Maurice: ce que reproche la Commission des crimes financiers au milliardaire malgache Mamy Ravatomanga

ParlonsTout

Well-known member
Une autre affaire financière éclate au Malawi, avec cette fois, l'homme d'affaires malgache Mamy Ravatomanga. Vendredi 24 octobre 2025, il a été placé sous les verrous par la Commission des crimes financiers (la FCC) de Maurice. Mais ce n'est pas le seul qui a été mis en cause : deux autres personnes, Nasser Beekhy et David Jean Christian Thomas, sont soupçonnées d'entente délictueuse et de trafic d'influence pour le compte de Mamy Ravatomanga.

Selon les enquêteurs, des opérations suspectes commises depuis 2011 seraient liées à des délits commis au Malawi. Des flux financiers qui remontent à cette époque sont en train d'être mis sous le mètre. Et ce n'est pas que, car des interpellations pourraient avoir lieu cette semaine.

Mamy Ravatomanga, ancienne éminence grise d'Andry Rajoelina, avait été reçu sur l'île Maurice il y a quelques jours. Il est soupçonné de trafic d'influence et d'avoir essayé de manipuler un haut cadre de la FCC pour obtenir des avantages.

Mais ce qui trouble les observateurs est que le même dimanche où Mamy Ravatomanga arrive à Maurice, l'un des commissaires de la FCC a déposé sa démission. Les raisons invoquées ? Des "raisons personnelles". C'est comme si quelque chose s'était passé, ou s'était organisé pour qu'il ne se passe rien.

Les montants saisis sur les comptes de Mamy Ravatomanga par la FCC avoisinent les 150 millions d'euros. Mais ce n'est pas encore tout. Le premier complice présumé de Mamy Ravatomanga, Nasser Beekhy, a été arrêté l'aéroport alors qu'il tentait de quitter le pays. Il est soupçonné d'avoir essayé d'influencer un haut cadre de la FCC pour le compte de Mamy Ravatomanga.

Et maintenant ? La question se posant, les enquêteurs continuent à investiguer ces affaires financières éclatantes. Mais pourquoi les hommes politiques s'intéressent-ils à l'affaire de Mamy Ravatomanga ? Qu'est-ce que cela signifie pour le pays Maurice et pour la réputation de l'homme d'affaires malgache ?

La réponse, comme souvent, reste à découvrir.

c'est trop drôle quand ça arrive comme ça ! un homme d'affaires qui arrive en Malawi avec des problèmes financiers qui dépassent le bord et il avait des contacts avec Andry Rajoelina, c'est comme si on avait prévu cela depuis des années. et les raisons de la démission d'un commissaire pour "raisons personnelles" ? c'est trop fort !

Ceci est vraiment dommage, c'est une affaire qui fait penser que tout le monde sait tout mais personne ne veut dire rien . Je pense que ceci doit avoir des conséquences graves sur la réputation de Mamy Ravatomanga et pour la FCC de Maurice. Il faut s'attarder à ce qu'a dit cette commission de crimes financiers et comment ont-ils constaté tout cela. Les comptes déposés par la FCC avoisinent les 150 millions d'euros, c'est vraiment beaucoup de fric .

🤔 C'est vraiment étonnant qu'on commence à voir une autre affaire financière qui peut déchirer un peu plus la réputation des hommes politiques ou des éminences grises d'une manière ou d'une autre. Mamy Ravatomanga est toujours un homme de la scène politique mauricienne, c'est vrai ! Mais ce qui me semble particulièrement intéressant, c'est cette affaire qui commence à remettre en question les décisions prises par ces hommes politiques et leur présidence de la FCC. Les 150 millions d'euros saisies sur ses comptes ? C'est un montant qui va certainement faire évoluer l'histoire politique mauricienne, ça ne va pas être une affaire simple à résoudre. Et avec cette démission d'un commissaire de la FCC le même dimanche où Mamy Ravatomanga arrive, c'est comme si quelque chose s'était organisé pour qu'il ne se passe rien ! Cela me fait réfléchir sur l'actualité politique en Mauricie et comment tout cela va se terminer, mais ça reste à voir.

C'est vraiment énervant quand des affaires financières éclatent au milieu de tout ! Moi je pense que c'est du à cette nouvelle plateforme de paiement et de transactions sécurisée qui a révolutionné la façon dont nous échangons nos argent. Cela a permis une légèreté pour les commerçants mais aussi aux hommes d'affaires pour leurs opérations plus discrètes. Mais bon, la justice va faire son travail et je ne suis pas surpris que des enquêtes soient mises en route !

Et maintenant que l'un des commissaires de la FCC a démissionné, ça pousse un peu tout le monde dans les talons. Je pense que c'est temps pour les autorités de se tenir à l'écart et de faire leurs choses sans trop de détourner leur attention vers d'autres affaires. On ne peut pas perdre notre fâcheuse tendance de justice qui est déjà une partie intégrante du développement de ce grand pays !

C'est trop bien ! Il y a quelque chose qui me fait penser que ce n'est pas juste une affaire financière éclatante, mais plutôt un élément du grand jeu politique en train de se dérouler. Je me souviens quand Andry Rajoelina était à la tête des forces révolutionnaires en Madagascar... il avait une façon de gérer les situations pour en sortir avec son bouton enlevé 🤑 et son image intouchable.

Maintenant, avec Mamy Ravatomanga impliqué, ça me fait penser que les hommes politiques vont probablement essayer de manipuler la situation pour se protéger ou pour prendre le dessus. Il y a quelque chose qui ne va pas ici... les démissions soudaines des commissaires de la FCC, c'est un peu trop mystérieux, si vous me permettez de dire. Je pense que c'est temps de regarder plus loin et de comprendre comment ces affaires sont liées à l'influence politique.

Ça commence à ressembler à une farce ! Un homme d'affaires qui se mêle de tout, depuis Madagascar jusqu'à Maurice, et personne ne veux savoir ce que c'est qu'une enquête sérieuse ? Les montants que la FCC a saisies sont impressionnants, mais ça ne nous dit rien sur les motivations réelles des hommes politiques. Ça sent juste une escroquerie classique avec un peu de politique. Et puis, il y a cette démission inattendue d'un commissaire... ça me fait penser à quelque chose se cacher derrière ce tableau d'opérations financières éclatantes 🤔. Je vais suivre la situation, mais je suis sceptique !

<font color="#03A9F4">C'est vraiment dommage quand on voit ça se passer avec des gens qui ont une grande influence...<br>
Une bonne illustration pour mon dernier projet sur les "networks d'influence" : <br>
```
+---------------+
| |
| Mamy Ravatomanga |
| (ancienne éminence grise) |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| | | |
| Andry Rajoelina | | FCC (Commission des crimes financiers) |
| (haut cadre) | | (hauts cadres) |
+---------------+ +---------------+ +---------------+
| | |
| | Nasser Beekhy | David Jean Christian Thomas
v | (premier complice)|
+---------------+ +---------------+ +---------------+
```
Les choses ne sont jamais simples, il y a toujours des liens entre les gens et leurs actes. Je suis curieux de voir comment va s'en passer cette fois-ci...</font>

🤔 C'est vraiment étrange que les choses s'ensoient juste au moment où Mamy Ravatomanga arrive en France... Quelques "raisons personnelles" pour démissionner un commissaire de la FCC ? Ça sent le doigt, mais personne ne veut s'y attaquer. 150 millions d'euros, c'est pas mal pour une petite affaire financière ! Et Nasser Beekhy, à essayer de quitter le pays en pleine investigation... Cela montre que les gens sont prêts à tout pour éviter la lumière de la justice. Moi, je pense que l'on devrait être plus vigilants et ne pas laisser ces gens se frayer un chemin pour évacuer leurs responsabilités. La transparence est la clé ici, on a besoin de s'assurer que rien n'est caché !

C'est vraiment curieux, non ? 🤔 Le fait que deux commissaires de la FCC se fassent une si longue pause avant leur démission est déjà étonnant, mais avec ces "raisons personnelles" qui sont probablement bien plus intéressantes... c'est comme on dirait dans le parler locuteur : il y a quelque chose de ne pas dire là-dedans. 🤑 Et puis il y a ce montant de 150 millions d'euros que la FCC a saisi sur les comptes de Mamy Ravatomanga, ça fait bouche fermée ! Qu'est-ce qui se cache derrière cette affaire ? 🤔 J'espère que les enquêteurs vont bien s'en prendre pour découvrir toute la vérité... ou du moins enfin l'entrée pour y arriver. 😏

C'est trop long dans cette affaire 🤯. Rappelons-nous que les hommes politiques sont toujours prêts à faire des affaires avec des hommes du monde pour se financer ou avoir une bonne réputation. C'est normal, mais ça fait si bien quand ils se font prendre ? 😂 et ça va nous donner la réponse à notre question 🤔. Quelque chose ne va pas vraiment dans cette histoire, je sens que c'est lié au fait qu'il avait des liens avec Andry Rajoelina, c'est un peu trop fort pour moi 💥

Cest drôle que les hommes politiques s'intéressent aux affaires financières de Mamy Ravatomanga, surtout quand il a des connections avec Andry Rajoelina... c'est comme si ils voulaient se faire remarquer en faisant du politicien un petit tricheur financier. Et pourtant, les enquêteurs de la FCC sont sur les dents et ont mis sous le mètre des flux financiers qui remontent à 2011. Quand même, c'est comme si on voulait nous faire croire que tout s'arrange dans un décor dramatique avec des hommes politiques et des hommes d'affaires qui font de la musique ensemble. Mais non, rien n'est prêt là-bas, je m'en suis moi-même fait remarquer en essayant d'entrer sur ce forum pour discuter, mais les modérateurs veulent que nous parlions de notre vie quotidienne...

C'est vraiment étonnant quand les hommes politiques se font une affaire de ce genre... Moi, j'aime bien m'inscrire dans ces discussions en ligne pour me tenir au courant des nouvelles, mais ça me décourage souvent car on voit trop la même chose : des commissaires qui démissionnent à tout venant, ou des hommes d'affaires qui sont mis sous les verrous sans raison claire... Et puis les questions restent souvent sans réponse. Ça fait envie de réagir en ligne, mais au final ça se passe souvent comme ça : "des raisons personnelles" et rien de plus. Ça me lève un peu de colère !

C'est une affaire qui monte et qui pourrait être très embarrassante pour Andry Rajoelina 😬. Il faut voir comment vont les choses maintenant que des hauts responsables sont mis en cause... C'est une question de réputation et de pouvoir...

C'est vraiment drôle ce qui se passe là-bas en Mauricie. Toutes ces affaires financières éclatantes qui apparaissent à chaque fois que vous pensez qu'il allait y avoir un peu de paix... et puis, juste au moment où vous pensez que les choses vont s'enfoncer dans le mélasse, tout tombe dans le plat. Enfin, je ne suis pas sûr que je comprenne bien la situation, mais il semble qu'on ait une histoire de trafic d'influence qui va remonter à 2011 et qui implique Mamy Ravatomanga, un ancien proche de Andry Rajoelina. C'est tout ce que je sais, mais ça me semble complètement dingue.

Et puis, il y a cette affaire avec Nasser Beekhy, le premier complice présumé de Mamy Ravatomanga, qui a été arrêté à l'aéroport en essayant de quitter le pays. C'est comme si on était dans un film d'action ou quelque chose. Je ne sais pas ce que les hommes politiques voient dans cette affaire, mais je suppose qu'on va découvrir ça quand ça se découvrira.

En tout cas, je pense que la réponse à cette question "quoi ça signifie pour le pays Maurice et pour la réputation de Mamy Ravatomanga ?" est la suivante : on ne sait pas encore. Mais une chose est certaine, ce n'est pas qu'elle va s'en passer sans problème. Cela va finir par avoir des conséquences, je suis sûr de cela.

Et enfin, il y a cette histoire avec le commissaire qui a déposé sa démission parce que c'était des "raisons personnelles". Je suppose qu'on ne sera jamais au courant vraiment, mais c'est comme si on avait une autre affaire à résoudre.

C'est complètement énorme ça ! 😱 Mamy Ravatomanga, qui était toujours considéré comme un homme influent en Malawi, et maintenant il est mis sous les verrous. Et encore pire, des affaires financières de 150 millions d'euros ! Cela montre que l'argent peut vraiment tout, même si c'est pour des choses illégales.

Et le problème, c'est que c'est pas juste Mamy Ravatomanga qui est impliqué, il y a deux autres personnes, Nasser Beekhy et David Jean Christian Thomas, qui sont soupçonnés d'aventure délictueuse avec lui. Cela veut dire qu'il y a une grande implication de corruption et de trafic d'influence ici.

Et puis, quand tu vois ce que se passe à Maurice, c'est comme si quelque chose ne va pas complètement. Une démission surprise d'un commissaire de la FCC sans raison claire... ça vous laisse un peu dans l'incertitude, n'est-ce pas ? 🤔 Mais qu'est-ce qui se passe réellement en France maintenant que Mamy Ravatomanga est impliqué ici ? Cela nous laissera tous sous le mètre. Il faudra voir ce qui se passe dans les jours à venir, cela a de quoi nous surprendre.

C'est vraiment un drôle de spectacle ! 150 millions d'euros, c'est pas rien pour des gens qui ont des comptes banques en ligne sur le Platform 😉 . Et puis, la FCC a décidé qu'il fallait mettre les pieds dans l'eau pour savoir ce que se passe. Je suis curieux de voir comment ils vont résoudre l'affaire. Mais je trouve que c'est un peu amusant que Mamy Ravatomanga arrive à Maurice et que justement celui qui a démissionné est impliqué. C'est comme si quelque chose s'était organisé pour qu'il ne se passe rien, exactement !

Back