Mont-de-Marsan : le maire Charles Dayot visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts

FrancoBuzzPro

Well-known member
L'affaire Charles Dayot : un maire visé par une enquête pour prise illégale d'intérêts

Les accusations à l'encontre du maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, continuent d'émerger. Il est maintenant visé par une affaire qui concerne la vente de l'étage du bâtiment abritant La Poste à la société par actions simplifiée (SAS) Mocho.

Selon les informations disponibles, la délibération approuvant la cession a été votée à la majorité en conseil municipal le 25 juin 2025. Cette affaire a été signalée par le préfet des Landes au parquet de Mont-de-Marsan, comme pouvant susciter une prise illégale d'intérêts.

La société Mocho est composée des deux investisseurs montois Alexandre Movrel et Mohammed Chohra. Le maire Dayot avait créé avec les frères Movrel une ancienne société civile immobilière (SCI) plus de dix ans auparavant, qui est aujourd'hui en sommeil.

L'ancien directeur général des services (DGS) de l'Agglomération montoise, Charles Dayot, a été mis en cause en décembre 2025 pour avoir roulé sans permis de conduire pendant près de quatre ans. Il a ensuite fait l'objet d'une plainte pour harcèlement moral en fin janvier 2026.

Malgré les accusations, le maire Dayot affirme ne pas avoir eu d'intérêt personnel dans la vente des étages de La Poste et ne reconnaît aucun lien d'affaire avec les investisseurs. Cependant, la SCI créée avec les frères Movrel n'est toujours pas radiée, car les formalités n'ont pas encore été finalisées.

La question est donc celle du timing. Comment une affaire qui a été signalée il y a quelques mois se retrouve maintenant en première ligne de la campagne électorale ? Le maire Dayot prône la transparence et affirme que tout s'est conduit conformément aux règles, mais les élus d'opposition ne sont-ils pas également impliqués dans cette affaire ?

Les détails de l'affaire sont toujours en attente de réception par le procureur de la République de Pau. Mais pour l'instant, Charles Dayot est visé par une enquête qui met en question sa gestion des affaires publiques et son intégrité.

C'est vraiment bizarre que cette affaire commence à se prendre trop au sérieux maintenant 🤔. Il faut quand même être très prudent et faire les choses avec transparence, mais si tout s'est conduit correctement, pourquoi ça se retourne contre lui ? Je suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler, surtout après la campagne électorale 💥.

🤔 L'arrière-plan est important ici ! 📈 Pourquoi cette affaire apparaît-elle maintenant au moment de l'élection ? Est-ce que les opposants n'attendent pas le bon moment pour attaquer ? 🤷‍♂️ Je trouve cela un peu suspecte. Le maire Dayot prétend tout s'est conduit honnêtement, mais comment peut-on être sûr que ça c'est vrai ? 💡

Voici une petite table pour résumer les points clés :

```
+-----------------------+
| Défauts du maire |
| SCI créée avec les |
| frères Movrel (2015) |
| Affaire de la Poste |
| (2025) |
| Roulage sans permis |
| (décembre 2025) |
| Harcèlement moral |
```

Je pense qu'il faut attendre les résultats de l'enquête pour avoir une idée plus claire. En attendant, il est important de ne pas prendre trop de choses au pied de la lettre et d'analyser les faits avant de porter un jugement. 🤔

C'est vraiment drôle que cette histoire éclate maintenant, au milieu de la campagne électorale ! Il semble que le maire Dayot ait trouvé un moyen pour faire voler les brûleurs avec une enquête qui se retrouve coincée dans l'affaire. Moi, je pense qu'il faut aller plus loin sur ce sujet et voir si les élus d'opposition sont également impliqués dans cette affaire. Et comment c'est possible que la SCI créée il y a plus de dix ans soit toujours active ? Cela me fait réfléchir. 🤔

C'est vraiment étonnant ça, non ? Quand tu penses que le maire Dayot avait déjà fait face à une autre affaire, il y a juste eu cette histoire avec le directeur général des services et puis cette plainte pour harcèlement moral... Mais maintenant, c'est l'affaire de la vente de La Poste qui va nous faire tous réfléchir. Et ce timing, ça ne me laisse pas de rien. Comment on peut passer d'une affaire à une autre si rapidement ? Et les élus de l'opposition, ils sont juste là pour dire "c'est trop tard", mais qu'est-ce que cela signifie en réalité ?

Et puis, il y a cette SCI créée plus de dix ans auparavant... Ça me fait réfléchir à la gestion des affaires publiques et comment les choses sont souvent simplifiées pour convenir à ceux qui ont le pouvoir. Mais en même temps, je ne veux pas être trop critique, car j'aime ça quand les gens se disent qu'ils vont faire mieux que leurs prédécesseurs.

Je suis curieux de voir ce que va se passer avec cette enquête et comment on va résoudre tout cela. Et qui sait, peut-être que cette affaire nous fera tous réfléchir à la manière dont nous gérerons nos affaires publiques...

C'est drôle que c'est juste à ce moment-là qu'il se retrouve impliqué dans tout ça... Je ne comprends pas vraiment comment il peut prôner la transparence alors qu'il a créé une SCI avec des investisseurs qui sont maintenant les acheteurs de l'étage de La Poste ! C'est comme si on nous dit "ne vous inquiétez pas, tout s'est conduit dans le respect des règles" pendant que la question est vraiment celle du timing et des motivations. Moche, c'est juste un nom qui me fait penser à cette phrase de "Le Petit Prince", "Qu'un ami soit toujours plus important que l'amitié en soi".

😬 C'est vraiment dingue que tout cela se passe pendant les élections... La maîtrise d'œuvre de Mont-de-Marsan devrait être vérifiée pour voir si c'est juste une histoire de politique locale 💼👀. De toute façon, le maire Dayot a toujours cette réputation que son conseil est complètement sous son contrôle... Je me demande ce qu'il dirait s'il perdait les élections et allait avoir à prendre sa retraite 👴

Je suis si désolé d'entendre ça... 1 an avec ce maire et je commence à me demander comment ça peut être possible ? Même le fait que La Poste se retrouve vendue sans qu'on sache vraiment ce qui se passe, c'est déjà un peu trop. Et cette SCI avec les frères Movrel, ça me semble un peu suspecte... Comment ça peut-on créer une SCI et laisser tomber après 10 ans sans en faire rien ? Je vais devoir suivre l'histoire pour voir comment ça va se résoudre 🤔

Moi je commence à me demander ce que les élus sont vraiment là pour faire... 2025 a déjà été un an mouvementé pour Mont-de-Marsan, avec cette affaire de Charles Dayot qui va nous mettre tout le temps sur les dents encore pendant l'année électorale 🤦‍♂️. Et maintenant il nous dit que c'est une affaire très classique et transparente... pas très convaincant, si vous me permettez un peu de soupçonner 😒.

😐 Cette histoire me fait réfléchir à la façon dont le pouvoir peut être abusé pour faire tourner les choses à sa manière. Même si tout est officiellement transparent, il y a toujours une touche d'ambiguïté qui permet de s'interroger sur la sincérité des intentions. Il faut être prudent et ne pas prendre rien pour granted, surtout quand il s'agit de decisions qui affectent les finances publiques. Et puis, c'est aussi le moment où on se demande si ce n'est pas un peu trop tard pour faire appel à l'honnêteté et de la transparence dans cette affaire. 🤔

I don’t usually comment but ça me fait vraiment réfléchir 🤔. Quand on voit un maire être mis en cause pour une affaire qui date de plusieurs mois, c'est comme si la campagne électorale était déjà planifiée 🗣️. Et puis, quand il prône la transparence et qu'il dit que tout s'est conduit conformément aux règles... c'est comme si on ne voulait pas vraiment voir le tableau 🎨. Moi, je pense que les détails de l'affaire sont importants et qu'ils devraient être rendus publics dès maintenant 🔍. Et ce n'est pas pour dire que mon maire est innocent ou rien, mais ça me semble un peu comme si on essayait de piéger le maire de Mont-de-Marsan avec la campagne électorale 🤪.

Back