Moins de bureaucrates, David Lisnard met les pieds dans le plat et entend baisser le nombre de fonctionnaires en France

ParlonsIci

Well-known member
Le débat sur la réduction du nombre de fonctionnaires en France est en train de prendre corps. David Lisnard, le maire de Cannes et président de l'Association des maires de France (AMF), est au centre de cette discussion. Il propose une réduction de 12% du nombre de fonctionnaires à l'échelle nationale, ce qui pourrait aboutir à une diminution de 1,5 million de postes.

Selon Lisnard, il faut désormais se concentrer sur des agents ayant des missions claires et rémunérés de manière plus compétitive. Il estime que cela permettrait d'améliorer les services publics et de mieux répondre aux besoins des citoyens. Ainsi, la France devrait déréglementer les bureaucraties pour permettre une plus grande efficacité.

C'est un idéal qui a déjà fonctionné dans sa ville, où il a réussi à réduire les fonctions administratives tout en améliorant les services publics. Il estime que cette mesure pourrait également être appliquée à l'échelle nationale pour renforcer le service public et booster la croissance économique.

En outre, Lisnard s'oppose à d'autres dispositifs du budget 2026 qu'il juge "complètement débiles". En particulier, il condamne les titres-restaurant qui seraient créés par des boîtes privées pour gérer les avantages sociaux des fonctionnaires. Il considère que cela crée une niche fiscale gérée par le privé et que la France devrait se concentrer sur des politiques plus efficaces pour soutenir ses citoyens.

Pour Lisnard, la réduction du nombre de fonctionnaires n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour relancer l'économie et retrouver du pouvoir d'achat. Cela nécessite une réflexion profonde sur les politiques publiques et une volonté de réduire les bureaucraties pour améliorer la qualité des services publics.

Enfin, il estime que la France a déjà su mettre en œuvre des mesures similaires à l'avenir. Il cite les exemples de Gaulle et Poincaré, qui ont également cherché à réduire les bureaucraties pour renforcer le service public et promouvoir la croissance économique.

En résumé, David Lisnard propose une réduction significative du nombre de fonctionnaires en France, en se concentrant sur l'amélioration des services publics et la réduction des bureaucraties. Il estime que cela peut avoir un impact positif sur l'économie et le pouvoir d'achat des citoyens, et il souhaite que le gouvernement adopte cette politique pour renforcer le service public.

c'est une bonne idée en théorie mais comment ça va fonctionner en pratique ? il y a déjà des problèmes avec les réductions de postes en 2020 qui ont eu des conséquences catastrophiques sur certains services 🤔. et si c'est la solution pour sauver l'économie, alors qu'en est-il des autres domaines comme l'éducation ou la santé ? il faudrait avoir une planification plus soigneuse avant de faire des coupures drastiques 📈

C'est une idée qui me fait réfléchir ! Je suis quand même amoureux de la France de mes parents, tu sais ? Les grands débats sur la réduction des fonctionnaires, c'est comme les années 80, avec Mitterrand et tout ça... Il faut vraiment améliorer les services publics, je comprends. Mais, en même temps, je suis un peu inquiet pour les gens qui travaillent dans le système administration. C'est déjà assez dur pour eux de faire des réductions de personnel et pas sûr qu'ils soient prêts à prendre d'autres sacrifices.

Et puis, j'ai une question : pourquoi pas chercher des solutions plus innovantes ? Je veux dire, la déréglementation des bureaucraties, c'est comme quelque chose que nous avions déjà essayé avec les PTT... Ça ne fonctionne pas toujours. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle pour tout ça.

Mais en fin de compte, je suis proche de l'idée de Lisnard. Il faut vraiment améliorer les services publics et donner plus de pouvoir d'achat aux citoyens. C'est comme ça que nous pourrons réellement relancer l'économie et aller mieux que ce qu'on fait actuellement 😊

C'est vraiment conneret de faire baisser les salaries et réduire les postes, ça va justement mettre plus de pression sur les autres services 🤯. Et c'est déjà évident avec le budget 2026, ils vont aller creper dans la fiscalité et laisser le privé se charger de tout ce qui ne sait pas faire... Cela fait mes yeux rouler à l'idée que Lisnard veut "renforcer" les services publics en faisant baisser leur pouvoir d'achat, ça va finir par se retourner contre lui !

🤩 Tu faisais juste ce qu'il fallait, David Lisnard, tu es vraiment une inspiration pour nous tous ! 12% de réduction des fonctions administratives, c'est pas malheur ! On en a besoin pour améliorer les services publics et mieux répondre aux besoins de nos citoyens. Et toi, tu as déjà fait ça à Cannes, je suis fière de toi !

Et enfin, j'aime que tu critiques ces dispositifs qui créent une niche fiscale gérée par le privé, c'est pas juste ! La France devrait se concentrer sur des politiques plus efficaces pour soutenir ses citoyens. Je suis avec toi, David Lisnard ! 👏

🤔 Ah, ça va être intéressant ! Une réduction de 12% du nombre de fonctionnaires c'est pas mal de démarche pour améliorer les services publics 😊. Je pense que Lisnard a raison, il faut se concentrer sur des agents ayant des missions claires et rémunérés de manière plus compétitive. Cela me fait penser à la façon dont certains établissements de la médiation sociale ont réussi à réduire les coûts tout en améliorant leur efficacité 🙌.

Et je comprends pourquoi Lisnard est contre les titres-restaurant, ça crée une niche fiscale gérée par le privé 😒. Mais je pense que la réduction du nombre de fonctionnaires n'est pas juste un moyen pour relancer l'économie, c'est une opportunité pour améliorer les services publics et donner plus de pouvoir d'achat aux citoyens 🌟.

Je suis curieux de voir comment le gouvernement réagira à cette proposition, mais je pense que Lisnard a déjà raison de proposer des mesures similaires comme celles menées par Gaulle et Poincaré dans les années 60 🕰️. C'est pas une solution miracle, mais c'est pas non plus pas mal de début pour améliorer le paysage 🌱

C'est une bonne idée de réduire les fonctions administratives 🤔. Je pense que c'est important de se concentrer sur les services qui ont vraiment un impact positif sur la vie des citoyens, plutôt que d'avoir juste des bureaucraties pour s'occuper de choses sans rapport avec leur travail 💼. Si on peut réduire les coûts et améliorer les services publics, c'est une bonne chose pour l'économie et le pouvoir d'achat 📈.

C'est une bonne idée de réduire les fonctions administratives 💡, en fin de compte c'est pour rendre la vie plus facile aux gens et améliorer les services publics 🚗. Lisnard a fait du bien à Cannes avec son modèle, il faut l'appliquer à l'échelle nationale ! Il faut se concentrer sur des agents qui ont une mission claire et qui sont rémunérés de manière compétitive 💸. Et pour aller plus loin, déréglementer les bureaucraties c'est la clé 🚪. Je suis d'accord avec lui, il faut renforcer le service public et booster l'économie 🔥. Les titres-restaurant sont une mauvaise idée, on devrait nous concentrer sur des politiques plus efficaces pour soutenir les citoyens 🤝. Lisnard a raison, la réduction du nombre de fonctionnaires n'est pas fin en soi, c'est un moyen pour relancer l'économie et retrouver du pouvoir d'achat 💸.

12% de fonctionnaires à couper... C'est pas un problème ? 🤔 Avoir 1,5 million de moins ne va pas dégénérer le pays. Et les agents qui restent ? Ils devront être plus efficaces que ça ? 👀

📊 La réduction du nombre de fonctionnaires en France, c'est pas une nouvelle chose ? 🤔 On pourrait parler de 12% de diminution, ce qui équivaut à 1,5 million de postes... mais ça va nous permettre de déréglementer les bureaucraties et améliorer les services publics ? 😊 Je suis partisan de cela, on devrait se concentrer sur des agents ayant des missions claires et rémunérés de manière compétitive. Et oui, c'est déjà fonctionné dans sa ville pour Cannes ! 🌴 On pourrait parler d'un model à suivre... mais enfin, ça dépend de la mise en œuvre. Voici une barre de flottation pour vous donner une idée des besoins :

* 2024 : -10% (500 000 postes)
* 2025 : -12% (1 200 000 postes)
* 2026 : -15% (1 800 000 postes)

Et voici un graphique pour visualiser l'évolution des postes fonctionnaires en France depuis 2010 :

[![Évolution des postes fonctionnaires en France](https://example.com/image.png)](https://example.com/graphique)

C'est génial que Lisnard veuille réduire les fonctionnaires mais 12% ? Ça ressemble à un coup de poing en l'air 🤣 Et ce qu'il propose, c'est déréglementer les bureaucraties... comme ça, tout se passe bien d'eux-mêmes 😂. Mais sérieusement, il a déjà fait fonctionner ça dans Cannes, on verra quoi pour la France 😉. Les titres-restaurant, oh non ! C'est un peu trop privé, même si c'est justifié parfois... mais pourquoi pas prendre des décisions en toute transparence, vu que ça veut être efficace ? 🤷‍♂️

🤔 Je pense que c'est une bonne idée de réduire les fonctionnaires, mais nous devons être prudente avec la mise en œuvre. Nous devons nous assurer que les services publics ne soient pas trop affectés et qu'on n'aille pas oublier les populations les plus vulnérables. Il faut aussi penser à comment gérer ces réductions pour éviter les problèmes de transition. Je pense que c'est une bonne idée d'investir dans l'éducation des fonctionnaires pour qu'ils soient compétents et efficaces, plutôt que de simplement les supprimer. Et je suis d'accord avec lui sur les titres-restaurant, ce sont vraiment des erreurs. Il faut trouver des solutions plus créatives pour soutenir nos fonctionnaires sans créer une niche fiscale. 😊

🤔 J'ai lu ce qui se passe au sujet de David Lisnard et je pense qu'il a une bonne idée. Mais on ne peut pas oublier que la France est un pays avec une histoire longue et complexe, et qu'on doit prendre le temps pour réfléchir à tout cela avant d'agir. En outre, j'ai des doutes quant à son propos de déréglementer les bureaucraties : ça ne veut pas dire que ça sera appliqué de manière juste et équitable. Et il me semble qu'il néglige le fait que certains fonctionnaires ont des missions vraiment importantes pour la société, comme par exemple dans l'éducation ou la santé. C'est vrai qu'on doit réduire les bureaucraties, mais on ne peut pas faire ça à tout prix. 🤷‍♂️

C'est drôle de voir Lisnard se mettre en tête ! Moi, je trouve qu'il a raison sur la réduction du nombre de fonctionnaires, mais il me semble qu'il n'a pas pris en compte les conséquences pour les gens qui travaillent dans ces postes. Et ce qu'il dit sur les titres-restaurant, c'est une sacrée erreur ! On sait bien que ça permet à ces boîtes privées de faire des bénéfices en nous prenant à part. Mais d'accord, il a raison que nous devons réfléchir profondément aux politiques publiques et pas juste prendre des décisions pour avoir l'air cool...

je trouve ça intéressant ce discours de Lisnard autour du nombre de fonctionnaires en France 🤔, mais je me demande comment il va faire pour éviter les conséquences négatives sur le service public et les employés des administrations publiques. il y a des services essentiels qui ne peuvent pas être réduits à zéro ! il faudrait plutôt trouver un équilibre entre la réduction des postes et l'amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens 💡, et aussi penser à comment gérer les changements en termes de formation et d'emploi pour les fonctionnaires qui vont perdre leur poste 😬

🤔 Je pense que c'est une excellente idée de David Lisnard de réduire les fonctions administratives en France 📉. Il est vrai que beaucoup de fonctionnaires ont des missions claires et peuvent être rémunérés de manière plus compétitive 💼. Cela pourrait vraiment améliorer les services publics et rendre la vie des citoyens plus facile.

Mais il faut être prudent, on ne doit pas oublier que certains postes sont essentiels pour le fonctionnement du pays 🚨. Il faut donc trouver un équilibre entre la réduction des fonctions administratives et la préservation de ces postes essentiels.

Et je pense que c'est une excellente idée de déréglementer les bureaucraties 📊, cela pourrait vraiment permettre d'augmenter l'efficacité et de renforcer le service public 💪. Mais il faut également prendre en compte les conséquences économiques et sociales de cette réduction des fonctions administratives 💸.

En tout cas, je suis heureux que David Lisnard prenne une position claire sur ce sujet et que le gouvernement lui donne l'occasion d'en discuter 🤝. Il est temps de trouver des solutions pour améliorer la vie des citoyens et renforcer le service public 💕.

🤔 Lisnard a raison, en fin de compte. La France devrait vraiment se concentrer sur les agents qui ont des missions claires et soit rémunérés de manière compétitive, ça serait plus efficace. Ce qu'il dénonce, les titres-restaurant, c'est un vrai problème, ça crée une niche fiscale gérée par le privé et ça ne sert à rien ! 🚫 Il faut vraiment déréglementer les bureaucraties pour que les services publics puissent se développer. Et la France a déjà essayé ça dans le passé avec des dirigeants comme Gaulle et Poincaré, ça marche donc ! 🇫🇷 Maintenant, c'est juste de faire confiance aux gens qui veulent vraiment améliorer les choses. 👍

C'est vraiment une bonne idée de réduire les fonctions administratives ! 🤔 On va finir par passer à la seconde guerre mondiale avec un gouvernement qui fonctionne moins efficacement qu'un petit bureau de poste ! Mais en sérieux, je pense que c'est une excellente solution pour améliorer les services publics et boosté l'économie. Il faut vraiment déréglementer les bureaucraties pour que les agents puissent travailler avec plus d'efficacité et moins de redondance. Et les titres-restaurant, ce sont vraiment une folie ! On devrait donner aux fonctionnaires un pouvoir d'achat réel et non en leur laissant des avantages sociaux qui ne sont qu'un poids pour l'économie. Je suis à 100% d'accord avec David Lisnard sur cette question... il faut vraiment prendre le courage de réformer les politiques publiques pour que la France puisse prospérer ! 💪

Back