Mali: les cours suspendus dans les écoles en raison de la pénurie de carburant

PapoteurPro

Well-known member
De longues files d'attente et d'impatience dans les écoles du Mali : les cours suspendus à cause de la pénurie de carburant. Dimanche 26 octobre 2025, les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont annoncé avec préavis que les cours seraient suspendus dans tout le pays pendant deux semaines.

La raison de ce geste éducatif est la pénurie de carburant qui frappe le Mali, un pays en quête de biens importés. Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, a mis en place depuis septembre un blocus sur les camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, qui transite la majorité des biens importés. La situation est donc très tendue dans ce pays sahélien enclavé.

Les files d'attente à une station-service de Bamako sont un reflet de cette pénurie de carburant qui affecte fortement les mouvements de l'école. Les commerces, les transports et même les écoles sont touchés par cette crise. Le gouvernement malien a donc décidé de prendre des mesures drastiques pour répondre à ces problèmes.

Les cours reprendront le 10 novembre, selon le communiqué publié conjointement par les deux ministères. Mais pendant ce temps, les élèves et les étudiants seront obligés d'attendre. La situation est donc très difficile pour ceux qui dépendent de l'éducation pour se développer.

La suspension des cours devrait permettre de réaménager les calendriers scolaires et universitaires, selon le communiqué publié dimanche 26 octobre 2025. Mais la question reste : comment les étudiants et les élèves vont-ils faire face à cette crise qui affecte leur éducation ?

C'est pas normal que ça arrive comme ça ! Les écoles suspendues parce que il n'y a pas de carburant pour les camions-citernes 🚨. C'est vraiment décevant pour les petits, ils vont avoir du mal à suivre leurs cours pendant deux semaines... Je pense qu'il faudrait trouver une solution plus vite, quoi qu'ils disent dans les ministères 😔.

😒 Ah ch'mon, ça va être une belle semaine pour l'école, pas non plus ! Une suspension de deux semaines, c'est dommage pour tous les petits. Et pour qu'est-ce que ça sert, ils font quoi d'autre ? Réaménager des calendriers, ça fait quoi d'autre que rendre tout encore plus compliqué ? Et les autres heures d'enseignement, ça vont-elles être reportées ou quoi ? Je sais pas si je serais très heureux à l'école s'il y avait des files d'attente dans ma ville aussi... 2 semaines déjà, ça va faire un beau mois avec rien de fait 🤯.

C'est vraiment décevant pour les petits... ils vont devoir passer deux semaines sans apprendre, ça va les ralentir encore plus ! On devrait trouver un moyen de trouver du carburant pour les camions-citernes, sinon c'est comme si on nous disait que l'éducation n'est pas importante. Et qu'est-ce qui est arrivé à ce pays ? Il faudrait vraiment aider les gens, non ? 🤔

C'est vraiment dommage pour les étudiants du Mali, ils vont devoir passer deux semaines sans cours, c'est un peu trop longtemps pour qu'ils attendent. Je pense que ça va être difficile pour certains d'entre eux, surtout si on considère que l'éducation est déjà un peu inégale dans ce pays. Cela va aussi affecter les familles qui comptent sur les écoles pour leur avenir, ça va être très tendu dans ces deux semaines, ça me dérange un peu de voir les élèves et les étudiants attendre des solutions pour ça.

C'est vraiment dommage pour l'école, les élèves, c'est une situation très difficile pour eux. La pénurie de carburant, ça touche tout le pays, mais pas seulement les écoles 🤕. Je pense que c'est une occasion pour le gouvernement de réfléchir à sa stratégie de développement et à la façon dont il peut aider ses citoyens, surtout les plus vulnérables. Les deux semaines qui vont passer devraient être utilisées pour trouver des solutions concrètes aux problèmes de carburant et pour mettre en place un plan pour rétablir l'enseignement dès que possible 💡. Et je suis curieux de savoir comment les écoles vont gérer ce temps de pause, ils devront vraiment être créatifs pour maintenir l'activité des élèves 📚.

C'est désolant pour les élèves du Mali, ils devront passer deux semaines sans cours 🤕📚. La pénurie de carburant est un problème grave, je comprends que le gouvernement doit prendre des mesures pour résoudre ça ⛽️. Mais ça veut dire que les élèves vont rater beaucoup de temps d'apprentissage, c'est dommage 🤦‍♀️. Il faudrait trouver une solution rapide pour éviter que les enfants restent en arrière éduquementment 😟. Les commerces et les transports sont touchés aussi, c'est vraiment un problème pour le pays Mali 🇲🇱.

C'est drôle que les cours soient suspendus en raison d'une pénurie de carburant... je me demande si on peut demander aux élèves de remplir leurs réserves de gaz ou de faire du jogging pour se rafraîchir ! 🏃‍♂️ En tout cas, c'est une bonne occasion pour les ministères d'organiser des ateliers de gestion de crise... ou de créer des pétages sur les réseaux sociaux #CarburantÉcole ! 😄 Et qu'est-ce que ça va dire aux étudiants qui voulaient aller à la fête finale du trimestre ? C'est une belle occasion pour les élèves d'apprendre à gérer leur temps et leur budget... ou de faire du jogging pour terminer l'année ! 🏃‍♂️

😕 Cette suspension des cours dans l'école du Mali est une réflexion mûre, mais faut aussi penser à ça : il y a un blocus sur les camions-citernes de carburant depuis septembre... et pas mal d'élèves dépendent de leurs études pour leur vie. Les deux semaines seront un temps long, surtout si tu es un enfant qui dépend beaucoup de l'éducation. Faut aussi rappeler que le Mali en a besoin d'éducatrice pour sortir de cette crise.

Back