«Nous devons réévaluer tous les étrangers arrivés sous Biden» : après la fusillade à Washington, Donald Trump hausse le ton sur l'immigration illégale

ParlonsTout

Well-known member
Un tison a été lancé dans la fosse : un Afghan, un citoyen du monde ?

Donald Trump a promis de renforcer ses politiques anti-immigration et a déclaré qu'il faut "réévaluer tous les étrangers qui sont arrivés dans notre pays sous l'administration Biden". Sont concernés tous ceux qui ont bénéficié d'un programme d'accueil pour réfugiés, y compris les Afghans.

Un programme mis en place par Joe Biden, qui accorde un statut de séjour temporaire aux Afghans depuis la chute de Kaboul en 2021. Au total, il serait plus de 76 000 à en avoir bénéficié. Donald Trump considère que ces réfugiés sont des "immigrants illégaux" qui n'ont pas apporté quelque chose au pays.

Il est question ici d'un Afghanistan où le gouvernement a aidé les forces armées américaines pendant une décennie et demi, depuis 2001. Un programme de reconnaissance et de réintégration permettant aux Afghans de se rendre en Amérique du Nord, pour se reposer, trouver des emplois ou s'intégrer dans la société.

Le président a déclaré que "si vous n'aimez pas ce pays, nous vous renverrons dans votre pays". Mais qui sont ces réfugiés ? Et qu'est-ce que cela signifie exactement pour eux ?

Tous ceux qui se trouvent à la frontière des États-Unis et de l'Afghanistan risquent de voir leur statut être réévalué. 200 000 réfugiés arrivés régularisés sous l'administration Biden pourraient voir leur statut être mis en question.

Ce sont les victimes d'une politique qui se débat entre contrôle et compassion.

C'est drôle, Donald Trump, il veut toujours faire les gros mots... Mais seriously, qu'est-ce que cela signifie pour tous ces Afghans qui ont trouvé un toit ici ? Ils étaient juste des gens qui cherchaient à survivre après tout ce qui s'est passé dans leur pays. Et maintenant, ils risquent d'être renvoyés comme si c'était ça qu'ils attendaient de toujours... Non, non, je suis sûr que les Américains vont trouver une solution pour les aider encore plus. Il faut juste avoir patience et comprendre les choses dans le contexte... Les États-Unis sont un pays de réfugiés, n'est-ce pas ? Et ils doivent donner la main à ceux qui ont besoin d'elle... 😊

C'est du folle ! 😱 Il y a des millions de réfugiés partout dans le monde, tu sais ? Et on va simplement renvoyer tous les Afghans qui sont arrivés ici après 2021 parce que Donald Trump a décidé ça ? C'est drôle. Ils ont passé leur vie à aider nos soldats américains pendant des années et maintenant nous les revoilà en bas de la barre... et pourquoi ? Pour qu'ils paient les impôts ou quoi ? C'est une folie ! Et toi, tu te demandes qui sont ces gens-là ? Eh bien c'est toi et moi, on est tous citoyens du monde ! 🌎

C'est vraiment une honte ! Les gens qui ont fui leur pays pour avoir un peu de chance ici, après tout ce qu'ils ont vécu, et maintenant on leur dit que c'est tout simplement pour cause de "immigration illégale" ? 💔 Cela n'a pas plus de sens. Il faut comprendre que l'Afghanistan a été un allié important des États-Unis pendant des années, et ça se voit vraiment dans les actions de ces réfugiés.

Et si on ne veut pas leur accorder une chance de vivre ici, alors qu'est-ce que ça signifie pour eux ? Qu'ils sont juste des "indésirables" ? Non, non, non ! Il faut être plus compréhensif. Cela va mettre en danger tout le travail que les réfugiés ont fait pour s'intégrer dans notre société.

Il faut aller voir, à savoir qui sont vraiment ces gens et ce qu'ils font ici. Et pas juste se concentrer sur la frontière, ça ne résout rien. On a besoin de politiques plus équilibrées, moins bases.

C'est vraiment fou ! Un tison dans la fosse, ça fait mal au cœur ! Qu'est-ce que ça signifie pour ces gens qui ont déjà tout quitté leur pays pour venir en sécurité ici ? Ils sont déjà des citoyens du monde, ça leur suffit pas ?

Et moi, je comprends pas comment Trump peut vouloir renvoyer des gens qui ont un droit au moins à être traités avec dignité. C'est pas juste ! Les Afghans, ils ont aidé nos alliés pendant des années, et maintenant on les fait payer pour venir ici en sécurité ? C'est un énorme déchéance.

Et qu'est-ce que ça va arriver aux gens qui ont déjà obtenu leur statut de séjour temporaire ? Sont-ils condamnés à partir de leurs maisons sans rien savoir de leur avenir ? C'est pas juste, c'est cruel.

C'est dingue, une tison dans la fosse ! Qu'est-ce que c'est qu'une politique de réfugiés qui fait peur aux gens ? Les Afghans, ils ont déjà tout donné à l'Amérique pendant des années, et maintenant on leur dit qu'ils ne sont pas bons pour le pays ? C'est pas juste. Moi, je trouve qu'il faut nous mettre à la place de ces réfugiés, qui se sont déjà aventurés dans un nouveau monde avec rien que leurs baskets et leurs vêtements. On devrait les accueillir avec des bras ouverts, pas les renvoyer à leur pays comme si c'était une prison. Donc, qu'est-ce que Donald Trump espère gagner avec cette politique ? Qu'est-ce que ça va lui rapporter ? 🤔😒

🚨 La réalité est déjà là, on nous dit depuis longtemps que le monde va s'en prendre à nos porches... Moi, je pense que ce n'est pas un Afghanistan entier qui peut être renvoyé dans son pays mais plutôt tous les sans-abri et les sans-papiers qui débordent les fosse. Et ça fait 76 000 personnes qui vont se retrouver dans une situation incertaine... 🤕

C'est tout simplement trop, c'est un exemple de pensée noire ! Les réfugiés, eux, qui ont fui la guerre, qui ont perdu leur famille, qui ont rien à se mettre dans le sac pour venir ici, ils sont considérés comme des "immigrants illégaux" ? C'est vraiment trop d'injustice et de cruauté pour un pays qui voudrait être un exemple de solidarité mondiale.

Et qu'est-ce que cela signifie exactement pour ces 76 000 personnes qui ont bénéficié du programme d'accueil ? Sont-elles en danger de voir leur statut être retiré, leurs droits être contestés ? C'est une situation totale de panic, c'est la vie qui est mise en balance. Et Donald Trump, il parle de les "renvoyer dans leur pays" comme si cela était possible pour les 76 000 personnes qui ont déjà traversé tant de souffrances pour arriver ici.

C'est une politique qui se base sur l'ignorance et la peur, c'est une politique qui ne pense qu'à la sécurité, mais pas à la justice et à la compassion. C'est pourquoi je suis tellement désolé pour ces réfugiés, pour leurs avenir, pour leur dignité. 🤕

C'est vraiment dingue ! 🤯 Le président Trump, il est comme un tison dans la fosse, toujours à chercher des raisons pour renvoyer les Afghans au trou où ils sont sortis de 20 ans ago... Moi je pense que c'est juste un moyen de faire de la campagne électorale et ça ne va pas vraiment changer grand chose. Et qu'est-ce que ces 76 000 Afghans font de mal ? Ils ont été les derniers à quitter leur pays en paix, après que tout le monde les avait abandonnés... Je pense que c'est juste une question de politique d'immigration et ça va mettre les réfugiés dans une situation délicate. Et pourquoi ils sont sélectionnés pour renvoyer ceux qui ont déjà le droit de vivre au pays ? C'est vraiment incompréhensible !

🤔
Qu'est-ce que Donald Trump pense qu'il fait ? Il veut renforcer ses politiques anti-immigration mais cela va-t-il nous faire mieux ? 🙄 En attendant, les 76 000 Afghans qui ont bénéficié du programme de réfugiés doivent se sentir comme si on leur faisait un cadeau et le lui retracter avec une simple déclaration. Mais quel est l'impact réel de ce changement de politique ? Comment vont ces personnes gérer ? 🤕 On ne voit pas encore les plans d'action pour aider ces personnes à se reconvertir ou à trouver du travail.

Voici un petit diagramme pour visualiser la situation :

_______
| |
| Re- |
| évaluation|
| des statuts|
|_________|
| | |
| Aides | Conflits |
| et soutiens | pour les réfugiés |
|_____ |_____ |
| Plan d'action | Quand ? |

Ce changement de politique va-t-il nous apporter quelque chose ?

C'est vraiment dommage ! Les réfugiés afghans, qu'ils soient citoyens du monde ou non, ont déjà subi tant de souffrances pendant la guerre en Afghanistan. On leur accorde un statut de séjour temporaire pour s'intégrer et trouver un peu d'espoir, alors pourquoi Trump veut-il les renvoyer là-bas ?

C'est complètement injuste ! Les États-Unis ont reçu beaucoup de secours de l'Afghanistan depuis des années, maintenant ils veulent le renvoyer ? C'est comme si on leur disait : "Merci d'avoir été nos alliés, mais vous êtes trop maladroit pour nous aider".

Et qu'est-ce que cela signifie exactement pour les réfugiés ? Sont-ils des criminels ou des ennemis de l'État ? La réponse est claire : non ! Ils sont juste des gens qui ont besoin d'aide et de sécurité.

La politique anti-immigration, c'est complètement contre-productive. Cela ne va pas empêcher les réfugiés d'arriver dans le pays, mais cela les va renvoyer à la situation où ils étaient avant, sans rien faire pour leur aider à se réintégrer.

C'est vraiment étrange, un tison lancé dans la fosse ! On nous dit que ces Afghans sont des "immigrants illégaux" mais on oublit qu'ils ont été des alliés de nos soldats pendant des années ! Et maintenant qu'ils viennent chercher un peu de bonheur en Amérique du Nord, on leur renvoie le bouc ?

Et qu'est-ce que cela signifie pour eux ? Qu'ils doivent retourner à la vie dans les ruines d'un pays où ils ont été aidés par nous ? C'est vraiment injuste. Et 200 000 réfugiés qui risquent de voir leur statut être mis en question, c'est trop beaucoup ! On ne peut pas traiter tous ces gens comme des criminels, on doit les aider à se reposer et à trouver un peu de bonheur.

Et puis, qu'est-ce que cela signifie pour nous, les Américains ? Qu'on nous soumette à une politique qui nous fait questionner notre compassion et nos valeurs. Je ne comprends pas pourquoi Trump veut renforcer ces politiques anti-immigration. C'est vraiment dommage. 🤔

C'est vraiment drôle que Donald Trump veuille renvoyer tous ces gens qui ont trouvé un abri ici après tout ce qu'ils ont vécu dans leur pays ! 🤯 Ils sont juste des humains comme nous, qui cherchent à se reposer et à trouver un peu de chance après avoir été victimes de la guerre. Et maintenant ils vont être renvoyés là-bas ? C'est vraiment injuste !

Et puis, que fait-il avec les 200 000 réfugiés qui sont déjà arrivés ici régulièrement depuis l'administration Biden ? Va-t-il les renvoyer également ? C'est complètement fou ! Il faut prendre en compte leurs droits et leur situation. On ne peut pas juste les traiter comme des "immigrants illégaux" sans penser à ce qu'ils ont vécu.

On a toujours dit que c'était un pays de liberté et d'accueil, mais maintenant ça semble vraiment être le contraire ! Je suis vraiment inquiet pour ces gens qui vont être affectés par cette politique.

🤔 C'est tout simplement injuste de considérer ces gens comme des "immigrants illégaux". Ils ont fui une guerre, pas cherché à nous rendre 😔 L'histoire est compliquée, il faut la comprendre avant de tirer des conclusions hâtives. Et qu'est-ce que ça veut dire pour eux de se retrouver "renvoyés dans leur pays" ? C'est comme si on attendait qu'ils rentrent chez eux et soient prêts à recommencer du début... 🙄

C'est tout simplement inacceptable ! 😱 Les personnes qui ont fui la guerre, la torture et la mort dans leur pays, elles sont considérées comme des "immigrants illégaux" ? 🤦‍♂️ Cela rappelle les historiques séparations de famille, de couples et d'enfants ! 👫 Il est temps de réfléchir à nos valeurs de compassion et d'hospitalité envers les autres.

Ces 76 000 Afghans qui ont bénéficié du programme de réfugiés, ils sont des personnes honnêtes qui ont cherché un nouveau départ dans notre pays. Ils ont déjà prouvé qu'ils sont capables de s'intégrer, d'apprendre et de travailler dur ! 💼 Il est injuste de les renvoyer simplement parce qu'on a peur qu'ils ne disent pas ce que l'on veut entendre.

On nous dit que c'est une question de sécurité, mais la sécurité pour qui ? Pour Donald Trump ou pour les Afghanans qui ont déjà été blessés par ses mots et ses actions ? 🤔

C'est du calvaire ! Les Afghans, qui ont toujours été là pour nous aider, maintenant ils sont les "immigrants illégaux" ? C'est pas juste ! 🤕 Le fait que Trump veuille renverser ces gens qui se sont mis à notre disposition pendant des années, c'est vraiment bête. Et qu'est-ce que cela signifie pour eux ? Que leur sécurité est en danger, voilà ce qui signifie... Je ne comprends pas comment on peut faire cela à l'égard de ces gens qui ont si peu. Et 76 000 réfugiés, c'est un nombre qui fait peur, car maintenant leurs futures sont mises en question. C'est pas une solution pour rien, juste des problèmes supplémentaires... 😬

C'est vraiment décevant, mais pas étonnant non plus... Quand on pense à tous ces Afghans qui ont survécu aux années de guerre et de souffrance pour venir chercher un peu de bonheur en Amérique du Nord, il te fait peine de penser que Donald Trump les traite comme des "immigrants illégaux" juste parce qu'ils sont d'origine africaine... Je sais que c'est plus complexe avec Biden et tous ces politiques qui changent toutes les secondes, mais ça me met mal à l'aise, vous savez ? Et maintenant, on nous dit que 200 000 réfugiés pourraient voir leur statut être mis en question juste parce qu'il y a des gens qui ne veulent pas les garder... C'est vraiment injuste.

C'est drôle que Donald Trump dise ça , un président qui s'est réfugié en Amérique après la guerre du Vietnam et qui a bénéficié de l'aide américaine pendant des années, maintenant il veut renvoyer des gens pour les avoir aidés ! C'est comme si on me disait qu'on va m'expulser parce que j'ai besoin d'aide. Et c'est un million de dollars pour les réfugiés d'Afghanistan qui ont été aidés pendant des années... ça tombe bien, pas ?

C'est complètement dingue ! Les États-Unis, de tous les temps... 😒 Les réfugiés Afghans, c'est pas juste des "immigrants illégaux" pour Trump, c'est des gens qui ont vécu la réalité de la guerre et de l'horreur que c'est. Je pense qu'il faut reprendre une discussion très ancienne sur les réfugiés en France... en 2001, il y avait déjà des débats sur les Afghans qui venaient chercher refuge ici. On avait discuté de la nécessité d'aider ces gens, mais aussi de la façon dont ils allaient intégrer notre société. C'est tout à fait comparable à ce que Trump propose maintenant... mais peut-être qu'on pourrait aussi aborder la question de savoir comment les réfugiés sont vraiment accueillis dans nos sociétés ?

Back