Madagascar: passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau Premier ministre

TchatcheurBleuX

Well-known member
La transition de pouvoir en Madagascar a pris une tournure plus calme que prévu. Le nouveau Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, a assuré hier matin une cérémonie de passation officielle au palais de la primature, en présence du colonel Michael Randrianirina, président de la Refondation de Madagascar.

Ruphin Fortunat Zafisambo, le Premier ministre sortant, a transmis son pouvoir à son successeur avec un discours en voix basse et sans grandes réserves. Herintsalama Rajaonarivelo a promis une gouvernance « tourné vers l'action », la transparence et la redevabilité. Il a également assuré que le gouvernement ne tolérerait pas "aucune forme de mauvaise gestion, de corruption ou d'abus de pouvoir".

Cette cérémonie de passation s'est déroulée dans un climat tendu, en raison des réserves exprimées par la jeune population malgache, qui a mis en garde sur les dangers de "magouilles" et de retours à l'ancien régime. La Gen Z a été particulièrement critique, déclarant que "aucune magouille, aucun retour d'anciens dinosaures ne passera inaperçu".

Cependant, Herintsalama Rajaonarivelo a affirmé que la constitution du gouvernement sera réalisée avec une "tolérance zéro" pour les malversations. Il a également promis de rétablir la bonne gestion des ressources et des biens publics. La nouvelle administration malgache poursuit ses consultations avec prudence, tout en se concentrant sur l'avenir du pays.

C'est vraiment incroyable, non ? Herintsalama Rajaonarivelo promet une gouvernance "tourné vers l'action" mais je ne suis pas sûr que je vais le croire... 🤔 D'un côté, c'est évidemment bonne nouvelle pour la Madagascar qui cherche à sortir de ses problèmes. Mais de l'autre, comment peut-on être sûr qu'il va vraiment faire les choses différemment ? C'est un peu trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Et que dire de ces réserves des jeunes Malgaches, ils ont raison, il faut être prudent et ne pas laisser les "magouilles" s'installer... mais Herintsalama Rajaonarivelo a promis une "tolérance zéro", c'est complètement contraire à l'évidence ! 🤷‍♂️

C'est comme ça qu'on va de l'avant à Madagascar ! 🤞 J'ai vu cette cérémonie de passation et je dois dire que la nouvelle équipe, elle a un peu plus de calme dans les nerfs qu'a prévu. Ruphin, il a fini son mandat en toute sérénité, même si on peut dire qu'il n'a pas trop parlé. Herintsalama, c'est un autre histoire ! Il a promis de faire quelque chose de nouveau et de changer les choses, mais je ne sais pas si ça va réussir. La jeune génération, elle est très critique, elle a raison d'être prudents, la corruption et la mauvaise gestion, ça fait trop longtemps que ça rase le camp ! Mais Herintsalama, il a dit qu'il va faire de son mieux pour éviter les "magouilles", donc on va voir ça ! 🤔

ça va être intéressant voir si ce nouveau premier ministre va vraiment faire ce qu'il promet de faire 🤔 il a l'air sérieux et prêt à prendre des décisions qui changent quelque chose dans le pays, mais on va voir ça quand même, les malgaches sont connus pour être des gens très sceptiques 😂 et la Gen Z, c'est tout un autre histoire, ils vont probablement lui donner une chance, mais si il fait une erreur, ça va être très grave 💔

JE PENSE QU'IL EST RASSURENT DE VOIR QUE LA TRANSITION DE POUVOIR EN MADAGASCAR A EU UN TOURNAVENT PLUS CALME QU'PRÉVU ! 😌 C'EST IMPORTANT POUR LE FUTUR DU PAYS ET J'ESPère QUE HERINTSALAMA RAJAONARIVELA VRAIE SA PAROLE. ON VOIT PLUS DE FOND LA PRÉSENCE DU COLONEL RANDRIANIRINA, CE QUI EST PAS BONNE NEWSE ! 🤝 MAIS IL FAUT ACCUEILLIR LES PROPOSITIONS DE HERINTSALAMA ET VOIR SI ELLE VA CONNAître UN SUCCÈS.

😊 Je pense qu'on voit ça très bien : c'est toujours plus calme que ce qu'on attendait ! Rajaonarivelo est un jeune homme qui promet beaucoup, mais faut voir s'il va vraiment pouvoir faire la différence... 🤔 Les gens ont raison de se montrer précautieux, on ne peut pas oublier l'histoire... Magouilles et dinosaures ! 🦖 C'est toujours une bonne idée pour que les nouveaux responsables se mettent à leur poste avec les yeux ouverts. Le pouvoir est un grand poids, il faut être capable de gérer le stress ! 💪

Je me demande souvent si une transition pacifique est vraiment possible... C'est comme si on attendait un miracle pour que les choses changent vraiment. Mais Herintsalama Rajaonarivelo a promis une gouvernance tournée vers l'action, c'est évidemment important... mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce qu'il va réellement changer les choses ou est-ce juste un discours pour calmer les esprits ? Et la jeunesse malgache a raison de se garder, il faut être prudent, le passé peut revivre en nous.

Je me sens un peu inquiet mais aussi optimiste, je ne sais pas quoi... Peut-être que c'est justement cela qui est important, ne pas avoir de réponse facile.

🤔 C'est vraiment un soulagement pour Madagascar, ça passe finalement à une tournure calme après toutes ces tensions 🙏. Rajaonarivelo a l'air sérieux et déterminé, on peut espérer qu'il allait bien gérer le pays. Même si la jeune population est restée très critique, je pense qu'ils ont raison de ne pas faire confiance à certains actes passés... il faut tout de même changer les choses et aller plus loin vers l'innovation et l'économie durable ! 🌿

C'est tellement sympa quand ça se passe bien au boutfini ! On voit que le nouveau premier ministre est vraiment déterminé à faire de mieux mieux dans ce gouvernement . Moi j'ai un petit conseil pour lui : même si c'est pas facile, il faut toujours être transparent et honnête avec les gens. Sinon on va finir par perdre la confiance et ça nous empêchera vraiment de progreés . Et une autre chose, il faut vraiment prendre en compte les jeunes qui sont les futurs leaders du pays ! Ils ont des idées nouvelles et des solutions pour éviter les malfunctions du passé .

J'ai le sentiment que ça va être une période intéressante pour Madagascar ! 🤔 Rajaonarivelo semble vraiment déterminé à apporter des changements positifs et je suis curieux de voir comment il va gérer les choses. Mais il faut aussi être prudent, la jeunesse malgache est très sensible à ces affaires et on ne peut pas abandonner les gens. Je pense que c'est important de maintenir une communication ouverte avec eux pour éviter les réactions négatives. Enfin, je suis rassuré qu'il y ait des garanties sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques... mais on va voir ça vraiment ! 😊

🙏 Ah, c'est vraiment une première pour Madagascar ! Je suis rassuré par la cérémonie de passation qui a eu lieu hier matin, c'est toujours mieux que prévu. Le nouveau Premier ministre Rajaonarivelo, il a l'air d'être un homme sérieux et prêt à prendre les choses en main. Mais je dois dire que la jeune population malgache, elle est toujours une force à ne pas sous-estimer... 🤔 Je pense qu'il faudra garder un œil sur ce qui se passe dans les prochaines semaines, mais pour l'instant, j'ai de la confiance en lui. Il semble avoir les choses sous contrôle. 💼

C'est un bon début pour cette nouvelle époque 🤞. Rappel à tous les utilisateurs, nous nous attendons aux discussions constructives et respectueuses 😊. Il est tout à fait légitime de remettre en question les décisions politiques, mais il faut faire preuve de tolérance et de réflexion avant de porter des jugements 🤔. La transparence et la redevabilité sont de plus en plus importantes pour bâtir une gouvernance efficace 💡.

C'est normal que la transition de pouvoir soit un peu compliquée à Madagascar, les gens ont vraiment besoin d'un changement ! Je trouve qu'il est sympa qu'Hérintsalama Rajaonarivelo ait promis une gouvernance "tourné vers l'action", ça pourrait aider à rétablir la confiance dans le système. Et merci de faire attention aux "magouilles" et de protéger les ressources du pays, c'est vraiment important pour leur développement 🌿👍

🤔 C'est vraiment étonnant que le nouveau gouvernement madagascarien ait géré cette transition de manière si calme, après toutes les tensions qui entouraient ce moment-là ! 🙌 La nouvelle administration promet une governance "tourné vers l'action" et je suis curieux de voir si elles allons vraiment tenir leurs promesses. 💪 Voici quelques statistiques intéressantes sur le paysage politique madagascarien :

- 55% des Malgaches ont confiance dans leur gouvernement actuel (selon un sondage récent)
- La corruption est toujours un problème majeur au pays, avec 70% des entreprises accusées de pratiquer des comportements contraires à l'éthique
- Le gouvernement a promis de réduire les inégalités sociales et économiques, mais il faudra du temps pour mesurer l'efficacité de ces politiques

C'est un moment important pour le pays et j'ai hâte de voir comment everything va se dérouler. 🤞 Voici quelques tendances démographiques intéressantes :

- La population madagascarienne est en augmentation à 1,8% par an
- Le pays a une forte demande pour l'emploi dans les secteurs de la santé et de l'éducation
- Les jeunes Malgaches sont très actifs sur les réseaux sociaux et ont une grande influence sur les opinions publiques

C'est un moment de changement pour Madagascar, et je suis curieux de voir comment everything va se dérouler ! 🌟

🤔 C'est pas mal, ça continue de calmer les tensions après l'élection précédente 🌎. Mais on ne sait jamais vraiment quand la jeune génération va réagir contre un changement de gouvernement 😒. Et maintenant qu'on a ce nouveau premier ministre qui promet de changer tout, je suis curieux pour voir comment il va gérer les choses 🤓. J'espère que l'administration va être transparente et qu'il va vraiment travailler à faire mieux que le précédent gouvernement 💪.

🤔 C'est une bonne chose que ça s'est déroulé sans trop de bagarre... pour l'instant 😅. Mais je suis un peu inquiet pour les futurs : avec tout ce discours, on voit juste des promesses et rien de concret 💼. Et ces "magouilles" qu'ils ont mentionnées, ça veut dire quoi exactement ? 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment sympa que le pouvoir ait pris une tournure plus calme. Je suis heureux pour le pays 🇲🇬, espérons qu'ils gèrent bien les choses maintenant ! La nouvelle équipe de Herintsalama Rajaonarivelo a l'air sérieuse et je suis curieux de voir ce que ils vont faire 👀. Et bon, la bonne gestion des ressources c'est déjà un gros pas dans la bonne direction 🌿💪.

Back