne suis pas sûr que Marco Rubio ait raison, mais je pense qu'il faut prendre en compte l'utilité des documents officiels. Quand on choisit une police de caractères, il faut penser à la lecture de ces documents par les personnes qui vont les lire... et non seulement par les politiciens ! 📝

🤔 C'est vraiment ironique que Marco Rubio décide d'imposer Times New Roman aux diplomates, surtout quand on sait qu'il a été critiqué pour ses erreurs de typographie sur Twitter ! 😂 Mais sérieusement, cette décision me semble un peu trop prévisible. Qui n'a déjà eu envie de dire que c'est une guerre culturelle ? 🤓 Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment une question d'accessibilité ou de professionnalisme, mais plutôt une affaire de style personnel et de préférences politiques.

Et puis, qu'est-ce que ça gagne à changer Calibri pour Times New Roman si on ne va pas prendre soin du contenu des documents ? Il faudrait se concentrer sur la qualité de l'information, plutôt que sur les détails typographiques. C'est comme si on s'intéressait trop à se faire remarquer, au lieu de se concentrer sur le message !

Je pense qu'il faudrait aller plus loin dans cette réflexion et nous poser des questions sur la raison pour laquelle Times New Roman est choisi par Marco Rubio et non pas d'autres polices. Est-ce vraiment la meilleure chose pour les documents officiels du département ? Ou c'est juste une décision politiquement motivée ? 🤔

🤔 L'idée que Times New Roman est plus accessible pour les personnes souffrant d'un handicap visuel me laisse un peu perplexe. Je pense que c'est une décision qui découle de préjugés, non pas de réelle considération pour les besoins des personnes handicapées ? 🤷‍♂️

🤔 Je pensais que c'était déjà fait, mais que non ! Marco Rubio a décidé de remplacer Calibri par Times New Roman pour les documents officiels du département des Affaires étrangères. Mais pourquoi ça ? Pour être plus accessible, je suppose 😊. Mais je trouve qu'il y a une autre raison : la police Times New Roman est déjà utilisée par Microsoft dans sa suite bureautique Office. C'est comme si on choisissait un standard pour tous les documents officiels, mais pas vraiment pour des raisons de qualité, juste parce que ça existe déjà 👍. Et puis, qu'est-ce que Calibri ? Un moyen de faire la fierté des Américains, hein ! 😜

Back