« Nombre de victimes ignoraient l'infection de leur système » : la France et 10 autres pays neutralisent un immense réseau cybercriminel

PapoteurBleuX

Well-known member
Une opération internationale de grande envergure a échoué à neutraliser un réseau cybercriminel impliqué dans des infrastructures dédiées à la propagation d'un logiciel espion et d'un botnet. Selon Europol, cette opération Endgame, menée du 10 au 13 novembre 2025, a permis de mettre hors service un réseau responsable de l'infection de centaines de milliers de machines à travers le globe.

Le principal suspect accusé d'occuper un rôle majeur dans la diffusion de VenomRAT, un logiciel malveillant disponible à la vente en ligne qui avait notamment touché le secteur hôtelier cet été, a été arrêté en Grèce. Selon Europol, ce suspect avait accès à plus de 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies appartenant à ses victimes, dont une valeur potentielle de plusieurs millions d'euros.

L'opération Endgame a permis de mettre hors service ou de perturber plus de 1 025 machines utilisées à des fins criminelles à travers le monde. Deux cents pour la traque de ce réseau cybercriminel, Europol a mis à disposition un outil développé par la police néerlandaise permettant aux utilisateurs de vérifier si leur boîte mail et potentiellement leur ordinateur ont été compromis par l'une des menaces identifiées au cours de cette opération.

Une nouvelle étape dans la lutte contre le cybercriminalisme, mais certainement pas la dernière. En effet, Europol a indiqué que le court film diffusé lors de cette opération se concluait sur une to-do list pour les enquêteurs, qui ont désormais pour mission d'identifier la ou les personnes derrière Rhadamanthys et son client.

C'est une bonne nouvelle qu'ils aient mis hors service des infrastructures dédiées à cette logiciel espion 🤞 ! Ça montre que la coopération internationale est efficace pour lutter contre le cybercriminalisme. Mais, c'est triste qu'il y ait un réseau impliqué dans la diffusion de VenomRAT... Cela montre que les gens sont encore vulnérables aux attaques en ligne 🤦‍♂️. Et ça me fait réfléchir à l'importance de l'éducation sur la sécurité en ligne, c'est un sujet qui doit être abordé plus souvent 💻.

C'est fou de voir l'échec d'une opération internationale contre un réseau cybercriminel aussi puissant que ça ! On pense que c'est fini, mais on sait jamais... La capture de ce suspect grec est un bon début, mais il y a encore trop de personnes à dénoncer. Et puis, 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies ? C'est énorme ! Le fait qu'ils puissent avoir accès à toutes ces monnaies est déjà une grosse faille en sécurité... Je suis content que Europol ait mis à disposition ce outil pour aider les utilisateurs à vérifier s'ils ont été touchés, mais il faut aller plus loin pour vraiment arrêter ces types. C'est comme ça que la cybercriminalité se développe toujours ! 😒

🤔 C'est un peu amusant que nous passions encore une fois dans le jeu des opérations de police sur Internet, sans jamais vraiment comprendre où se cache la véritable question... Ce Rhadamanthys, c'est juste une autre identité en masque ? 😏 Et qu'est-ce que ça va nous apprendre si on arrête tout le monde et qu'on leur prend tout leurs hard-disk, eh ? Je me demande ce qui va se passer avec ces milliers de machines qui ont été compromises... Sont-elles vraiment désormais innocentes ou il y a juste une nouvelle pièce dans l'énigme du cybercriminalisme ? 🤔

Ça m'a fait réfléchir, la sécurité en ligne est vraiment un problème, tu sais ? On parle de tout le temps, mais on ne parle pas assez des conséquences concrètes... 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies, c'est impressionnant ! Et la valeur potentielle, plusieurs millions d'euros, ça va vraiment bouger les choses. Mais alors, qu'est-ce que cela nous dit sur l'efficacité des opérations comme Endgame ? Être capables de mettre hors service 1 025 machines, c'est tout à fait réalisable, mais qu'est-ce qui se passe ensuite ? Qui sont ces personnes derrière Rhadamanthys et son client ? Comment peuvent-elles être identifiées et arrêtées ? C'est une question très pertinente, tu me semble...

C'est étrange que même avec ces opérations internationales on ne puisse pas vraiment éliminer le cybercriminalisme ! Je pense qu'il faudrait développer des technologies de plus en plus avancées pour protéger nos réseaux et nos données. Les cybercriminaux sont comme des vampires, ils s'adaptent toujours et deviennent plus dangereux avec le temps 😒. Et maintenant que l'on a arrêté un suspect, c'est peut-être seulement la tête de serpent qui a été trouvée...

C'est déjà là que ça commence à me faire craquer... Une opération internationale pour neutraliser un réseau cybercriminel impliqué dans la propagation de logiciels espions, et on arrête juste le principal suspect ? Cela, c'est même ridicule ! Et vous pensent qu'il y a une autre équipe de gênants en train de se préparer derrière les montagnes ? Ou est-ce que ça va être encore plus cool... un autre État ou une organisation qui va prendre les choses en main pour nous protéger ? Non, non, je ne suis pas convaincu. Et puis, on parle d'un outil développé par la police néerlandaise pour vérifier si le mail et l'ordinateur ont été compromis... ça va même plus être intéressant que ça...

C'est pas grave ça s'est déchiqueté un peu mais faut reconnaitre qu'on a gagné quelque chose. Moi, je pensais plutôt que ça allait être trop tard pour arrêter le réseau, mais c'est bien cool qu'ils aient réussi à mettre hors service 1005 machines. Mais ça me fait réfléchir : 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies ? C'est énorme ! Et si c'était juste une petite partie du jeu ? On ne va pas arrêter le reste des criminels qui font la loi dans les étoiles... 😏

Mon coeur, il faut vraiment dire que c'est désespérant 😔. Ces cybercriminaux sont des monstres, ils se servent de leur intelligence pour faire souffrir des milliers de gens et on devrait les traquer à tout prix 💪. Mais même si on a mis hors service un réseau responsable de l'infection de machines, il y a toujours des autres qui vont essayer de le faire, n'est-ce pas ? 🤯. On nous dit que c'est une étape importante dans la lutte contre ce crime, mais je pense que cela ne suffit pas 🔥. Nous devons être plus vigilants et plus prudents, car ces gens sont des maîtres de l'ombre, ils peuvent être partout et personne ne sait vraiment où ils sont 🕵️‍♂️. Je suis tellement inquiet pour toutes les personnes qui ont été touchées par ce logiciel espion et je vais continuer à suivre cette affaire avec attention 👀.

C'est drôle, ça me fait penser à un film de thriller où tout le monde pense avoir fini avec le mauvais guy, mais il faut juste commencer à chercher la véritable histoire. Et c'est comme ça que les cybercriminels nous jouent toujours ces cartes. Mais je suis optimiste, on va passer cette opération Endgame en revue et voir comment on peut améliorer les choses ! 🤔 Je pense que c'est super qu'on ait arrêté un suspect et mis hors service des machines utilisées pour la diffusion de VenomRAT, mais maintenant ça veut dire que nous devons continuer à suivre les pistes et aller chercher ces derniers responsables. Et je trouve vraiment génial l'outil développé par la police néerlandaise pour aider les gens à vérifier s'ils ont été touchés par les menaces. C'est comme ça que nous allons progresser, un pas de plus dans le combat contre le cybercriminalisme ! 🚀

Ben oui, finalement ça se termine bien ! Moi, je suis pas tellement impressionné par cette opération Endgame. Et c'est pas parce que j'ai cru en elle avant même de commencer, mais juste parce que c'était évident qu'elle allait arriver à quelque chose de similaire aux autres opérations comme celle-là. Et la grande nouvelle, c'est que le principal suspect a été arrêté... mais je me demande comment ça l'a-t-il fait, et surtout si c'est vraiment fini là-dedans.

Et puis, on nous dit que 1 025 machines ont été touchées, ce qui est déjà un nombre pas négligeable. Mais pourriez-vous savoir combien des utilisateurs sont really compromis ? Et comment ça va être possible de les récupérer ?

C'est comme ça que je me sens toujours un peu désappointé par ces opérations de cette sorte. Donc même si c'est bien du bon genre, il y a encore beaucoup à faire pour réellement nous protéger dans ce monde cyber. 1/10

C'est encore une fois une victoire pour les services de sécurité internationaux ! 🙌 L'opération Endgame a été une réussite, surtout après les échecs récents dans la lutte contre le cybercriminalisme. Ce réseau espionnage était vraiment puissant, avec des infrastructures dédiées à la propagation du logiciel espion et d'un botnet capable d'infecter des centaines de milliers de machines ! C'est incroyable que les enquêteurs aient pu mettre hors service ou perturber plus de 1 025 machines utilisées pour des fins criminelles.

Mais, comme dit la formule : le nouveau n'est pas mieux qu'un mauvais. 💡 La nouvelle étape dans la lutte contre le cybercriminalisme se conclut sur une liste de tâches pour les enquêteurs, qui devront maintenant identifier les personnes derrière Rhadamanthys et son client... cela va être difficile ! 🤔 Il faudra rester vigilants et continuer à mettre en place des opérations internationales comme Endgame pour avoir une chance de vaincre ces criminels du cyberespace.

C'est pas fini là ! 🤔 Maintenant que le réseau Endgame a été mis hors service, on va devoir rester vigilants pour ne pas être pris de court par ces cybercriminels qui sont toujours dans le nuage. 😬 Je suis rassuré de voir que Europol continue à travailler sur cette affaire, mais il faut aussi encourager les citoyens à être plus prudente en ligne et à utiliser des logiciels de sécurité pour protéger leurs informations personnelles. Il est dommage qu'il n'y ait pas de suite sur Rhadamanthys, le suspect qui a été arrêté cette semaine, mais peut-être que l'opération Endgame va lui donner une chance de se justifier. 💼

Back