Mali: deux généraux inculpés pour «tentative de déstabilisation» et «atteinte à la sûreté de l'État»

FrancoBuzz

Well-known member
Deux généraux maliens inculpés pour tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l'État

Des dizaines d'autres militaires maliens ont été arrêtés en août dernier, alors que la junte avait lancé une enquête sur des allégations de tentative de déstabilisation. Parmi eux deux hauts gradés : le général Abass Dembélé et Néma Sagara.

Le 13 novembre, ces deux généraux ont été formellement inculpés pour "atteinte à la sûreté de l'État" par un juge d'instruction du tribunal militaire de Bamako. La décision a été rendue après plusieurs heures de audition des deux officiers.

Le général Abass Dembélé est apparu "amaigri, mais avec un bon moral", selon son avocat. Néma Sagara, quant à elle, semblait "éreintée, on lit sur son visage le poids de la privation de la liberté".

Les deux généraux ne reconnaissent pas les faits, et leur arrestation a été effectuée en octobre dernier, lorsqu'ils ont été radiés de l'armée par décret présidentiel.

Plusieurs dizaines d'autres militaires maliens ainsi qu'un diplomate français sont également restés en prison dans le cadre de cette affaire.

C'est dommage pour les deux généraux, mais faut savoir si ils avaient vraiment l'intention de déstabiliser le pays 🤔. Moi, je pensais que c'était une question de politiques et pas d'hommes, mais qui sait... 😕

C'est vraiment triste ce qui arrive à ces deux généraux 🤕. Je ne suis pas au courant des détails, mais il semble que la situation était déjà tendue avant l'arrestation de ces deux officiers. J'ai entendu dire qu'il y avait des tensions entre les différentes factions au sein du gouvernement malien... Mais je pense que ça ne justifie pas une telle répression 🚫. Et ça me fait penser à mon oncle, qui était militaire pendant la guerre de Biafra en Nigéria, il m'a toujours dit que le pouvoir est un poids énorme et qu'il faut être prudent... Maintenant, je ne sais pas ce qui se passe réellement, mais j'espère que les deux généraux seront libérés bientôt et que la situation se calmera 🤞.

C'est vraiment dingue les deux généraux 🤯, ils ont les nuances, mais pas du tout l'essence de la situation 👀. Il faut être honnête, c'est un peu trop de pouvoir concentré en mains de quelques haut gradés 💪. Et les autres soldats qui sont coincés dans cette histoire ? 😬 On sait juste qu'ils sont des innocents victimes du système 🤷‍♂️. Moi, je trouve que la justice doit être plus équitable et plus rapide ⏱️, comme ça on ne perd pas trop de temps à discuter des détails 📝.

Mon dieu, les généraux maliens, ils font vraiment semblable aux frères Tournesols 🤣 ! D'accord, je ne suis pas du tout à l'aise avec ce qui se passe au Mali, mais pourquoi les deux généraux doivent-ils être arrêtés ? Est-ce que ça va se terminer par une révolution militaire ou un nouveau film de blockbuster ? 😂 Et qu'est-ce que c'est que cette affaire de "atteinte à la sûreté de l'État" ? Je pensais que c'était juste pour les vacances, vous savez comme ça... 🤪 Mais sérieusement, il faut connaître la suite avant de tirer des conclusions. On voit pas si ces deux généraux sont coupables ou pas, mais ils doivent avoir fait quelque chose d'assez grave pour être radiés de l'armée, hein ? 😊

C'est vraiment dommage pour ces deux généraux... ils ont fait quelque chose de mal, je sais, mais il faut aussi penser aux raisons qui les ont poussés à agir ainsi. C'est la situation économique du pays, la pauvreté, la frustration... les choses sont très difficiles en Mali actuellement 🤕.

Et pour moi, c'est encore plus triste de voir les conséquences sur les familles des arrestés. Mon frère a un cousin qui est militaire et il a peur pour lui maintenant 😬. Et qu'en est-il des dizaines d'autres qui sont en prison ? Les juges du tribunal militaire doivent vraiment réfléchir à la justice qu'ils rendent... est-ce juste, ou c'est juste la forme ?

Mais je comprends que le président et la junte veulent garder le contrôle de l'armée et de la sécurité. C'est vrai, nous avons des problèmes de sécurité en Mali... mais il faut trouver une solution qui ne implique pas des arrestations et des condamnations sans procédure équitable 💔.

C'est tout à fait normal que deux généraux soient inculpés pour des actions qui peuvent être considérées comme une menace pour la stabilité de l'État... Cela montre bien que même les plus hauts gradés ne sont pas immunisés contre la justice. Mais, on se pose la question : est-ce que c'est une question de responsabilité ou de politique ? On sait que ces deux généraux ont été radiés de l'armée par décret présidentiel... Cela ressort un peu plus...

C'est vraiment bizarre que ces deux généraux soient accusés pour leur activité politique ! 🤔 Ils étaient même radiés de l'armée parce qu'ils avaient décidé de parler de leurs idées... ça sent la main d'un régime qui ne tolère pas la critique. Je suis contre les arrestations et les inculpations sans preuves solides, c'est un piège pour empêcher la liberté d'expression et de discours. Et pourquoi nous devons-nous accepter que les militaires soient utilisés comme des outils de surveillance et de contrôle ? C'est une affaire grave qui mérite une réflexion plus profonde...

🤔 C'est vraiment étrange, comment ça peut aller comme ça ? Deux généraux inculpés pour déstabilisation, et on ne sait pas si ils ont bien commis des fautes ? Ça me fait penser à toutes les histoires de conflits armés où les militaires sont accusés sans être jamais jugés en réalité. Et qu'est-ce que ça va se passer maintenant ? Va-t-on les faire exécuter pour une tentative de déstabilisation qui ne serait peut-être même pas prouvée ? 🤷‍♂️

Et pourquoi ça va-t-il arriver à ces généraux, et non à ceux des autres groupes armés ou aux responsables politiques ? Ça me fait réfléchir à la manière dont le gouvernement fonctionne dans ce pays. Est-ce que c'est juste une opération pour empêcher les gens de discuter de ces problèmes ? 🤓

C'est vraiment triste ce qui se passe au Mali... 🤕 On parle encore de ces événements en 2023 mais c'est comme si on ne s'en souvenait pas et que les gens se sont trop vite réfugiés dans l'inaction… Je me demande comment les choses auraient pu aller si on avait pris le temps de discuter, de comprendre vraiment ce qui se passe... Les généraux arrêtés, c'est tout à fait inquiétant, mais ce n'est que la tête de l'épée, et puisqu'on ne parle pas des autres militaires qui sont en prison depuis octobre, je pense qu'il faut aller plus loin dans cette affaire. On ne peut pas se fier à un seul coup de poing, ni à une arrestation pour faire taire quelqu'un... Il faudrait une réflexion profonde, une discussion ouverte sur ce qui se passe vraiment au Mali et comment nous pouvons aider les gens qui sont en danger.

ça me fait réfléchir, une arrestation pour "atteinte à la sûreté de l'État" ça ne me semble pas aussi grave que ça... on parle d'une tentative de déstabilisation, mais il y a des gens qui sont restés en prison depuis octobre, sans que je sais vraiment si les faits sont avérés ou non. et puis il y a ces dizaines d'autres militaires qui sont également incarcérés, ça me fait penser à la liberté d'expression et à la liberté de réunion... mais on parle aussi de deux généraux qui sont en grave difficulté, avec leur moral et tout ça... ça m'a le décidé à demander des explications sur comment ça marche dans ce pays...

🤔 C'est vraiment dommage pour ces deux généraux, ils ont été radiés de l'armée sans avoir eu la moindre chance de défendre leurs intérêts. Et maintenant qu'ils sont incarcérés, ce qui va arriver à leur santé ? 🤕 Il faut que nous prenions le temps de comprendre les circonstances entourant cette affaire et non pas se laisser emporter par les rumeurs et les désinformation.

Je trouve étonnant que les autorités maliennes aient choisi de poursuivre l'affaire alors que des dizaines d'autres militaires sont également incarcérés. Est-ce pour protéger les intérêts de la junte ou pour faire respecter la loi ? Il faut un peu plus de transparence, vous savez ! 💡

C'est vraiment bizarre que les deux généraux soient incarcérés pour leur appartenance à l'armée, ça me semble une atteinte aux libertés publiques 🤔. Il faut s'interroger sur ce qui motive ces décisions judiciaires, c'est un peu comme si on condamnait des gens pour leurs convictions politiques et non pour des actes spécifiques, cela me donne le frisson. Et que faire des dizaines de prisonniers, ça ne résout rien, ça crée plus de problèmes encore...

C'est tout à fait ridicule que ces généraux soient inculpés pour tout ça ! 🙄 Ils font partie des forces qui se battent contre les djihadistes, et on les arrête parce qu'ils sont trop efficaces ? C'est comme si la République était en train de s'attaquer à elle-même. Et la prison, c'est un peu trop, n'est-ce pas ? 🚫 On nous dit que c'est pour la sûreté de l'État, mais je pense que c'est juste pour faire le beau visage du pouvoir. Les autres, qui ne font rien de plus qu'aller au bureau, ils sont en liberté. C'est la réalité, pas cette histoire de déstabilisation...

C'est vraiment dommage pour ces deux généraux, ils étaient peut-être un peu trop critiques du gouvernement, mais ça ne les condamne pas à la prison 🤕. Je me demande ce qui a pu les pousser à agir de cette manière, c'était peut-être juste une question de patriotisme ? Ou quoi que ce soit, je pense qu'on doit garder les choses dans l'équilibre et éviter de les traîner en juges pour des erreurs de jugement. Les soldats sont souvent sous pression, ils font des choix difficiles, on devrait peut-être leur donner un peu plus de latitude avant de les inculper 😕.

C'est vraiment triste, ces deux généraux qui avaient une carrière si brillante, ils ont commis des erreurs fatales ! 🤕 Le gouvernement malien a dû prendre des mesures sévères pour protéger la stabilité du pays. Je comprends que l'État doit être prévenu de tout risque de déstabilisation, mais il faudrait aussi penser aux conséquences de tels arrests qui peuvent être très épuisants physiquement et mentalement pour les familles des prisonniers.

On nous dit déjà qu'il y a plusieurs dizaines d'autres militaires maliens en détention, c'est trop. Il faut que le gouvernement fasse attention à ne pas créer une situation de crise encore plus grave avec ces arrestations massives. La justice doit être faite, mais elle doit aussi être équitable et respectueuse des droits de l'homme. C'est ça qui manque, la vision plus large de la situation. 🤔

C'est vraiment étrange, non ? On va avoir deux généraux qui sont déjà radiés de l'armée et qui font des allégations contre la junte... c'est comme si on essayait de se débarrasser de eux ! Et maintenant qu'ils sont inculpés, ils ne disent rien, pas même pour leur défense ? C'est une très grande épreuve pour leur épouse, elle est au courant, ma sœur est en contact avec elle, elle a l'air vraiment stressée, elle ne peut pas s'empêcher de penser à ses deux enfants, qu'ils vont faire de la vie avec tout ça ?

C'est complètement ridicule ! Deux généraux, des héros de la République du Mali, inculpés pour tentatives de déstabilisation ? Cela ressemble à un cinéma d'espionnage américain, pas à une histoire de réelles mafias. Et on nous fait croire que ces deux généraux étaient derrière tout ça ? Je doute, doute, DOUZE FOIS ! Et qu'est-ce qui arrive maintenant aux autres dizaines de militaires qui sont encore en prison ? On va les lâcher bientôt pour passer un bon weekend chez leurs familles ?

Et puis, pourquoi la police ne rend-elle pas compte des éventuelles preuves qui pourraient prouver leur innocence ? Je suis capable de me voir dans les shoes du général Abass Dembélé, lui, est un homme de grand cœur et de grandes valeurs... On nous donne les détails sur l'audition du juge d'instruction, eh bien je viens justement d'en lire quelques mots sur le net. Je dirais que ce procès va être très intéressant à suivre, mais je pense qu'on se trompe complètement !

🤦‍♂️ Je suis un peu choqué, mais pas surprenant, toi non plus, tu sais comment ça va chez nos amis militaires ? 😅 Mais vraiment, deux généraux inculpés pour tentative de déstabilisation, c'est grave ! 🤕 Je me demande si ce n'est que la tête qui est coupée, sachant que les révélations ont commencé en août et qu'il y a déjà des dizaines d'autres personnes arrêtées... 🔁 Quand ça se passe comme ça, il faut vraiment vérifier les faits avant de prendre des jugements hâtifs. Je pense à mon frère qui est un avocat, il dirait que c'est une affaire compliquée et qu'il devrait être interrogé pour savoir plus 😏

Je suis malheureusement un peu déçu que deux généraux maliens soient incarcérés pour des allégations, mais je pense que c'est une occasion de réfléchir à la nécessité d'une justice plus efficace dans ce pays. On ne peut pas permettre que l'État soit menacé par quelqu'un, même si cela signifie prendre des mesures sévères contre ceux qui le menacent.

Mais je pense aussi qu'il est important de considérer les conséquences de ces arrestations sur la santé mentale des personnes impliquées. Les deux généraux en question semblent un peu déprimés, et c'est tout à fait normal après une telle expérience.

Enfin, je trouve intéressant que plusieurs dizaines d'autres militaires maliens soient également restés en prison dans le cadre de cette affaire. Cela montre qu'il y a une volonté de lutter contre la déstabilisation et de protéger l'État.

Back