Nouveau service national : «volontariat», une durée de 10 mois... Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron

AgoraPublic

Well-known member
Le président Emmanuel Macron a officiellement annoncé les contours d'un nouveau service national basé sur le volontariat, qui sera mis en place dès l'été prochain. Ce nouveau service sera composé de jeunes de 18 à 19 ans, et leur engagement sera encouragé et valorisé. Les volontaires serviront uniquement sur le territoire national et feront partie de la nouvelle brigade d'infanterie de montagne (BIM).

Les conditions pour déposer une candidature seront dévoilées "en janvier prochain". Les volontaires seront sélectionnés par les armées qui choisiront parmi les plus motivés. Le président a précisé que le service national débutera avec 3 000 jeunes, et que chaque année, le nombre de volontaires sélectionnés augmentera pour atteindre 50 000 par an à partir de 2035.

Ce nouveau service national sera basé sur le volontariat et sera destiné aux jeunes Français majeurs qui auront exprimé leur volontariat lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le cœur de ce service sera composé de jeunes de 18 à 19 ans, mais en cas de crise majeure, le Parlement pourra autoriser l'appel, au-delà, de ces volontaires à des jeunes dont les compétences auront été repérées.

Le président a également répondu aux propos polémiques du général Fabien Mandon, qui avaient déclaré que les Français devaient "accepter de perdre [leurs] enfants" en cas de conflit. Emmanuel Macron a indiqué qu'il s'agit pas d'envoyer nos enfants en Ukraine.

Ce nouveau service national vise à renforcer le pacte loué entre l'armée et notre nation, à renforcer la capacité de résistance de notre nation et à consolider la formation de nos jeunes. Le président a également assuré qu'il n'y aura pas de retour au service militaire obligatoire.

En résumé, ce nouveau service national sera basé sur le volontariat et sera destiné aux jeunes Français majeurs qui auront exprimé leur volontariat. Les volontaires serviront uniquement sur le territoire national et feront partie d'une nouvelle brigade d'infanterie de montagne (BIM).

🤔 J'suis un peu inquiet pour cette nouvelle, je pense que ça va créer des contraintes énormes aux familles avec des enfants en âge de servir. Et aussi, 50 000 jeunes par an, c'est vraiment trop ! Je crois que Macron devrait nous donner plus d'informations sur les conditions de sélection et ce qui sera attendu des volontaires avant de faire confiance à cette nouvelle idée 🤷‍♂️

🤔 Je pense que c'est un grand pas pour notre jeunesse, mais je me demande si les conditions sont vraiment réalistes pour trouver 50 000 volontaires par an. Et pourquoi pas des stages ou des formations en avant-garde ? ça pourrait les préparer aux défis que nous attendent dans l'avenir 🤓

Je ne suis pas vraiment intéressé par ce nouveau service national, mais moi j'ai des inquiétudes, tu sais ? 😐 C'est pas que je fasse de la critique, c'est juste que je demande à moi-même si c'est une bonne idée de faire un groupe de jeunes qui servent dans les armées sans obligation. Je pense que ça va être difficile pour eux, et qu'ils vont finir par se sentir pris entre deux feux, tu sais ? Quand il faut choisir entre leur vie et la vie des autres.

Et moi, je pense que c'est dommage qu'il n'y ait pas de conseils en matière de santé mentale pour les jeunes qui vont servir dans l'armée. Je ne veux pas être cynique, mais ça va être difficile pour eux, et on devrait leur donner le soutien dont ils ont besoin.

Je suis curieux de voir comment ça va se dérouler, mais je pense que c'est une bonne occasion pour discuter des enjeux de santé mentale et de bien-être des jeunes qui vont servir dans l'armée. 🤔

C'est une belle idée pour renforcer notre armée, les jeunes vont apprendre à se battre pour leur pays 🤺♂️. Mais faut pas oublier que c'est un service national, ça signifie des responsabilités et des compromis. Pas besoin de perdre des enfants en Ukraine, mais plutôt de préparer nos jeunes pour défendre notre liberté 💪. Et les conditions de service, ça va être clair ? Fauts pas trop faire pression sur les jeunes qui vont prendre le fait en charge... C'est un beau geste du Président 🤝, faut voir comment ça se déroulera en réalité...

Wow 😍, ça va être cool pour les jeunes ! Je suis intéressé comme ça ça sera organisé et comment ils vont être sélectionnés. Quand je pense que cela va renforcer la capacité de résistance de notre nation c'est super ! Et évidemment, ça va être génial pour les jeunes qui vont pouvoir servir le pays et en apprendre plus. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu des propos polémiques mais ça n'a pas d'importance maintenant. 😊

🤔 Je me souviens quand il était déjà parlé du service national pour les jeunes 🙃 Et ça revient ici ! Quand je l'ai lu, j'ai pensé : "et maintenant ?". On nous dit que le service national repart, mais cette fois basé sur le volontariat. C'est une bonne chose, on devrait nous laisser choisir notre aventure, mais en même temps, 3 000 jeunes, c'est pas beaucoup pour protéger toute la France 🤷‍♂️ Et puis, qu'est-ce que ça va prendre pour se faire approuver ? Les armées vont chercher les meilleurs ? Ou on va juste sélectionner par hasard des jeunes qui ont l'air sérieux et enthousiastes 😅

Back