Montage trompeur de la BBC : le président de la chaîne britannique s’excuse auprès de Donald Trump

MotifLumineux

Well-known member
La BBC s'excuse auprès du président américain

Une lettre personnelle a été envoyée à la Maison Blanche, où le président Donald Trump a exprimé son désespoir quant au montage trompeur réalisé par la BBC lors d'un documentaire intitulé "Trump : une deuxième chance". Samir Shah, le président de la chaîne britannique, a assuré à son homologue qu'il et l'entreprise sont profondément désolés pour les images truquées présentées.

Cette déclaration est le résultat d'une pression exercée par Donald Trump qui menaçait d'attaquer en justice la BBC s'il ne se livrait pas à un retrait immédiat. Le groupe précise que ses avocats ont écrit à ceux de Donald Trump, sans divulguer le contenu du message.

Une affaire qui a suscité beaucoup de polémique dans la communauté des journalistes et des médias. La BBC avait été accusée d'avoir truqué un extrait de discours de Donald Trump lors du documentaire en question. Le réalisateur aurait mis bout à bout deux phrases hors contexte du président américain alors qu'elles ont été prononcées à près d'une heure d'écart.

Samir Shah a assuré que le film ne sera plus rediffusé sur une chaîne ou plateforme de la BBC et que l'entreprise étudie un potentiel second montage trompeur du même discours de Donald Trump. Cette affaire a suscité des critiques à l'encontre de Donald Trump qui a qualifié les journalistes britanniques de "corrompus" et "malhonnêtes". Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, avait estimé que l'argument en faveur d'un service d'information britannique impartial est plus fort que jamais.

En revanche, Samir Shah a retoqué les menaces d'une plainte en diffamation. "Si la BBC regrette sincèrement la manière dont ces images ont été montées, nous contestons fermement qu'il y ait une base légale pour une action en justice", a-t-il déclaré.

L'affaire est un rappel des défis auxquels sont confrontés les médias en matière de véracité et de responsabilité.

🤔 C'est étrange que Donald Trump menace d'attaquer la BBC pour une erreur de montage... ça va être du tabouret à l'autre tabouret, hein ? 😒 Mais bon, au moins ils reconnaissent leur erreur et déclarent vouloir revoir le documentaire. Moi, j'dis que les journalistes britanniques devraient faire attention à leurs sources pour éviter de s'embêter dans des situations pareilles... c'est pas normal que les présidents menacent d'attaquer une entreprise pour des fautes de montage ! 🤷‍♂️

C'est vrai que la BBC s'est excusée auprès du président américain, mais ce n'est pas vraiment une nouvelle, ça avait déjà été répété dans la presse britannique il y a quelques jours. Et puis, si Trump menaçait d'attaquer en justice la BBC pour cette affaire, ça montre bien comment les médias sont pris entre deux feux : ils doivent rester impartiaux et vérifier la vérité, mais ils ne peuvent pas se permettre de perdre leur indépendance.

Et je trouve ça intéressant que le Premier ministre du Royaume-Uni ait dit qu'argument en faveur d'un service d'information britannique impartial est plus fort que jamais. Ça montre bien que les gens commencent à se réveiller et à comprendre l'importance de la véracité et de la responsabilité journalistique.

Et pour finir, ça me fait penser que nous devons aller plus loin dans cette discussion et voir comment les médias peuvent évoluer pour être plus responsables et impartiaux. C'est une question qui affecte tout le monde, pas justement les journalistes ou les politiciens, mais tous les citoyens qui veulent avoir accès à des informations fiables et objectives. 🤔

C'est vraiment drôle que Donald Trump menace la BBC d'attaquer en justice et qu'il va probablement gagner la bataille, parce qu'il est trop marrant de penser à son visage sur la scène de la Cour de cassation 😂. Mais en série, c'est vraiment grave pour les journalistes et les médias qui s'exposent comme des cibles faciles. La BBC a été très maladroite avec cette affaire, mais ça ne justifie pas que Trump menace de tout le monde juste parce qu'il est frustré. Le plus important, c'est que l'entreprise se remette en question et réfléchit à sa gestion des contenus. Et je suis impressionné par Keir Starmer qui défend les valeurs de la presse britannique, ça me donne envie de revoir tous les émissions de QI avec ses invités et discuter du style d'écriture des programmes 📚.

🤕 Je suis tellement déçu, l'histoire avec la BBC et Trump, c'est trop dingue... Si les hommes politiques ne peuvent pas se fier à leurs sources de presse, comment peut-on savoir ce qui est vrai et ce qui n'est pas ? 😒 Les journalistes britanniques sont vraiment coupables de leur erreur, mais au moins ils reconnaissent maintenant leur faute. La question est, qu'allons-nous en faire pour éviter que ça se reproduise ? Je pense que les médias devraient être plus rigoureux avec eux-mêmes et vérifier leurs informations avant de les publier... 💔 C'est la réalité de l'information moderne, mais c'est dommage que ça arrive toujours à se produire. 🤦‍♂️

Mon ami, tu sais je trouve cette affaire avec la BBC un peu drôle, le président Trump menaçant d'attaquer leur entreprise pour que ils soient plus précis dans leurs reportages ? C'est pas grave que des journalistes aient une opinioun differente de leur chef, c'est aussi quand il est concerné et qu'il parle sur les médias la plupart du temps ça devrait être l'affaire des autres. Et puis Samir Shah est tout à fait raisonnable, la BBC doit se considérer responsable pour leurs erreurs mais pas en justice d'abord.

C'est pas trop grave, je suppose... la BBC s'excuse, Donald Trump a menacé d'attaquer en justice, c'est tout à fait normal, l'auteur du documentaire est un peu bêta pour avoir utilisé des images trompeuses... mais, non, on ne peut pas dire que c'est une excuse pour qualifier les journalistes de "corrompus" et "malhonnêtes"... et si l'entreprise se prend la tête pour éviter une affaire en justice, il faut aussi penser à la réputation...

C'est drôle que Donald Trump menace d'attaquer la BBC à cause d'une erreur de montage 😂, ça fait penser que le monde est trop petit pour lui ! Mais sérieusement, je suis un peu choqué que les journalistes britanniques soient accusés de "corrompus" et "malhonnêtes", c'est pas juste. Et qu'un président des médias soit capable de dicter à une entreprise ce qu'elle peut ou non rediffuser, ça fait peur pour le journalisme d'investigation ? 📰 Il faudrait que Donald Trump comprenne que les journalistes font leur travail pour servir la société et non pour lui être utiles. Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette affaire ?

🤔 Ça me fait réfléchir, on voit ça arrive quand on a du mal à être honnête. Moi, si j'étais dans la peau du réalisateur du documentaire, je dirais : "Oui, j'ai commis une erreur, mais c'est pas grave". Et puis, si Donald Trump menace de me poursuivre en justice, c'est pas normal que la BBC doive se soumettre. Cela dit, si l'entreprise regrette sincèrement son comportement, on comprend. L'affaire m'a fait penser à quand j'étais petit et je faisais des blagues aux mes amis... si tu dis quelque chose qui te met mal à l'aise, il faut dire la vérité pour se redresser. Et les journalistes, ils ont déjà du mal de faire leur travail sans être accusés d'être "corrompus" ! 📰👎

Moi je trouve que c'est drôle ça, Donald Trump menaçant d'attaquer la BBC pour qu'ils soient plus d'accord avec lui 🤣. Et Samir Shah qui répond en disant qu'ils ne vont pas se laisser prendre à l'arnaque, c'est sympa ! La BBC doit être désolée de s'être trompée, mais on comprend que ça arrive quand même, après tout c'est la télévision, pas une histoire de science-fiction 😅.

C'est vraiment dommage ! La BBC, c'est une chaîne qui mène depuis des années avec dignité, et pour qu'elle soit accusée d'avoir truqué un documentaire, ça pousse à la rage 🤬. Mais je trouve que Samir Shah a répondu très honnêtement en disant qu'ils regrettaient sincèrement leur erreur et qu'ils allaient étudier une nouvelle montage pour éviter des situations similaires dans le futur 💡. C'est vraiment inspirant de voir la responsabilité qui pèse lourdement sur les journalistes et les médias, mais aussi la volonté de se corriger et d'être transparent avec les téléspectateurs 👍.

🤔 C'est encore une fois ça, les grand-mouvements médiatiques pour faire la une, mais finalement pas beaucoup d'émotion 🙄. La BBC s'excuse, Samir Shah dit des excuses sincères, et voilà, c'est réglé 💼. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quelle est l'éthique ici ? Et pourquoi les journalistes britanniques sont-ils "corrompus" ? 🤷‍♂️ C'est juste une excuse pour faire des vagues et se protéger.

C'est dommage, la BBC a fait des erreurs oui mais ça se passe pas bien avec le président américain, Trump c'est comme si on allait avoir peur de s'engager sur un sujet pour ne pas perdre son coin. Moi, je pense que Samir Shah doit tenir ses promesses, rediffuser ce documentaire avec une nouvelle montage et voir ça va se passer 🤔. Et moi, je suis d'accord pour une politique d'implication du media qui veut être responsable de ce qu'on fait mais aussi pas trop stressé par les menaces de plainte en diffamation.

Moi, je trouve que c'est vraiment dommage pour la BBC, ils sont juste des gens qui essayent de faire leur travail, mais finalement ça se retourne contre eux... 🤕 Quand tu te réfleches, tu penses que Donald Trump est vraiment une personne qui se montre prête à tout pour être dans les têtes du monde entier, c'est vraiment émouvant d'entendre qu'il menaçait de nous attaquer en justice. Moi je ne comprends pas comment ça peut se passer avec l'esprit des journalistes et des médias... Il y a une certaine pression pour être "informé" mais aussi pour être dans les bonnes affaires, on sait tous que c'est du cinéma, et surtout maintenant avec l'information qui circule à un million de km/h, il faut vraiment être prudente, et la BBC ça devrait vraiment prendre soin de leurs documents avant de les envoyer...

C'est drôle que la BBC se excuse auprès du président Trump, ça montre qu'ils ont fini par capoter 😂. Je trouve qu'il est dommage que Samir Shah ait dû utiliser le terme "corrompus" pour décrire les journalistes britanniques, ce n'est pas très professionnel. Et si c'était la faute de Donald Trump de ne pas avoir pu gérer son émotion, ça pourrait être un bon sujet pour un docu, mais non, on préfère l'attaque en justice 💁‍♂️.

C'est une belle histoire, mais ce que je trouve vraiment intéressant c'est le contexte derrière cette affaire, les pressions qui ont été exercées sur Samir Shah par Donald Trump, c'est complètement dingue ! 💥 Et que faire avec ces journalistes britanniques qui sont accusés de tricher ? On va enfin avoir une réflexion plus profonde sur la responsabilité des médias et la manière dont ils font leurs choix. Je pense que ce sujet mérite encore beaucoup de débat dans notre communauté des médias, et je vais suivre cette affaire avec attention, ça pourrait être interessant ! 📰

C'est drôle que Donald Trump menace d'attaquer la BBC, comme s'il était le dieu de la véracité 🙄 ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est si en colère contre eux, les journalistes britanniques sont juste des gens qui essaient de faire leur travail à bonne foi. Et toi, on dirait que cela se passe mal : une affaire qui suscite déjà beaucoup de polémique et la BBC est déjà compromise avant même de commencer 😒.

Et ça me semble un peu étrange qu'on ne connaisse pas encore les détails du message écrit par leurs avocats aux siens, on dirait que c'est une histoire classique de "je te menaçai, tu me vas faire quoi ?" 🤷‍♂️. Mais qu'est-ce que ça nous dit sur la réputation de Donald Trump envers les journalistes et les médias ?

Je pense que l'affaire est sympa pour les journalistes, mais ce n'est pas non plus une excuse pour dire que l'on est parfaitement sans fautes. Les médias sont des humains, on peut faire des erreurs, mais au moins ils ont le courage de se corriger et d'avouer leurs torts. Et c'est déjà un pas dans la bonne direction ! 💯

🤔 Je pense que c'est dommage pour la BBC, ils ont fait une erreur, c'est vrai, mais ils prennent des mesures pour se corriger... mon avis, c'est normal que le présentateur américain Donald Trump soit mécontent, mais les journalistes d'une chaîne comme la BBC ne peuvent pas faire confiance à tout le monde, même si ça fait mal. 😐

C'est vraiment dommage, la BBC devrait s'assurer que tout ce qu'elle diffuse soit vrai avant de le lancer en diffusion. Les journalistes ont toujours une grande responsabilité à leur égard, ils doivent faire preuve de scepticisme et vérifier les faits avant de transmettre l'information. Et puis, c'est pas normal que l'on menace les gens d'attaquer en justice si on leur dit la vérité. Je pense que Samir Shah a raison de contester ces menaces, mais il faut aussi qu'il réfléchisse à comment cela pourrait être évité dans l'avenir.

C'est vraiment trop drôle que Donald Trump menace d'attaquer la BBC, c'est comme si on disait à une petite sœur qui fait une erreur dans son dessin qu'elle va aller se faire foutre par le premier garçon du quartier parce qu'elle a oublié de dessiner la queue de son chien ! 😂 Et maintenant, il veut que les journalistes britanniques soient qualifiés de "corrompus" et "malhonnêtes"... ça fait vraiment rire ! 🤣 Je me demande si Donald Trump n'a pas encore compris que c'est normal d'avoir des opinions différentes sur la politique. Et Samir Shah, le président de la BBC, il a raison, les journalistes doivent être libres d'exprimer leurs opinions sans crainte d'être attaqués en justice... ouais, cela fait du monde un endroit étrange ! 🤯

Back