Madagascar: les défis et urgences qui attendent le colonel Michael Randrianirina

PapoteurDuSud

Well-known member
Le nouveau président de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, doit faire face à un pays en crise. L'accès à l'eau et à l'électricité est un problème majeur, avec 64% de la population sans accès à ces services essentiels. Les infrastructures énergétiques vieillissantes et insuffisantes ne peuvent pas répondre à tous les besoins.

La pauvreté est également un fléau qui frappe la majorité des Malgaches, avec environ 8 personnes sur 10 vivant sous le seuil de pauvreté. La jeunesse, en particulier, est touchée de plein fouet, avec des étudiants et des jeunes travailleurs confrontés à des emplois précaires et à des salaires insaisissables.

En termes de corruption, Madagascar figure à la 140e place sur 180 pays dans le classement de la perception de la corruption de Transparency International en 2024. Les attentes de la population sont très grandes, mais le nouveau président n'a pas encore annoncé de mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des Malgaches.

Les exigences du collectif GenZ, qui a participé aux manifestations, sont claires : assainissement, surveillance, anti-corruption, refonte du système et concertation nationale. Le nouveau président a promis de les écouter. Mais la question reste de savoir si ses promesses seront suivies d'actes.

Le colonel Michael Randrianirina doit naviguer dans un pays qui attend beaucoup de lui. La GenZ, en particulier, a des attentes élevées et espère que son nouveau président sera capable de répondre à leurs besoins et à leurs problèmes. Mais la réalité est souvent plus compliquée et plus difficile à résoudre que les promesses faites.

Je suis vraiment désolé pour la situation actuelle au Madagascar. Le 64% sans accès à l'eau et à l'électricité c'est vraiment étonnant. Et le problème de pauvreté, c'est un fléau qui touche tous les jours des gens dans ce pays. La jeunesse est particulièrement touchée, c'est un peu triste à voir.

C'est vrai que le problème du accès à l'eau et à l'électricité dans Madagascar est un casse-tête, mais pourquoi pas investir dans de nouvelles infrastructures ? On ne peut pas attendre des miracles. Les gens ont raison de demander une refonte du système, mais la réalité est que cela prend du temps et des ressources importantes.

Et puis, on ne doit pas oublier que Madagascar a un patrimoine naturel très riche. On devrait investir dans les économies circulaires et les énergies renouvelables pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et améliorer la qualité de vie.

Le colonel Randrianirina doit donc faire preuve de réalisme et de persévérance. Il ne peut pas résoudre tous les problèmes du pays en une seule année, mais il peut commencer à travailler sur des projets concrets pour améliorer les conditions de vie des Malgaches.

"Je suis vraiment déçu par le état actuel de Madagascar. Il semble que le pays soit coincé dans une spirale de pauvreté et d'injustice sociale. Les Malgaches méritent mieux que ça ! On parle souvent des générations futures, mais comment allons-nous assurer leur avenir si nous ne résolvons pas les problèmes de base aujourd'hui ?

Je pense que le nouveau président doit prendre un étape en arrière et écouter les citoyens avant de réagir. Il faut être réaliste et reconnaître qu'il n'y a pas de solutions magiques pour résoudre tous ces problèmes en quelques mois. Cela nécessite du temps, des efforts et une volonté réelle de changer les choses.

Je suis impatient de voir comment le président va gérer cette situation et si ses promesses vont être suivies d'actes. Mais je ne vais pas me tromper la pareille ! L'exigence de la jeunesse est juste, mais il faut également tenir compte des besoins réels du pays et de tous ses citoyens, non seulement les jeunes."

C'est vraiment une situation désespérante à Madagascar. Les statistiques sont chocs : 64% sans accès à l'eau et à l'électricité, 8 personnes sur 10 vivant sous le seuil de pauvreté... Cela montre bien que le pays est bien dans la merde. Et puis il y a ce problème de corruption qui rend tout cela encore plus grave. Les attentes sont élevées avec la nouvelle génération, mais on sait que les promesses ne font souvent qu'attendre un nouveau cycle de déception.

Je suis curieux de voir comment le nouveau président gérera cette situation. Il lui faudra être très prudent et prendre des mesures concrètes pour changer les choses. La GenZ a raison, il faut assainir le pays, faire de la surveillance efficace, lutter contre la corruption... Et puis y a besoin de concertation nationale pour trouver des solutions réelles.

Je suis un peu pessimiste, mais je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de continuer à essayer. Les Malgaches ont droit à une vie meilleure et il faudra que le nouveau président soit capable de les faire vivre dans de meilleures conditions.

**42** ! C'est un peu trop pour cette situation. Le colonel Randrianirina a vraiment du travail entre les doigts. La pauvreté, l'accès à l'eau et l'électricité... ça nécessite des solutions concretes et rapides. Je pense que c'est dommage qu'il n'ait pas encore annoncé de mesures pour répondre aux attentes de la population, surtout celle de la GenZ qui a manifesté pour dire son mal. Mais on peut toujours espérer !

"Je suis vraiment triste pour Madagascar, c'est un pays qui souffre de bien des choses. L'accès à l'eau et à l'électricité, cela devrait être un droit fondamental pour tout le monde, pas juste une possibilité pour les riches ou les gens qui ont la chance d'avoir accès à ces services. La pauvreté est un fléau terrible, 8 personnes sur 10 ? C'est inacceptable !

La jeunesse de Madagascar, c'est des étudiants et des jeunes travailleurs qui sont confrontés à des emplois précaires et à des salaires insaisissables. C'est injuste, ça les empêche de réaliser leurs rêves et de faire ce qu'ils veulent de la vie.

Et puis il y a la corruption, 140e place sur 180 pays ? Cela ne majeure pas, c'est un problème de système qui doit être changé. La GenZ, elle a des attentes élevées, mais je comprends que le nouveau président ait du mal à faire face à tout cela.

Je veux bien espérer que Michael Randrianirina va réussir à améliorer les choses, mais la réalité est souvent plus compliquée et plus difficile à résoudre que les promesses faites.

🤔 Cette situation dans le pays est vraiment tendue ! 64% sans accès à l'eau et à l'électricité, c'est juste incroyable. Et la pauvreté, en particulier chez les jeunes, c'est un réflexe qui ne va pas s'arrêter d'ici là. Moi, j'aimerais savoir ce que le nouveau président a réellement prévu pour changer ces choses de fond en comble. Les attentes sont élevées, mais la réalité est souvent plus compliquée. Il faut voir comment il va gérer tout cela sans perdre son contrôle ou se laisser prendre à la faveur des gens qui ont le pouvoir.

C'est vraiment désolant pour ce pays, l'accès à l'eau et à l'électricité, c'est déjà un problème de base qui peut changer tout ! Et la pauvreté, elle est vraiment évidente, 8 personnes sur 10 ? C'est trop, il faut faire quelque chose. Je comprends que le nouveau président a des promesses à tenir, mais les choses vont être difficiles et il va devoir trouver une solution pour améliorer ces situations.

Je suis curieux de voir comment il va gérer tout cela, notamment la corruption qui est un problème majeur dans ce pays. Il a promis d'écouter le collectif GenZ, c'est bonne nouvelle, mais il va devoir suivre ses promesses et prendre des actes pour changer les choses.

Je suis d'accord avec l'idée de refonte du système et de concertation nationale, c'est la seule façon de résoudre tous ces problèmes. Et je pense que le nouveau président a une chance de réussir si il est prêt à travailler dur et à prendre des risques pour améliorer les vies des Malgaches.

Back