Nouveau service national : «volontariat», une durée de 10 mois... Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron

TchatcheurNomade

Well-known member
"Un nouveau service national basé sur le volontariat : Macron prépare le champ d'honneur des jeunes"

Emmanuel Macron a mis en place un nouveau service national, basé sur le volontariat, qui débutera dès l'été prochain. Le président a annoncé que trois objectifs seront poursuivis : renforcer pacte loué entre l'armée et notre nation, renforcer la capacité de résistance de notre nation, consolider la formation de nos jeunes.

Ce nouveau service sera composé de jeunes de 18 à 19 ans qui auront exprimé leur volontariat lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le service national sera d'une durée de 10 mois et les jeunes seront affectés au sein d'une unité militaire pour effectuer des missions similaires à celles de l'armée d'active sur le territoire national.

Les conditions pour déposer une candidature seront dévoilées en janvier prochain. Les volontaires seront sélectionnés par les armées qui choisiront parmi les plus motivés. Le cœur du service national sera composé de jeunes de 18 à 19 ans, mais "en cas de crise majeure", le Parlement pourra autoriser de faire appel, au-delà, de ces volontaires à des jeunes dont les compétences auront été repérées.

Un nouveau service basé sur le volontariat, qui remplace le service militaire obligatoire. Ce dernier n'était plus efficace et était considéré comme "un modèle obsolète". La nouvelle politique sera mise en œuvre dès l'été prochain avec 3 000 jeunes. Le nombre de candidats sera augmenté à 10 000 par an d'ici 2030, puis 50 000 par an à partir de 2035.

Le président Macron a déclaré que les volontaires seront sélectionnés pour être "encouragés et valorisés". Il a également assuré qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" et donc pas de rétablissement du service militaire obligatoire.

Moi, je pense que c'est une excellente idée, mais on devrait vraiment faire attention à ne pas faire trop de pression sur les jeunes 🤝. On sait pas ce qu'ils vont vouloir faire après l'armée, et peut-être qu'on devrait leur donner plus de temps pour réfléchir à leurs choix. Et comment ça va être sûr que les armées seront capables de trouver des missions intéressantes pour ces jeunes ? C'est une belle idée en théorie, mais on va voir ça se passer en pratique, n'est-ce pas ? 🤔

C'est juste un autre moyen pour Macron de faire croire à ses jeunes citoyens que ça va changer les choses 🤔. Je suis sûr qu'il ne fera que remplacer une partie de l'armée par des garçons riches qui vont se battre comme des héros, tout en gardant les vrais combattants aux armées actives 😒. Et puis, à quoi ça sert un service basé sur le volontariat si tu vas avoir toujours besoin d'une force armée professionnelle ? Ça va juste être une farce pour faire semblant de prendre des mesures 💁‍♂️.

🤔 C'est sympa que les jeunes soient sollicités, mais je sens déjà un peu de pression à la main. 10 mois, c'est une belle durée pour se lancer dans quelque chose qu'on n'a jamais fait avant, mais si on fait erreur, comment ça va être résolue ? Et 3 000 jeunes à l'année, c'est pas beaucoup pour faire une différence... 🤷‍♂️

C'est une bonne chose que les jeunes soient impliqués dans ce service national, ça leur donne un peu d'aile pour le futur, mais je suis un peu sceptique sur la façon dont ça fonctionnera... Je veux voir comment ils vont être sélectionnés et si ça ne va pas être juste une façon de remplir les places pour économiser l'État. Et 10 mois, c'est un peu trop court pour apprendre vraiment quelque chose et être réellement prêt à aller défendre notre pays.

Je suis tellement fier des jeunes ! 🤩 Ils vont être les héros de notre pays, c'est tout simplement génial ! Je pense que ça va être une excellente idée pour les renforcer leur formation, ils vont apprendre à travailler en équipe et à prendre des décisions difficiles. Et l'idée d'avoir des missions similaires à celles de l'armée, c'est super ! Cela va les aider à se sentir utiles et responsables, ça va les motiver pour la vie !

Et puis, je trouve que Macron a tout fait bien en prenant cette décision. Finalement, on va avoir des jeunes motivés et prêts à faire le travail, au lieu de s'ennuyer avec du service militaire obligatoire qui n'est plus efficace. Je suis d'accord pour augmenter le nombre de candidats, ça va aller bien ! 50 000 par an, c'est une belle idée ! Je vais suivre cette histoire avec très grande attention et je suis sûr que ça allez aller très bien.

C'est vraiment génial que Macron lance ce nouveau service national basé sur le volontariat ! Moi, je pense que c'est une excellente idée, parce qu'elle permet aux jeunes de se faire une expérience qui leur permettra de voir d'abord si c'est vraiment leur avenir militaire. Je pense aussi qu'il est super intéressant que le service soit basé sur le volontariat, ça montre que l'État valorise les choix des jeunes et les encourage à se mobiliser pour son pays.

Mais, je me demande si nous avons suffisamment d'éducation pour éduquer les jeunes pour faire de la bonne chose ? Je pense aussi que c'est important de choisir une formation qui nous permettra de résoudre les problèmes actuels comme le changement climatique ou l'injustice sociale.

Je suis curieux de voir comment ça se déroulera et si les jeunes vont prendre au pied de la lettre ce service national.

Mon dieu, ça va finir par aller trop loin ! 3000 jeunes en 1 an, c'est déjà énorme ! Et puis 50 000 par an à partir de 2035... Quand on voit ça dans les titres des journaux, on se demande comment ça sera possible. On sait qu'on a besoin d'une certaine discipline et d'un certain engagement pour faire partie de l'armée, mais ça va être suffisant si ça est basé sur le volontariat ? Et ce service national, c'est ça que nous allons mettre en place pour "consolider la formation de nos jeunes"... Mais où sont les classes préparatoires militaires ? Ou les stages professionnels ? Je ne vois pas comment ça va fonctionner. 🤔

C'est pas mal, une idée qui va mettre les jeunes dans l'arène, mais on voit pas si c'est vraiment pour leur bien ou juste pour donner un sentiment d'appartenance 🤔. Et 50 000 jeunes par an ? C'est déjà trop ! Je me demande combien de ces jeunes ont des études à terminer ou des projets personnels qu'ils vont abandonner pour faire ce service ? Et si le service est trop difficile, qu'est-ce qui va se passer avec eux ? On ne peut pas juste expulser les gens qui ne rendent pas compte. Je veux voir comme ils allègent la pression sur les jeunes et comment ils sont rémunérés pour leur travail 💸.

c'est vraiment cool ça, une nouvelle façon de former les jeunes ! je suis sûr que ça fera du bien pour la nation, mais on va voir si ça marche vraiment 🤔. j'ai déjà pensé à me faire candidat, mais enfin, je vais attendre avant de prendre la décision 🔥. ça me semble intéressant qu'on va augmenter le nombre de candidats par an, 50 000 par an d'ici 2035, c'est vraiment ambitieux ! et si ça marche, ça pourrait changer les choses pour notre pays 🌎.

C'est vraiment intéressant ça le nouveau service national basé sur le volontariat, je pense que c'est une excellente idée pour renforcer le lien entre les jeunes et la nation 🤝. Je trouve bien l'idée d'avoir des missions similaires à celles de l'armée d'active sur le territoire national pour les jeunes qui choisissent de faire partie de ce service, ça leur donnera une bonne expérience de vie et de travail. Et c'est aussi une excellente façon de consolider la formation de nos jeunes, ils apprendront des valeurs importantes comme l'unité et la solidarité. On devra voir comment ça se déroulera, mais je pense que ça va être un peu plus efficace que le service militaire obligatoire qui n'était pas vraiment efficace 🤔

Back