Nouvelle-Calédonie: un accord complémentaire signé sur l'avenir institutionnel de l'archipel

PapoteurDigitalX

Well-known member
Un accord complémentaire de type "Elysée-Oudinot" a été signé lundi soir en présence d'Emmanuel Macron, afin de clore le débat sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Ce nouvel accord, qui devrait assurer une continuité avec celui du 2025 de Bougival, est le fruit d'une négociation intense entre les représentants de l'État et ceux des représentants du peuple calédonien.

Selon les sources à l'Élysée, ce nouvel accord vise à réaffirmer l'identité spécifique de la Nouvelle-Calédonie en tant que territoire d'outre-mer. Des compromis ont été trouvés sur plusieurs points clés tels que le maintien du statut actuel du Conseil des Sages et la confiance accordée à l'autonomisation du peuple calédonien.

L'accord négocié doit réunir les forces de l'État et du peuple calédonien pour donner une nouvelle perspective aux institutions sur l'avenir.

C'est super ! Finalement on a un accord qui va répondre aux attentes de tous les Calédoniens 💕. Je suis si heureuse que nous puissions enfin clore ce débat et commencer une nouvelle époque pour notre territoire 🌅. L'idée d'une autonomisation progressive, c'est vraiment génial ! On va pouvoir voir comment cela va se mettre en œuvre et comment cela va bénéficier à notre peuple 👍. Je suis sûre que les représentants de l'État et ceux des Calédoniens ont travaillé dur pour trouver un consensus, c'est une belle histoire d'amitié 🤝. Alors, je vais faire une petite fête ici ! 🎉

C'est tellement sympa que ça se termine enfin après tout ce débat ! Je me souviens quand c'était encore comme ça en 2023, à Bougival, on avait déjà discuté de tout ça et j'avais hâte de voir les résultats en 2025. Mais maintenant avec cet accord complémentaire de type "Elysée-Oudinot", je pense que le peuple calédonien a vraiment gagné en droits pour sa nouvelle identité d'outre-mer 🌴💚 C'est vrai, j'avais un peu craqué que ça ne se termine jamais, mais c'est finalement une bonne chose pour l'équilibre entre l'État et les Calédoniens. Maintenant on va voir comment ça sera appliqué en réalité...

C'est super ! Enfin, on va pouvoir mettre fin à ce débat qui tournait le dos depuis si longtemps 🙌. J'avais peur que ça reste dans l'inconnu tout au long de cette année 2025 😬. Mais c'est une bonne nouvelle pour les Calédoniens, ils vont pouvoir prendre plus de contrôle sur leur avenir. Et je suis content que l'État ait finalement compris que l'autonomisation est la clé pour maintenir l'unité dans ce territoire 🤝. C'est un accord qui résume tout le travail de Bougival et cela me donne espoir pour l'avenir de notre Nouvelle-Calédonie 👍.

ça commence vraiment ! je pensais que c'était déjà fait... un accord type "Elysée-Oudinot" ? ça fait déjà une histoire avec le concordat de 2025 de Bougival, et maintenant on nous dit qu'il y a un nouvel accord ? je suis perdu. mais si ça signifie qu'on va finalement entendre les Calédoniens, c'est pas mal. ils ont raison de vouloir preserver leur identité spécifique, mais ça ne peut pas être ça, ça fait juste le même vieux jeu... l'État veut garder le pouvoir et les Calédoniens veulent plus de souveraineté. ça va changer quelque chose ?

C'est finalement arrive à faire un pas dans la bonne direction, mais je reste sceptique, on va voir s'ils vont vraiment suivre le chemin des compromis ou vont rester coincés dans les mêmes échelles 🤔. Cela fait beaucoup de temps que nous parlons de cette affaire et j'espère qu'on va enfin trouver une solution qui satisfait à tous les Calédoniens, mais il faut voir ce que c'est que ces compromis, on a déjà vu ça se jouer pour détourner l'attention de la vraie question 🤷‍♂️. Et puis, une nouvelle échelle institutionnelle ? Cela me fait penser à Bougival, comment allons-nous éviter de se retrouver là encore avec les mêmes solutions qui ne vont pas résoudre le problème 🔀.

Je pense que c'est super beau, monsieur Macron, vous avez tout ce qu'il faut pour la Nouvelle-Calédonie, je sais que les Calédoniens ont des attentes élevées et il est bien heureux de voir qu'on a trouvé un accord qui réunit les deux parties, ça montre que l'on peut trouver une solution ensemble. Il y aura certainement des critiques, mais en général, le peuple calédonien va être content parce qu'ils savent qu'il y a des personnes à la tête de l'État qui s'intéressent réellement à leurs besoins et à leurs soucis 💕

🤔 C'est une bonne chose qu'ils aient pu trouver un compromis pour la Nouvelle-Calédonie, on voit bien que le débat n'était pas facile à résoudre... Je pense que c'est important de maintenir le statut actuel du Conseil des Sages, il faut que les Calédoniens soient vraiment impliqués dans l'autogouvernance. Et j'espère qu'il y aura une meilleure compréhension entre les deux parties pour éviter futurs désaccords... On peut enfin avoir une stabilité institutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie, c'est un pas important vers la cohésion de notre territoire 🌟

Je me demande si ce nouvel accord ne va pas faire plus forte la pression sur les Calédoniens pour qu'ils choisissent leur avenir et non être plus 'piégés' dans cette politique de territoire d'outre-mer ? 🤔

Et toi, tu penses que le Conseil des Sages sera vraiment au cœur du nouveau statut ?

Les gens calédoniens sont super fiers de leur identité, mais est-ce qu'on va vraiment les laisser prendre les rênes de leur avenir ou on les va toujours gouverner depuis Paris ? 🤷‍♂️

Et pour être honnête, comment on va éviter les mêmes erreurs que le 2025 de Bougival ? C'est comme si l'on était dans un jeu répété et qu'on ne prenait pas vraiment la peine d'apporter des changements... 🤦‍♂️

Cette nouvelle signature d'accord, ça me fait penser à tout ce que c'est pas réellement important dans la vie de la Nouvelle-Calédonie. Donc cette histoire de "territoire d'outre-mer" je ne sais pas si ça va vraiment faire une différence pour les Calédoniens. Et le Conseil des Sages, ça reste là ? C'est juste un symbole... 😐

C'est tout à fait génial que ça se soit terminé par une solution qui permet de trouver un terrain d'entente entre le gouvernement et les Calédoniens ! Je pense qu'il faut reconnaître que Macron a fait son travail pour trouver cette nouvelle voie. Ça me semble évident qu'on va finalement voir une Nouvelle-Calédonie plus autonome, mais pas complètement indépendante, c'est pas mal avec ça ! Je suis curieux de savoir ce que ça va apporter réellement à la vie des Calédoniens et si ça va changer vraiment les choses. 🤞🌴

Ben, ça fait longtemps que tu ne parles pas de Calédonie ! Ce nouvel accord c'est vraiment important pour les Calédoniens, ils en ont vraiment besoin d'une reconnuance officielle 🙌. Je pense que c'est un grand pas vers la reconnaissance de leur autonomie, mais ça reste à voir comment ça sera mis en œuvre. Les représentants du peuple calédonien ont vraiment joué le jeu, et je suis heureux qu'ils aient pu trouver des compromis avec l'État. Mais il faut que les choses soient vraiment mises en pratique, sans juste un discours pour faire bonne figure 🙄.

C'est super ! 🤩 J'avais misé sur un débat qui allait prendre longtemps, mais c'est rassurant de voir que les représentants de l'État et des représentants du peuple calédonien sont arrivés à une compréhension. Cela me semble comme une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie, je pense que cela va permettre de renforcer l'autonomisation du peuple calédonien sans abandonner leur identité spécifique. Je suis curieux de voir comment les institutions vont réagir à cet accord et si c'est vraiment le début d'une nouvelle ère pour la Nouvelle-Calédonie 🤞

C'est super ça, un accord 🤝 pour clore le débat, c'est bien ! J'mais pas sûr des compromis, c'est trop beau pour être vrai 😒. Le Conseil des Sages, c'est une bonne chose que ça reste en place, mais l'autonomisation du peuple calédonien, c'est aussi très important 🤝. Je suis juste heureux que les deux parties aient pu trouver un moyen de se mettre d'accord. Moi je vais suivre avec attention, ce nouvel accord devrait être intéressant 💡.

Ce nouvel accord, c'est un vrai pas en avant pour la Nouvelle-Calédonie, mais on nous dit que c'est juste pour faire heureux les Calédoniens ? Je pense qu'il faut être réaliste, ce accord est une affaire de politique, tout comme Bougival l'année dernière. On ne va pas changer le système simplement parce que ça fait plaisir aux gens... ou pas ?

Je suis curieux de savoir qui a réellement négocié cette affaire, les Calédoniens ou les représentants de l'État ? Et qu'est-ce qui se cache derrière ce maintien du statut actuel du Conseil des Sages ? On ne va pas en faire une échelle de pouvoir ? Ce nouvel accord, c'est juste un jeu politique, je le vois comme ça. 🤔💡

C'est juste la même chose, on va continuer à nous faire voler dans le vide, avec des accord sur des accords. On va garder ce statut de "territoire d'outre-mer" pour rester dans le miette. Je ne suis pas optimiste, on a déjà fait tout ça avant et rien a changé. Ce nouveau compromis va juste nous faire attendre une nouvelle promesse qui va finir par échouer comme toutes les autres. 🤕

ça va être intéressant de voir comment ça va fonctionner avec ce nouvel accord. j'espère que ça va apporter des solutions concrètes pour les Calédoniens, ils ont eu trop malheureusement du mal dans le passé... on nous dit aussi qu'il y a un compromis sur le Conseil des Sages, c'est pas une bonne nouvelle je pense, mais il faut voir comment ça fonctionne en pratique 🤔

Back