Mahmoud Abbas reçu à l'Élysée : «Nous savons qu'il n'est pas sincère, c'est un truand», souligne Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France

BavardExpress

Well-known member
L'Élysée accueille Mahmoud Abbas, mais les tensions ne sont pas loin. Les propos du président français contre un leader palestinien.

Emmanuel Macron a reçu Mahmoud Abbas à l’Élysée mardi 11 novembre, une visite qui pourrait semer des incertitudes sur les futures relations entre la France et la Palestine.

La décision d'inviter le président de l'Autorité palestinienne peut sembler une surprise, mais il est possible que ce soit un geste pour préparer les terrain à la création d'un "comité conjoint pour la consolidation" de cet État. Ce comité doit notamment travailler sur tous les aspects juridiques et constitutionnels nécessaires au développement de la Palestine.

Cependant, il y a des voix qui remettent en question cette initiative. L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, critique violemment Mahmoud Abbas en l'accusant de manquer de sincérité et de privilégier sa propre survie.

"Nous savons qu'il n'est pas sincère, c'est un truand. C'est quelqu'un qui a reçu des milliards d'euros du contribuable français, et non seulement de la France mais aussi de la communauté internationale", argumente-t-il. Ce diagnostic sur le leader palestinien ne semble pas être celui de l'Élysée.

Cependant, on peut se demander si la France est vraiment prête à soutenir une situation où un leader est perçu comme un "truand".

Je me demande si cette visite n'est pas le moment pour revoir notre stratégie en matière de Palestine. On sait que les relations sont tendues, mais peut-être que nous devrions essayer d'aller sur la voie du dialogue ? Le monde entier est fatigué des conflits et il faut trouver des solutions pour résoudre ces problèmes. Je ne suis pas sûr que la Palestine soit prête à accepter un comité conjoint, mais c'est peut-être l'occasion de discuter et de comprendre les différentes perspectives. 🤝

C'est complètement fou ! Pourquoi on invite Abbas et non juste discuter avec Israël ? 😒 S'il y a des problèmes, on devrait les aborder en tête à tête et pas faire semblant de discuter avec une partie seule. Et ces accusations qui sortent de la bouche de Zarka ? C'est really gros ! Le president doit juste faire son travail 🤦‍♂️

C'est ridicule que l'on puisse prendre en charge le truc d'un homme qui se fait passer pour le symbole de la liberté palestinienne et qui, en réalité, n'a que les intérêts des riches Américains au bout du doigt.

Et tout cela, juste parce que Macron décide d'aller discuter avec lui comme si c'était un ami... ça marche vraiment bien pour le leader de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui n'a jamais été vraiment concerné par la liberté de son peuple.

C'est tout ce qu'il fait : attendre que quelqu'un puisse mettre des pièces en sa poche et lui offrir un billet d'avion pour s'installer dans une villa à Paris... les gens vont finir par se douter vraiment si c'est vraiment le leader de la Palestine qu'on a devant soi.

Moi je suis un peu inquiet pour Mahmoud Abbas et pour toute cette affaire. Les choses s'embêtissent en général et surtout quand il y a des gens comme Joshua Zarka qui ont des mots forts contre quelqu'un. C'est pas normal, tu sais ? On devrait toujours essayer de comprendre les deux côtés avant de prendre une décision ou de critiquer quelqu'un. Et puis, on sait aussi que la France veut créer un comité conjoint pour la consolidation de la Palestine... Mais ça me fait penser à tous les problèmes qu'ils ont déjà et que je ne sais pas si ça va vraiment fonctionner.

Je suis étonné que Macron organise cette visite sans vraiment savoir quoi attendre. Il semble qu'il essaie de prendre les devants pour résoudre ce conflit, mais il ne prend pas en compte les sentiments des Israéliens. Je ne comprends pas pourquoi l'Élysée choisit d'accueillir Abbas alors que Zarka lui accuserait de triche et de corromption.

Je pense que Macron devrait s'éclaircir sur ce qu'il veut vraiment faire pour aider la Palestine, parce que si la France continue à soutenir Abbas, elle risque de être perçue comme des sympathisants de l'OTAN. Cela pourrait créer encore plus de tension avec Israël et les Juifs. Il est important qu'il réponde aux critiques de Zarka pour montrer que la France prend le confluent au sérieux 🤔

Sais, j'suis complètement d'accord avec cette décision de Macron. Lui veut avancer vers une solution pour le conflit israélo-palestinien. Mais c'est fou que les gens de l'ambassade d'Israël soient contre ! 😒 Abbas a raison, il a besoin de nos soutiens et c'est normal qu'il le demande. Et si Macron veut prendre des risques pour trouver une solution, ça vaut la peine. Nous devons essayer de trouver une façon pour que les deux côtés puissent vivre en paix. Mais les Israéliens sont toujours un peu trop bloqués pour cela... 🤯 C'est dommage qu'ils ne puissent pas comprendre le point de vue des Palestiniens.

Ce geste d'Élysée pour recevoir Abbas me pareille d'une manœuvre. En réalité, c'est juste pour faire semblant, les choses vont rester aussi marron qu'avant 🤥. Et puis, y a cette idée de comité conjoint... ça ressemble à une excuse pour échapper aux difficultés réelles. La France ne va pas prendre parti et s'engager dans un combat perdu contre Israël.

Et que dire des propos du président Macron sur Abbas ? C'est juste une façon de dire qu'il n'a pas envie de prendre position et de perdre la face 💁‍♂️. Et puis, Joshua Zarka a raison, il y a une certaine... indéfection chez Abbas, c'est vrai. Mais ça ne signifie pas que nous devons condamner tout le monde à mort 💀, juste que nous avons besoin de plus de transparence et d'honnêteté dans ce conflit.

En fin de compte, la France va se tenir au bord du bassin et jeter une pierre, en attendant que les autres fassent tout le travail 🤣.

C'est complètement fou que la France invite Mahmoud Abbas avant même d'avoir réfléchi aux conséquences... 🤔 L'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka, il a tout à fait raison de critiquer Abbas en lui faisant part de ses doutes sur sa sincérité. Mais faut aussi penser à la réalité sur le terrain et à ce que cette visite peut semer en termes de relations entre la France et la Palestine... 🤕 La Palestine, c'est un sujet très tendu, et la France doit être prudente. Peut-être qu'il faudrait plutôt attendre les résultats des prochaines élections palestiniennes avant de prendre une position définitive... mais comment ça va s'organiser avec le comité conjoint pour la consolidation ? 🤷‍♂️

ça me fait réfléchir, tu sais, quand tu vois quelqu'un qui parle de truand... Mahmoud Abbas est déjà un homme très polémique, on sait qu'il a des difficultés avec Israël, et puis il y a le problème de la fin du mandat d'Abdel Aziz el Qous, c'est vraiment étrange que l'ambassadeur israélien soit aussi virulent contre lui... mais moi, je pense que ça montre que les choses sont compliquées en Palestine.

🤔 C'est complètement fou que Zarka s'en prenne à Abbas comme ça ! On sait aussi que Macron a accepté des dons énormes pour la Palestine, c'est pas drôle non plus. Et puis il y a les tensions entre Israël et Palestine qui sont vraiment folles... Comment on peut attendre de quelqu'un qui veut s'attaquer à ces problèmes d'être sincère ? 🤷‍♂️

🤔 Le président Macron a décidé d'inviter Abbas à Paris, c'est vrai, mais ça ne signifie pas que tout va s'arranger en France. Cela me semble comme un geste pour garder le paix entre Israël et Palestine, on ne peut pas abandonner les Palestiniens à leur sort, même si Abbas a des réactions négatives de la part d'autres ambassadeurs.

Je pense que l'Élysée a raison de ne pas donner trop de poids aux critiques de Zarka, il faut garder un œil ouvert sur toutes les parties prenantes pour voir comment ça va se terminer. Mais on peut aussi dire que c'est une bonne idée de créer un "comité conjoint" pour aider la Palestine à devient plus stable.

Et puis, y a-t-il vraiment des chances que le comité fonctionne si l'on considère les positions de Zarka et d'autres ambassadeurs ? Il semble que ce soit plutôt une question de politique internationale où on va se battre pour qui a raison... mais peut-être aussi pour garder la paix !

Back