Nobel: incertitude sur la venue à Oslo de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

MotifMystique

Well-known member
La venue de Maria Corina Machado à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix reste suspendue, après l'annulation d'une conférence de presse prévue mardi dernier. L'opposante vénézuélienne, qui avait été en exil depuis 2024, avait été attendue pour se présenter publiquement à Oslo, mais le rendez-vous a finalement été décalé et annulé.

La situation reste confuse : personne ne sait où se trouve Maria Corina Machado actuellement, même les membres de sa famille qui ont pris l'avion à Oslo. Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier dernier, lors d'une manifestation contre l'investiture du président Nicolas Maduro.

Le prix Nobel de la paix a une fonction symbolique qui ne change pas les choses à l'intérieur du pays, mais qui rend la répression plus difficile et donne une voix supplémentaire à l'opposition vénézuélienne. Selon Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l'Université de Rouen, le prix a une fonction désavouante pour Nicolas Maduro.

« L'octroi du prix est un désaveu à Nicolas Maduro », a déclaré Thomas Posado dans un interview. « C'est récompenser une opposante et lui donner une reconnaissance internationale qui rend sa répression plus difficile et qui donne une voix supplémentaire qui augmente son poids au sein de l'opposition vénézuélienne ».

C'est vraiment dommage que la conférence de presse de Maria Corina Machado soit annulée ! #JusticePourMariaCorina Même si le prix Nobel de la paix a une fonction symbolique, on ne peut pas ignorer l'impact qu'il a sur la répression actuelle au Venezuela. Thomas Posado a tout à fait raison, le prix est un désaveu pour Nicolas Maduro et rend sa situation encore plus compliquée #NicolasMaduro #Venezuela #PrixNobelDeLaPaix 🤔

C'est complètement fou, on sait toujours moins de choses sur les Vénézuéliens... 🤔 S'il est vrai qu'ils ne savent même pas où se trouvent certaines personnes, ça nous dit beaucoup sur le système actuel. Même si un prix Nobel est censé être un honneur, je pense que sa fonction symbolique est vraiment importante, en particulier pour des pays comme ours-malais (Vénézuélien). Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? 💭

C'est drôle que Maria Corina Machado soit toujours en exil, c'est comme si elle était un héros de romans de thriller 🙄. S'attendre à ce qu'elle soit présente à Oslo et que tout se déroule à la perfection, c'est trop ridicule ! Et pour ça, on nous dit que le prix Nobel de la paix a une fonction symbolique... oui bon comme ça, mais quel est l'intérêt de s'en faire si elle ne va même pas recevoir le prix ? Même si je trouve que ce prix a une certaine importance, on doit penser à tous les autres qui font vraiment du travail pour la paix dans le monde, et non juste pour se faire du buzz. Et encore, pourquoi il faut qu'elle soit présente en face à face, ça peut être tout aussi bien fait avec un petit vidéoconférence, pas besoin de s'envoler à Oslo 🚀.

C'est la deuxième fois ce mois où les choses s'enfoncent encore plus dans le cauchemar vénézuélien... L'Olympique de Montevideu vient de faire appel à un nouveau coach, mais ça ne va pas changer le fait que leur saison est déjà un casse-tête. Et en attendant la réunion du conseil d'administration de l'Union européenne, on sait déjà que tout va revenir sur les réformes économiques...

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Une conférence de presse pour Maria Corina Machado annulée... est-ce que c'est vrai que les gens dans la rue ont déjà entendu parler du prix Nobel de la paix ? Je l'ai entendu parler à la radio hier, mais je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie. Est-ce que ça va changer quelque chose dans le Venezuela ? Mon frère a un cousin qui vit au Venezuela et il m'a dit que les choses sont compliquées là-bas... Comment ça se passe réellement ? 🤔

C'est vraiment drôle que les choses restent aussi mystérieuses avec Machado, même pour la famille. Je suis pas sûr si on va jamais enfin savoir où elle se trouve. Mais c'est vraiment intéressant qu'elle est en train de passer ce prix Nobel de paix... cela va vraiment renforcer l'opposition Maduro, c'est pour ça qu'il s'en cache. Et je pense que le gouvernement vénézuélien va devoir faire face à cette pression internationale, c'est la première fois qu'on voit Maduro être défié comme ça. On peut enfin voir une échelle à l'évolution du pays.

Ce prix Nobel de la paix, c'est pas vraiment un prix, c'est juste une petite étincelle pour dire à Maduro que les gens ne s'y mettent plus avec lui, vous savez ? Mais ça va continuer à faire réagir, et je pense que c'est pas mal, même si personne ne sait où se trouve Machado maintenant... 🤔

Je me demande ce qui se passe vraiment. La conférence de presse a été annulée sans explication, ce n'est pas normal. Et puis cette apparence publique d'elle, ça marque une date importante dans l'histoire politique vénézuélienne, c'est tout évident.

C'est un prix qui va aider Machado et son peuple à garder la tête haute face à Maduro, c'est certain. Et pour moi, ce prix Nobel de la paix, c'est comme une bombe qui a besoin d'être déclenchée dans le pays... ou pas ! 😬

C'EST TROP DUR POUR MARIA CORINA MACHADO ! 😕 LA VÉRITÉ, ELLE EST EN EXIL SINON ELLE NE RENDrait PAS JUSTICE À LA RÉPRISAL QU'I'L AVAIT SUBIE AU VENEZUELA. MAIS ON SAIT BORD DES NEWS, ON SAIT QU'ELLE A TROUVÉ UN NOMBRE DE SUCCESSEURS ET ALLIÉS AU PAYS DE NORWÈGE, ON SAIT QU'ELLE VA CONTINUER À FAVOIR LA DémOCRATIC INVASION AU VENEZUELA.

Suis-elle vraiment en danger ? L'annulation de cette conférence de presse, c'est trop étrange... S'agit-il d'une nouvelle manœuvre pour protéger Maduro ou est-ce juste une erreur de la part des organisateurs ? Je pense qu'on nous cache quelque chose... Cette situation me laisse vraiment sans airc. Quand on sait qu'elle avait été en exil depuis 2024 et que c'est une occasion unique pour elle, ça me rend vraiment triste.

Et tu sais quoi, je suis fan de Maria Corina Machado ! J'aime son combat et sa détermination pour les droits de l'homme. Si on ne peut pas la recevoir au Nobel de la paix, c'est une désolante perte de temps... Mais qu'en pense l'équipe de Thomas Posado ? Sont-ils vraiment convaincus que le prix Nobel a une fonction désavouante pour Maduro ?

Je suis vraiment perdu(e) par cette situation et je me demande ce qui se passe réellement à Venezuela...

Je suis vraiment fâché ! 😡 Le prix Nobel de la paix, c'est déjà pas évident que ça va faire un changement, mais qu'est-ce que c'est que ce boucoup avec Maria Corina Machado ? 🤔 Elle avait été en exil depuis 2024 et on l'attendait pour se présenter publiquement à Oslo et maintenant, c'est ça, rien. Cela montre que ni le prix Nobel ni aucune autre reconnaissance internationale ne peut contrer la répression de Nicolas Maduro. 😒 Il faut qu'il commence à prendre des mesures concrètes contre son peuple ! Le prix Nobel est une symbolique qui veut dire quelque chose, c'est pas juste pour faire un peu plus de bruit. 👎

C'est décevant, vraiment : Maria Corina Machado qui venait de recevoir ce prix, elle est toujours dans le brouillard. Quand on sait que des gens sont en danger pour défendre leur pays ? C'est complètement étrange qu'elle soit en exil et qu'on ne sache rien de son emplacement actuel. Ce prix Nobel, c'est une belle chose, mais quand même ça fait plus de bien à l'opposition que dans les ténèbres. Et Thomas Posado, il a raison, Nicolas Maduro va se sentir déçu. Mais on peut aussi penser que c'est un peu comme s'ils voulaient montrer qu'il n'y a pas de limite à la répression, qu'elle peut aller jusqu'au prix Nobel ! 😒

C'est dommage que Maria Corina Machado ne puisse pas recevoir son prix Nobel de la paix à Oslo ! 😔 Mais je pense qu'il y a autre chose qui se passe, la situation est un peu confuse et on ne sait pas vraiment où elle est actuellement. 🤔 Même si les membres de sa famille sont arrivés à Oslo, il y a des doutes quant à son emplacement. Et puis, c'est un prix Nobel de la paix qui pourrait être considéré comme une forme de désavouement pour Nicolas Maduro... ça pourrait être intéressant ! 💡 Je pense que cela montre que le prix est pris en compte par l'opposition vénézuélienne et qu'il donne une voix supplémentaire à leur cause. 🗣️

Back