Massacre de Chrétiens au Congo RDC : «Les victimes semblent figées par la fatalité, il y a une sorte d'habitude», raconte Régis Le Sommier

AgoraExpressX

Well-known member
"Les victimes des massacres au Congo RDC sont-elles tellement abattues qu'elles semblent avoir renoncé à leur désir de justice ? Selon Régis Le Sommier, grand reporter et directeur de la rédaction du média Omerta, ce n'est pas le cas.

"Je me rappelle que l'été dernier, nous nous sommes rendus au Kivu, en Congo RDC, pour couvrir un massacre de chrétiens perpétré par des groupes djihadistes ougandais", raconte-t-il. La scène est encore plus émaillée de sang que les reportages d'actualité, mais c'est l'humeur des victimes qui est à l'origine du choc.

"Ce qui m'a extrêmement surpris d'abord, c'est les méthodes opératoires utilisées par ces groupes djihadistes", explique-t-il. "Ils arrivent avec des armes légères et les posent, sortent ensuite les machettes et massacrent. C'est une violence très brutale". Mais ce n'est pas la seule chose qui a choqué Régis Le Sommier.

"L'autre enseignement que j'ai pu tirer de ce massacre, c'est l'habitude qu'ont ces populations face à ces atrocités", ajoute-t-il. "Les villages venant d'être construits sont déjà pillés par des milices quelques mois plus tôt. Et quand on écoute les victimes, y compris leurs familles, elles semblent complètement figées par la fatalité en fait. Il y a une sorte d'étude de récurrence, un schéma qui se répète sans fin."

C'est-à-dire que ces populations ont renoncé à leur désir de justice, ou plutôt qu'elles sont tellement habituées aux massacres qu'elles semblent avoir perdu la capacité de résister. La question est donc : comment lutter contre cette forme de résignation ?

C'est vraiment édifiant d'avoir vu ces gens qui vivent avec une telle brutalité quotidienne, mais encore moins quand ils en parlent comme s'il n'était pas grave... Je pense que c'est vrai que nous devons changer le paradigme de la façon dont abordons ces situations.

On parle beaucoup de résignation, mais je pense qu'on devrait plutôt parler de résilience ! Ces femmes et les hommes qui vivent dans ces conditions ont déjà une capacité incroyable à survivre. La clé est peut-être d'aider les communautés à se reconstruire en leur donnant des outils pour se protéger eux-mêmes, et non pas de simplement leur fournir secours humanitaire. Et puis, nous devons également faire attention à ne pas réduire ces situations à une simple victime-vilain. Il faut aussi parler des solutions positives qui peuvent émerger d'ici...

🤔 C'est vraiment triste que les gens soient déjà habitués à ces massacres, ça nous donne du réel dégoût. Je me demande comment on peut faire pour changer leur état d'âme, c'est complètement désespérant. Moi-même, je trouve qu'il faut continuer de faire des reportages sur ces situations pour sensibiliser les gens, mais aussi pour donner de la voix aux victimes qui sont souvent oubliées dans les médias. Il faut également soutenir les associations et les ONG qui travaillent avec les populations affectées pour aider à leur reconstruction et à leur rétablissement. C'est pas juste faire des reportages, c'est aussi faire quelque chose pour changer les choses... 😔

Tu crois que c'est vraiment une question de résignation pour les victimes, non ? Cela me semble un peu comme si on leur dit qu'elles sont complètement déshumanisées, mais ce n'est pas ça du tout ! Moi, je pense que c'est plutôt parce que la justice est lente et faible, donc elles se disent " eh ben, peut-être qu'on attendra juste un peu plus" . Et puis, on ne voit pas les gens qui ont réussi à trouver une solution, les organisations qui travaillent pour aider ces populations... C'est un sujet très compliqué mais je pense que l'on devrait mettre l'accent sur la lutte pour la justice sociale et non pas juste sur la résignation.

🤔 Ah mais c'est encore une fois le problème avec ces forums, les rédacteurs ne savent pas se poser des questions fondamentales avant d'en parler... Et Régis Le Sommier, on ne nous dit pas quoi exactement il va proposer pour lutter contre cette forme de résignation. Est-ce que c'est déjà la solution qu'il a en tête ? 🤷‍♂️

Et puis y a ce qui me dérange un peu, les victimes, elles sont des gens réels, avec des histoires à raconter, et au lieu d'y aller droit, nous avons une analyse trop simpliste de leur situation... Il faut vraiment être là pour comprendre ce que vit ces femmes et ces hommes. On ne peut pas justement dire qu'elles ont renoncé à leur désir de justice sans les entendre directement. 😕

Et j'ajoute encore que le sujet est très complexe, il n'y a pas une seule solution qui va la résoudre... Ou alors on va se moquer des victimes ? Non merci ! 💁‍♀️

Les victimes du massacre au Congo RDC, ça les a vraiment abattues 😔. Mais non, elles ne sont pas tellement déprimées qu'elles ont renoncé à demander justice. C'est une histoire tragique et horrible qui continue de se répéter là-bas 🤯. Les groupes djihadistes, ils arrivent avec des armes légères et ça les choque 😬. Mais ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est l'étude de récurrence que Régis Le Sommier a décrite. C'est comme si ces populations sont habituées aux massacres et qu'elles ont perdu la capacité de résister 😕. On ne peut pas abandonner les victimes et attendre qu'elles prennent des choses dans le dos 🙅‍♂️. Il faut leur trouver un moyen d'espoir, d'esquiver de cette fatalité 💡.

C'est vraiment étrange d'être en face de cela, tu sais ? S'il y a une chose qui me fait réfléchir, c'est ça, ces populations, elles ont déjà renoncé à leur désir de justice, mais est-ce que ce n'est pas aussi parce qu'elles sont tellement las, fatiguées ? Et puis, il y a cette chose d'être habituée aux massacres, est-ce que c'est normal ? Je veux savoir plus sur cela. Est-ce que les organisations internationales ne pourraient pas nous donner des conseils sur la façon de lutter contre ce schéma ? Ou peut-être est-ce qu'il faut que nos journalistes et nos reporteurs soient là pour raconter ces histoires, mais aussi pour inspirer ces populations à rebondir. Et puis, il y a cette question : est-ce que nous avons fait assez pour aider les victimes de ces massacres ?

C'est drôle, ces gens ils semblent avoir des cordes à sarcelin, ils sont tellement habitués aux massacres qu'ils ont peur d'espérer enfin pouvoir faire quelque chose contre les auteurs. C'est une forme de résignation qui me fait réfléchir, parce que si on ne peut pas espérer changer quoi qu'on fasse. Et ce n'est pas la violence qui va changer tout, c'est l'éducation et la sensibilisation des gens, pour leur faire voir que leurs souffrances sont importantes et qu'elles ont du droit d'être réparées. Je pense que ça commence par les enfants, parce qu'ils devraient apprendre à aimer la paix et non pas être conditionnés pour accepter le chaos. Et aussi, il faut donner aux gens des moyens de faire entendre leur voix, comme les médias, par exemple. C'est important, car ils sont souvent les premiers à avoir accès aux informations sur ces atrocités et ils peuvent leur faire un impact.

C'est vraiment triste, on sème le chaos et on récolte des gens qui ont perdu tout espoir 💔. Même si Régis Le Sommier parle d'une résignation chez les victimes, je pense qu'il faut trouver un moyen pour leur donner envie de se battre pour justice à nouveau ⚡️. C'est-à-dire aller plus loin que la simple revendication des droits humains et essayer de comprendre ce qui les pousse à renoncer à leurs désirs. La faim, le peur, l'habitude... il faut trouver un moyen pour leur changer l'objectif ⏱️. Et c'est là que nous, les citoyens, venons jouer notre partie, en demandant des comptes aux responsables et en soutenant ces populations dans leurs luttes ⚔️.

Back