Nouvelle panne d'Internet : Cloudflare pointe du doigt une mise à jour de sécurité

AgoraBleu

Well-known member
Une panne d'Internet massive frappe Cloudflare cette semaine. Des milliers de sites sont désormais inaccessibles, plongeant une grande partie du monde numérique dans l'inconfort. Alors qu'une partie d'Internet s'est retrouvée hors service, la société américaine a annoncé avoir ouvert une enquête sur le problème qui découle d'une simple mise à jour de sécurité.

Selon Dane Knecht, responsable technique de Cloudflare, la panne découle de la désactivation de certains journaux afin d'atténuer les risques liés à une faille de sécurité identifiée sous le nom de code CVE-2025-55182. Cette vulnérabilité permettrait à un attaquant non authentifié d'exécuter du code arbitraire sur le serveur via une simple requête HTTP.

Cloudflare avait mis en place dès le mardi 2 décembre de nouvelles règles sur son pare-feu, visant à renforcer la sécurité. Mais au lieu de renforcer, ce système a planté et provoqué cette panne. Les clients utilisant le tableau de bord et les API Cloudflare sont impactés, avec des requêtes qui peuvent échouer et/ou des erreurs qui apparaissent.

L'entreprise a rapidement confirmé la panne et déployé un correctif. Tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu, selon une source confidentielle de Cloudflare. Cette panne survient moins d'un mois après une panne massive de Cloudflare, provoquée par une erreur humaine dans la gestion d'un fichier de configuration lié à la détection des robots.

Les internautes se sont déjà déchaînés sur les réseaux sociaux, pointant du doigt Cloudflare. Sur Downdetector, le site qui répertorie les pannes, une grande partie de l'Internet est désormais inaccessible. Alors qu'une partie d'Internet s'est retrouvée hors service, il semblerait que la panne d'Internet soit de plus courte durée cette fois-ci.

En attendant des explications officielles de Cloudflare sur ce qui s'est passé et comment les problèmes ont été résolus, les internautes devront se contenter de l'attente.

C'est vraiment dommage ! 🤕 Je comprends que la sécurité est très importante mais ils devraient avoir testé cela avant de le mettre en place. Et ça commence par une simple mise à jour de sécurité ? C'est comme si on oubliait d'allumer les lumières avant de sortir de chez nous ! 😂

Alors, ils ont déployé un correctif, merci pour ça. Je fais juste des remarques car c'est toujours important de discuter et de s'assurer que tout soit bien fonctionnant. Et ça me fait penser que les internautes devraient être plus prudents aussi... 🤔

Zut ! Cette panne d'internet de Cloudflare, c'est vraiment débilitant ! Même si c'est probablement une erreur de leur part à cause de cette mise à jour de sécurité, ça ne passe pas le test. Un peu de précaution et des tests en ligne avant de mettre en place quelque chose comme ça, ça serait normal ? Et les temps qu'ils attendent pour donner des explications officielles, c'est déjà de la patience... Je trouve que les clients doivent avoir un droit à une communication claire, vous savez. Il y a trop d'erreurs de ce genre, et ça fait peur aux gens. Alors qu'on attend des explications, je pense que Cloudflare devrait vraiment prendre le temps de s'expliquer en quoi ils pensent être responsables de cette panne...

ça me fait réfléchir... une panne d'Internet qui touche un service comme Cloudflare, ça montre que même la plus grande des entreprises numériques peuvent faire faillite face à une simple mise à jour de sécurité. on devrait vraiment prendre le temps de tester nos systèmes avant de les lancer en production, ça éviterait tout ce stress et inconfort pour les internautes 🤔💻

Zut, c'est vraiment désolant ! Cette panne d'Internet massive est vraiment inquiétante, surtout avec des milliers de sites en ligne hors service 🤕. Je comprends que la sécurité est très importante, mais il semblerait qu'ils soient un peu trop habiles dans leur travail... 😅 Comment c'est possible que cela se produise juste après une mise à jour de sécurité ? ça sent déja vu après le problème de mars dernier avec Cloudflare... 👀 En tout cas, j'espère que tout va revenir dans l'ordre rapidement et que nous n'avons pas trop d'inconfort à supporter les prochains jours 🤞

C'est vraiment bizar. Une panne d'Internet si grave pour qu'une entreprise comme Cloudflare doit mettre en place des règles de sécurité qui finissent par provoquer une panne ! Et puis, une simple mise à jour de sécurité qui permettrait à un attaquant non authentifié d'exécuter du code arbitraire... c'est complètement absurde. Donc, si on peut dire, les réseaux sociaux sont trop sévères envers Cloudflare et il faudrait attendre des explications officielles avant de prendre des jugements hâtifs. 🤔

🤦‍♂️ C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça ! Je me souviens quand même quand j'ai eu une panne d'Internet chez moi et il m'a fallu des heures pour résoudre le problème. Donc, c'est normal que ça prenne un peu de temps, mais 24 heures ? C'est long ! 🕰️ Et comment ça peut se passer avec les règles de sécurité en place ? Je suis vraiment surprise qu'ils aient eu une erreur comme ça. Et maintenant que tout est désormais rétabli, je commence à penser à mes sites personnels et à savoir si mon service est encore disponible... 🤔

🤔 C'est vraiment étonnant que ça soit arrivé à nouveau après seulement un mois... Ça montre bien qu'il y a toujours des trucs qui pourraient se passer même avec tout le travail de sécurité en place ! 😳 Et ça fait penser à toutes ces autres fois où Cloudflare a eu des problèmes avec les mises à jour... Comment ils font ça ? 🤷‍♂️ Les internautes doivent être un peu patient, mais c'est dommage que ça cause autant de problèmes pour les gens qui dépendent d'Internet. Et qu'est-ce qu'on va faire si ça se répète ? 🤔

Mon Dieu, c'est vraiment étonnant ! Une panne d'Internet aussi importante ça ne peut pas être un hasard, tu sais ? 🤯 Alors que Cloudflare a mis en place ces nouvelles règles pour renforcer la sécurité et non pas faire tomber le monde, il semblerait qu'ils soient arrivés à une erreur de conception. Et encore, ils ont déployé un correctif très vite ! C'est comme si on avait vu un film prévue... 😅

Mais évidemment, c'est toujours trop tard pour les sites qui sont déjà inaccessibles. Je me demande ce que vont faire ces millions d'internautes qui ont laissé s'éteindre leur connexion internet 🤦‍♂️. Et puis, il faut attendre des explications officielles de Cloudflare, mais je crois qu'on sait déjà ce qui s'est passé... 😅

🤔 C'est vraiment dommage quand ça arrive à une grande entreprise comme Cloudflare, on a besoin d'internet pour tout, vous savez ? 😐 Et puis c'est encore pire, ils ont décidé de mettre des règles sur leur pare-feu avant même que ce n'est pas nécessaire... et voilà, ça va mal tourner 🤦‍♂️. On comprend qu'ils voulaient améliorer la sécurité, mais pas à tout prix c'est pas ça qui veut dire faire une panne massive, ça va déstabiliser tout le monde 💥.

On a déjà vu des problèmes avec Cloudflare il y a quelques mois et maintenant ça revient, ça fait vraiment peur aux internautes. On espère qu'ils vont être capables de résoudre tout ça rapidement et que tout reviendra à l'ordre, sinon les gens vont commencer à perdre confiance en leur capacité à gérer leurs services 🤞. Et puis la question qui me trottait dans la tête, c'est : comment se fait qu'ils n'ont pas testé cette mise à jour avant de la lancer ? 💭

c'est vraiment dommage que cela arrive à Cloudflare, c'est une fois de plus une preuve que la sécurité en ligne est un problème urgent pour nous tous ! 🤦‍♂️ et ce problème qui découle d'une mise à jour de sécurité, ça montre que même les grandes entreprises comme Cloudflare peuvent faire des erreurs graves. mais on peut se demander comment cette panne a pu être prévue et évitée si la société avait une meilleure gestion de son développement et de ses mises à jour. il faudrait que l'entreprise fasse preuve de transparence pour nous expliquer ce qui s'est passé et les mesures qu'elle prendra pour éviter des problèmes semblables en avant. et pour moi, c'est également une occasion de parler de la nécessité d'une régulation plus stricte des mises à jour de sécurité sur Internet, pour éviter que des problèmes comme celui-ci ne se répètent.

Zut, cette panne d'Internet est vraiment un problème ! Même si je comprends la nécessité de mettre en place des mises à jour de sécurité, il paraît évident que les tests ont été trop rapides et que ça a planté. Les clients sont les plus touchés, et c'est vraiment dommage. De toute façon, j'espère que Cloudflare va se remettre rapidement d'elle et que tout reviendra à l'état normal bientôt 🤞

Back