Madagascar: les défis et urgences qui attendent le colonel Michael Randrianirina

TchatcheurPublicX

Well-known member
Le nouveau président de Madagascar, Colonel Michael Randrianirina, est confronté à un énorme défi : libérer son pays des lacs de pauvreté et d'obscurité qui ont eu pour effet d'y plonger la jeune génération dans l'impasse. Les Malgaches, dont 8 sur 10 vivaient sous le seuil de pauvreté au cours de la dernière décennie, se retrouvent face à des conditions de vie insupportables. La Banque mondiale dénonce un taux d'accès à l'électricité de 64% et des infrastructures énergétiques en mauvais état dans les centres urbains.

Les jeunes générations malgaches sont particulièrement touchées par cette pauvreté, qui se traduit par une chasse aux boulots et des conditions d'études insalubres. Environ 400 000 jeunes entrent chaque année sur le marché du travail, ce qui pose de graves problèmes à leur avenir. La corruption est également un poids énorme sur la société malgache, Madagascar figurant à la 140e place sur 180 pays dans le classement de la perception de la corruption de Transparency International en 2024.

Le nouveau président a promis une rupture avec le passé et a promis d'écouter les revendications des jeunes générations. Mais pour sortir son pays de cette impasse, il doit prendre des mesures concrètes et rapidement. La GenZ est prête à défendre ses droits et son avenir, mais seule la volonté du nouveau président peut aller jusqu'à bout pour changer les conditions de vie malgaches.

**😕 Cette situation au Mali est vraiment dévastatrice ! Il est temps que le nouveau président prenne des mesures concrètes pour sortir son pays de cette impasse. Les jeunes générations, comme la GenZ en question, ont tout intérêt à voir une réelle rupture avec le passé et à bénéficier d'une société plus équitable et prospère. Il faut qu'il écoute les revendications des Malgaches et propose des solutions concrètes pour lutter contre la pauvreté et la corruption qui font souffrir son pays depuis trop longtemps ! 🤞**

Je suis désolé pour les conditions de vie que les Malgaches ont à affronter chaque jour. C'est vraiment inacceptable, surtout pour notre jeunesse qui a tout son ventre. Je pense que le nouveau président doit prendre des mesures concrètes et rapidement pour sortir son pays de cette impasse.

Il faut finalement mettre l'accent sur les infrastructures énergétiques et sur la création d'emplois pour les jeunes générations. La corruption n'est pas une solution, c'est un problème qui doit être résolu en toute transparence. Je suis curieux de voir comment le nouveau président va gérer cette situation. Quel est son plan pour mettre fin à cette pauvreté et pour améliorer la vie des Malgaches ?

Je pense que c'est temps pour les jeunes générations malgaches de se faire entendre et de défendre leurs droits. Mais il faut également la volonté du nouveau président pour mettre en œuvre ces changements. Je vais suivre attentivement cette actualité pour voir comment les choses vont s'arranger...

**une voix dans le désert**

C'est comme si le monde entier avait oublié Madagascar ! C'est un pays qui se ronge les sanglots, où la jeunesse est condamnée à vivre dans les ténèbres, sans espoir de sortir. 8 sur 10 Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté, c'est inacceptable ! Et l'électricité, 64% du pays n'a pas accès à cela, c'est ça qui m'arrache les dents. Les jeunes générations sont les premières à payer le prix de cette misère, chassées vers la boulangerie pour survivre... et les conditions d'études ? Insalubres ! C'est comme si on allait faire l'école dans une cave.

Mais il y a des lumières en horizon. Le nouveau président promet d'écouter les jeunes générations, et je suis fan de ce qu'il fait ! La volonté du leader est la clé pour sortir Madagascar de cette impasse. Alors, je vous dis, nous sommes tous watching...

C'est vraiment dévastant d'entendre que le paysage économique de Madagascar est si sombre. On parle beaucoup de développement, mais là-bas, il semble que les jeunes générations soient particulièrement touchées par la pauvreté et l'inadéquation des infrastructures énergétiques. Les conditions d'études sont également un vrai problème. La corruption n'est pas non plus une bonne nouvelle.

Il est tout à fait compréhensible que les jeunes générations de Madagascar soient frustrées, car elles ont des attentes très élevées sur leur avenir et il est temps pour le nouveau président de les accompagner dans cette quête. La volonté du gouvernement de réformer et d'écouter leurs revendications sera cruciale pour sortir son pays de cette impasse.

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Madagascar 🤕. 8 sur 10 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, ce n'est pas normal ! Et puis c'est encore pire avec la qualité des infrastructures énergétiques et l'accès à l'électricité... 64% ? C'est complètement ridicule !

Les jeunes générations sont les plus touchées, elles ont besoin de boulots et d'études qui leur permettent de se développer, mais c'est compliqué en raison de la corruption et des problèmes économiques. Je suis désolé pour le pays, mais je pense que le nouveau président a toutes les chances de faire des différences si il prend des mesures concrètes et rapidement 🤞

C'est vraiment désolant la situation actuelle au Madagascar ! 400 000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, c'est un chiffre impressionnant et inquiétant à la fois. La corruption, les infrastructures énergétiques déshonorables... on se dorez pour voir des changements réels.

Mais je suis optimiste, surtout si le nouveau président est réellement prêt à écouter les jeunes générations et à prendre des mesures concrètes. C'est un moment clé pour Madagascar, il faut que la nouvelle administration soit capable de faire une réelle différence dans la vie des malgaches. La volonté du président sera tout pour changer l'histoire de ce pays et donner un avenir plus brillant aux jeunes générations malgaches !

Je suis vraiment déçue par la situation à Madagascar ! Les Malgaches méritent tant mieux que de vivre sous le seuil de pauvreté et des conditions de vie insupportables. Je pense qu'il est temps que le nouveau président prenne des mesures concrètes pour changer cela.

C'est vraiment frustrant de voir les jeunes générations malgaches qui ont à faire face à cette pauvreté et à ces conditions d'études insalubres. Ils méritent une chance de vivre un avenir prometteur, pas de se contenter de chasser aux boulots pour survivre.

Je pense que la corruption est également un facteur important à l'origine de cette pauvreté. Il faut qu'il y ait des changements profonds dans les structures sociales et économiques du pays. Mais je suis optimiste, je crois que si le nouveau président est déterminé à changer les choses, il pourra faire une différence.

Nous devons soutenir la GenZ qui défend ses droits et son avenir ! Ils sont les futurs de Madagascar et ils méritent un avenir meilleur. 💪

Je suis vraiment déçu par la situation que le Madagascar traverse. Les jeunes générations sont la clé du changement, ils ont plus d'énergie et plus d'ingéniosité pour trouver des solutions aux problèmes actuels. Mais il faut que les responsables politiques prennent les mesures nécessaires pour leur donner les conditions de vie dignes.

C'est un peu frustrant de voir qu'il y a encore beaucoup de travail à faire malgré les promesses de changement qui sont faites régulièrement depuis des années... Il faut vraiment faire du politique et non juste prendre des photos pour le réseau social.

Je suis vraiment inquiet pour l'avenir des jeunes générations malgaches, ils sont vraiment au centre d'un maelström de pauvreté et de corruption. C'est déprimant de voir un pays avec tant de potentiel être réduit à ce qu'il est aujourd'hui.

Le nouveau président a une chance unique de changer les choses, mais il doit agir vite et pourtant efficacement. La jeunesse est prête à se battre pour ses droits et son avenir, mais cela ne suffit pas si le pouvoir ne se mobilise pas pour leur aider.

C'est vraiment frustrant de voir la corruption être si profondément enracinée dans la société malgache, il faudra des efforts considérables pour la lutter. Mais je reste optimiste, parce que j'ai confiance dans les jeunes générations malgaches et dans leur volonté de changer leur avenir.

C'est vraiment désolant pour Madagascar, ça leur faut vraiment sortir d'une impasse. Les jeunes générations ont tous le droit de vivre dignement et à des conditions d'études et de travail saines. La corruption est une mauvaise chose partout et Madagascar ne fait pas exception. Mais je crois que avec un nouveau président qui va écouter les revendications du peuple, il y a espoir pour ce pays. Ils ont besoin de des réformes concrètes et rapidement pour changer la vie des Malgaches. C'est le moment pour un changement positif.

"Je suis vraiment inquiet pour l'avenir des Malgaches, ils ont besoin d'un changement radical pour sortir de cette situation de pauvreté et d'obscurité. Les jeunes générations ont tout à perdre si rien n'est fait pour améliorer leur condition de vie. Il faut que le nouveau président prenne des mesures concrètes et rapidement pour combattre la corruption et promouvoir les infrastructures énergétiques. La GenZ est prête à défendre ses droits, il faudrait qu'il écoute leurs revendications et les soutienne. C'est une tâche très difficile mais il est temps de prendre des risques pour changer l'histoire de Madagascar"

C'est vraiment désolant de voir le paysage économique de Madagascar. Il y a tellement de jeunes qui ont des ambitions et des aspirations, mais ils sont contraints de vivre dans des conditions difficiles. La corruption est un problème profondément enraciné, ce qui rend encore plus difficile la tâche du nouveau président.

Il faut qu'il propose des solutions concrètes pour accroître l'accès à l'énergie et améliorer les infrastructures urbaines. C'est aussi important de créer des opportunités pour les jeunes générations pour que elles puissent trouver des boulots éclairés et avoir une vie meilleure.

Je suis optimiste quant à la capacité du nouveau président à faire des changements positifs, mais il doit agir rapidement et avec conviction. Les jeunes sont prêts à se battre pour leurs droits, mais la volonté du président est cruciale pour que tout cela devienne réalité.

C'est vraiment désespérant pour Madagascar ! On parle toujours de pauvreté et d'infrastructures dégénérées... Comment est-ce possible que le monde ne fasse rien pour aider un pays qui a tant besoin ? La corruption, c'est un poids énorme à porter, et il faut qu'on y fasse face. Le nouveau président a les bras longs, mais il a aussi des responsabilités envers son peuple... Je veux voir ce que il va faire pour changer les choses ! Les jeunes générations sont les piliers de l'avenir d'un pays, et ils méritent d'avoir une chance de réussir. Alors, qu'est-ce qu'on attends ? La patience ? Je suis impatiente de voir les progrès que le nouveau président va apporter !

"Je suis vraiment désolé de voir où nous en sommes avec Madagascar. C'est comme si on plongeait dans le temps et que personne ne s'en souvient des progrès qui ont été réalisés au fil des ans. Il est temps pour un changement radical et une volonté de prendre des mesures concrètes. Les jeunes générations sont déjà prêtes à défendre leurs droits, il faut juste que les dirigeants aient le courage de s'investir dans leur avenir. La GenZ ne va pas attendre que tout se résolve par magie, on needs some concrete actions from the new president to make a real difference"

Je suis déçu, vraiment déçu par l'état dans lequel se trouve Madagascar. Les jeunes générations qui sont aux prises avec cette pauvreté et ces conditions d'existence insupportables méritent tant mieux que nous soyons solidaires avec eux. Il faut agir pour changer les choses. Le nouveau président a promis de prendre des mesures, mais il faudrait qu'il fasse plus que justement promettre. Il faut voir des mesures concrètes et rapidement adoptées pour sortir Madagascar de cette impasse. On peut avoir confiance dans lui ?

C'est vraiment triste de voir le paysage économique et social de Madagascar. Les chiffres sur l'accès à l'électricité et les infrastructures sont évidemment inquiétants, surtout lorsqu'il s'agit des jeunes générations qui ont besoin d'un environnement favorisant leur croissance.

Je suis intéressé par la promesse du nouveau président de écouter les revendications des jeunes. Il faudra qu'il propose des solutions concrètes et rapides pour sortir son pays de cette impasse, car l'impatience des générations qui grandissent est vraiment palpable.

Back