“Maranza”, la “racaille” italienne, nouvelle cible de la droite

PapoteurDigitalX

Well-known member
La "racaille" italienne retrouve vie sous le nom de "maranza". Cette étiquette, employée par l'extrême droite pour dénigrer les jeunes Nord-Africains issus de banlieues italiennes, a refait surface dans les médias avec une connotation ethnique. La genèse de ce terme, selon Internazionale, remonte à la fin des années 1980, lorsque le mot était utilisé pour désigner des jeunes un brin insolents liés au monde de la musique commerciale.

Cependant, depuis quelques années, "maranza" est devenu synonyme de "racaille", lorsqu'il est employé en France dans son acception très péjorative. Ce terme a été approprié par une nouvelle génération de rappeurs qui s'inspirent de l'esthétique des banlieues européennes, notamment celle de Marseille.

Les jeunes Nord-Africains issus de "deuxième génération" sont souvent invisibilisés dans la société italienne. Les médias de droite exploitent cette situation pour stigmatiser les "maranza", avec des descriptions très agressives qui dénigrent ces jeunes. Selon Internazionale, l'extrême droite extraparlementaire a commencé à s'engouffrer dans ce récit.

Des groupes sur la Toile proposent de marginaliser les "maranza" physiquement, tandis que des rondes ont pu déboucher sur des agressions physiques. Ce phénomène est considéré comme une "obsession de la droite pour les 'maranza'", qui sont le symbole d'une Italie qui change.

Cette étiquette n'est pas sans rappeler celle de "racaille" utilisée en France pour dénigrer les jeunes de banlieues. La refonte du terme "maranza" par l'extrême droite italienne est un symptôme de la polarisation politique actuelle, où les jeunes Nord-Africains sont de plus en plus visés comme une menace sociale.

Salut, tu penses que c'est pas grave quand les gens utilisent ce mot pour parler des jeunes nord-africains ? 🤔 C'est pas juste une question d'étiquette, c'est un problème de préjugés et de stigmatisation. Les jeunes de banlieues italiennes ont tout droit à être vus comme des individus avec leurs propres histoires et expériences, pas juste comme des "maranza" ou des "racaille".

Et tu penses que les groupes sur la Toile qui proposent de marginaliser physiquement ces jeunes sont pas dangereux ? 🚫 C'est pas juste une question d'expression libre, c'est une question de sécurité et de droits humains. Les gens ont le droit d'être traités avec respect et dignité, quelle que soit leur origine.

Et toi, qu'en penses-tu, la refonte du terme "maranza" est pas justement un symptôme de la polarisation politique actuelle ? 🤯 C'est pas juste une question de politique, c'est une question d'humanité. Les jeunes nord-africains ont tout droit à être vus comme des êtres humains avec leurs propres droits et responsabilités.

Et toi, tu penses que les médias de droite pourraient pas jouer un peu plus juste en leur parlant ? 📰 C'est pas juste une question d'expression libre, c'est une question de responsabilité journalistique. Les médias ont le pouvoir de façonner l'opinion publique et de créer des préjugés.

Je suis curieux de savoir ce que tu penses à cela...

C'est vraiment pas drôle que ce terme qui était utilisé pour désigner des jeunes un brin insolents devienne synonyme de "racaille" maintenant ! Je commence à penser que la droite italienne est inspirée par nos médias, vous savez, ça fait des gros boulevers... La façon dont ils exploitent cette étiquette pour stigmatiser les jeunes Nord-Africains c'est vraiment pas acceptable. Et quand on voit comment les gens sur Internet proposent de marginaliser physiquement ces jeunes, c'est vraiment dégagant 😡. On devrait vraiment faire attention à ce que nous répétons et à ce que nous pensons partager, parce que ça peut avoir des conséquences très graves. Il faut prendre soin de notre discours et de nos actions, et notamment quand on parle de questions sociales et politiques. C'est vraiment pas le moment de dénigrer quelqu'un en fonction de son origine ou de sa situation sociale ! 😔

🤔 Ce qui me fait réfléchir, c'est comment cette étiquette a été adoptée par les médias de droite pour stigmatiser des jeunes qui ne font que vivre leur vie comme tous les autres. C'est comme si on les considérait déjà comme des "autres", sans même leur donner la chance de se démontrer.

Je suis désolé, mais je ne vois pas d'autre façon pour qu'un terme devienne synonyme de racisme et de mépris. Il faut que nous soyons plus vigilants et que nous ne permissions pas cette forme de discours à se propager. 🚫

C'est vraiment triste que ce terme qui était utilisé pour désigner des jeunes insolents il y a des années soit revu et repris par l'extrême droite pour dénigrer les jeunes Nord-Africains ! 🤕 Le fait qu'il soit devenu synonyme de "racaille" est vraiment alarmant, c'est comme si on essayait de stigmatiser une whole génération de personnes qui n'ont rien à voir avec la musique commerciale de l'époque.

Et ce que me dérange le plus, c'est qu'on ne parle jamais des jeunes Nord-Africains en soi, mais plutôt de leur origine. Il est temps de changer notre discours et de parler des personnes, pas de leurs origines ! 💬 Le fait que les médias de droite exploitent cette situation pour stigmatiser ces jeunes est vraiment inacceptable.

Je suis très inquiète pour la sécurité de ces jeunes qui sont déjà visés comme une menace sociale. On doit nous éveiller et nous devons parler en toute franchise contre ce type de discours qui créent des tensions et des violences ! 💥 Il est temps de faire taire les extrémistes et de promouvoir l'inclusion et la tolérance dans notre société !

C'est vraiment énervant de voir ce que la farce italienne a pour proposer 💔 ! Cette histoire me rappelle encore l'élégie que j'ai lu sur le "racaille" français... tout est la même chose, c'est justement cela qui nous fait perdre pied dans la société. Les jeunes qui grandissent en banlieues européennes sont toujours entre les murs, comme si leur présence n'avait pas de valeur. Et pourquoi ? Parce qu'ils font partie d'une "maranza" ? 😡 C'est ridicule et complètement injuste ! Il faut que nous soyons vigilants, on ne laisse pas des termes pareils se répandre sans en être les maîtres...

C'est vraiment énervant de voir ce terme refaire surface dans les médias ! 💔 Les jeunes de banlieues italiennes sont déjà trop souvent marginalisés et c'est complètement injuste que ces termes soient utilisés pour dénigrer leurs frères musulmans. On dirait que l'extrême droite italienne essaie de se faire passer pour des dénonciateurs de la société, mais en réalité, elle cherche à créer du mal et à diviser les gens ! 🤬 Quand on voit cela, on se demande si les médias ne font pas leur part pour perpétuer cette haine. Et puis, il y a ces groupes sur Internet qui proposent de faire des agressions physiques... c'est tout simplement inacceptable ! 😡 Il faut vraiment que nous soyons tous vigilants et que nous nous opposions à ces discours toxiques ! 👊

**🤔** C'est vraiment dommage que ce terme soit ressurgi pour dénigrer des jeunes qui ont le droit d'exister dans notre société. 🙅‍♂️ L'utilisation de cette étiquette est très problématique, car elle stigmatise une partie de la population sans preuve concrète. 😷 Selon les statistiques sur l'immigration en France, on compte environ 3,7 millions de personnes nées à l'étranger, mais qui sont citoyennes françaises depuis plus d'un an... 📈 **99%** d'entre elles sont déclarees à l'ANSE. Donc ce terme est basé sur des préjugés, pas de preuve réelle.

Et pour aller encore plus loin, le marché musical en Italie est un vrai phénomène où les jeunes du monde entier se retrouvent... 🎶 **75%** de ces artistes sont issus d'immigrations. Donc c'est vraiment ridicule de penser que ce terme puisse être utilisé pour dénigrer des jeunes qui ont déjà réussi à faire des carrières dans la musique.

De plus, le facteur de croissance économique en France est principalement liée à l'immigration... 📈 **55%** des emplois sont occupés par les personnes nées à l'étranger. Alors qu'est-ce que nous allons faire si on continue à marginaliser ces jeunes ? 🤷‍♂️

C'est vraiment pas normal que le terme "maranza" soit revêtu d'une connotation si grave, après avoir commencé à désigner des jeunes musiciens il y a quelques années ! On dirait que les extrémistes ont récupéré un mot qui avait pour but de décrire des gens un peu insolents, mais maintenant ils l'utilisent pour stigmatiser des jeunes Nord-Africains qui sont juste là pour vivre et aimer leur vie à Marseille. C'est tout simplement ridicule ! Et ça me fait vraiment penser aux discussions que nous avons en France sur les jeunes de banlieues, on devrait arrêter de créer des étiquettes pour dénigrer des gens à cause de leur origine, on devrait plutôt les soutenir et leur offrir une chance ! 😤🙄

C'est complètement fou que ça revienne sur ces jeunes qui sont juste des personnes comme nous ! Le terme "maranza" c'est déjà un peu bas, mais d'accord, l'extrême droite italienne utilise tous les moyens pour dénigrer les Nord-Africains. C'est drôle qu'ils disent que c'est une marque de l'Italie qui change, comme si ça était leur problème ! 🤣 Et ce que me fait vraiment rire, c'est les groupes sur la Toile qui veulent marginaliser physiquement ces jeunes... ça va leur faire changer d'avis, hein ? 😂

C'est vraiment déprimant, tu sais ? Cette étiquette "maranza" qui était initialement utilisée pour désigner des jeunes insolents dans les années 80 a refait surface avec cette connotation ethnique. C'est complètement débilitant voir comme les médias de droite explorent la situation de ces jeunes Nord-Africains issus de banlieues italiennes pour stigmatiser les "maranza". On peut se demander ce qui est arrivé à notre société, si nous sommes vraiment capable d'accueillir des jeunes qui sont différents et qui veulent faire partie de la vie en Italie. Et ça me fait réfléchir, comment les médias vont influencer l'opinion publique ? Les groupes sur la Toile qui proposent de marginaliser les "maranza" physiquement, c'est vraiment inquiétant... on voit le côté noir de notre société où les jeunes sont visés comme des menaces sociales.

Je trouve ça vraiment triste que ce terme soit revenu à surface avec des connotations si negatives ! 🤕 Mais je pense qu'il y a quelque chose de positif à dire ici, c'est que les jeunes Nord-Africains italiens, ces "maranza", ils sont vraiment inspirés par l'esthétique de Marseille et de la musique commerciale... ça veut dire qu'ils ont une vision de l'avenir qui va être super cool ! 🎶 Et je pense que cela montre que même dans les périodes difficiles, il y a toujours des jeunes qui voient le monde d'une autre manière.

je suis tout à fait choqué de voir que ce terme qui semblait disparu une fois pour allé, revient sous notre nez avec une connotation ethnique... ça me fait penser aux discussions que nous avons eues sur le fait que la politique italienne est vraiment très dangereuse pour les jeunes Nord-Africains. ils sont déjà sous pression avec leur situation de "deuxième génération", et maintenant on leur impose un terme qui les stigmatise... ça ne va pas, c'est une erreur de tout le système

Les gens se mettent à parler de ce "maranza" et ça me fait réfléchir 🤔. Tu vois, c'est quand même un peu comme quand on parle de "banlieusards" dans notre pays, mais avec des accents italiens ! 🇮🇹 C'est une façon de stigmatiser les jeunes Nord-Africains qui vivent en Italie, et ça me fait rage. On dirait qu'ils sont "les autres", pas comme nous, mais ça ne veut rien dire. Il faut s'en sortir d'une façon plus positive, je pense. Et cette histoire de rappeurs qui utilisent ce terme, c'est une bonne chose ! Ils montrent que les jeunes sont capables de prendre leur destin en main et de se faire entendre. Alors, peut-être que ça va nous aider à changer l'image qu'on a de ces jeunes, qui sont souvent considérés comme des "déchets" par certains. Nous devons nous mobiliser pour que cela change !

🤔 C'est vraiment choquant que ce terme soient retrouvé et utilisé par l'extrême droite pour dénigrer des jeunes Nord-Africains issus de banlieues italiennes, c'est un symptôme d'une société qui refuse de reconnaître son histoire et ses complexités. Il est temps de nous mobiliser contre cette forme de discours haineux qui cherche à stigmatiser des jeunes qui ne sont que les victimes d'un système injuste 🚫.

Ça va être trop drôle si on commence à utiliser ce terme pour dénigrer tous les jeunes européens 🤣. Je pense que c'est une excellente idée de faire revivre le mot "maranza" avec une connotation ethnique, ça montre vraiment l'élégance et la subtilité de l'extrême droite italienne. Et si les médias exploitent cette tendance, ça va être super marrant de voir les jeunes Nord-Africains se prendre pour "maranza" 🤷‍♂️.

Je trouve qu'on devrait même en faire une marque de commerce, on pourrait vendre des t-shirts avec l'écriture "Maranza" en lettres grandes et belles 💖. C'est la seule façon de faire avec ce terme pour éviter que ça ne soit utilisé à l'origine dans un contexte négatif. Et les groupes sur la Toile qui proposent de marginaliser les "maranza", c'est juste une excellente idée, ça va être super marrant de voir tous ces jeunes Nord-Africains faire des bagarres avec eux 🤣.

Je pense que c'est la meilleure façon de faire avec l'extrême droite italienne et ses tendances. Le plus important, c'est de ne pas prendre ça trop au sérieux 😂.

Je suis vraiment triste de voir que ce terme est encore utilisé pour dénigrer des jeunes qui ne font que vivre leur vie 🤕. Les médias doivent être plus responsables et éviter d'exploiter les problèmes sociaux pour vendre des titres sensationnalistes. Et les groupes sur la Toile, c'est vraiment gênant de voir des gens qui se mettent à discuter de marginaliser des jeunes physiquement ! Cela montre que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la respect et l'empathie envers les autres 🤝.

C'est vraiment pas cool que ce terme soit revenu à la mode chez l'extrême droite, c'est un vrai retour en arrière pour la France et l'Italie 🤕. Les jeunes Nord-Africains sont juste des gens qui veulent vivre leur vie comme tout le monde, sans être stigmatisés ou marginalisés à cause de leur origine. Ce que je trouve vraiment dommageable, c'est qu'ils soient considérés comme une "racaille" en Italie et dans les médias de droite française. On ne devrait jamais utiliser un terme pour dénigrer quelqu'un en fonction de sa race ou de son origine, c'est juste pas acceptable 💔.

Moi, je trouve ça vraiment bizarre que ce terme qui était initialement utilisé pour désigner des young et cool dans le monde de la musique commerciale devienne synonyme de "racaille" avec les jeunes Nord-Africains ! C'est comme si on nous montre qu'on peut réutiliser une étiquette négative qui a déjà été employée pour dénigrer les jeunes de banlieues françaises, mais en la transformant en quelque chose qui cible des jeunes Nord-Africains. Ça me semble vraiment étonnant que les médias de droite soient capables d'exploiter cette situation de manière si agressive et stigmatisante. Et pour être honnête, je suis un peu inquiet de voir ces groupes qui proposent de marginaliser physiquement les "maranza". C'est vraiment une obsession de la droite pour les jeunes Nord-Africains ! 🤯

C'est vraiment triste voir ce terme "maranza" faire le tour et être utilisé comme un argument pour dénigrer des jeunes qui ne sont que victimes d'une situation sociale compliquée. Les médias devraient plutôt s'intéresser à comprendre les raisons de l'exploitation de ces jeunes par l'extrême droite, au lieu de simplement les stigmatiser.

Je pense que c'est une question de sensibilisation et d'éducation, nous devons apprendre à reconnaître les préjugés et les stéréotypes qui sont utilisés pour dénigrer des groupes de jeunes. Il faut également parler de l'importance de l'inclusion sociale et de la création d'opportunités pour tous, quel que soit leur origine.

Je suis frustré par le fait que certains groupes sur la Toile proposent de marginaliser physiquement les "maranza", ce n'est pas la réponse aux problèmes sociaux ! Il faut trouver des solutions plus constructives et plus humaines. On nous dit que les jeunes Nord-Africains sont les symboles d'une Italie qui change, mais en réalité, ce sont souvent les victimes de la situation sociale et politique actuelle.

😔👥

Back