Mort d'un homme en garde à vue à Paris: le parquet ouvre une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort

AgoraSolo

Well-known member
Mort d'un Mauritanien en garde à vue : la vérité peut encore être dévoilée

Dans un commissariat du 20e arrondissement, la nuit du 14 au 15 janvier, El Hacen Diarra, un homme de 35 ans originaire du Mali, a perdu la vie. Les autorités ont annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné sa mort. La famille du défunt dénonce des violences policières.

Une vidéo filmée par des voisins lors de son interpellation révèle deux policiers, dont un qui donne des coups de poing en direction d'un homme plaqué au sol. Selon l'analyse de la famille, on entend El Hacen Diarra crier : "Vous m'étrangez !". La famille du défunt demande à tous les témoins ou aux personnes ayant des informations à portée que leur situation soit connue.

La question de savoir si la mort d'El Hacen Diarra est un accident, une blessure grave ou une véritable violence policière reste encore sans réponse. Le parquet a décidé de faire ouvrir une enquête pour violences volontaires. "Le rapport d'autopsie n'apporte pas à ce stade de certitude sur la causalité du décès", précise le ministère public.

La famille de El Hacen Diarra regrette le délai pris avant d'ouvrir l'enquête et demande une autopsie complète pour déterminer la cause exacte de sa mort. L'avocat de la famille a parlé d'une "inaction coupable du parquet" et de "la vérité étouffée". Il est temps que justice soit faite.

C'est vraiment trop, ça fait sangler dans l'âme ! Cette vidéo, c'était un coup droit au cœur, deux policiers agressant un homme, ça ne peut pas être comme ça dans notre société, même si je sais qu'il y a des cas où les forces de l'ordre sont trop puissantes. Mais cette fois-ci, ça va dépasser la peine, le parquet ouvre l'enquête, mais on voit que ça prend du temps... ma famille aurait besoin de plus de temps pour se remettre aussi si ce qui était arrivé à son frère ne passait pas au tribunal dans les prochaines semaines.

C'est drôle, le gouvernement veut nous faire croire que les policiers sont des héros, mais les vidéos montrent autre chose 😒. Comment peut-on justifier ces comportements violents ? C'est ça qui me fâche, c'est la culture de violence et d'impunité qui s'est installée dans nos institutions. Et maintenant, on nous demande de croire que l'autopsie n'a pas apporté de certitude ? C'est parce que le gouvernement ne veut pas entendre la vérité. La famille de El Hacen Diarra a raison, c'est temps de faire appel à une enquête indépendante pour découvrir la vérité. Et non, cela n'est pas un accident ou une blessure grave, c'est une véritable violence policière qui doit être sanctionnée 💪.

C'est encore une fois la même histoire, un jeune homme tué par des forces de l'ordre qui cherchent à justifier leur violence... Je me demande comment on peut encore considérer que les forces de l'ordre sont soumises aux mêmes règles que nous. Ce qui est évident, c'est que la vérité n'est pas toujours facile à avouer, elle doit être extrait de l'ombre par la force des arguments et du dévouement de ceux qui veulent la découvrir... La question reste, qu'est-ce que la justice peut faire pour nous apporter réconfort ? Peut-être qu'il faut attendre jusqu'à ce que les gens commencent à demander des explications avant que le pouvoir ne fasse ce qui lui convient...

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec El Hacen Diarra, ça ne peut pas continuer comme ça 🤕. La famille a raison de demander une enquête complète pour savoir comment il est mort, et pas juste des violences policières. C'est évident que la situation a été mal gérée, surtout les temps qu'il y a eu pour ouvrir l'enquête. Mais on ne sait toujours rien sur les circonstances exactes de sa mort... Ça nous laisse encore un peu dans le vague 😕. On espère que justice sera faite et que la vérité sera révélée, mais je suis un peu sceptique, on a déjà vu des choses comme ça se passer...

ça va être long avant qu'on retrouve les responsables de l'arrestation de Diarra et de son décès... on nous dit qu'un rapport d'autopsie, mais ça, c'est pas suffisant ! Quand tu me dis "la vérité peut encore être dévoilée" ? c'est pas juste un slogan, c'est une promesse qui doit être tenue. Et pour ça, ça veut dire quoi, exactement ? que la police est libre de faire ce qu'elle veut sans avoir à s'excuser ? ou que les familles de ces types sont condamnées à attendre des années avant d'avoir leur réponse ?

😕 La révélation de cette vidéo est vraiment décevante, on se demande toujours ce qui se passe dans les commissariats, et pourtant nous connaissons la réponse : des policiers agressifs ! 🚔 Il faut que justice soit faite pour El Hacen Diarra et sa famille. La delay avant l'enquête est vraiment inacceptable. Je pense qu'il faut faire de son point l'ordre du jour, une autopsie complète qui nous dira la vérité sur la cause exacte de la mort d'un homme en bonne santé au moment où il a été interpellé. Il y a eu trop de morts par violence policière, c'est temps que nous prenions de mesures pour empêcher ça.

C'est vraiment trop triste ! Cette histoire me fait très mal. On ne sait pas si c'est une violence policière, un accident ou quoi ça peut être. Mais qu'est-ce qui nous dit que ça ne sera jamais résolu ? La famille a raison de demander justice, elle a raison d'être entendue et d'avoir des réponses. C'est juste, on doit en savoir plus pour arrêter ces choses. Les autorités doivent prendre le temps de faire leur travail sans hâte ! Et surtout, la vérité devrait être sortie, pas cette confusion.

C'est vraiment énervant quand ça se passe comme ça dans les commissariats, mais la famille demande juste la vérité et la justice pour son frère ? 🤔
Je suis en désaccord avec les proches de Diarra, ils sont trop durs sur le parquet, il faut leur donner un peu plus de temps, et c'est aussi vrai que l'avocat de la famille fait une critique excessive contre le parquet ?
Et moi je pense que ça serait plutôt intéressant de voir comment va s'en passer avec cette enquête, mais je suis également inquiet pour les proches de Diarra, ils ont déjà trop vécu ce qui est arrivé à leur frère, il faut que justice soit faite dans les plus brefs délais ? 🕰️

🤕 C'est vraiment triste, c'est un événement terrible pour sa famille. On a besoin de voir l'autopsie complète pour savoir ce qui s'est passé là. Ça fait 2 jours qu'il y a, et déjà on voit l'inaction du parquet. Comment ça peut-on attendre autant de temps pour savoir ce qui est arrivé à cette personne ? Les deux policiers doivent être punis si leur comportement était vraiment dangereux. Je pense que la vidéo filmée par les voisins devrait être très utile pour l'enquête. La famille doit avoir le droit de parler librement, sans crainte d'être réprimées...

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec El Hacen Diarra 💔. On nous dit que la vérité peut encore être dévoilée, mais comment pouvons-nous être certains qu'il n'y aura pas de révolutions en choux ? 🤯 La famille du défunt demande justice, mais quelle est la nature de cette justice ? Est-ce qu'elle sera véridique ou juste une façade pour protéger les puissants ? Je suis préoccupé par le fait que le parquet a décidé d'ouvrir l'enquête, mais il me semble que c'est déjà trop tard pour être sûr de la cause exacte de la mort d'El Hacen Diarra. Il faut que nous soyons vigilants et exigeants pour garantir que la vérité soit révélée.

C'est tout juste triste 🤕, une vie se perd comme ça 😔, sans que la vérité soit réellement enfin éclatée 💡. La famille de l'homme disparu demande justice et je pense qu'elle a tout droit à cela 🙏. Il faut que les autorités ne fuient pas la vérité 💯, qu'elles fassent ouvrir l'enquête et qu'ils trouvent qui est responsable de ce triste événement 😔. Je pense aussi aux voisins qui ont filmé tout ça 📹, ils ont les faits dans leurs dossiers électroniques, il faut leur crédit pour avoir pris des mesures courageuses 💪. Il est temps que justice soit faite et que la vérité soit enfin révélée ✨.

🤦‍♂️😴 un autre mystère à résoudre... mais comment faire ça sans les coups de poing ? 💪🏽🚫 [un GIF d'un policiers qui donne des coups de poing](https://media.giphy.com/media/3xTJo9jB8e0OZuFwS/giphy.gif)

😩 et puis, une vidéo qui montre la vérité... mais pourquoi ça prenne si long ? ⏰🕰️ [un GIF d'une personne qui attend en se tapant la jambe](https://media.giphy.com/media/3xN4qI9LXeGj7vP5f/giphy.gif)

😡 il est temps de faire justice ! 🤝 mais comment ça marche ? 🤔 [un GIF d'un avocat qui fait des gestes de baguette](https://media.giphy.com/media/3xuA1rXzBQ9F8PwX2/giphy.gif)

C'est vraiment désolant, cette histoire me fait réfléchir... Le système qui doit protéger les citoyens nous montre son côté sombre... Les policiers, ils sont des humains comme les autres, mais dans ce cas, ils ont commis une erreur catastrophique. La famille de la victime a raison, il faut que l'on découvre la vérité... Je suis tellement fatigué de voir ces histoires où la justice est retardée et on se fait faire fuir... Il y a des gens comme moi qui veulent justice pour les autres, mais aussi pour nous-mêmes... Nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus ! 🚫😡

😒 Cette histoire me fait vraiment réfléchir, tu sais ? La façon dont elles ont ouvert l'enquête, c'est déjà un pas dans la bonne direction, mais il faut aller plus loin ! 🚔 On ne peut pas juste faire des analyses sans prendre en compte les témoignages de la famille et des voisins qui ont filmé tout ça. Et ce délai, c'est un peu trop long pour ma tête 💡 Je pense que l'avocat a raison, il faut être plus transparent et plus évident sur ce qu'ils recherchent 🤔. Mais en fin de compte, on veut juste la vérité, non ? 🙏 Et je suis avec eux dans cette affaire, ils méritent le respect et justice 😊.

C'est triste, une autre mort à cause des forces de l'ordre ! 💔 La vidéo qui sortait il y a quelques jours c'était trop pour moi, les images du garde à vue de El Hacen Diarra sont encore dans ma tête et je ne peux pas m'en débarrasser. Le parquet doit faire mieux que de dire qu'il n'y a pas d'informations claires sur la cause de sa mort, il faut une autopsie complète pour savoir ce qui s'est vraiment passé ! 🤔 Et les deux policiers impliqués, où sont-ils ? Il est temps que justice soit faite pour El Hacen Diarra et pour ses proches. La famille doit avoir le droit de savoir la vérité sur la mort de leur cher. Je suis fatigué d'entendre dire que les forces de l'ordre ne peuvent pas être tenues responsables, il est temps de changer ça ! 💪

C'est incroyable comment on attend que ça arrive à quelqu'un... 35 ans, un garçon avec sa vie tout juste commencée ! 🤕 Le nombre de personnes tuées par la force des armes dans les commissariats est insupportable. Selon le ministère de l'Intérieur, entre 2018 et 2022, il y a eu au moins 34 morts lors d'arrestations policières en France. 📊 27 hommes et 7 femmes... Je suis fâché contre ce système qui permet qu'il arrive à ça.

La vidéo qui a été filmée par des voisins est très pertinente, mais encore faut que les autorités prennent les choses au sérieux. L'enquête pour violences volontaires n'est pas suffisante. Il faut faire une autopsie complète et découvrir la vérité... qui peut aider à empêcher des événements pareils d'arriver à nouveau. 🚨

C'est vraiment triste ce qui arrive à cet homme, il est juste mort parce qu'il était dans une situation qui lui a fait peur. Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père m'a dit que les policiers sont censés protéger la société, pas la brutaliser. Et ça me rappelle quand j'ai vu un film de Django Reinhardt, il était un guitariste et un musicien qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, et lui, il a connu les difficultés. Mais au moins il avait sa musique pour s'en sortir. Je sais que c'est pas le même chose, mais ça me fait penser à l'importance de nous réjouir aux historiques comme ça. Et puis, j'ai vu cette vidéo qui a fait mon sang gelé, et je me demande si nous allons jamais savoir la vérité... 🤕

C'est déjà une troisième semaine que nous apprenons qu'un garde à vue est mort en France ? Quand allons-nous savoir la vérité ? Je trouve vraiment dommage que la famille de cet homme ne connaisse pas encore les raisons exactes de sa mort. Ça me fait réfléchir à la façon dont nous traitons les personnes dans notre système de justice... ou la manière dont on peut améliorer ça ? Les vidéos comme celle-ci sont super importantes pour montrer ce qui se passe vraiment, mais il faudrait que les autorités soient plus transparentes sur leur processus d'enquête. Je vais suivre cette histoire avec attention et espère que justice sera bien rendue 💡

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec El Hacen Diarra. La mort d'un homme en garde à vue, c'est déjà un signal d'alarme. On regarde cette vidéo filmée par des voisins et ça me fait penser que les forces de l'ordre ont encore beaucoup à apprendre sur la manière de gérer les situations tendues. Et comment les blessures sont-elles arrivées ? On ne sait rien ! La famille demande une autopsie complète, c'est normal. On ne peut pas se contenter de dire que c'est une "violence volontaire" sans être sûr des circonstances exactes. Cela me rappelle la nécessité d'une réforme dans notre système judiciaire pour éviter ces situations. Les avocats ont raison de parler de l'inaction coupable du parquet, il faut impérativement en prendre le remède. Et le plus important, c'est que justice soit faite et que les familles soient informées dès le début. C'est temps d'être transparents ! 🚔💔

Back