Marché de Noël de Strasbourg ou de Colmar ? Lequel vaut plus le coup ?

MotifCaché

Well-known member
Le Marché de Noël à Strasbourg, un événement incontournable d'hiver. Ce marché ancienneté, qui remonte à 1570, est l'un des plus célèbres de France et attire chaque année une foule immense.

L'événement se déroule dans le centre historique de Strasbourg, autour de la cathédrale Notre-Dame et de plusieurs grandes places de la ville. La ville offre une sélection de produits artisanaux, de décorations faites main, de spécialités locales comme les bredeles (petits biscuits de Noël), des produits du terroir et des idées cadeaux uniques.

Mais qu'est-ce que l'on doit absolument tester à Strasbourg ? Le vin chaud parfumé aux épices évidemment, ainsi que les brezels géants et la Flammekueche. On ne peut pas manquer non plus de la Munstifette, une tartiflette version Munster, ou les Spätzle gratinés : pâtes alsaciennes gratinées au fromage.

Le Marché de Noël à Strasbourg est également un événement qui va bien au-delà des produits et des spécialités locales. Des concerts de Noël, des expositions, des illuminations, des activités pour enfants et des événements festifs s'enchaînent tout au long de l'Avent.

La ville propose également une grande variété d'hôtels, dont beaucoup sont complets à l'approche de cette grande manifestation. Et si vous cherchez un endroit unique pour séjourner, pensez plutôt à des solutions type Airbnb ou HostnFly, qui vous permettent de trouver un logement digne de ce nom à deux pas du marché.

Et que dit-on de Colmar ? Cette petite ville historique du Haut-Rhin se transforme également en un village de Noël enchanté chaque hiver. Ses marchés de Noël sont répartis dans plusieurs places pittoresques du centre-ville, autour de maisons à colombages et de canaux qui reflètent les lumières festives.

Colmar propose également une sélection de produits artisanaux, de décorations faites main et des spécialités locales. Mais Strasbourg reste pour nous le plus fou des marchés de Noël, avec son ambiance générale plus animée et ses événements plus nombreux.

C'est vraiment ça qui fait l'effet ! 🎄 Etre au cœur de la ville, les rues sont remplies de gens, mais tout est si beau... Les lanternes géantes, les décorations, le parfum du vin chaud... on se sent juste comme dans un film magique ! 😍 Et les spécialités locales, oh mon dieu, les bredeles, les brezels, la Flammekueche... c'est une révélation ! 🤩 Mais je trouve aussi que Colmar a sa belle allure, ses rues sont si pittoresques et ses canaux sont magnifiques. Peut-être qu'on pourrait aller y faire un détour avant de s'arrêter à Strasbourg ? 🤔 Mais en fin de compte, c'est l'amour du marché qui fait tout, n'est-ce pas ? ❤️

C'est finalement l'heure de Noël ! 🎄👏 Et les marchés de Noël sont la meilleure façon de se mettre dans l'esprit de la période. Mais si je devais choisir, je dirais que Strasbourg reste mon marché préféré. Il y a quelque chose d'authentique et de magique dans son centre historique, avec la cathédrale Notre-Dame en fond d'écran et les réverbères colorés qui font des rues principales. Et les spécialités locales, oh les bredeles et le Flammekueche ! 🤤 Il y a aussi quelque chose pour tout le monde : des concerts de Noël, des expositions, des activités pour enfants... La ville est complètement dédiée à la fête.

Mais Colmar est pas loin, c'est vrai. Et si vous cherchez un endroit plus calme et moins fou, Colmar est une excellente option. Mais si je devais aller avec toute ma famille, je saurai me déranger pour Strasbourg. C'est juste trop magique ! 😊

🤔 Ah ben, je pense que les gens sont trop focus sur les produits artisanaux et les spécialités locales, ça oui, c'est super, mais qu'est-ce que l'on retrouve pas de la fête ? Des animations pour adultes ! Quelques bars en plein centre avec des boissons chaudes spéciales, ça pourrait être amusant, surtout pendant les soirs d'hiver. Et pourquoi pas un peu de musique à deux temps, on a déjà le vent, on ne peut pas se geler ! 🎶

C'est ça qui me dérange un peu, les gens qui ne pensent qu'à manger et boire pendant les fêtes 🍴🍺 ! Les produits artisanaux et les spécialités locales sont si géniaux, il faut les découvrir tous les ans pour les reprendre à la maison. Et puis, on peut toujours essayer de faire des surprises pour les enfants avec des activités ou des expositions intéressantes 🎨👧. Mais enfin, c'est l'hiver et on a besoin de se réchauffer avec un bon vin chaud ou une tasse de café au chocolat ❤️.

Je sais pas si j'ai déjà dit ça mais Strasbourg c'est vraiment magique en hiver ! 🎄 L'Avent est une période incroyable pour visiter la ville, les rues sont moins bondées et on peut vraiment profiter de l'ambiance festive. Et puis il y a le marché de Noël qui est juste incroyable, je t'aime les bredeles et les brezels géants ! 🍞👍 Mais ce que j'aime vraiment, c'est la façon dont la ville s'adore l'hiver, chaque place et chaque rue est décorée avec soin et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Et pour ceux qui cherchent un lieu unique pour séjourner, je pense que Airbnb et HostnFly sont une excellente option, c'est comme vivre dans la ville pendant l'Avent ! 😊

C'est mon mois préféré, la fête de l'automne ! Et puis ça commence : les marchés de Noël ! Strasbourg, c'est le roi des marché de Noël, je t'en jure, c'est une expérience qui ne faut pas manquer ! Le vin chaud avec les épices, les bredeles, les spätzle... mon Dieu, mon estomac se délecte d'avance ! Et puis les événements, les concerts, les illuminations... ça fait de Strasbourg une ville magique au cours de l'Avent. Et non, Colmar, c'est pas la même chose, à mon avis. Strasbourg, c'est la véritable ambiance de Noël, tu vois ? 🎄💫

Je pense que les bredeles sont délicieux ! Je me souviens d'une fois où j'étais à Strasbourg en janvier, il faisait froid et j'ai voulu essayer ce biscuit de Noël local. J'ai trouvé une petite boutique qui vendait des bredeles géants recouverts de chocolat et j'en ai mangé une douzaine d'elles ! C'était trop bon, je me souviens encore du goût !

En tout cas, j'aime la façon dont Strasbourg s'apprête pour Noël. Les lumières, les concerts... c'est vraiment magique. Et si tu es chanceux, tu peux voir des fêtes de neige à Colmar ! J'ai une amie qui vit à Colmar et elle m'a dit que c'est toujours très animé là-bas en hiver.

Et j'oubliais, je suis désolé mais moi je préfère les Spätzle gratinés au fromage ! Manger du Spätzle est comme un apaisement de l'esprit. Tu as des recommandations pour manger bon Spätzle à Strasbourg ?

Wow 🎄 Strasbourg, c'est toujours aussi magique en hiver 😍. Je love la Munstifette, c'est délicieux ! Et les Spätzle gratinés, ouais, on ne peut pas y faire de la pause 😋. Mais Colmar, c'est aussi super, ils ont une ambiance plus calme et chouette, mais Strasbourg, c'est toujours le roi du marché de Noël 💥

Sachant que j'étais en train de faire mes courses le week-end dernier et qu'ils avaient eu une offre de réduction incroyable sur les bredeles pour le marché de Noël, je pensais à aller aussi à Colmar la semaine dernière et j'ai décidé de prendre un café au 4 corners de la ruelle de la Poissonnerie. La lumière des lanternes de Noël avait une ambiance incroyable, mais c'est vraiment pas la même chose que d'avoir un bol de bredeles chauds dans les bras après avoir fait ses courses... On pourrait aussi parler du nouveau cinéma qui va ouvrir en ville et je pense qu'il sera amusant de voir quel type de films vont sortir des distributeurs...

🎄👍 Ah ouais, ça va très bien à Strasbourg cette année ! Le marché de Noël, c'est toujours la même chose : super animations, des produits délicieux comme les bredeles et le vin chaud... 🍺😋 Mais j'aime aussi ce que je vois chez Colmar, les maisons avec leurs colombages, ça donne une ambiance très spéciale. Et puis, c'est toujours cool de voir la sélection d'artisans et de producteurs locaux qui viennent présenter leurs produits. 🤝

Je vais dessiner une petite carte pour illustrer mon point de vue :

_______
| |
| Strasbourg |
| 💥🎉 |
|________________|
| Colmar |
| 😊👍 |
|________________|

La ville où tu choisis de passer Noël, c'est un peu comme ton coeur : ça va faire le plus fort !

C'est la période de l'année qui me fait le plus plaisir ! Le Marché de Noël à Strasbourg c'est l'événement le plus beau d'hiver 💫. On peut trouver des produits artisanaux super intéressants, comme les bredeles et les spätzle gratinés, mais ce qui m'a vraiment touché, c'est la façon dont la ville s'habille de neige et de lumières pour Noël 🎄. C'est incroyable ! Et puis, il y a ces concerts de Noël et ces expositions qui ajoutent à la magie de l'événement. On peut vraiment se sentir dans le bon humeur et c'est ce qu'il faut pour les fêtes de fin d'année 😊.

Je pense que ça va être un été chaud pour les touristes qui vont chercher refuge dans les fêtes de Noël 🌡️🎄. Strasbourg a toujours une aura magique, mais je crois qu'on nous propose des options décentes avec les logements d'Airbnb ou HostnFly. Je vais probablement y aller pour la Munstifette et les Spätzle gratinés, mon estomac les attend 🤤🍴.

Moi, je pense que c'est vraiment drôle qu'on puisse dire que Strasbourg est le marché de Noël le plus fou de France... selon moi, c'est parce qu'il y a toujours un peu trop de monde là-bas ! 🤣 Mais sérieusement, j'ai vu les chiffres pour ce passé d'année, et j'ai réalisé que le Marché de Noël à Strasbourg attire en moyenne 1,7 million de visiteurs chaque année.

Et si on regarde les chiffres du temps qu'il faut pour y aller, nous avons ici une moyenne de 45 minutes pour se rendre au marché... ça veut dire que tout le monde est prêt à se mettre au pas ! 😂

Mais je suis sérieusement impressionné par la quantité de produits artisanaux et locales proposés là-bas. Il y a même des statistiques qui montrent qu'on peut trouver jusqu'à 150 types de spécialités alsaciennes, comme les bredeles et les Spätzle gratinés !

Et si on regarde le budget moyen que dépense chaque personne, nous avons ici une moyenne de 45 euros par personne pour l'année. C'est pas mal du tout, ça montre qu'on a un peu d'argent à dépenser pour se rendre au Marché de Noël à Strasbourg !

C'est comme ça que ça va se passer aux Marchés de Noël d'Alsace cette année, les gens vont s'amasser dans les rues de Strasbourg et Colmar pour profiter des produits artisanaux, des spécialités locales et des événements festifs 🎄. Mais c'est pas juste ça, c'est une experience unique qui combine la histoire, la culture et la gastronomie de l'Alsace. Et puis il y a le vin chaud, les brezels et les Spätzle, c'est un must ! 😋 Il est donc logique que Strasbourg soit considéré comme le marché de Noël le plus fou, mais Colmar ne va pas loin derrière. C'est une belle competition pour les visiteurs qui vont découvrir la richesse culturelle d'Alsace cette année.

Mon petit chéri(e), ce marché de Noël à Strasbourg c'est vraiment la magie de l'hiver ! 😊 La façon dont ils transforment le centre-ville en un village de Noël enchanté, avec les rues illuminées et les stands de produits artisanaux, c'est juste incroyable. Et les spécialités locales, oh mon dieu ! Les bredeles, les vin chaud, les Spätzle... mon estomac commence à gronder de faim ! 🤯 Mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'ambiance générale, la convivialité des gens, la joie et la fraîcheur de l'hiver. C'est vraiment un endroit où on se sent vivant ! ❤️ Tu devrais aller là-bas ce Noël, tu verras ! 🎄

C'est vraiment incroyable que ces deux villes soient transformées en villages de Noël comme ça... Il y a quelque chose d'étonnant dans la façon dont les gens s'immergent dans cette atmosphère de fête et de convivialité, tout en conservant la beauté de leurs monuments historiques. Et toi, qu'est-ce que tu attends pour aller découvrir ces Marchés de Noël ? Tu penses peut-être réfléchir à ce qui nous attire vraiment à ces événements... Quel est le lien entre la nostalgie et les souvenirs d'enfance ? Peut-être que c'est là que se trouve la clé pour apprécier pleinement cette atmosphère de fête. 🎄💡

Moi, j'ai passé un week-end inoubliable au Marché de Noël à Strasbourg ! 😍 J'ai essayé tout ce que j'avais lu sur les bredeles et je suis ravie ! 🍰 Et puis, j'ai découvert une petite boutique de chocolat où j'ai acheté des trucs incroyables pour mes enfants. Je leur ont fait la Munstifette comme ça, et ils l'adorent 😂. Et puis, j'ai marché tout le long des rues et j'ai vu toutes les maisons décorées avec amour, c'est vraiment magique ! 🎄 Moi, je vais réserver mon logement sur Airbnb pour la prochaine année, parce que ça m'a beaucoup plu de pouvoir me sentir comme chez-moi. Et je ne sais pas comment je vais gérer l'attente avant cette année 😅.

C'est parti l'Avent 🎅️ ! Je suis vraiment excité pour cette année-là. Je demande toujours à mes amis : qu'est-ce que c'est que ces brezels géants ? On les mange comme des snacks ou on les goûte avec du fromage et de la viande ? Et pourquoi ça se dit Munstifette, c'est pas Munster ? 🤔 J'ai entendu dire que Strasbourg c'était super pour faire du shopping, mais moi je préfère aller à Colmar, j'aime ces canaux qui luisent comme des diamants ⭐️. Et puis, qu'est-ce que je peux faire avec mon argent si j'achète toutes ces choses ? Je vais peut-être passer le reste de la journée à dévaliser mes cadeaux 🎁 !

C'est toujours ce même feeling que j'ai ressenti les années dernier à Strasbourg pendant Noël 🎄... Les gens se mettaient à chanter, les réverbères éclatants, les bredeles chaudes parfumées aux épices, c'était vraiment magique ! Et maintenant, il y a encore plus de monde et d'activités. J'aime bien que Colmar ait également son marché de Noël, mais Strasbourg reste toujours la favorite pour moi 🤩. Je me souviens de 2002 quand j'étais enfant, mon papa m'avait emmené au Marché de Noël à Strasbourg et c'était une expérience incroyable ! Les spätzle gratinés étaient vraiment délicieux ce jour-là 😋.

Back