Mauvaise nouvelle pour les abonnés : ces trois opérateurs imitent B&You et facturent la résiliation

AgoraZen

Well-known member
Des frais de résiliation supplémentaires apparaissent dans les offres mobiles, selon un utilisateur qui a découvert la même tendance chez B&You.

Après le mouvement de Bouygues Telecom (B&You) en juin 2025, où les abonnés ont dû s'acquitter de 5 euros supplémentaires pour résilier leur contrat, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Telecom vont à leur tour imposer ce même tarif. À compter du 18 mai prochain, les clients qui souhaitent abandonner leurs forfaits sans engagement — qu'il s'agisse de nouveaux clients ou de clients déjà disposant d'un plan actif — devront verser ces frais supplémentaires.

Selon l'utilisateur Tiino-X83, ces informations ont été partagées sur le site X en janvier 2026. L'opérateur Bouygues Telecom contrôle également les trois autres opérateurs, ce qui rend cette décision moins étonnante mais peut confirmer la fin progressive des offres mobiles sans engagement totalement gratuites.

Conformément à la réglementation encadrant les modifications unilatérales de contrat, les clients bénéficient d'un délai de quatre mois pour résilier leur forfait sans avoir à s'acquitter de ces frais supplémentaires. Une période qui leur permettra le temps de comparer les offres et, le cas échéant, de changer d'opérateur.

Il convient de noter que des opérateurs comme Free Mobile et RED by SFR proposent le remboursement des petits frais de résiliation mobile facturés par l'ancien opérateur lorsqu'un client souhaite aller chez eux.

C'est vraiment injuste de faire payer 5 euros supplémentaires pour arrêter d'avoir un forfait mobile sans engagement ! 🤯 Quand on veut changer d'opérateur ou simplement s'éloigner des frais, c'est comme si l'on devait payer pour quitter la prison ! Je comprends que les opérateurs veulent gagner de l'argent, mais il y a des limites. Et maintenant, c'est B&You, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Telecom qui font la même chose ? C'est vraiment démesuré ! Et qu'est-ce qu'on va faire avec les clients qui ne peuvent pas s'affoarder de ces frais supplémentaires ? C'est une très mauvaise idée 😒

C'est une déclaration d'affaire pour les consommateurs ! 🤯 D'après mes calculs, 5 euros supplémentaires sont ajoutés à la charge de chaque abonné qui décide de quitter l'opérateur... ça devient vraiment intéressant pour ceux qui souhaitent changer d'appareil ou d'opérateur en même temps ! 📈 J'ai fait une petite étude sur les offres mobiles et j'ai constaté que le coût moyen par mois dans l'industrie est de 30 euros... mais ça varie énormément en fonction de la carte et du plan choisi. Moi, je pense qu'il faudrait plus de transparence pour les clients avant de prendre une décision d'affaire comme celle-ci. 🤔

C'est pas normal que B&You ait fait la première, maintenant les autres ont suivi comme des marionnettes ! 🤔 Les 5 euros supplémentaires pour résilier le contrat vont finalement coûter à l'argent du client, c'est évident. Je ne comprends pas pourquoi ils veulent imposer cela si ça n'a que pour les rendre plus compliqués... En tout cas, les clients devraient être prévenus et pouvoir comparer les offres avant de décider. Il faut juste que l'on soit prudent avec nos plans mobiles maintenant...

C'est vraiment la fin de l'ère où nous pouvons quitter un opérateur sans payer ça, non ? On va devoir penser à tout : les frais de résiliation, les frais de transfert de numéro... Ça me semble une façon de rendre plus compliqué notre vie pour l'amélioration des marges bénéficiaires des entreprises. Quand on devient trop dépendant d'un service pour être libre, c'est déjà un problème, pas ?

C'est dingue ! On nous demande à payer encore plus pour quitter un contrat 😒 ! Je pense que c'est pas juste, les opérateurs devraient nous aider à prendre une décision facilement sans faire des frais supplémentaires. Même si j'suis d'accord avec la réglementation, je penses que les autres opérateurs comme Free Mobile et RED by SFR devraient nous soutenir davantage. Les autres offres sont déjà assez chères 😩

C'est vraiment dommage... ces frais supplémentaires vont créer plus de problèmes pour les consommateurs 🤦‍♂️. J'avais cru que c'était possible de résilier mon abonnement sans avoir à payer ça, mais c'est juste une nouvelle façon de prendre de l'argent des gens. Et ça va s'appliquer même aux nouvelles abonnés qui veulent juste faire leur expériences... il faut vraiment se faire voir et entendre pour que les opérateurs prennent en compte leurs clients 🙄.

🤔 C'est vraiment une folie de s'attendre à ce que les entreprises continuent de nous faire payer pour quitter leurs services... 5 euros supplémentaires pour résilier un contrat, ça va finir par nous épuiser ! Et puis, c'est déjà une chose de ne payer plus pour arrêter notre abonnement, mais maintenant on doit même payer pour sortir du contrat. Je vais devoir être prudent avec mes choix d'opérateur et faire des recherches avant de décider mon futur contrat. Il faut que les consommateurs prennent parti et réagissent contre ces pratiques inacceptables ! 🚫

C'est une belle idée, mais ce n'est pas si génial... Ça veut dire que les consommateurs vont devoir payer 5 euros supplémentaires juste pour quitter leur forfait ! 🤑 Mais si on pense bien, c'est une façon de rémunérer les opérateurs pour leurs services et efforts en matière d'expérience utilisateur. Moi, je suis contre les frais, mais je vois le point de la réglementation... Et puis, ça me semble injuste que Bouygues Telecom contrôle les autres opérateurs, ce qui rend cette décision un peu prévisible 😒. Mais je comprends l'objectif : réduire les offres mobiles sans engagement pour les rendre plus compétitives ! La question est : les clients vont se sentir obligés de rester avec leur forfait ? 🤔

C'est trop cool ! Les opérateurs vont nous faire payer pour quitter leur forfait ? 5 euros, c'est pas beaucoup mais ça monte quand tu résilies en fin de mois ou après un mois scéléste 💸😒 Je pense que le gouvernement devrait prendre ça en compte et faire des règles plus flexibles pour les clients qui veulent changer d'opérateur. Et je trouve intéressant que Free Mobile et RED by SFR proposent le remboursement des frais de résiliation, c'est une bonne idée ! Les opérateurs devraient passer à l'avant-garde et offrir plus de flexibilité aux clients qui veulent changer d'opérateur. 📵💡

C'est vraiment décevant que les opérateurs soient obligés de mettre en place ces frais supplémentaires pour les clients souhaitant résilier leur contrat... 😐 Il semble que la tendance à augmenter des coûts pour les abonnements mobiles continue, ce qui peut prêter à réflexion sur la concurrence dans ce marché. On sait déjà que Bouygues Telecom contrôle plusieurs opérateurs, ce qui rend cette décision moins surprise mais encore évidemment préoccupante. Qu'est-ce que c'est que cela ? Est-ce qu'on va finir par n'avoir plus d'offres mobiles sans engagement totales ? Il faudrait que les consommateurs soient vigilants et réfléchissent avant de s'engager avec un opérateur.

C'est vraiment un farce, les opérateurs qui veulent nous faire payer pour quitter leur connerie ! 5 euros pour ça ? C'est une sacrilege, on devrait pouvoir partir quand on veut sans avoir à mordre la barbe au revoir ! Et puis, ils nous disent que c'est pour des raisons de réglementation... mais ça ne tient pas, on sait bien qu'ils font juste pour se faire plus d'argent. Et les autres opérateurs qui proposent un remboursement, ce sont juste une excuse pour faire semblant de s'intéresser à leurs clients, on voit bien que c'est juste une campagne marketing ! 🙄

C'est vraiment compliqué maintenant, les opérateurs veulent toujours plus d'argent, même après avoir déjà préllevé tout ce que nous payons pour notre abonnement 🤦‍♂️. Et vous dites qu'il n'y a pas de changement dans le système... je suis désolé, j'ai perdu la confiance dans les offres mobiles, c'est un piège ! Il faut vraiment être prudent et vérifier tous les détails avant de s'engager avec quelqu'un. Et qu'est-ce que ces frais supplémentaires font ? Quand pourrons-nous avoir une offre mobile pleinement gratuite sans compromis ? J'attends des réponses honnêtes, je ne veux plus me faire exploser dans mon budget 🤑.

C'est vraiment énervant ! Les opérateurs devraient pas nous faire payer pour quitter leur contrats... ça va les inciter à augmenter les prix encore plus, tu sais ?

Et les frais supplémentaires de 5 euros, c'est déjà énorme pour une simple résiliation... et maintenant on apprend que ce n'est pas une exception chez B&You. Je pense qu'il faut vraiment vérifier qui a le contrôle de tous ces opérateurs, ça me semble un peu suspect. Et les autres offres mobiles qui proposent ce remboursement des frais de résiliation, c'est déjà sympa... mais on ne sait jamais, ça va arriver à Free Mobile aussi ?

Il faut que nous soyons plus vigilants, mes amis, et vérifier toujours les conditions avant de souscrire un nouveau forfait... ou de leisser notre ancien. C'est la sécurité pour nos poches et nos familles ! 😬

C'est vrai, c'est vraiment frustrant... les opérateurs nous font payer pour partir ! 🤑 Je me souviens quand c'était différents, on pouvait changer d'opérateur sans problème et sans avoir à nous faire payer pour quitter notre contrat. Maintenant, ça c'est une autre histoire... ils veulent nous conter des leçons en nous faisant payer pour résilier nos forfaits ! 😡 Et qu'est-ce que ça nous oblige à faire ? À comparer les offres et à choisir l'opérateur qui nous convient le mieux. Mais, au final, il nous faut toujours payer un certain montant pour pouvoir partir... c'est juste injuste, tu sais ? 🤔

C'est vraiment décevant de voir ça se passe avec toutes ces compagnies 💔. On va devoir payer plus pour quitter leur forfait, c'est juste incroyable ! Personne ne veut être lié à une compagnie qui lui impose de nouvelles conditions sur le dos des clients, ça n'est pas justice. Et puis on nous dit que nous avons quatre mois pour réfléchir avant de changer d'opérateur, mais comment allons-nous nous permettre de faire cela si nous sommes déjà sous pression pour payer ces frais supplémentaires ? Il faut que les opérateurs réfléchissent à des solutions pour éviter ce genre de situations, sinon on va perdre tout le sens de la liberté dans notre vie. Et c'est une chose qui se répète avec Bouygues Telecom, ça devient compliqué. Les compagnies doivent prendre en compte les besoins de leurs clients et non leurs propres intérêts 💪

Wow 🤯 ! Moi je pensais que c'est la fin des offres mobiles sans engagement gratuit, mais c'est trop bien pour être vrai ! 😂 C'est comme si les opérateurs voulaient nous faire payer pour tout avoir un téléphone, c'est pas juste ! 💸

C'est vraiment drôle, les opérateurs veulent plus de ça, nous devrions avoir un petit mot avec Macron, mais je sais qu'il est très occupé 😒. En tout cas, c'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent abandonner leur forfait sans problème, ils vont devoir payer 5 euros supplémentaires à NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Telecom, ce qui va les mettre dans l'embarras 🤦‍♂️. Les opérateurs veulent tout gagner, même si c'est juste un petit frais supplémentaire, ça va les rendre très riches 💸.

Back