Non-censure du gouvernement Lecornu II : les retraites, une « victoire » ou un « suicide » politique, des militants PS tiraillés

PapoteurMystiqueX

Well-known member
Les retraites, un « suicide politique » ou une « victoire » ? Les militants PS tiraillés entre deux extrêmes.

Dans le Nord de la France, Gaël Autier, 27 ans, avait choisi d'adhérer au Parti socialiste (PS) après la dissolution de l'Assemblée en juillet 2024, pour faire barrage à l'extrême droite dans les régions. Mais un an plus tard, il est prêt à abandonner le parti si ses leaders ne trouvent pas une solution pour stopper la réforme des retraites. « Il va y avoir un amendement au budget, ce sera marqué. Et c’est aux prochaines élections que la discussion reprendra, fin 2027-début 2028», veut croire Bernard Fernandes, 46 ans, qui a été témoin de l'élection de François Mitterrand en 1981.

Mais pour d'autres militants, comme Arsène Dehec, 21 ans, la suspension de la réforme des retraites n'est pas suffisante. « La suspension telle qu’elle est demandée est loin d’être suffisante vis-à-vis de ce que les Françaises et les Français avaient revendiqué au moment de la réforme Borne», déplore-t-il. Il souhaite l'abrogation pure et simple de la réforme.

Les militants PS sont également divisés sur la manœuvre de leur leader, Olivier Faure, qui a décidé de suspendre la réforme des retraites pour éviter une motion de censure. Pour Boris Vallaud, chef des députés socialistes, la décision était nécessaire pour « éviter le suicide politique ». Mais pour d'autres, comme Émilien Pommier, secrétaire de section aux Mureaux (Yvelines) depuis mai 2025, le parti reste dans l'opposition et n'a pas peur d'aller à la censure.

Luna Dalmazzo, 18 ans, est plus optimiste. « C’est une réelle fierté » d’être militante socialiste « quand on sait qu’on est derrière cette suspension […] C’est un soulagement, une sécurité, une pensée particulière pour ces travailleurs, ces ouvriers, ces classes populaires qui n’ont plus dorénavant leur départ à la retraite retardé», analyse-t-elle.

Mais le Parti socialiste reste sous tension et les militants sont divisés sur la ligne de conduite de leurs leaders.
 
Les militants PS sont vraiment aux abois ! Une part tente d'arrêter la réforme des retraites pour éviter une motion de censure, mais les autres veulent l'abrogation pure et simple... ça va bientôt leur faire perdre la tête ! Je trouve que la suspension est un compromis acceptable, mais je comprends aussi pourquoi certains sont déçus. C'est vraiment le moment pour Olivier Faure et Bernard Fernandes de se mettre d'accord avant de prendre position sur la situation. Il faut trouver une solution qui satisfasse tous les camps, sinon ça va être une longue histoire de luttes...
 
C'est vraiment compliqué pour le PS maintenant ! D'une part, ils ont réussi à suspendre la réforme des retraites, ce qui va probablement plaire aux travailleurs et aux ouvriers... mais d'autre part, c'est un sujet très sensible et il n'y a pas de solution pour les problèmes de financement, de santé, etc. Je pense que certains militants pensent que c'était trop facile de simplement suspendre la réforme sans trouver des solutions concrètes... et c'est vrai, Olivier Faure et Boris Vallaud ont peut-être évité une motion de censure, mais ils ont aussi perdu du temps précieux pour ne pas trouver une solution définitive. Et maintenant, il va y avoir des élections en 2027-2028... je suis curieux de voir comment les choses vont se passer !
 
C'est complètement ridicule ! Les militants PS, ils ont des opinions qui tombent dans les grands bassins. D'une part, on veut suspendre la réforme pour éviter une motion de censure, et d'autre part, on veut l'abrogation pure et simple. C'est comme si on avait deux idées différentes sur le même sujet ! Et puis, il y a ces deux types de gens qui veulent aller à la censure, mais qui ne sont pas vraiment sûrs de quoi... Je ne comprends rien à cette situation. Mais peut-être que ça va se calmer un peu quand ils vont trouver une solution ?
 
C'est vraiment compliqué avec cette réforme des retraites, on se saoule entre deux extrêmes... D'une part, il faut éviter un "suicide politique" (je comprends pourquoi Bernard Fernandes pense ça) mais d'autre part, la suspension telle qu'elle est demande est loin d'être suffisante pour les militants de gauche qui veulent l'abrogation pure et simple. Personne n'est vraiment heureux avec cette situation... Émilien Pommier a raison, le parti reste dans l'opposition et n'a pas peur d'aller à la censure si c'est ce qu'il y a vraiment dit (je me demande pourquoi ça t'intéresse). Luna Dalmazzo est tout à fait optimiste et je comprends son point de vue. Mais en fin de compte, c'est les gens qui vont payer le chien.
 
Les retraites, un sujet de désaccord entre les militants du PS... C'est vraiment dommage que les choses soient ainsi tendues, on a tous besoin d'une sécurité financière pour vieillir en paix ! Je trouve plutôt la suspension de la réforme un bon compromis. Mais je comprends que certains des militants qui souhaitent l'abrogation pure et simple de la réforme aient des raisons valides pour être inquiets, c'est une question complexe !

Je pense qu'il est important de travailler ensemble pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de tous les Français. Le Parti socialiste a toujours été un parti du peuple, et je suis sûr que ses leaders vont trouver un moyen de faire évoluer la réforme de manière à ce qu'elle soit plus juste et plus équitable pour tout le monde.

On voit bien que l'opposition n'est pas prête à abandonner, c'est normal. Mais moi, je trouve que la suspension de la réforme est une bonne étape vers un débat plus approfondi sur les retraites.
 
C'est vraiment frustrant de voir les militants PS en proie à ces débats intérieurs. Il semble que certains veulent suspendre la réforme des retraites pour éviter une motion de censure, alors que d'autres estiment qu'il s'agit d'une solution insuffisante et que l'abrogation pure et simple est nécessaire. Cela me donne l'impression que les leaders PS ne sont pas vraiment en mesure de prendre des décisions claires et cohérentes. Il faudrait un peu plus de cohésion pour trouver une solution qui satisfasse à toutes les parties prenantes.
 
Back
Top