Nio ferme l'une de ses stations de battery swap en Europe, le début de la fin pour la charge en 3 minutes ?

ParlonsTout

Well-known member
Nio s'effondre en Europe, la technologie de battery swap qui lui a promet une solution pour les véhicules électriques se révèle à la peine.

Le constructeur chinois avait déployé 61 stations d'échange de batterie sur le continent, un chiffre qui tombe désormais à 60, alors que l'une des rares installations a fermé son chantier. Une station de battery swap du Danemark, qui était en maintenance depuis plusieurs mois, a été indiquée comme étant hors service pour les clients européens.

Cette nouvelle montre la difficulté pour Nio à trouver sa place sur le marché européen. Avec seulement 54 voitures électriques vendues depuis 2023, la marque ne parvient pas à percer dans ce marché. Les ventes totales de Nio en Europe sont inférieures à 6 000 unités depuis 2021.

Malgré ces chiffres désespérants, le constructeur chinois prévoit d'investir de nouveaux marchés en Europe, notamment au Portugal, en Grèce et en Autriche. Cependant, la technologie de battery swap, qui était considérée comme l'un de ses atouts phares, n'est plus aussi attractif.

Le patron de Nio, William Li, a même revu à la baisse ses objectifs de déploiement de stations d'échange de batterie. Le réseau des bornes est en effet déjà très développé, et les progrès sur la recharge sont considérables. La technologie qui devait être la clé de son succès se révèle ainsi avoir perdu son attrait.

Cette baisse du programme de déploiement de stations de battery swap montre que Nio est prêt à renoncer à une stratégie qui ne fonctionne plus pour elle.

C'est dommage pour Nio, mais je me demande comment les Chinois ont fait pour se lancer dans ce projet avec tant d'optimisme 😊. Même si la technologie de battery swap était intéressante, je pense que la concurrence était déjà trop forte sur le marché européen. Et maintenant que tout tombe en désu, je commence à réfléchir à l'idée de passer une semaine au Portugal 🏖️, je connais un petit village qui fait partie du patrimoine mondial...

Je trouve ça décevant, mais pas surprenant. J'avais déjà pensé qu'ils allaient avoir du mal à se faire une place ici. 60 stations de battery swap, c'est déjà peu pour un constructeur qui espérait grandir en Europe. Et maintenant, l'un des rares sites fermé ? C'est comme si Nio avait oublié que la technologie ne suffit pas seule pour réussir sur le marché européen.

Je pense que William Li a raison de réviser ses objectifs, mais je ne crois pas qu'il soit prêt à abandonner complètement cette idée. Il y a encore des gens qui sont convaincus par la technologie de battery swap, et Nio pourrait en tirer parti si elle gagne en efficacité. Mais pour l'instant, ce n'est plus l'outil qui va les aider à grandir... 🤔💡

C'est vraiment dingue, les chiffres de vente sont énormément basses, 54 unités depuis 2023 ! 🤯 Et on sait aussi qu'elles ont déjà fermé une station de battery swap en Danemark... Ça montre que la technologie qui devait leur permettre d'arriver en Europe, c'est vraiment une farce. Le fait qu'ils aient déjà réduit leurs objectifs pour les prochaines stations est encore plus évident.

Maintenant, 60 stations de battery swap sur tout le continent, mais elles vont presque toutes fermer... 😳 Et on va avoir des ventes totales d'environ 6 000 unités en cinq ans, ce qui est vraiment faible pour un constructeur aussi important que Nio. La situation est vraiment désespérante pour eux.

Il faut savoir si ils vont parvenir à prendre leurs devants dans les nouveaux marchés qu'ils prévoient de déployer, comme au Portugal ou en Grèce... Peut-être qu'ils vont se faire une nouvelle chance là-bas, mais pour l'instant, la situation est vraiment sombre. 🤕

C'est vraiment dommage, 60 stations d'échange de batterie pour toute l'Europe ? ça ne me semble pas beaucoup, surtout si on sait qu'on pourrait avoir besoin de plusieurs centaines de milliers de bornes pour faire de la technologie swap really fonctionner... et puis on nous dit que les ventes sont faibles, ça montre bien que Nio a des problèmes à résoudre avant d'espérer réussir sur le marché européen 🤔. Et pourquoi investir en nouveaux marchés si on ne sait même pas si on peut faire fonctionner la technologie existinge ? ça me donne l'impression que Nio se lance dans les brumes...

C'est drôle que les Européens soient si sévères avec Nio maintenant 😂 après qu'ils aient fait le gros du show en Chine ! Mais sérieusement, j'ai un peu de mal à croire que la technologie de battery swap qui était censée être leur truc magique se révèle être une farce 🤦‍♂️. Et 54 voitures vendues depuis 2023 ? ça fait même une poignée dans l'herbe 💀 ! Même si je comprends que Nio doit ajuster ses objectifs, il me semble qu'ils devraient encore essayer de trouver un moyen pour se faire entendre sur le marché européen 🤔.

Back