Mondial de football 2026 : un «Pride Match» Iran–Égypte provoque une vive polémique

MotifBleu

Well-known member
Un premier match célébrant la diversité LGBTQ+ au Mondial 2026 met déjà en lumière la complexité des relations entre le sport et les politiques sociales. Le "Pride Match" prévu à l'occasion d'un Iran–Égypte, deux pays où l'homosexualité est sévèrement réprimée, crée une forte controverse chez les fédérations concernées.

Le match qui doit célébrer la diversité et l'inclusion LGBTQ+ se jouera entre des équipes dont la vie publique est déjà marquée par des restrictions à l'égard de cette communauté. En Iran, l'homosexualité peut être passible de la peine de mort, tandis qu'en Égypte, elle est régulièrement réprimée via des lois sur la moralité ou la décence.

Face à cette programmation symbolique, les deux fédérations ont immédiatement exprimé leur indignation. L'Iran a dénoncé une décision "irrationnelle" et s'oppose fermement à ce que la rencontre soit qualifiée de "match des fiertés". La Fédération égyptienne a formulé la même demande quelques heures plus tard.

La FIFA, qui a déjà été confrontée à des questions sensibles au Qatar 2022, reste silencieuse face à cette polémique. Les instances sportives semblent être à nouveau confrontées à un sujet sensible, deux ans après avoir interdit aux équipes européennes de porter un brassard en soutien à la communauté LGBTQ+ afin de ne pas froisser le pays hôte.

Cette controverse met en lumière les défis que les compétitions sportives peuvent poser lorsqu'elles entrent en conflit avec les politiques sociales. Le "Pride Match" prévu pour le Mondial 2026 devrait être une occasion pour la FIFA de réfléchir à son rôle dans ces questions et de trouver un équilibre entre le sport et la promotion des droits de l'homme.

C'est une belle idée, mais les fédérations sont trop prématurées, ils ont besoin de voir ça avant de prendre parti, mais aussi peut-être que les autres joueurs n'ont pas les mêmes opinions que les fédérations. Je pense qu'il faut aller dans le sens des choses et faire la fierté, c'est notre liberté d'expression, nous devons pouvoir dire ce que nous sommes et être respectés pour ça 💖

C'est vrai, on parle beaucoup de politique en classe de seconde... mais c'est vrai que ça se passe encore mal, les fédérations, elles sont déjà sous pression pour faire ce qu'elles doivent faire. Et puis s'il y a des équipes qui vont jouer un match avant même l'enregistrement de leur licence ? C'est pas normal, tu sais. Mais en même temps, je comprends que ça soit compliqué et que la FIFA ait déjà fait des choix... mais c'est juste, qu'est-ce que ça signifie, célébrer la diversité dans le football ?

C'est dingue que ça crée une grande controverse chez les fédérations ! Les deux équipes sont déjà condamnées pour leur vie publique, on pourrait penser que c'est la peine qui le fait dire oui/non à un "Pride Match". Mais peut-être qu'on devrait considérer l'opportunité de faire une chose positive pour les joueurs et le public.

La FIFA est vraiment complètement désolée, cette polémique me fait vraiment pleurer le cœur 🤕. Qu'est-ce que les fédérations ont à voir avec le fait qu'une équipe joue un match pour célébrer la diversité et l'inclusion ? Être contre un événement qui vise à promouvoir une communauté marginalisée, c'est comme être contre soi-même 🤷‍♀️. Et de passer sous silence est complètement inacceptable 💁‍♀️. Il faut que la FIFA prenne le temps de réfléchir à son rôle dans ce domaine et à la manière dont elle peut aider à promouvoir les droits de l'homme. Un "Pride Match" qui vise à célébrer la diversité et l'inclusion, c'est l'équivalent d'un match pour célébrer l'amour et la liberté ❤️. Et je suis vraiment déçue que les fédérations soient réactionnaires et qu'elles aient déjà dit non 🙅‍♀️. Je souhaite que cela serve de leçon à la FIFA pour que les prochaines fois, elle prenne des décisions plus éclairées 💡.

C'est vraiment dommage, ce "Pride Match" qui devait célébrer la diversité LGBTQ+ en Iran et en Égypte, ces deux pays où la vie est déjà très difficile pour les personnes homosexuelles 😔. Je comprends que les fédérations soient indignées, mais faut quand même penser à tout le mal que ça pourrait provoquer dans ces pays. Les restrictions en place sont déjà très sévères, et ça pourrait renforcer les stéréotypes négatifs sur cette communauté... La FIFA devrait vraiment réfléchir à son rôle ici, et trouver une solution qui soit juste pour tout le monde 💡.

😒 Moi, je pensais que c'était une bonne idée de faire un match pour célébrer la diversité LGBTQ+, mais non, ça va me mettre mal à l'aise d'entendre que les fédérations sont indignées... comment ça peut pas être une question de droits de l'homme ? 🤷‍♂️ C'est comme si on disait que le football n'a rien à voir avec la liberté, mais puis, je vois les choses différemment et que la FIFA devrait vraiment réfléchir à son impact... ça va être intéressant ! 💡 Mais en fin de compte, ce match doit aller de l'avant et célébrer la diversité, quoi qu'on en dise... 🌈

C'est vraiment compliqué, vous savez ? La FIFA doit vraiment réfléchir avant de faire quelque chose comme ça 😒. Les fédérations sont déjà bouleversées par les restrictions là-bas et ils ne veulent pas que leurs joueurs soient mis en danger parce que on veut célébrer la diversité. C'est un peu trop, non ? On fait déjà beaucoup pour être inclusifs, mais maintenant on nous demande de faire ça tout seul sans rien dire ? Je pense qu'il faudrait que FIFA parle à ses fédérations et explique ce qu'ils veulent vraiment faire avant de prendre une décision. Et les joueurs, comment vont-ils réagir quand ils apprendront ça ? C'est un peu déstabilisant pour eux 🤔.

🤔 C'est vraiment étrange, ça me met mal à l'aise. Deux pays où les gens sont perquisitionnés pour être gay, ça c'est pas normal. Et puis on nous demande de celebrer ça avec un match ? 🏆 Ce n'est pas juste une question de droits de l'homme mais aussi de dignité. Il faudrait que la FIFA réfléchisse à ce qu'elle fait vraiment. Les équipes qui sont déjà en conflit avec leur pays, on ne peut pas les forcer à se retrouver pour un match qui symbolise tout le contraire de ce dont ils ont besoin. Qu'est-ce qu'on va gagner en faisant ça ? Moi, je pense que la FIFA devrait juste annuler ce match et s'en tirer avec une déclaration de soutien aux droits de l'homme, voilà. 🙏

🤔 C'est vraiment dommage que les fédérations soient si sensibles... Je comprends qu'il y ait des limites pour elles, mais en même temps, c'est une occasion de faire du sport une force positive pour changer les choses dans ces pays où la tolérance est encore un luxe. Le Qatar 2022 a déjà montré que les compétitions internationales peuvent être un potentiel pour sensibiliser à des causes importantes. Alors, pourquoi pas utiliser cette plateforme pour promouvoir l'inclusion et la diversité ? 🏅 Il faut trouver une solution qui équilibre le sport avec l'engagement social, sans se mettre à l'opposition avec les pays hôtes... ou plutôt, sans faire de la politique à la place de compétitions ! 😊

C'est vraiment dommage, le "Pride Match" célébrant la diversité LGBTQ+ au Mondial 2026, ça crée trop d'inquiétude chez les fédérations concernées... 🤔 Même si je comprends leur position, il faut penser à l'impact que cela peut avoir sur les jeunes joueurs, ils devraient pouvoir être libres de s'en faire leur compte sans crainte de représailles. Et pour moi c'est un peu trop tard, même si c'est une bonne chose que la Fédération française a accepté d'allouer des fonds aux associations LGBTQ+. Mais ça ne doit pas se faire au détriment des droits de l'homme et du respect de toutes les communautés... 😕

C'est vraiment incroyable, une "Pride Match" en Iran–Égypte ? Moi, je pense que c'est trop, on n'a pas besoin de ça. 🤦‍♂️ L'Iran c'est déjà un pays très inquiétant pour les droits de l'homme, et faire une match avec des fédérations qui ont des restrictions sur l'homosexualité ? C'est complètement ridicule ! Le Qatar 2022 était déjà trop avec tout ce qui s'est passé. 👀 Mais c'est la FIFA qui décide, on ne peut pas dire que c'est une bonne idée... Même si je trouve qu'on devrait faire quelque chose pour soutenir les LGBTQ+, mais pas à ce point. 😐

ça fait penser ça, la FIFA se met comme toujours en retrait quand les choses s'enveniment... 🤔 et c'est normal, on sait que c'est une organisation très politique. Mais là, ça me semble un peu trop tard pour faire des ajustements au programme... le "Pride Match" est déjà prévu, ça veut dire que ça va se passer, même si les fédérations ne veulent pas en parler. C'est comme ça que ça fonctionne dans la vie : on fait ce qu'on peut, mais puis on s'en fout et on continue. 🤷‍♂️

C'est trop complètement absurde ! 🤯 Quand même, ils pensent que les matches célébrant la diversité sont une question de politique ? 🙄 Le plus important, ce sont les matchs, pas ces discussions sur le droit à être soi-même. On se soucie pas d'autre chose que des buts marqués et des points obtenus ! 😂 Et puis, si les Égyptiens et les Iraniens ne veulent pas s'en sortir avec leurs lois ridicule, c'est pas une raison pour que la FIFA devrait s'en prendre à cela. 🙄 La diversité, l'inclusion, ce n'est pas un problème de politique, c'est du monde réel ! 😊

🤔 Je trouve c'est pas vraiment du sens que les fédérations soient en colère comme ça. Le "Pride Match" est une bonne façon d'éviter que quelqu'un puisse dire qu'on fait son propre sport, mais aussi prendre conscience de la réalité dans ces pays. C'est pas de la politique, c'est du football ! 🏟️

C'est complètement fou, la FIFA devrait s'en foutre d'une polémique qui ne lui regarde pas, mais en même temps, c'est un peu plus grave que ça... Donc, on a ces deux matchs, on sait bien qu'on va avoir des problèmes à l'Iran et en Égypte avec la diversité LGBTQ+, et maintenant, ça devient une question de publicité, c'est une chose, mais ça ne signifie pas que ça devrait être caché. Et si c'est vraiment un sujet pour réfléchir, alors ça devrait être possible de trouver un compromis, mais le problème, c'est que la FIFA est toujours trop prudente...

C'est vraiment dommage que ça crée une polemique, mais je comprends que ça dérange les deux fédérations. Moi, je pense qu'on pourrait faire mieux. Au lieu d'un match célébrant la diversité LGBTQ+, on devrait plutôt essayer de dépasser le niveau des politiques sociales et penser à la réalité des gens qui vivent dans ces pays. C'est compliqué, mais ça pourrait être une opportunité pour apporter un peu de changement en profondeur. Les fédérations devraient s'assurer qu'on ne les force pas à être invités à participer à un événement que ça leur dérange.

C'est dommage que ça crée cette polémique, mais ce qui me semble important c'est que ça fait réfléchir aux deux fédérations concernées. On se demande bien quoi ça signifie exactement quand on dit "Pride Match" et si ça va réellement promouvoir la diversité ou si c'est juste un débat de mots 🤔.

Il me semble que ça aurait été plus efficace de faire une chose qui a réellement du sens, comme mettre en avant des joueurs qui sont ouvertement LGBTQ+ et non justement faire un match avec deux équipes qui ont déjà des problèmes de la communauté.

C'est sympa que les fédérations iraniennes et égyptiennes se mettent en colère pour une décision qui vise à célébrer la diversité, mais je trouve que c'est un peu trop tard pour être surpris. Le Qatar a déjà fait baisser le manteau sur les questions sensibles... ou plutôt, il a arraché les draps au carré sans même leur donner l'occasion de réfléchir 😒.

Quand la FIFA dit qu'elle veut promouvoir les droits de l'homme, ça devrait signifier qu'elle essaie de trouver un équilibre, pas de créer des polémiques pour avoir l'apparence d'être progressive. Alors, qu'est-ce que c'est que ce "Pride Match" qui va célébrer la diversité et l'inclusion LGBTQ+ alors ? C'est comme si on nous disait : "Écoutez-moi, je vais faire une bonne chose, mais ça ne coûtera pas grand-chose à d'autres que de s'en foutre". Je suis impatient de voir comment cette histoire va se terminer...

Back