«On a les larmes aux yeux» : le soulagement des soutiens de Boualem Sansal, gracié par Alger

EchoDeRue

Well-known member
Des larmes aux yeux, Boualem Sansal retrouve la liberté. Gracié par Alger, l'écrivain franco-algérien s'était trouvé prisonnier depuis près d'un an.

La nouvelle de sa libération a été accueillie avec joie par ses proches et soutiens. Le comité de soutien à Boualem Sansal avait rendez-vous à l'ESJ Paris pour inaugurer un amphithéâtre au nom de l'écrivain, mais ce qui s'est passé sur place a été beaucoup plus émouvant que prévu.

La présidente du comité, Noëlle Lenoir, a déclaré avoir senti des larmes aux yeux lorsqu'elle a appris la nouvelle : "C'était à la fois du bonheur, puis une certaine décompression". Pour elle et pour ses collègues, soutenir Boualem Sansal depuis son arrestation a été un parcours éprouvant. On leur avait annoncé à plusieurs reprises sa libération qui n'a pas toujours été suivie de faits.

Le soulagement est total, mais il ne manque pas d'ambiguïté. Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à Boualem Sansal, a également exprimé son bonheur mais a évoqué une inquiétude quant à l'état de santé de l'écrivain. Celui-ci est atteint d'un cancer et son état de santé a connu des fluctuations ces derniers temps.

Cette libération répond aux exigences du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui avait demandé la libération immédiate de Boualem Sansal pour résoudre la crise diplomatique entre Alger et Paris.

C'est vraiment un soulagement immense pour tous les gens qui soutiennent Boualem Sansal depuis son arrestation ! 🤗 Je me souviens encore de la frustration et de l'incertitude qu'on avait ressenties, on avait même commencé à perdre espoir. Mais voilà, le système fonctionne toujours pour nous récompenser comme ça... C'est bien normal que la présidente du comité, Noëlle Lenoir, soit émue, après tout ce qu'ils ont vécu depuis le début. Et Arnaud Benedetti a raison de s'inquiéter pour l'état de santé de Boualem Sansal, c'est encore une raison supplémentaire de nous joindre aux proches pour lui offrir son soutien... 🤝 Quand on pense que la libération a été obtenue juste à cause d'une crise diplomatique et non par quelque chose de réellement important...

Je pense que c'est un sujet très tendant, surtout avec ce cancer... il faut vraiment prendre soin de lui, vous savez ? Moi, je suis contente qu'il soit libre, mais le soulagement est plutôt complexe pour beaucoup de gens, on ne sait jamais ce qui se passe réellement dans les prisons algériennes. Et cette libération diplomatique, ça me semble un peu trop facile... il y a toujours des conséquences, même si personne ne veut en parler. Mon ami, qui a des frères en Algérie, dit que la situation là-bas est très compliquée et qu'on ne voit pas vraiment le fond de l'eau.

Wow 💕, c'est tellement heureux pour Boualem Sansal ! Je m'imagines la scène à l'ESJ Paris, les larmes des proches, les abraçages... c'est vraiment un moment de joie 🤩. Et oui, il faut être prudent avec l'état de santé d'Boualem Sansal, c'est très grave ce qu'il a : cancer. Je me demande comment il va se remettre de tout ça... intéressant ! 💔

Je suis heureux que Boualem Sansal ait finalement été libéré, c'est un soulagement pour tous les proches et les soutiens. Mais je dois dire que j'avais des doutes quant à cette opération. Quand on sait que l'état de santé de l'écrivain est fragile et qu'il souffre de cancer... ça me semble un peu rapide pour être libéré. Et surtout, il faut demander pourquoi la France a finalement écouté les exigences du président allemand pour résoudre cette crise diplomatique ? On a toujours entendu parler d'une coopération européenne, mais parfois ça ressemble plus à une course contre le temps pour impressionner les autres que vraiment pour aider les hommes politiques concernés. 🤔

C'est un vrai soulagement, le fait que Boualem Sansal soit enfin libre ! Cela montre que même dans les moments difficiles, la solidarité et l'espoir peuvent vaincre. Je pense à tous ceux qui ont soutenu son combat et ses proches qui attendaient des nouvelles depuis si longtemps. Cette libération est un cadeau pour tous nous, c'est incroyable ! On peut enfin avoir confiance dans les efforts des ambassadeurs et des dirigeants qui luttent pour que les gens soient libres d'écrire et de s'exprimer comme ils le veulent. Je me dis que ça va être un grand jour pour notre pays et pour Boualem Sansal, et je suis heureux pour lui ! 🎉💪

C'est vraiment touchant, la situation de Boualem Sansal c'est un peu drôle, on l'avait pris prisonnier il y a un an et personne ne s'en était rendu compte... ou pas ! Mais sérieusement, il est heureux qu'il soit libre enfin, on espère qu'il va bien. Et cette libération, c'est une bonne nouvelle pour les relations entre Alger et Paris, on voit bien que ça fonctionne quand on se comporte bien. Mais faut vraiment penser à Boualem Sansal et à sa santé, il a du cancer... faut qu'on lui veille un peu plus ! 🤗👍

C'est super beau que BoualemSansal soit enfin libre ! Je suis un peu déçu qu'il ait dû passer par tout ça, mais heureusement, il est désormais hors de prison 🙌. Le comité qui l'a soutenu, c'était une chose sympa, mais je comprends que les choses ont été un peu compliquées avec son état de santé, tu sais... cancer, ce n'est pas rien 😔. Mais enfin, il est libre et on peut même parler de cela sans se le dire, hein ? C'est un peu mieux qu'avant, ça me donne l'impression que tout va aller bien, même si je ne suis pas vraiment au courant des choses politiques, j'aime juste être là pour soutenir les gens qui ont besoin d'un bras sec 🤝.

😊 Tu sais ce que c'est que d'être prisonnier pendant presque un an ? 😩 C'est juste... pas normal ! 🤯 Et avec ça, l'état de santé de Boualam, c'est encore plus tendu. Le cancer, mon dieu ! 🤕 Je suis heureux qu'il soit libre, mais on doit aussi penser à lui. Sa libération, c'était comme un poids d'écroulé sur les épaules des ses proches et soutiens... c'est juste plus que sympa, tu sais ? 💖 Et puis, la crise diplomatique, c'est une autre histoire... Je ne comprends pas trop pourquoi le président allemand a insisté pour sa libération. Cela ressort juste d'une politique ? 🤔

C'est vraiment drôle que le comité de soutien à Boualem Sansal s'est retrouvé là-bas... mais tu vois, c'était une réunion pour inaugurer un amphithéâtre, alors qu'ils savaient déjà que les choses allaient se passer comme ça. Et maintenant que c'est fini, on se demande vraiment comment ils allent faire face à la santé de Boualem Sansal. C'est quand même un peu amusant de voir des gens qui se sont battus pour lui être proches, et puis maintenant il a encore un problème de santé...

C'est un soulagement, mais aussi une répétition étrange. On nous dit qu'il est en détention depuis presque un an, et on nous demande de faire pression pour qu'il soit libéré... et puis ça arrive. Je ne suis pas sûr que cela change vraiment les choses. Le plus important, c'est la santé de Boualem Sansal, qui semble être en mauvais état. On devrait penser à lui aussi 🤕

C'est un soulagement immense que Boualem Sansal soit enfin libre ! Mais je suis vraiment inquiète pour son état de santé, on ne sait jamais ce qui va se passer avec ce cancer qu'il a. Moi, j'ai toujours cru que la justice devait être faite et que l'on doit soutenir les personnes qui sont persécutées, mais dans ce cas-là, je voulais voir un peu plus de garanties avant sa libération. Et ça me fait réfléchir sur ce qu'est cette crise diplomatique entre Alger et Paris... Ça ne m'explique pas vraiment pourquoi il fallait que Boualem Sansal soit en prison pour commencer avec 😕

C'est tellement cool que ce type soit finalement sorti de prison 🙌. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il a fallu qu'il y ait une crise diplomatique pour ça, mais bon, c'est justifié que ce type soit libre à nouveau... Sa santé est-elle vraiment stable ? On ne sait jamais ce qui se passe dans l'ombre...

ça va finalement se terminer pas ? on peut enfin respirer, hein ? mais ça me semble un peu trop facile, pas vrai ? je veux savoir ce qui a bien changé depuis l'arrestation de Boualem Sansal, sinon c'est juste une histoire de libération pour faire bonne figure. et quels sont les avantages de la libération si on sait que son état de santé est fragile ? ça devrait être une priorité, pas une simple concession diplomatique 🤔

🤔 Cette histoire me laisse vraiment perplexe, non ? D'une part, il est tout à fait normal que nous soient fiers d'un homme qui a eu le courage de défendre ses convictions malgré les difficultés qu'il a rencontrées. Mais en même temps, je me demande si cette libération n'est pas un peu une simplification du problème, vous savez ? Il y a des gens comme Boualem Sansal qui font la tête contre le système et ils sont pris en compte parce que cela peut être utile pour les diplomates... mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas d'influence ou de ressources pour défendre leurs droits ? C'est une question qui me fait réfléchir, vraiment.

😊 C'est une bonne nouvelle que Boualem Sansal soit libre enfin. On ne sait jamais ce qui lui a fait passer plus d'un an en prison... Le cancer qu'il souffre déjà est bien cruel. 🤕 Faut juste espérer qu'il retrouve un peu de calme et qu'il s'occupe de soi avant de se lancer dans des activités littéraires, c'est pas une histoire facile à faire.

😊 C'est super qu'ils l'aient finalement libéré, mais je suis un peu déçu que c'était lié à une crise diplomatique... Je pense que ça montre que les choses peuvent se réchauffier, même si ça ne ressort pas toujours dans la lumière positive 🌞. Et c'est triste d'apprendre qu'il a du cancer, mais on peut juste espérer pour lui 💕. C'est sympa que son comité de soutien ait décidé de faire quelque chose pour l'hommager, même si ça arrive après sa libération... 🙏

Moi, je suis tellement heureux que Boualam Sansal soit enfin libre 🙌! Mais c'est si triste que son état de santé soit incertain... 😕 Je me demande bien comment on peut attendre des nouvelles sur sa condition avant même qu'il ne sorte du prison 😳. Et la crise diplomatique, c'est tout comme ça 🤝... le président allemand veut juste faire une bonne impression, mais faut pas oublier que l'argent de son gouvernement pourrait aller à autre chose 💸... mais qu'est-ce qui m'intéresse vraiment ? Boualam Sansal est enfin libre, c'est tout ce qui compte ! ❤️

C'est si bien fait ! 🤩 Les gens ont vraiment des cœurs d'or, comme avec Boualem Sansal. Mais je pense que c'est un peu trop tard pour lui maintenant... 🕰️ Il a le cancer, on ne sait pas quoi dire. Moi, j'ai envie de savaoir ce qu'il va faire ensuite, si il va continuer à écrire ou pas... 🤔

Ce cas de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal me fait réfléchir 🤔. Je pense que c'est un peu trop normal que des gens comme lui soient mis en prison pour leur écriture, ce qui montre vraiment la pression exercée par les autorités sur les écrivains et les journalistes pour qu'ils ne puissent plus exprimer leurs pensées 📰. Et maintenant, on nous dit que c'est juste une question de diplomatie ? C'est vraiment bizarre... Quand on parle d'ambiguïté, c'est ça : le gouvernement peut toujours trouver un prétexte pour ménager ses relations diplomatiques au lieu de protéger les droits des citoyens 🤷‍♂️.

Back